[Wiki] La PlayStation 4 (PS4)

Répondre
Partager Rechercher
Je préfère un 720 plutôt qu'un 1080 à débit égal (inférieur à 1-2 mbits/s).

De ce que j'ai vu, c'est quand même loin d'être dégueulasse, ça fait largement le job prévu.

Sinon, il est techniquement possible d'obtenir une latence inférieure à 10 ms (ce qui suffirait pour obtenir un rendu "zero lag"). Les protocoles de diffusion type RTP (et ses dérivés) permettent d'obtenir de telle latence, ils sont faits pour ça (la grosse difficulté étant de connecter les PS4 directement entre elles).

Je ne trouve pas d'information technique sur les technologies utilisées par Sony; j'imagine un combo trickle-ice (pour la connexion directe des PS4 derrière les NAT) et RTCP/RTP en h264.

Citation :
L'idée du shareplay est bonne mais on est loin d'avoir la capacité technique de le réaliser convenablement, c'est un début, faut le voir comme ça.
Si ma supposition sur l'aspect technique est bonne, alors faire passer un 720 à 1500 kbits/s, c'est comme une lettre à la poste, et c'est loin d'être dégueu. Si le réseau suit bien, le lag peut descendre facilement dans les 20-30 ms (pour une connexion intra-française).

Un 1080 dans 3-4 mbits/s ce serait le pied, et ça permettrait de diminuer la latence de quelques millisecondes encore.

Dernière modification par Adau ; 29/10/2014 à 11h19.
Citation :
Publié par Adau
Un 1080 dans 3-4 mbits/s ce serait le pied, et ça permettrait de diminuer la latence de quelques millisecondes encore.
Non mais le débit ça a pas grand chose à voir avec la latence...

et le lag a 20-30ms j'en doute, le chemin c'est quand même:

manette => console 1 => serveur => console 2 => serveur => console 1 => écran

Dont rien que le transfert de donné entre les consoles prend au moins 60ms avec une bonne connexion (~15ms), après il y a le délai pour traité les donné, l'input lag de la manette (bon ok c'est mineur celui la), et l'input lag de l'écran qui peut être de 5ms mais pour une TV grand publique va être généralement de 60ms, 30ms si vous avez de la chance

Dernière modification par Compte #65221 ; 29/10/2014 à 11h46.
Citation :
Un 1080 dans 3-4 mbits/s ce serait le pied,
Perso on est loin du compte, mais si ca suffit pour la plupart tant mieux.
Je répète un BR c'est 30-35/mo (et pas mbits hein) seconde.
La ok c'est de la vrai qualité. Et evidemment quand je disais 0 lag, c'est que ça n'éxiste pas (quand on lit un BR ).
Apres tout le monde n'a pas les memes éxigences, c'est sur.

Citation :
On a compris que si c'est pas de la 4K c'est de la merde, passe a autre chose.
Lol, imagine un vrai flux 4k ce serait du 4x35 mo/sec.
Meme pas en rêve donc.
Un vrai 1080p en streaming c'est déja de l'ordre du rêve alors bon ^^.
Citation :
Publié par Cfç
Je répète un BR c'est 30-35/mo (et pas mbits hein) seconde.
Non.

30mo/s ça te fait 108go l'heure de film, donc pour un film de 2h30 t'en a pour 270go ce qu'aucun br ne fait

Un br c'est généralement 24mb/s autrement dit 3mo/s.
Citation :
Publié par Cfç
Je répète un BR c'est 30-35/mo (et pas mbits hein) seconde.
http://www.blu-raydisc.com/en/techni...cforvideo.aspx

Citation :
With High Definition video with a resolution of up to 1920x1080 and up to a 54 Mbit/sec bandwidth (roughly double that of a normal HDTV broadcast), no other format can match Blu-ray Disc's video quality.
Donc si on prends le max possible du débit d'un blu-ray : 54 Mbit/sec = 6.75mo/sec, pas 30 et encore moins 35, je suis même pas sur qu'en 4K tu atteignes 30mo/sec...
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Non mais le débit ça a pas grand chose à voir avec la latence...
C'est subtil, mais si

Dans le cas d'un encodage h264, celui-ci peut reconstuire une frame sans que tous les paquets soient arrivés (avec un artefact visible ou non). Et dans le protocole RTP, plus le tampon (en seconde) est bas, plus il y aura de paquets perdus, et non récupéré (c'est de l'UDP en dessous).

Ainsi, en augmentant le débit, tu peux réduire un petit peu le tampon (en seconde) car tu as un peu plus de tolérance sur le nombre de paquets perdus.

Ca fait parti de la magie du h264 (avec sa décodage matériel efficace et répandu).

Citation :
et le lag a 20-30ms j'en doute, le chemin c'est quand même:

manette => console 1 => serveur => console 2 => serveur => console 1 => écran
J'ai bien fait de préciser ICE/Trickle-ICE L'idée de ICE est de connecter directement deux terminaux ensemble, chacun situé derrière des NAT (webrtc utilise trickle ice par exemple) à l'aide d'un serveur "de signalement".

En gros, les PS4 sont directement connectées ensemble via sockets UDP. Dans cette configuration, la latence entre les PS4 peut descendre très bas (en fonction de la connexion). Typiquement, j'ai des latences entre Roubaix (mon serveur OVH) et Bordeaux (chez moi, en fibre optique chez Orange) de 6 ms en connexion directe UDP.

Après, le combo ice/rtp/rtcp/h264 (qui est le meilleur combo possible pour la qualité/latence) n'est qu'une supposition...

Citation :
Je répète un BR c'est 30-35/mo (et pas mbits hein) seconde.
Non, c'est environs 30-40 mbits/s, soit environs 3-4 mo/s.

Dernière modification par Adau ; 29/10/2014 à 12h13.
Citation :
Publié par [0]Draki
Ha ouai quand même



A chaque fois que tu poste ici c'est pour parlé du nombre de pixel affiché.
C'est lourd.

On a compris que si c'est pas de la 4K c'est de la merde, passe a autre chose.
Punaise je me suis fais exactement la même réflexion ce matin en lisant le post. Entre ça et le nombre de FPS et les pixel au mètre carré on a l'impression que seule la qualité graphique compte dans un jeu. Je ne connais pas ma fonction car je n'ai pas de ps4 (seulement la Xone) et j'hésite a men prendre une en supplément de la One et j'avoue que ce genre de feature, même si ca reste du 720p (même quand je mate un film je vois peu de différence entre le 720 et le 1080p), ca va plutôt dans un bon sens... Essayons de voir du positif quand même!
Pour le streaming de jeux il ne doit normalement pas y avoir de tampon. (et dans le cas de paquet perdu t'as normalement un microfreeze)
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Pour le streaming de jeux il ne doit normalement pas y avoir de tampon. (et dans le cas de paquet perdu t'as normalement un microfreeze)
Il y a forcément un tampon, il faut bien attendre qu'un minimum de paquets arrive avant de les envoyer a ton décodeur.

Sinon, un paquet udp perdu qui transportait une trame h264 ne créer pas un micro-freeze, mais un artéfact (visible ou non) dans la frame.
T'as raison, j'ai fumé c'est bien du 35 mbits, l'espoir renait ^^.
Vu nos connections, la qualité devrait pas tarder à arriver. Faut que les infrastructures suivent.
A terme on aura une petite boite comme console qui recevra uniquement les données et basta.
Citation :
Publié par Adau
Il y a forcément un tampon, il faut bien attendre qu'un minimum de paquets arrive avant de les envoyer a ton décodeur.
Techniquement tu peux pas juste envoyer tout au décodeur dés que ça arrive comme un flux?


Et pour le micro freeze je pensais aux jeux online, l'info est manquante, t'attends la suivante
Citation :
Publié par Glaystal
Y a longtemps, les gens discutaient du gameplay des jeux mais ça c'était avant
Ce topic est devenu insupportable pour ça c'est triste quand même.
En novembre il y a pas mal de bons jeux qui arrive :
- AS : Unity
- GTA V
- DA : inquisition

Enfin plusieurs jeux sympas dans le même mois

Enfin bref ... Lequel a ta préférence toi qui cherche du réconfort dans le topic PS4 ?

Pour ma part j’attends avec impatience Dragon Age !!!
Bha c'est surtout qu'à chaque sortie maintenant on a le couplet sur les graphismes et les fps...C'est chiant au possible. Les gens font des scandales sur le fait qu'on a du 900p au lieu du 1080 alors que le fait d'avoir un gameplay à chier, ça en touche une sans faire bouger l'autre.

Alors ué DA:I, il est superbeautoussa...N'empêche que quand je lis la petite review de CpC sur le gameplay qui serait un Hack & Slash déguisé à coup de pause stratégique, ça me fait plus peur que de me dire qu'il y a du 720p 30 fps...
Honnêtement 900p 1080p fps boosté au anabolisants... M'en fous Mais pour DAi c'est vrai que c'est inquiétant, et c'est pour ça que j'attendrais de lire les tests. Mais comme je suis un éternel optimiste frustré par les bouses qui sont sorties ses derniers temps... J'espère !
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Techniquement tu peux pas juste envoyer tout au décodeur dés que ça arrive comme un flux?
Il lui fait un certain volume de données (qui peuvent être incomplète dans une certaine mesure) avant de pouvoir générer une frame entière.

Ca doit certainement dépendre des implémentations (ou de la norme que je ne connais pas par coeur), peut-être que le décodeur lui-même implémente cette zone tampon.

Bref, où se trouve ce tampon n'est pas important. L'important c'est qu'elle doit exister, et sa durée se règle en fonction de la connexion/latence moyenne ainsi que de l'exigence que l'on souhaite avoir sur le nombre de paquet perdu.

Sur Google, on trouve des trucs sympas.
En particulier cette vidéo, qui montre l'effet de la perte d'1% de paquet pendant 1 seconde pour un flux h264 (je ne sais pas ce qu'est Vidyo par contre, je connaissais pas avant de voir la vidéo[*]).

On voit que les artefacts sont nombreux, et très visible.
Si le débit de la vidéo augmente, la perte d'1% de paquet est normalement moins visible, parce qu'il est plus facile pour les algo-magiques d'h264 de "réparer" et "prédire" les erreurs dues à la pertes de paquets. Ainsi, on peut se permettre de réduire la durée du tampon.

Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Et pour le micro freeze je pensais aux jeux online, l'info est manquante, t'attends la suivante
Si on ne parle que des données audio/vidéo, il n'y a pas de micro-freeze lorsqu'un ou plusieurs, dans une certaine mesure évidemment) paquet udp est perdu (ou s'il arrive trop tard, ce qui le plus probable, mais qui techniquement revient au même).

Il est fort possible que les autres données (les "inputs") soient aussi envoyées avec des paquets UDP (parce qu'il y aurait trop de latence en TCP), mais avec des algorithmes de récupération (le fameux "NACK". En gros, si tu reçois le paquet 12, puis le paquet 14, tu redemandes le paquet 13 avant de traiter 14). Dans ce cas, un perte trop importante de paquet mènera à un freeze "de gameplay" (un micro-coupure dans les commandes).


[*]Ouais, en gros c'est du h264 AVC/SVC. La vidéo montre donc la comparaison du rendu avec pertes de paquets pour du h264 AVC ou h264 AVC/SVC. Je pense que c'est ce dernier qui est utilisé pour le shareplay.

De toutes façons, la norme H265/HEVC, qui prévoit des compressions améliorées d'un facteur 2, inclura toutes ces problématiques de reconstruction et de prédiction. Le problème c'est que la PS4 ne peut pas décoder du H265 via hardware, le décodage sera (s'il existe un jour) software. Donc je ne suis pas certain que l'on puisse un jour profiter d'un shareplay 1080 de bonne qualité avec le même débit qu'actuellement grâce au H265.

edit:// Il semblerait que les PS4/XO embarquent une unité hardware pour le décodage H265 (ils sont fous chez Neogaf ). Donc l'espoir est permis d'obtenir un très bon rendu 1080 avec le débit actuel utilisé pour le 720 (en plus du support 4K etc...).

edit2//Question conne: sur PS3 on pouvait chatter en vidéo avec une autre PS3. C'est possible aussi sur PS4 ?

Dernière modification par Adau ; 29/10/2014 à 14h01.
C'est bien de parler un peu technique mais disons que le truc amusant c'est que les gens passent leur temps à couiner sur la résolution alors que t'en a 99% qui sont incapables de faire la différence entre du 720p/900p et du 1080p(moi le premier, on devrait faire des blind tests pour se marrer).

Perso pas grand chose à foutre, le concept est déjà vraiment intéressant même si limité en terme de durée.

Si y'a du monde qui veut taper du Madden 15 à l'occase, vous me faîtes signe
Citation :
Publié par Huuu
En novembre il y a pas mal de bons jeux qui arrive :
- AS : Unity
- GTA V
- DA : inquisition

Enfin plusieurs jeux sympas dans le même mois

Enfin bref ... Lequel a ta préférence toi qui cherche du réconfort dans le topic PS4 ?

Pour ma part j’attends avec impatience Dragon Age !!!
Tu à oublier Far Cry 4 ^^
Perso dans les jeux qui arrivent je pense prendre GTA V… J'ai jamais vraiment joué à un épisode de la série et c'est le jeu qui m'a l'air le plus solide niveau durée de vie. AC, Dragon Age et LBP 3 me font aussi de l'oeil mais bon j'me suis fixé un jeu par mois désormais, sinon je finirais rapidement à la rue avec mes dépenses
C'est un peu le problème de toute passions, si tu ne te freine pas tu finis vite à la rue (et encore plus avec certaines passions dont les JVs)
Citation :
Publié par Glaystal
Y a longtemps, les gens discutaient du gameplay des jeux mais ça c'était avant
En même temps à la base ça parlait de Share Play, difficile de parler du gameplay d'une fonctionnalité.

Citation :
Publié par Cfç
Vu nos connections, la qualité devrait pas tarder à arriver. Faut que les infrastructures suivent.
Bah pour le Share Play c'est du P2P, donc c'est surtout dépendant de la connexion de l'host et de celle du guest.

Dernière modification par Kuldar ; 29/10/2014 à 19h36.
Yop les Sonyen !

Après avoir débuté ma carrière de gamer sur ps1, être passé chez Nintendo pendant de nombreuses années, puis avoir prêté allégeance à Microsoft pendant 4 ans, j'aimerais maintenant revenir chez Sony.

J'ai des pepetes, mais j'aimerai bien éviter de me faire avoir en achetant la ps4 nue à 399€ ! Est-ce que vous pensez, au vu de la baisse de prix importante de la Xone, que Sony va faire chuter les prix de la ps4 pour Noël ? Quand je vois la Xone avec Titanfall et Forza 5 à 449€, ça m'emmerde un peu, j'ai pas du tout envie de rester chez Microsoft, mais faudrait Sony fasse un petit quelque chose pour se mettre au niveau !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés