[Critique] Est-ce un jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Ptitlu a publié le 16 février 2013 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/9/86019-240.jpg
Le problème de EVE Online est qu'on ne sait pas s'il s'agit vraiment d'un jeu. C'est une sorte d'univers sandbox un peu chiant. Les games designers d'EVE semblent avoir oublié un des fondamentaux de ce que doit être un jeu : le fun. Car EVE, en définitive, n'est pas amusant.

Voici donc les raisons pour lesquelles selon moi Eve n'est pas amusant, cela permettra d'éviter à ceux qui ont les mêmes attentes que moi de perdre leur temps :
- Si votre trip c'est la visite de mondes inconnus et les incursions dans des mondes inexplorés, alors passez votre chemin. La liberté dans Eve, c'est le warp de stations spatiales en stations spatiales. La seule liberté dans Eve est politico-économique. Voir plus bas.
- Si vous pensez que vos talents naturels vont faire de vous d'ici quelques mois une des terreurs de la galaxie, passez également votre chemin. Le skill dans Eve c'est votre ancienneté... et rien d'autre. Pour monter une compétence, il faut en effet cliquer sur un bouton et attendre le temps indiqué. Plus vous montez une compétence et plus c'est long. D'une dizaine de minutes au départ (niveau 1) , à plusieurs semaines très rapidement (niveau 5).
- Si vous pensez que vous pourrez trouver des tas de richesses en explorant ce vaste univers, passez votre chemin. A raison de 15 à 20 joueurs par système solaire, vous n'avez pratiquement aucune chance de découvrir un spot sympa avant les anciens, tous avec des compétences plus importantes, et qui auront déjà vidés les spots avant que vous ne soyez sur place.
- Si vous pensez que les combats, et mêmes les missions, sont bien foutus, progressifs et bien équilibrés. Là aussi c'est mort.

En fait, un des problèmes d'EVE est que ce n'est pas un jeu accessible pour les nouveaux joueurs. Par contre, si vous voulez vous investir dans un système économique et politique complexe et entièrement dans les mains des joueurs, alors je pense que vous pourrez vous faire plaisir, mais n'espérez pas avoir votre mot à dire ou avoir u...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Les games designers d'EVE semblent avoir oublié un des fondamentaux de ce que doit être un jeu : le fun.
des que tu as lu cette phrase tu sais déjà que le test ne vaut pas grand chose... (et c'est ligne 2 tout de même)

EvE c'est pas le MMO casual friendly ça ne l'a jamais été et ça ne le saura jamais. Les sensations que tu prend dans le jeu sont bien souvent largement supérieur a celle des autres jeu car justement il y a de l'ENJEU.

Donc comme dis par qq d'autre il faut juger EvE pour ce qu'il est et pas ce que l'on veut qu'il soit
Ce test ne vaux rien. On sent qu'il a été écrit par quelqu'un qui n'a jamais posé le pied en 0.0. 15-20 joueurs dans tous les systèmes, lol. Même en high-sec il existe des systèmes où le local dépasse rarement 3. Le système de skills à temps exponentiel permet à un nouveau de rapidement devenir compétitif avec les autres dans ce dans quoi il se spécialise, en plus de ne pas favoriser les très gros joueurs. Il faut être aveugle pour le voir comme quelque chose de bloquant pour les nouveaux.

Et pour être une "terreur de l'espace", c'est possible, mais Eve est un jeux qui ne récompense que la compétence du joueur, pas celles de son perso. Il y a des joueurs dont le nom est connu de dizaines de milliers d'autres, et qui ont même été cités dans les médias. Quel autre MMO offre la possibilité d'une telle notoriété?
Pas de note de groupe pvp ni pve.

Il s'agit donc d'un joueur qui n'a pas essayé le jeu de groupe. Or Eve est un jeu communautaire ou presque rien n'est faisable seul.

Avis aux nouveaux joueurs, ignorez ce commentaire, ce joueur n'a même pas testé 10% du jeu. Trouvez-vous un groupe, le vériable jeu et le fun commencera à ce moment là. Le jeu solo du début n'est qu'une forme de tutoriel (même une fois le tutoriel terminé !)
On devrait rendre obligatoire de signer une critique EvE avec son nick IG qu'on se rende compte ce que le mec a vraiment fait IG. Je suis sûr qu'il n'a jamais eu d'engagement pvp et il vient nous parler d'absence de fun alors que c'est là qu'est le fun et l'adrénaline de ce jeu.

De toute façon EvE c'est pour l'élite, le taux de rétention est entre 5 et 10 %. Le darwinisme vidéoludique renvoie les plus faibles dans leur incessant zapping de themepark sans profondeur.
Citation :
Publié par Fur
themepark sans profondeur.
C'est beau de parler de darwinisme vidéo-ludique et d'élite quand on fait exactement la même chose que le camp critiqué : cracher son venin sans connaître. C'est quoi ton nick sur les themeparks, qu'on voie ce que t'as vraiment fait IG ? (:
Le 2e paragraphe et la remarque sur le darwinisme était ironique. J'aurais peut-être du rajouté un smiley.

En revanche je maintiens pour l'utilité de la connaissance du nick. Le mec pond une critique alors qu'il n'a apparemment même pas essayé le pvp ou de jouer groupé... C'est comme si je pondais une critique d'un MMO themepark lambda en ayant pas dépassé le lvl 20. Savoir qui le mec est IG et ce qu'il a fait est essentiel pour juger de la crédibilité d'une critique.

Sinon pour mes nick et mon expérience thempark je t'ai MP puisque çà t'intéresse.
C'est clair qu'on a là un joueur qui voulait tout tout de suite, qu'il voulait "finir" le jeu dans le mois et repartir. Il a mal compris ce qu'était EvE.
Le skill pour fitter son ship existe, pour anticiper toutes les scénarios aussi. C'est sûr que ça change du skill à faire du ZQSD et à enchaîner les "1", "2", "3".
Pour moi, ce mec n'a juste pas été plus loin que 2 jumps de son point de départ, et n'a rien voulu apprendre/découvrir.

Et pour reprendre sa phrase, Eve n'est pas inaccessible pour les nouveaux, il l'est juste pour ceux qui refusent de bouleverser leurs habitudes de jeu en ligne.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
@OP y a certainement des critiques fondées à faire sur EvE mais tu te trompes de debat la. C'est pas EvE que t'aime pas c'est les sandbox
Oui.
Enfin, si tu définis "sandbox" comme quelque à mi-chemin entre le MMORTS et le métagame.
1 pourquoi ressortir un message de fevrier 2013 ?
2 les simulations sont des jeux (jeux de f1 / football management/simcity) ,juste que les dévelopeur et leur actionnaire rêve tous de faire des jeux simple avec cash shop ou tu peu laisser 250$ par mois
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés