[Critique] En demi-teinte!

Répondre
Partager Rechercher
Elizard De Firentz a publié le 13 octobre 2014 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1151/3/39293-240.jpg
Je trouve l'essence du jeu très bon, mais...

Le système économique du jeu, le free-to-play n'aurait pas du avoir sa place dans ce jeu, seulement l'abonnement. C'est surement très dangereux, mais soit le jeu fonctionne avec abonnement, soit ils mettent la clé sous la porte. Je sais c'est brutal, mais ce système amène le CS qui est une mauvaise chose pour moi. Tout le monde dans ce genre de jeu devrait être à égalité. La potion (même avec temps d'utilisation) pour récupérer des points d'artisanat est à virer.

J'en viens au système d'Apex qui pour moi ne devrait pas exister non plus. Je suis conscient que certain ne peuvent pas où ne veulent pas payer un abo, ceci dit ce jeu n'est pas fait pour eux dans ce cas là. ArcheAge demande un investissement conséquent et il est dénaturé pour moi par leur système économique.

Dans ce genre de jeu, tout ce qui pourrait faciliter, accélérer, etc par le CS devrait être banni du jeu. Soit-on a envie de s'y impliquer soit même, soit on devrait dégager.

Je vais faire ma Madame Irma, mais je pense que le CS aura une implication bien plus importante dans les mois à venir. Ne serait-ce que pour faire rester les F2P, c'est selon moi leur seul atout pour les faire rester....

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce jeu sans le f2p, il serait jamais sorti chez nous.
Faut être de plus en plus culotté pour sortir un jeu avec abonnement.
On le voit avec TESO, et WIldstar.
Même avec de superbes graphismes, un gameplay original ou un contenu gragantuesque. Rien n'assure la présence des joueurs sur le long terme.
L'époque jeu unique chronophage sur nos bécanes et (plus ou moins) révolu. On papillonne de-ci de-là vers les nouveautés qui sortent chaque mois. Moba, mmofps, mmorpg, mmosandbox, mmmopertalife.... les déclinaisons sont nombreuses.
J'en reviens à AA. Plouf ! c'est ce qui serait arrivé si ils avaient choisi de le sortir qu'avec abonnement chez nous.
J'aime beaucoup ton post, Lazuran, il sonne juste à toutes ses lignes.

J'ajouterais aussi que dans la mesure où l'abonnement n'apporte aucun réel avantage à l'abonné en termes de compétitivité, je ne vois pas le souci. Bien sûr, un joueur F2P mettra beaucoup-beaucoup-beaucoup (rayez la mention inutile) plus de temps à craft son stuff, mais ça a toujours été la norme sur les F2P.

Je pense à LoL, roi des F2P, réputé pour être un pur F2P qui ne donne aucun avantage aux payeurs. C'est le cas, j'y ai énormément joué pour dire ça, tout ce qu'on peut y acheter est soit farmable soit cosmétique. Mais je l'ai commencé en 2009, y avait pas autant de contenu. Je plains le mec qui s'y met aujourd'hui et qui va devoir s'amuser à débloquer de zéro les 121 champions et les dizaines de runes pour être vraiment opti sans payer. On parle ici d'environ 2500-3000 games selon le ratio W/L du gars, soit approximativement 2000 heures de jeux, soit 83 jours de /played (et du vrai /played intensif, pas une moitié AFK ou à sauter sur la banque d'Orgrimmar). Des années de jeu, en somme, pour un joueur un minimum lifed qui joue 3h par jour (sachant que d'ici-là, il y aura encore plus de contenu). Pourtant tout le monde continue à considérer LoL comme le "vrai modèle F2P qui ne propose que des skins et du farmable". De là, si LoL a le droit d'être respecté avec le statut de F2P, je ne vois pas pourquoi on se permet de montrer ArcheAge du doigt.

ArcheAge n'est ni malhonnête, ni P2W. Il assume la tête haute son statut de F2P avec une boutique de "farmable+cosmétique", comme 90% des F2P. Faudra un peu AFK en alt+tab pour stacker les points d'artisanat, c'est la vie, c'est pas comme si c'était douloureux.
Soit on paie un abonnement et on a accès à tout le jeu au travers des options du jeu (y compris les fameux "cosmétiques"), soit on veut le jouer F2P et on achète à la pièce.
Mais demander à un joueur avec abonnement de devoir en plus payer pour des options, c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul du farmer.
Pour ma part, c'est une définition de "malhonnête".
Je pense que celui qui veut vraiment le cul de la fermière, dans l'affaire, c'est le mec qui paie déjà un abonnement et qui va en plus s'amuser à acheter des potions d'artisanat au cash shop pour aller encore plus vite.

Chercher à rusher ses crafts comme un dingo n'est ni indispensable ni franchement utile, au bout du compte même les F2P seront full stuff.
De toute façon la finalité c'est de s'abonner. Le farm F2P est toujours horrible, sinon y aurait aucun intérêt à payer et faire vivre le jeu. Je regarde des F2P en développement comme Nosgoth ou Robocraft, je me dis qu'il faudra qu'ils changent leur format économique un jour ou l'autre s'ils veulent survivre tant le contenu est finalement assez facile à farmer de manière legit.

Les jeux ont toujours été payants. Le format F2P s'est un peu imposé sur le marché sans trop qu'on sache pourquoi, la popularité de jeux comme LoL, TF2, etc., n'étant sûrement pas innocente. Ils sont forcés de s'adapter mais d'un autre côté faut bien vivre. Ça ne me dérange pas qu'il soit contraignant de jouer gratuitement à un jeu, y a quand même un coût de développement derrière Rappelez-vous qu'avant on payait des CD de démos qui proposaient de minuscules échantillons de jeux ; c'était pas excessivement cher mais on payait des démos. Maintenant on peut prétendre tester la totalité du contenu d'un jeu sans payer autre chose que l'électricité et les corn flakes, je dis qu'il faut arrêter de se plaindre.
Oh, je ne discutais pas sur le modèle économique... je réagissais juste sur ce bout de phrase de ton post précédent.

Citation :
Publié par Hanara
au bout du compte même les F2P seront full stuff.
Sinon, on est d'accord... en gros!
Franchement c'est pas une vraie critique de jeu ça , autant ne pas en faire une que survoler le jeu et critiquer le modèle économique. Personellement jamais je n'aurai joué à ArcheAge s'il n'était pas possible d'y jouer en f2p , depuis Daoc je me suis promis ça ... même si j'ai craqué pour Wakfu ...
Citation :
Publié par Hanara
Je pense que celui qui veut vraiment le cul de la fermière, dans l'affaire, c'est le mec qui paie déjà un abonnement et qui va en plus s'amuser à acheter des potions d'artisanat au cash shop pour aller encore plus vite.

Chercher à rusher ses crafts comme un dingo n'est ni indispensable ni franchement utile, au bout du compte même les F2P seront full stuff.
On a quand même des témoignages sur une autre critique : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1279045
de joueurs expliquant que l'abonnement n'est pas suffisant si on veut crafter et avoir un minimum de propriétés (pour crafter).
On va faire simple. Cite-moi un seul set d'armure qu'un joueur F2P ne peut pas avoir un jour parce que le coût de craft dépasse son seuil de points d'artisanat.

Sachant que les propriétés ne sont pas non plus indispensables pour tes compos si t'es un peu rusé.
Non, par ruser j'entends cacher son agriculture hors zone protégée pour ne pas dépendre d'une propriété avec taxes et compagnie, n'importe quel joueur aurait compris ce que je voulais dire. C'est une mécanique qui fait largement partie du gameplay (le steal/uproot s'inclut d'ailleurs dans le système de crime et de procès, c'est clairement pas du système D), et c'est tout-à-fait accessible en F2P. Tu as au moins joué au jeu ou tu te fondes uniquement sur les critiques ? Tu me donnes juste l'impression de ne pas du tout savoir de quoi tu parles.

-----------------

Edit : J'avais mal compris, je croyais que tu parlais des F2P mais en fait tu parles des abonnés. Ton propos en est d'autant plus ridicule. En étant abonné, tu gagnes 10 points d'artisanat par tranche de 5min de connexion, et 5 points par 5min hors connexion. Sur une journée normale de lifed où le mec va être connecté entre 2 et 4h, il peut se faire près de 2000 points par jour. Ça va assez vite comme ça, c'est quoi cette manie de tout vouloir tout de suite ? Même sur WoW c'est long de se full stuff pvp : le joueur lambda à 1k6 de cote se fera même pas 2k points de conquête par semaine, sachant que certaines "grosses" pièces de set (torse, pantalon, etc.) en coûtent 2250, sans parler des restrictions pour obtenir l'arme. Pour rendre les chouineurs heureux, sur ArcheAge faudrait faire 1000 points de labeur par heure et se stuff en deux jours ? C'est quoi l'intérêt ?

À cela, tu ajoutes que l'abonné peut contourner le cash shop grâce aux points de fidélité qu'il gagne chaque jour, qui permettent d'acheter facilement des attestations fiscales et des potions de labeur sans débourser quoi que ce soit d'autre que les 12,99 par mois. (Un peu comme l'abo de SWTOR qui rapporte automatiquement 500 pièces du cartel par mois, là aussi l'abonné peut contourner le cash shop.)

Donc non, multiplier abonnement et cash shop n'est certainement pas une nécessité vitale. Évidemment, le gars qui a budget infini va craft plus vite, et après ? Une fois full stuff, il fait quoi de plus en pvp contre d'autres full stuff ?

Le problème d'ArcheAge, c'est qu'il y a beaucoup de blabla de la part de gens qui n'y connaissent rien et qui découragent de potentiels nouveaux joueurs avec leur intox sur le modèle économique.

Dernière modification par Hanara ; 22/10/2014 à 15h26.
Citation :
Publié par Hanara
Le problème d'ArcheAge, c'est qu'il y a beaucoup de blabla de la part de gens qui n'y connaissent rien et qui découragent de potentiels nouveaux joueurs avec leur intox sur le modèle économique.
Donc, tu confirmes que n'importe quel élément est craftable en jeu par un joueur abonné, y compris les tenues de la boutique ?
Citation :
Publié par Hanara

Donc non, multiplier abonnement et cash shop n'est certainement pas une nécessité vitale. Évidemment, le gars qui a budget infini va craft plus vite, et après ? Une fois full stuff, il fait quoi de plus en pvp contre d'autres full stuff ?

Le problème d'ArcheAge, c'est qu'il y a beaucoup de blabla de la part de gens qui n'y connaissent rien et qui découragent de potentiels nouveaux joueurs avec leur intox sur le modèle économique.
Espérons que tu as raison.

Je pensais comme toi avant, mais ayant testé ce modèle sur un autre jeu (AOW), j'ai eu l'heureuse surprise de voir que plus les maj majeures arrivaient plus il était difficiles d'accéder au contenu final de celle-ci en étant abo et sans dépenser ds le cs. Ds un jeu ou le pvp est important (je ne parle pas d'AA car je ne le connais pas), j'ai du mal à concevoir qu'on puisse prendre du plaisir si l'écart est trop important entre joueurs.

Je pense que c'est une évolution perverse du P2W afin de toucher un maximum de clients (et d'argent) en peu de temps. Pour l'instant, le comportement de Trion va dans ce sens, il faudra voir l'évolution du jeu après quelques maj majeures (mais j'ai peu de doutes )
Citation :
Publié par Hanara
Donc non, multiplier abonnement et cash shop n'est certainement pas une nécessité vitale. Évidemment, le gars qui a budget infini va craft plus vite, et après ? Une fois full stuff, il fait quoi de plus en pvp contre d'autres full stuff ?
Déjà pendant le temps ou celui qui dépense et celui qui ne dépense pas possède ce meilleur stuff, il y a aura une grosse différence de puissance, et cette période pourrait être assez longue.
D'autre part rien ne dit qu'au fur et à mesure ils ne rajouteront pas de stuff de plus en plus puissant, de façon à ce que le fossé ne soit jamais comblé, histoire de faire continuer à payer les baleines
C'est d'ailleurs ça le gros problème avec les CS, il faut qu'il rapporte et qu'il continue à rapporter, et quand ça ne rapport pas ou plus assez et bien, il suffit de rajouter une couche. Je ne dis pas que cela se produira sur AA, mais il existe des précédents.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Donc, tu confirmes que n'importe quel élément est craftable en jeu par un joueur abonné, y compris les tenues de la boutique ?
Les tenues de la boutique n'ont pas de stats, c'est du pur cosmétique. Mais pour le reste, les vrais sets, oui, je confirme, c'est craftable dans un temps largement raisonnable pour un abonné.

Citation :
Déjà pendant le temps ou celui qui dépense et celui qui ne dépense pas possède ce meilleur stuff, il y a aura une grosse différence de puissance, et cette période pourrait être assez longue.
D'autre part rien ne dit qu'au fur et à mesure ils ne rajouteront pas de stuff de plus en plus puissant, de façon à ce que le fossé ne soit jamais comblé, histoire de faire continuer à payer les baleines
N'exagérons rien. Pour un joueur abonné, le temps pour craft un set complet n'a rien de dantesque, c'est un temps normal ; même sans te connecter pendant 24h tu te feras 1440 points, donc 2000 sur une journée de boulot standard où tu te connectes le soir. À moins que Trion sorte de nouveaux sets tous les mois, je vois pas l'intérêt de spammer les potions de labeur, l'income legit est suffisant. Franchement, l'écart entre un abonné smicard et un abonné-cash-shop, cette période dont tu parles, ne sera jamais notable.

Ceux qui peuvent en pâtir, c'est plutôt les purs F2P un peu lifed. Mettons 3h de connexion par jour, ça fait même pas 200 points. Là oui, le mec va en chier, mais c'est un autre débat. Think think think. ArcheAge c'est un gros morceau qui aurait mérité un format classique de MMO purement payant ; le modèle F2P est souvent bien généreux, il a maintenant tendance à sortir sous la contrainte injuste d'un marché où il s'est imposé à cause de quelques titres populaires. De grosses productions nous tendent un F2P fébrile avec la main tremblante et une arme sur la tempe, mais il faut cependant être réaliste, on peut pas tout avoir. De là, je me permets de m'auto-citer, plutôt que de me répéter :

Citation :
De toute façon la finalité c'est de s'abonner. Le farm F2P est toujours horrible, sinon y aurait aucun intérêt à payer et faire vivre le jeu. Je regarde des F2P en développement comme Nosgoth ou Robocraft, je me dis qu'il faudra qu'ils changent leur format économique un jour ou l'autre s'ils veulent survivre tant le contenu est finalement assez facile à farmer de manière legit.

Les jeux ont toujours été payants. Le format F2P s'est un peu imposé sur le marché sans trop qu'on sache pourquoi, la popularité de jeux comme LoL, TF2, etc., n'étant sûrement pas innocente. Ils sont forcés de s'adapter mais d'un autre côté faut bien vivre. Ça ne me dérange pas qu'il soit contraignant de jouer gratuitement à un jeu, y a quand même un coût de développement derrière Rappelez-vous qu'avant on payait des CD de démos qui proposaient de minuscules échantillons de jeux ; c'était pas excessivement cher mais on payait des démos. Maintenant on peut prétendre tester la totalité du contenu d'un jeu sans payer autre chose que l'électricité et les corn flakes, je dis qu'il faut arrêter de se plaindre.

Dernière modification par Hanara ; 24/10/2014 à 22h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés