FFXIII : version PC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Whinette
D'ailleurs petit tip, un changement sur deux est gratuit en terme de recharge atb (juste le temps de l'animation à prendre en compte). Il est intéressant d'avoir deux × triple rav par exemple pour monter le stagger rapidement de cette manière.
Je n'ai rien compris, c'est normal?

ça veut dire quoi "2xtriple rav" et "stagger"?

Edit: ok je suppose 2 statégies avec 3 ravageurs pour le premier déjà
Citation :
Publié par Sangrifeld
Je n'ai rien compris, c'est normal?

ça veut dire quoi "2xtriple rav" et "stagger"?
Ca veut dire configurer deux paradigm avec trois ravageurs. Et stagger, c'est quand tu enchaine les coups suffisament pour remplir une jauge, tu passe l'adversaire en status stagger ou il prends énormément de dégats, ce qui constitue la clé pour buter rapidement un ennemi/boss qui prendrait beaucoup de temps juste en cognant comme un sourd.
Citation :
Publié par Whinette
C'est quoi une VF ?
Hérétique (avant que vous ne nous le disiez dans l'autre sens). Et puis bon, c'est que de la vostfr de toute façon

D'ailleurs, VA ou VJ pour les voix ? Je comprend à peu prêt les dialogues en VA, les sous-titres aidant pour la part d’incompréhension, mais si la VJ est mieux doublé, pourquoi pas après tout ?
Là, c'est plus une question de choix et si tu ne comprends pas le japonais, tu ne remarqueras pas le fait que la traduction anglaise, et française, forcément, a été très adaptée pour correspondre au public occidental (au sens large). Les petites expressions courantes et les onomatopées japonaises n'ayant aucun sens chez nous, il faut bien changer certaines tournures, certaines phrases, même, pour que cela touche le plus grand nombre chez nous sans les laisser dubitatifs. Bref, c'est adapté et quand on comprend le japonais, ça se remarque clairement mais sinon, tu t'en fous.

Donc, encore une fois, c'est vraiment une question de choix. Personnellement, je préfère le doublage japonais mais surtout pour deux personnages, Vanille et Hope. La première semble jouir à chaque fois qu'elle saute (pas de jeu de mots) ou fait un pas et Hope est bien plus supportable ce qui donne moins envie de l'égorger pour qu'il la ferme. Donc ces deux là passent bien mieux en japonais.

Pour les autres doubleurs US, la voix de Lightning est pas mal, celle de Fang aussi et Snow, je le trouve presque plus ridicule en japonais.
Et pourtant le Seiyu de Snow est hyper connus quand même ^^

Par contre, c'est une localisation à la SE... C'est à dire : 3 tonnes de truc à 300 années lumières de ce que dit l'original... Je trouve que certain perso sont totalement dénaturé dans leur traduction Anglaise tellement parfois c'est a l'ouest.

M'enfin, c'est le même problème sur quasi tout les jeux SE j'ai l'impression... J'en ai 3 en Japonais Sous-Titré (The Last Remnant, FFXIII et FFXIV)... Et je trouve qu'ils y vont avec la truelle dans leur localisation.

Alors ouais, faire tu littéral pure s'pa bien, on est d'accord, mais trop localiser c'est tout aussi mal.(Perso je trouve que Sazh est juste totalement massacré en Anglais.Je ne parle pas de al voix Anglaise mais de la traduction)
Citation :
Publié par Lorim
Et pourtant le Seiyu de Snow est hyper connus quand même ^^
On s'en fiche un peu qu'il soit connu ou non. Celle de Lightning l'est aussi et à dire vrai, ils le sont tous mais le problème de Snow à mes yeux, ce n'est pas uniquement son doubleur, ce sont ses lignes de dialogues, son physique et son doubleur. Les trois ensemble, en japonais, c'est juste une horreur tellement ça cloche et me donne envie de le jeter sous un train. Snow, c'est vraiment le mec sans cervelle, le pov' type que tu veux absolument éviter parce qu'il a un grain. Il serait capable de plomber un dîner de con, c'est pour dire. Le souci, c'est que son doubleur japonais accentue encore plus cet état de fait.

Pour le reste, je ne vais même pas reprendre, pas que ça à faire
Tu me rassures, Lianai, j'avais peur d'être la seule qui ai systématiquement envie de cogner Snow dès qu'il l'ouvre tellement il me sort par les trous de nez avec son attitude "cé moua le hérooooooo !" qui ne semble convaincre que lui-même.

Au départ, je pensais que c'était juste moi qui avait, comme souvent, du mal avec les persos masculin, mais le reste du cast passe pas trop mal. Faut dire que je partage l'antipathie de Hope pour Snow, mais autant Sasz la première que je l'ai vu, j'ai facepalm en sentant gros comme un camion venir le "black de service qui sert de comic relief", autant je le trouve finalement plutôt cool comme perso.

Mais Snow, je le supporte juste pas...
Citation :
Publié par Lianai
Si tu utilises GeDoSaTo, vérifie la ligne "shadowscale" dans le fichier ini dédié au jeu. Si tu as mis à 8, ça va bloquer à 30 FPS. Ensuite, regarde dans tes options graphiques de CG si tu n'as pas activé l'AA alors que GeDoSaTo force le sien. Si jamais tu n'utilises ni GeDoSaTo, ni les options de ta carte graphique, tente justement d'installer le premier en laissant les options par défaut. Au pire, aller dans le fichier ini pour le jeu et diminuer la résolution à 2560x1440 (ça fait un downscale par la suite donc pas de souci si tu as un écran 1080p). Si tu cherches le fichier ini, va dans le dossier GeDoSaTo puis "config" et cherche "ffxiiiimg" .

Parfois, au lancement d'une partie, il faut attendre deux trois secondes et tourner la caméra en laissant le perso statique pour que d'un coup ça grimpe à 60 fps.

Sinon, tu peux toujours tenter de débrancher quelques périphériques USB mais je n'ai pas eu ce souci donc je ne peux t'en dire plus.
Perso j'ai ça dans mon .ini

Citation :
# Lines starting with "#" are ignored by GeDoSaTo and used to provide documentation

# This is a profile file for ffxiiiimg

## Rendering Resolution
# can't select res in-game so write it here
clearRenderResolutions
renderResolution 3840x2160@60
#renderResolution 4480x2520@60

## Anti Aliasing
# MSAA sample count, default 4, other options: 2, 8
# higher = higher performance impact
MSAASampleCount 4
# Enable coverage sampling (CSAA on NV, EQAA on AMD) if HW supports it
# (improvement for small performance hit)
enableCoverageSampling false

## Shadow Resolution
# 1 = default
# sensible values: 2, 4, 8 (extreme)
# higher numbers = larger performance impact
shadowScale 1

## Required settings, don't change
injectPSHash 1329c9bf
maxScreenshotParallelism -1
forceRenderRes true
#forcePresentRes true
Du côté de la CG c'est bon c'est reglé, je dois changer quoi dans ce fichier du coup ?
Actuellement, j'ai 60 fps en cinématique, 30 hors-combat et en combat j'ai pas vérifié, mais je penche pour 60. Le 30 fps me perturbe surtout parce que quand je me déplace, je suis obligé de m'arrêter et d'attendre 1 à 2s pour voir s'il y a un coffre à chaque fois, 30 fps n'étant pas suffisant pour repérer à l’œil nu un coffre dans le décors tout en se déplaçant.
Citation :
Publié par Talu
Le 30 fps me perturbe surtout parce que quand je me déplace, je suis obligé de m'arrêter et d'attendre 1 à 2s pour voir s'il y a un coffre à chaque fois, 30 fps n'étant pas suffisant pour repérer à l’œil nu un coffre dans le décors tout en se déplaçant.
Hein ?

T'as des soucis de vue ? Parce que bon, les coffres sont visibles de loin et 30 fps, c'est quand même déjà pas mal et très loin du mode diapo où tu rates des morceaux de décors. Ce n'est pas ultra fluide mais tu ne sautes pas des portions comme c'est le cas en dessous de 25 fps

Sinon, rien à changer dans ton fichier, tu as les options de base. Pense éventuellement à diminuer la résolution genre 1920x1080@60 au lieu de renderResolution 3840x2160@60 voire 2560x1440@60.

Après, cela peut venir d'un périphérique branché en USB. Cela arrive sur ce jeu (comme sur d'autres)...

A part ça, je ne vois pas. J'ai eu ce soucis au début puis plus rien, retour aux 60 fps.

Par contre, j'ai remarqué que chaque zone est découpée en plusieurs morceaux avec un chargement à un moment précis. C'est une des causes de certaines chutes de FPS et j'ai remarqué ça en devant accomplir plusieurs fois la même mission pour avoir les 5 étoiles. Je faisais toujours le même chemin et toujours une chute au même moment et ce n'est pas un memory leak parce que derrière, tout redevient normal. C'est vraiment un micro chargement qui va durer deux secondes mais durant lesquelles vous passerez de 50 / 60 fps à 20 / 30 ce qui est assez embêtant mais symptomatique des jeux consoles PS360 qui ne possèdent pas une grosse quantité de mémoire.$

Sinon, un truc que j'avais oublié et qui me gonfle sur ce jeu, c'est le déplacement de la caméra. C'est libre dans 90% des cas mais dès qu'on utilise le point de sauvegarde /achat, un point de mission ou que l'on passe sur un zone de saut, caméra bloquée quelques secondes et c'est lourd.
Citation :
Publié par Talu
Le 30 fps me perturbe surtout parce que quand je me déplace, je suis obligé de m'arrêter et d'attendre 1 à 2s pour voir s'il y a un coffre à chaque fois, 30 fps n'étant pas suffisant pour repérer à l’œil nu un coffre dans le décors tout en se déplaçant.
Wow, c'est quand même fort ca.
Citation :
Publié par NarDz
Wow, c'est quand même fort ca.
Il y a un moment ou vous allez comprendre que JoL c'est pas JVC et que les réponses à deux balles ironiques / taunt n'ont rien à faire ici (hors bar) ?

Et me relancez pas un débat 30/60 fps, oui à 60 fps je vois mieux sur un écran de PC quand je bouge la caméra en me déplaçant qu'à 30 fps, rien de surprenant à ça malgré une très bonne vue.
Citation :
Publié par Talu
D'ailleurs, VA ou VJ pour les voix ? Je comprend à peu prêt les dialogues en VA, les sous-titres aidant pour la part d’incompréhension, mais si la VJ est mieux doublé, pourquoi pas après tout ?
J'ai joué avec les voix JP et j'ai constaté des manques de synchro assez chelou par moments, on voit les lèvres des persos bouger (et il y a d'ailleurs un sous-titre, preuve que le perso doit dire quelque chose en VA) mais aucun son, ça fait un peu cheap.

Je viens de finir le jeu, je ne regrette pas mes 11€ même si au final j'ai été déçu par ce FF à peine plus que moyen. On est très loin des FF de la PS2. Là il n'y aucune interaction, on ne peut parler à personne (en même temps il n'y a aucun NPC dans ce jeu, à part 3 pécores en "ville"). Déçu également du manque de développement des persos secondaires (Cid, Rygdea, Rosh). Le gros point noir est son système de combat que je classe entre le "mauvais" et le "à chier" : aucun contrôle à part celui de changer de stratégie, menu compétences hyper bordélique (trop compliqué de mettre un fond de couleur pour les sorts du ravageur par exemple), eidolon totalement inutiles car trop coûteux à l'utilisation (à part pour le rez + soin d'urgence procuré par la fin de l'invoc), etc. Au final c'est FFX en moins bien sur tous les plans, sauf les graphismes bien entendu. A voir le XIII-2 quand il sera dispo sur steam...
Je me permets de bump le sujet.

J'ai arrêté les FF avec le X. Que je n'ai pas fini car l'univers m'avait complètement saoulé et j'ai pas du tout accroché aux personnages.

Pourtant j'ai saigné les 3 FF sur PSone. (Même le VIII, si si !)

Est-ce qu'il y a une chance que FFXIII puisse me plaire ? :c
Je me fous un peu que ça soit couloir. Au pire je cherche juste une histoire/des personnages qui valent le coup d'être suivis.
Citation :
Publié par MadjacK MjK
Est-ce qu'il y a une chance que FFXIII puisse me plaire ? :c
Je me fous un peu que ça soit couloir. Au pire je cherche juste une histoire/des personnages qui valent le coup d'être suivis.
Non.
C'est le X "en pire".
Citation :
Publié par MadjacK MjK
Je me permets de bump le sujet.

J'ai arrêté les FF avec le X. Que je n'ai pas fini car l'univers m'avait complètement saoulé et j'ai pas du tout accroché aux personnages.

Pourtant j'ai saigné les 3 FF sur PSone. (Même le VIII, si si !)

Est-ce qu'il y a une chance que FFXIII puisse me plaire ? :c
Je me fous un peu que ça soit couloir. Au pire je cherche juste une histoire/des personnages qui valent le coup d'être suivis.
Je ne suis pas aussi catégorique que Lorim. Je l'ai bien aimé, tu ressens quand même l'univers d'un FF. Et visuellement il est pas dégueu, pour le prix si tu veux retenter l'aventure d'un FF c'est une bonne idée d'y aller avec celui-ci...
Citation :
Publié par Sisay
Je ne suis pas aussi catégorique que Lorim. Je l'ai bien aimé, tu ressens quand même l'univers d'un FF. Et visuellement il est pas dégueu, pour le prix si tu veux retenter l'aventure d'un FF c'est une bonne idée d'y aller avec celui-ci...
Sauf que j'ai adoré le système de combat et sphérier du X ainsi que l'univers de Spira, qui est superbe pour ma part... les défauts du X était les couloirs, le scénario et les personnages à deux cents.

On retrouve tout ça dans le XIII... avec un système de sphérier édulcoré, un système de Combat automatisé à mort et bourré d'assistanat tout en utilisant cette bonne vieille et merdique jauge ATB, des couloirs encore plus couloirs que le X un scénario et des personnages encore moins intéressant que le X...

Bref un "X en pire" ^^
Citation :
Publié par Lorim
Sauf que j'ai adoré le système de combat et sphérier du X ainsi que l'univers de Spira, qui est superbe pour ma part... les défauts du X était les couloirs, le scénario et les personnages à deux cents.

On retrouve tout ça dans le XIII... avec un système de sphérier édulcoré, un système de Combat automatisé à mort et bourré d'assistanat tout en utilisant cette bonne vieille et merdique jauge ATB, des couloirs encore plus couloirs que le X un scénario et des personnages encore moins intéressant que le X...

Bref un "X en pire" ^^
La comme ça je dirais que tu souffres du syndrome de "c'était mieux avant". Pour avoir refait une partie sur FFX y a pas si longtemps que ça, on sent qu'il à pris un petit coup de vieux, et si j'apprécie toujours autant une partie sur ce jeu, je sais pertinemment que c'est parce que j'ai adoré celui ci plus jeune, sans ça j'aurais un peu plus de mal je penses.

Du coup si on remet FFXIII dans l'époque, je dirais que ça reste un jeu très correcte et sympa à jouer, si on attend pas de lui l'impossible. Et puis bon, la psychologie des perso à 2 cents, franchement ça reste toujours un cran au dessus de celle des perso de 90% des jeux d'aujourd'hui hein ... donc à défaut de mieux, c'est toujours bien !

Le gros soucis de la licence, c'est qu'on cherche toujours à comparer les nouveaux épisodes aux anciens épisodes, et bien que ça soit logique on devrait s'en abstenir parfois, ou le faire avec plus de finesse du moins, comme tu vient de le faire : tel point différent, tel point en commun, mais dans le fond ce jeu reste un autre jeu qui ne doit pas souffrir d'une comparaison parfois injustifiée avec ses prédécesseurs. On peut pas comparer le système de combat du XIII avec le X, à part le principe des 3 perso par combat et des sorts similaires, ça n'est absolument pas la même chose et c'est en grosse partie du aux 8 ans d'écart entre les deux.

Bref, tout ça pour dire que je trouve ton "X en pire" pas vraiment justifié quoi.
FFXIII reprend quasiment tous les points de FFX : destins tragiques, système de "level up" repompé du sphérier mais en complètement raté (youpie, faut maintenir le bouton appuyé pour dépenser ses points), système d'améliorations d'armes repompé également sans aucune possibilité de customisation, jeu entièrement couloir jusqu'à la grande zone qui m'a de suite fait penser à la plaine félicité, etc. Oui, FFXIII est une copie du X en moins bien sur tous les points.
Citation :
Publié par Talu
La comme ça je dirais que tu souffres du syndrome de "c'était mieux avant". Pour avoir refait une partie sur FFX y a pas si longtemps que ça, on sent qu'il à pris un petit coup de vieux, et si j'apprécie toujours autant une partie sur ce jeu, je sais pertinemment que c'est parce que j'ai adoré celui ci plus jeune, sans ça j'aurais un peu plus de mal je penses.
Alors :
1) Nope le "c'était pas mieux avant" syndrome n'as rien a voir la.(et faudrais stop d'utiliser ça quand une argumentation vous plait pas)
2) Vu que j'ai FFX HD Remaster, cela devrais t'en dire long sur quand je l'ai refait non?

Ceci est réaliste : FFXIII est une "mauvaise copie" du X" avec tout ses défauts (dont certain encore plus exagéré) mais sans quasi aucune de ses qualités... Et ça, fallait le faire
Ayant refait le X récemment, en effet je le trouve mieux que le XIII même s'il est plus vieux. Surtout que j'ai fait la version refaite en HD donc coté graphique ça allait.

Par contre, un truc que j'aimais pas dans le X, c'est le sphérier. Attendez avant de m'envoyer au bûcher. Je m'explique :

Ce système de points gagnés à chaque fight faisait que je perdais énormément de temps entre les combats pour aller dépenser mes points, surtout si j'étais près d'obtenir un gros skill... Ça ralentissait ma progression en gros.

Je sais je pouvais décider d'attendre mais c'était plus fort que moi, et j'étais sûrement pas le seul.

Un système de points gagnés par level up aurait été moins un calvaire pour moi je pense...
Ce que je voulais dire par la, c'est simplement que depuis FFX, les jeux ont évolués et je trouve que FFXIII s'inscrit dans la logique des jeux de son époque. Le système de jeu actuelle de FFXIII ne me dérange pas, je sens bien sur cette grosse ressemblance avec FFX et tant mieux, puisque j'adore le X, et paradoxalement un système de combat aussi lent que celui du X m'aurais gonflé comme pas possible dans le XIII, c'est aussi une question de point de vue personnel. Le tour par tour à deux à l'heure j'en sature très vite, c'est bien quand on joue sur une 3DS mais sur un jeu PC (bien que FF ne soit devenue PC que tardivement) ça me gonfle.

Alors oui c'est du spam A la plupart du temps si on sait s'optimiser avant les combats, mais ça n'est pas désagréable à jouer non plus, tout comme j'ai adoré le système de combat de FFXII alors que beaucoups l'ont décriés, pourtant je le trouvais vraiment bien foutu. Ils font l'effort de changer les choses entre chaque épisode, ça ne marche pas toujours à 100% pour tout le monde mais avouez au moins qu'il y à un réel effort de le part de SE pour que ça évolue, et que le résultat s'il n'est jamais tout blanc, n'est jamais tout noir non plus, il y a du bon et du mauvais dans ce système de combat.

Sans parler de la progression qui est toujours aussi proprement calé, je n'ai jamais eu l'impression de rouler sur le jeu, pas plus que d'être bloqué, et ça dans un jeu pareil ça vaut tout l'or de Cocoon. Donc voila, un jeu pas parfait, mais qui à aussi des qualités dont on parle très peu parce que beaucoup ont tendance à focus sur les mauvais côté, voir uniquement les "c'est moins bien que dans tel opus" quand on leur demande un avis.

Je fais pas mon fanboy, j'aime cette licence et j'aimerais bien qu'on rende à César ce qui est à César. Et je ne parle pas de bâillonner ceux qui décris les mauvais côté du jeu, simplement de dire "Hey, vous dites que le jeu est bien mais qu'il à ce mauvais côté, puis celui la, puis celui ci", et pour ceux qui viennent ici pour se faire un avis c'est pas très encourageant :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés