Fred et Krayn dans LFG : Looking for Games, un podcast dédié aux MMO

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Publié par Krayn
Je suis très étonné des réactions qu'a suscité cet épisode en tout cas (beaucoup de gens emballés par le jeu, beaucoup plus de partage/retweet que d'habitude), bien content de voir que je ne suis pas le seul à rêver un peu .
T'es quasiment le seul sur les émissions de sites "pro"français à parler de ce jeu, dans une vraie review et pas simplement un compte rendu de salon, type GC, E3 etc..
Contrairement à la concurrence, le jeu est méconnu en occident mais suffisamment avancé pour susciter l'enthousiasme.

Pour changer de sujet, et je ne sais pas si la question a été posée, vous comptez parler de Shroud of the Avatar?
Citation :
Publié par Almathea
T'es quasiment le seul sur les émissions de sites "pro"français à parler de ce jeu, dans une vraie review et pas simplement un compte rendu de salon, type GC, E3 etc..
C'est d'ailleurs une raison qui me fait suivre activement l'emission
Citation :
Publié par Sance
4 classes et pas de possibilité de choisir le sexe, aie :/
Ne t'inquiète pas, d'autres classes sont à venir correspondant aux versions homme ou femme de celles déjà existantes (par ex sorcière => magicien).
Un bon épisode qui donne envie de s'intéresser et se renseigner sur le jeu, ce qui j'imagine est le but recherché pour un lfg beta.

La nouvelle formule toute en image me plait bien, après tout ça permet de voir davantage d'images du jeu, même si un peu de plateau en début et fin d'épisode, quand ça sera possible, ça sera sans doute mieux car on s'y était habitué et que le "voix off only" ça à un côté moins humain.
Et puis need le retour de la pastille de Seb en début d'épisode, j'imagine que c'est de plus en plus dur de trouver des idées à ce sujet mais d'un autre côté ça permet de débuter l'épisode avec le sourire !

On a bien ressenti l'enthousiasme exacerber de Krayn pour le jeu mais attention tout de même de ne pas trop s'emporter dans le positif (comme dans le négatif d'ailleurs, mais ça c'était plutôt le rôle d'Odessa ).
Je sais que Krayn n'est pas journaliste et que lfg n'a pas vocation à être une chronique objective mais là j'ai vraiment eu le sentiment de quelqu'un qui a totalement succombé à l’attrait de la nouveauté et faisait preuve d'assez peu de recul.
On a tous connu des jeux qui nous donnaient des étoiles dans les yeux durant leurs développements, et même durant nos premiers tests, pour finir pas être déçu du résultat final.
Pour ne prendre qu'un seul exemple : lors du lfg test de gw2 l'une des principales reproches de Krayn et d'Odessa faites au jeu c'est l'absence de trinité qui entraîne selon eux un sérieux manque de teamplay, ou dit autrement une impression persistante de "jouer à côté des autres plutôt qu'avec les autres".
Et pour le moment c'est exactement le syndrome dont souffre BDO, en pire même (ya pas même un système de combos entre les joueurs pour palier un peu au problème), apparemment l'intérêt de grouper est assez faible pour le moment ce qui est concevable pour un jeu d'action multi ou coop mais extrêmement préoccupant pour un mmorpg. Pourtant pas un mot de la part de Krayn sur ce sujet pourtant majeur.
Est-ce par méconnaissance du sujet (le coréen n'aidant pas à leveler) ou par volonté de faire a tout prix une preview très positive ?

Dans tous les cas même si je comprends la volonté de Krayn de faire systématiquement ressortir le positif d'un jeu lorsqu'il le teste (mieux vaut ça que l’inverse on est bien d'accord, rien de pire que de lire les commentaires de joueurs blasés qui ne voient plus que le négatif à chaque nouvelle sortie... et oui les forums jol ont quelques beaux spécimens du genre qui semblent se réjouir à chaque fois qu'un jeu se plante ! ), mais tout de même je pense qu'il ne faut pas tomber dans l’excès d'emballement.
L'histoire du mmo nous a montré qu'il vaut mieux faire preuve de prudence et d'un minium de recul (remember AoC et son Tortage ! ) et pour le coup dans cet épisode je l'ai pas trop ressenti.

Bonne continuation !
Citation :
Publié par TtK
Pour ne prendre qu'un seul exemple : lors du lfg test de gw2 l'une des principales reproches de Krayn et d'Odessa faites au jeu c'est l'absence de trinité qui entraîne selon eux un sérieux manque de teamplay, ou dit autrement une impression persistante de "jouer à côté des autres plutôt qu'avec les autres".
Et pour le moment c'est exactement le syndrome dont souffre BDO, en pire même (ya pas même un système de combos entre les joueurs pour palier un peu au problème), apparemment l'intérêt de grouper est assez faible pour le moment ce qui est concevable pour un jeu d'action multi ou coop mais extrêmement préoccupant pour un mmorpg. Pourtant pas un mot de la part de Krayn sur ce sujet pourtant majeur.
Est-ce par méconnaissance du sujet (le coréen n'aidant pas à leveler) ou par volonté de faire a tout prix une preview très positive ?
Ce n'est ni par méconnaissance du sujet, ni par volonté de faire une preview très positive. Je ne fais pas mon épisode en me disant "faut absolument que je sois positif", non je suis comme ça et je compte le rester. Je suis content après tant d'années d'avoir encore des étoiles dans les yeux quand je m'intéresse à certains titres et mon univers ne s'écroulera pas pour autant si un jeu ne tient pas ses promesses à sa sortie. C'est peut-être une forme de naïveté mais je le vis très bien et je ne pense en aucun cas manquer de recul .
Concernant l'absence de classe de heal, bien sur que cela ne m'enchante pas (et je le dis dans l'épisode) mais pour moi ce jeu n'a rien à voir avec un GW2 dont je jugeais cette fonction centrale et manquante (probablement car je souhaitais retrouver une expérience proche de DAoC concernant la partie rvr). Là je rapproche plus le jeu d'un Vindictus et même si ce choix ne me plait pas, il m'étonne moins.
Pour les scènes avec Seb, je ne sais pas si ça reviendra (j'aimerais beaucoup, j'ai toujours été fan ), il faudrait que j'insiste auprès de Fred mais je suis fatigué de demander.
Les dev' de BDO tentent de remédier au manque de teamplay, pour petite note c'est peut être "la" bonne nouvelle qu'on peut apporter sur ce sujet : ils sont conscients du problème et souhaitent y remédier.

A la beta précédentes ils avaient tenté de mettre en place un système de link fonctionnant sur la position des joueurs, permettant de débloquer des bonus pour la party (buff, soin).
Malheureusement c'était trop difficile à exécuter et aussi "inutile" vu la durée des buff obtenus. Pour cette beta ils ont fait un choix, ça a été d'abandonner ce système momentanément et d'équilibrer les 4 classes entre elles, mais on peut parier qu'ils n'ont pas laissé de côté leur idée d'améliorer le teamplay. L'essais précédent était peut être raté mais ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas s'essayer à autre chose de plus concluant !

Jusqu'à présent cette petite boite a été surprenante de bonnes idées de d'une volonté de "bien faire". Alors bien sûr il y a toujours le risque d'être déçu quand même au final, mais il y a une réelle volonté qu'on ne retrouve pas partout. Je pense qu'on peut au moins leur laisser le bénéfice du doute et je ne dis pas ça en tant que fanboy mais bien en tant que personne agréablement surprise par les efforts consentis par la boite
Citation :
Publié par Althe
Les dev' de BDO tentent de remédier au manque de teamplay, pour petite note c'est peut être "la" bonne nouvelle qu'on peut apporter sur ce sujet : ils sont conscients du problème et souhaitent y remédier.
Les développeurs devraient regarder du coté de DCUO. DCUO reste un mmo semi-action mais tu as quand même besoin d'une classe healer et d'un buffer qui regen les MP( il suffit de taper avec son skill de base pour regen les MP de son groupe ) . Je dis pas que DCUO est parfait mais juste que ce n'est pas parce qu’un MMO est tagué "action" qu'on ne peut pas mettre un semblant de classe.
Sans aller jusqu'au healer pur, la Valkyrie pourrait très bien avec une aura de heal qui fonctionne en HoT, ça n’enlèverait rien à la partie action du jeu, mais forcerais les gens à jouer de manière structuré et non à la Rambo.

C'est un exemple simple, ça peut aller plus loin. Mais il y a clairement un "lack of support" comme on se tue à le répéter depuis la CBT1.

Un indice tendant tout de même à nous rassuré un peu (Ou pas), le fait que le Wizard (Pendant masculin de la Sorceress) ai semblerait-il été renommé en White Mage, ce qui fait plus support dans l’appellation.
Citation :
Publié par Bal'E
Les développeurs devraient regarder du coté de DCUO. DCUO reste un mmo semi-action mais tu as quand même besoin d'une classe healer et d'un buffer qui regen les MP( il suffit de taper avec son skill de base pour regen les MP de son groupe ) . Je dis pas que DCUO est parfait mais juste que ce n'est pas parce qu’un MMO est tagué "action" qu'on ne peut pas mettre un semblant de classe.
Exact. De souvenir même en healer (nature) on tapait, y'avait de l'action. Y'avait comme tu dis au delà de la trinité : tank, heal, dps, et je sais plus comment ça s'appelait ceux qui regen les MP.
Quelle que soit la classe ça tapait un minimum, sur ce point le jeu est pour moi top au niveau gameplay action/fun sans tomber dans du frustrant et lourd à la GW2.

(D'ailleurs Krayn, ça fait pas mal d'années que je me suis pas renseigné sur DCUO mais avec le nouveau format il mériterait bien un épisode je pense!)
Haha dire que j'ai failli mettre ça en intro d'un LFG précédent quand on parlait avec Usul .
Désolé que le discours te paraisse archaïque, personnellement je suis content de cet épisode .
J'ai pas encore regarder le LFG, je verrai se soir mais le sujet est pas mal.

Perso j'ai jouer à L2 pendant 3 ans pratiquement sans faire une seul quête, ou alors c'était des quêtes extrêmement dur, ou des event de clan, j'avais trouver ça sympa mais sans plus.

Après j'ai tester des themepark aka wow/aion/tera/archeage etc ou le leveling ne se fait que à base de quête, les occidentaux trouvais ça génial ! tout en conspuant le "grind" coréen... Je me suis dit pourquoi pas hein ?!
Il c'est avérer que les 3/4 des quêtes sont bête et ne sont que du remplissage... Juste de quoi habiller le grind et pousser le joueur un peu benêt à faire quelque chose vu qu'il est incapable de prendre des initiatives, sachant que le jeu ne lui permet pas de construire sa propre histoire (formatage themepark), il lui faut un objectif du point A au point B puis de B à C pour avancer etc.
En gros du bash déguiser qui renforce l'aspect solo et tend à rendre la phase leveling extrêmement ennuyante et rapide en la faisant passer pour un tutoriel sans fin extrêmement pénible.(voila mon ressenti)

C'est une généralité sur les themepark AAA que j'ai testé après il parait qu'il y a des exceptions comme TSW mais bon ça reste du RPG online.
Pour moi c'est incompatible, les quêtes ne devraient être que des event rares difficile, comme des sortes d'expéditions ! Cela leur donnerai vraiment un coté épic et aventure... Au lieu des missives donner par des automates qui vous tiennent la main dans des jeux déjà trop scripté.
Le soucis des MMO ne sont pas les quêtes en elles-mêmes, mais ce qu'on peut faire autour des quêtes. Les quêtes sont la composante solo d'un MMO qui une fois finies font de son personnage un dieu vivant, qui va évoluer parmi tous les autres dieux vivants ayant fini les quêtes. Ca peut être plaisant quand c'est bien fait (secret world, SWTOR...), ou juste être un moyen chiant d'xp pour atteindre le level max, mais en tous cas, ça a été fait pour que les joueurs puissent jouer en solo aux MMO sans se poser de question.

Les meilleures quêtes restent celles qu'on s'imposent soi-même. Quand j'ai commencé les MMO, dans les années 2000 sur Dofus, si on allait couper 10 arbres, c'était parce qu'on était bucheron et que quelqu'un vous avait commandé ces 10 arbres pour les transformer en autre chose. L'absence de quête pousse les joueurs à s'en trouver eux même, en interaction avec les autres, que ce soit pour leveller, pour commercer, ou tout simplement jouer de façon RP, où on incarne son personnage. Avec la démocratisation du MMO, on a vu venir à ces jeux des gens non habitués aux JDR de base, des gens perdus qui demandaient "et je fais quoi maintenant?". Et contre le manque d'imagination de la majorité de la population, les développeurs ont créé les quêtes pour garder cette population captive de leur jeu, et donc de générer de l'abonnement, parce que les gens perdus, bin ils s'en vont.

C'est un vaste sujet. Le sandbox sans quête s'adresse aux joueurs imaginatifs, capables de s'émerveiller seuls. C'était désuet ces derniers temps, mais le succès immense de Minecraft, dont les buts sont ceux que se fixent les joueurs, a changé la donne. Les développeurs commencent à réfléchir à revenir un peu en arrière ou en conjuguant le meilleur des deux. Reste à voir vers quoi évolueront les MMO
Citation :
Publié par Le V.
Je préfère les participations d'Usul, plutôt que celles d'Odessa, on le sent étrangement plus intéressé/concerné par les MMO.
Usul n'est pas si éloigné que ça du genre. Par exemple il a longtemps fait partie d'une communauté roleplay sur un serveur neverwinter (l'ancien ) donc même si il n'est pas directement concerné, il a pas mal d'affinités avec ce milieu.
Le LFG n'aborde pas le fait que les quêtes solo peuvent être vraiment une très très bonne expérience de jeu permettant l'immersion, l'exemple qui me vient à l'esprit c'est Tortage dans Age of Conan, ok cela dure une petite dizaine d'heures mais qu'elle pied, une bonne trame, du rythme, la découverte du monde, des pnj intéressant, un gros côté RPG pour le cout.

Autre point non abordé, la trame principale très souvent assez éffacée ou noyée dans les quêtes insipides. Mais il arrive comme dans Guild wars 1 avec ses mission coop, qu'elle soit pas si mal avec ses nombreux pnj (très stéréotypés certes) mais qui meurs, qui trahissent et surtout qui sont bien présentés (cinématique,...)

Et puis il y a les évènement dynamiques qui sont des quêtes 2.0 bien plus scriptées mais qui peuvent être très sympas (war, GW2) ou qui offre plusieurs mode de résolution.

Autre point non abordé, les quêtes en groupe sont un tue Lore pour ceux qui apprécie ça car très souvent c'est le rendement qui est privilégié, que ce soit en guilde ou en pick up.

mais sinon c'est assez sympa ces LFG HS

Dernière modification par I Juls I ; 16/10/2014 à 15h13.
Très bon lfg. Je partage globalement le point de vu des 2 intervenants, peut être plus celui d'Usul (notamment sur la responsabilité des dev )que de Krayn.

A mes yeux il y a quelques oublis :
1) Sur la genèse de ce modèle : ce n'est pas wow mais AC2 de turbine qui a ouvert le bal.

2) Sur les alternatives possibles
- La quête d'ouverture des portes d'AQ sur wow qui nécessitait la mobilisation du serveur pour être complété. C'est une des pistes que Blizzard aurait pu exploiter pour rendre son jeu moins imbuvable et plus socialisant.
- Les quêtes de classes difficiles et longues comme sur RO qui nécessitaient que la guilde vienne en aide sans autre récompense que d'avoir un membre beaucoup plus puissant.

Après je chipote, mais ça reste à mon sens un des lfg les plus aboutit en terme de fond. Néanmoins, à force de défendre les anciens concepts (pvp, quêtes, crafts), Krayn tu vas passer pour un vieux con, réac.
Citation :
Publié par Almathea
Très bon lfg. Je partage globalement le point de vu des 2 intervenants, peut être plus celui d'Usul (notamment sur la responsabilité des dev )que de Krayn.

A mes yeux il y a quelques oublis :
1) Sur la genèse de ce modèle : ce n'est pas wow mais AC2 de turbine qui a ouvert le bal.

2) Sur les alternatives possibles
- La quête d'ouverture des portes d'AQ sur wow qui nécessitait la mobilisation du serveur pour être complété. C'est une des pistes que Blizzard aurait pu exploiter pour rendre son jeu moins imbuvable et plus socialisant.
- Les quêtes de classes difficiles et longues comme sur RO qui nécessitaient que la guilde vienne en aide sans autre récompense que d'avoir un membre beaucoup plus puissant.

Après je chipote, mais ça reste à mon sens un des lfg les plus aboutit en terme de fond. Néanmoins, à force de défendre les anciens concepts (pvp, quêtes, crafts), Krayn tu vas passer pour un vieux con, réac.
L'oubli concernant AC2 est totalement volontaire, c'était plus pour le côté pratique et je pars du principe que WoW l'a démocratisé (j'aurais également pu parler d'EQ2). C'est vrai qu'il aurait pu être intéressant de parler des quêtes à grande échelle mais je me suis plus focalisé sur le côté roleplay et immersif. Beaucoup de quêtes n'en sont pas réellement selon moi et devraient plutôt être qualifiées de tâches.

Et sinon I Juls I, c'est gentil de ta part d'énumérer ce dont on a pas parlé mais tu ne donnes pas l'impression de vouloir compléter nos propos, juste montrer du doigts des lacunes (qui pour moi n'en sont pas, je n'ai pas la prétention de parler de tout dans un format court et le fait de continuer les discussions via commentaires et forum est quelque chose qui pour moi fait partie intégrante de la chronique). Des fois faire un peu attention à la forme ça aide à mieux faire passer le message .
comme disent les anciens, "si je dis rien c'est que c'est bon"

Pour reformuler mes propos mes exemples montrent que dans certains cas elles peuvent remplir leur rôle premier à savoir apporter du plaisir de découverte de la Lore plus que remplir une barre de pex, ou defnir le cheminement de leveling.

Dans les sandbox la Lore est souvent passée à la trappe (souvent car demandeuse de grosses ressources) au profil des opportunité de création et d'évolution de son avatar et de synergie entre joueurs.

Pour un amateur de RPG et d'univers, ca hérisse le poil d'entendre des "le jeu commence au lvl max" "osef du leveling car je fais parti de ces joueurs qui s’intéressent avant tout au monde plus qu'aux features, et que les mmo sont les jeux permettant de les développer au mieux et que finalement les autres aspects comme le contenu end game je le trouve pas à mon gout dans les mmo (appréciant ce type de contenu dans d'autres type de jeux).
Citation :
Publié par Krayn
L'oubli concernant AC2 est totalement volontaire, c'était plus pour le côté pratique et je pars du principe que WoW l'a démocratisé (j'aurais également pu parler d'EQ2).
C'est légitime vu que t'es limité en temps.
Mais à l'heure où les plus jeunes pensent que Warhammer et 40K sont des infâmes plagiats de Warcraft et Starcraft, il serait bien de remettre les pendules à l'heure sur les productions Blizzard.
Pour les solutions au système de quête actuel vous auriez pu parler de cette tendance des lairs de mobs que l'on a pu voir dans plusieurs jeux en développement.
Ces zones squattés par des mobs qui se développent librement si on les laissent faire pour devenir de plus en plus puissant (et de plus en plus rentable à aller chasser) jusqu'à avoir un impact direct sur la map et où il faudra un groupe de joueurs pour aller les déloger.
Les quêtes gérées par les joueurs aussi dans les futurs jeux sandbox.
Citation :
Publié par Krayn
Désolé que le discours te paraisse archaïque
Il est certain qu'avec un discours engagé on ne peut pas plaire à tout le monde mais je vous trouve parfois un peu déconnectés de la réalité du terrain si je puis dire : le mmorpg qui cartonne le plus depuis des années c'est Wow et il regroupe à lui seul quasiment tous les reproches que vous faites au genre, à ce qu'il est devenu.

Et quand je parle de déconnecté c'est aussi quand je t'entends dire que ça t'a amusé pour un jeu de passer plein de temps dans le traducteur coréen -> français ... je ne doute pas que ça soit le cas, mais quelle proportion des joueurs trouve ça amusant ?

Quand vous prenez l'exemple de The secret world pour parler de quête d'un genre différent je suis tout à fait d'accord, mais par contre je suis beaucoup moins d'accord sur le côté "kiffant" de ces quêtes : ok c'est rigolo au début, c'est frais, mais souvent beaucoup trop tordu pour trouver sans aide. Quelle est la proportion de joueurs qui a réellement résolu les quêtes sans passer par une soluce bête et méchante ?
Devoir télécharger un programme pour enregistrer un flux audio et le ralentir afin de pouvoir ensuite traduire le morse on touche là à une chose qui peut être discutable niveau fun.

Et même si aller buter 20 loups c'est loin d'être le pinacle du fun, la nostalgie DAOC "ah il fallait grouper, y'avait du social" c'est une version bien bisounours du truc parce que dans les faits c'était "il faut arriver à trouver un groupe et un spot rentable pour enchaîner les mêmes mobs pendant 3 heures pour gagner 2 bulles et avancer vers le lvl max pour aller s'amuser à pvp vu que le pve de ce jeu c'est pourri" avec le cortège d'afk et de persos inutiles qui vont bien.

L'évolution des mmorpg c'est à l'image de la société : de plus en plus d'individualisme, les gens veulent pouvoir faire selon leur envie et pas dépendre des envies des autres ... et les quêtes c'est un moyen de permettre d'avancer vite en solo. Et j'ai beaucoup plus souvent vu des gens se plaindre des quêtes de groupe que les apprécier.

Et de toute façon, les mmorpg ça a toujours été un genre de niche, Wow est une anomalie et d'ailleurs plein de gens ne jouent pas vraiment à un mmorpg, ils "jouent à Wow" et sont déçus dès qu'ils vont voir ailleurs car "ce n'est pas Wow".

Mais du coup je me dis que LFG est devenu une émission de niche (Fred qui râle avait parfois des remarques de joueur casu pleines de bon sens, ça me manque), pourquoi pas après tout.
Je suis pour les quêtes seulement si elles durent une semaine et plus et non qu'elles se terminent en 2 minutes: Un exemple de quêtes serait on arrive dans un village, on parle a des villageois et on apprend qu'un Tyran tyrannise les villageois, c'est tout. Le but c'est de s'en débarrasser. On parle a tout le monde , on cherche des indices, à savoir ou habite le tyran , un château, comment fait-on pour y entrer (trouver la clef),à l’intérieur il y a des secret a découvrir qui oblige a retourner au village valider/chercher puis retourner au château etc.. Tout cela se fait sur une grand zones de jeux avec des zones de mobs (x1,x2,x4) nous barrant le passages qui donne de xp normal alors que la quetes principal donnerait beaucoup plus d'xp. Entre cette quête , le joueurs doit penser a crafter sa prochaine armure, élever son pet pour qu'il puisse devenir un jour sa monture , quête pour améliorer sa classe , pvp ouvert avec pénalité etc..

Dernière modification par Bal'E ; 16/10/2014 à 16h42.
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