FFXIII : version PC

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement, je l'ai sur console et j'ai même FFXIII-2 et je les reprends sur PC tout comme je prendrai le troisième.

Déjà, quoiqu'on en pense, c'est plus beau sur PC. Certes on n'a pas d'options graphiques, certes c'est du 720p mais c'est plus net, moins d'aliasing et en plus on peut forcer l'AA et le filtre aniso directement via les drivers de la carte graphique. Et là, je ne parle même pas de GeDoSaTo qui en rajoute une couche.

Ensuite, les FPS sont plus élevés sur PC et même si on peut avoir quelques chutes passagères, cela reste tout de même bien plus fluide que sur consoles. Avoir du 60 fps, même si ce n'est pas constant, c'est tout de même super agréable.

Enfin, les doublages japonais avec les sous titres anglais qui y sont liés (les sous titres français sont liés aux doublages anglais donc ça coince). Cela permet de limiter les envies de meurtre sur Hope et de ne plus entendre Vanille jouir toutes les dix secondes.

La version PC est très clairement supérieure aux versions consoles, même avec un portage aux fraises. Et ce, pour un prix somme toute très raisonnable pour un jeu Square Enix, ce qui n'est pas dans leurs habitudes. On peut pester à raison sur plein de choses mais pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de souci avec leur pad, pas de souci de périphérique USB qui fait ramer le jeu (ce qui n'est pas réservé à FFXIII) et peuvent profiter du 60 fps de façon assez stable sans avoir des chutes sous 30 fps au pire, ce n'est pas du vol.

Ils auraient eu le culot de vendre ça 30 ou 40€, je l'aurais vraiment eu mauvaise mais là, je l'ai payé moins de 12€, ça va, j'ai vu bien plus honteux que ça.
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas pour vous, pour l'avoir entendu dans Lightning Returns, mais je déteste la voix japonaise de Fang, lui préférant de loin la VA (moi qui suit plutôt puriste VO).
Le fait d'être bloqué à 30 fps en dehors des combats, c'est comme pour tout le monde ? En cinématique et en combat je suis bien à 60 fps pourtant, c'est super chiant :/

ah non en combat aussi tiens. En cinématique et dans les menus je suis bien à 60 pourtant, et quoiqu'il en soit ma carte graphique se tripote bien donc ça a pas l'air d'être un problème de puissance
Si tu utilises GeDoSaTo, vérifie la ligne "shadowscale" dans le fichier ini dédié au jeu. Si tu as mis à 8, ça va bloquer à 30 FPS. Ensuite, regarde dans tes options graphiques de CG si tu n'as pas activé l'AA alors que GeDoSaTo force le sien. Si jamais tu n'utilises ni GeDoSaTo, ni les options de ta carte graphique, tente justement d'installer le premier en laissant les options par défaut. Au pire, aller dans le fichier ini pour le jeu et diminuer la résolution à 2560x1440 (ça fait un downscale par la suite donc pas de souci si tu as un écran 1080p). Si tu cherches le fichier ini, va dans le dossier GeDoSaTo puis "config" et cherche "ffxiiiimg" .

Parfois, au lancement d'une partie, il faut attendre deux trois secondes et tourner la caméra en laissant le perso statique pour que d'un coup ça grimpe à 60 fps.

Sinon, tu peux toujours tenter de débrancher quelques périphériques USB mais je n'ai pas eu ce souci donc je ne peux t'en dire plus.
Le problème vient surtout du fait que c'est un portage mode feignasse de la version PS3.
Celle ci utilisais énormement le CELL pour pas mal d'effets qui sont normalement géré par le GPU...

Et sur PC on ce retrouve avec un jeu qui utilise le CPU au lieu du GPU pour mal de truc (comme pour EQ2 par exemple)... Et en prime c'est principalement le premier Core qui fait tout le boulot...

Bref, tant que SE ve sort pas les doigts du popotin pour optimiser un peu, on est pas sortie de l'auberge

Sinon DeGoSaTo est sympa mais sans plus, change pas grand chose au final.C'est juste un peu plus fin.
292120_2014-10-12_00002.png
J'avais presque envie d'essayer ce FF malgré son coté couloir linéaire qui va pour moi à l'encontre de ce que fut l'esprit FF par le passé, mais avec tout ce que je lis sur le portage, et malgré le prix pour une fois raisonnable, je vais m'en passer.
Citation :
Publié par Lianai
Si tu utilises GeDoSaTo, vérifie la ligne "shadowscale" dans le fichier ini dédié au jeu. Si tu as mis à 8, ça va bloquer à 30 FPS. Ensuite, regarde dans tes options graphiques de CG si tu n'as pas activé l'AA alors que GeDoSaTo force le sien. Si jamais tu n'utilises ni GeDoSaTo, ni les options de ta carte graphique, tente justement d'installer le premier en laissant les options par défaut. Au pire, aller dans le fichier ini pour le jeu et diminuer la résolution à 2560x1440 (ça fait un downscale par la suite donc pas de souci si tu as un écran 1080p). Si tu cherches le fichier ini, va dans le dossier GeDoSaTo puis "config" et cherche "ffxiiiimg" .

Parfois, au lancement d'une partie, il faut attendre deux trois secondes et tourner la caméra en laissant le perso statique pour que d'un coup ça grimpe à 60 fps.

Sinon, tu peux toujours tenter de débrancher quelques périphériques USB mais je n'ai pas eu ce souci donc je ne peux t'en dire plus.
y a du mieux en changeant la résolution et en modifiant 2-3 trucs dans le .ini, je suis pas en permanence à 60 fps mais c'est jouable. En plus une des manip que j'ai faite a corrigé les deux bandes noires affreuses dues à mon écran en 1920*1200. Bon par contre j'ai toujours un crash systématique après chaque alt tab, y a une solution ?
Non et ce crash est dû au GeDoSaTo puisque sans, je n'ai aucun souci pour alt tab.

Citation :
Publié par Lorim
Sinon DeGoSaTo est sympa mais sans plus, change pas grand chose au final.C'est juste un peu plus fin.
Ca apporte surtout la résolution native de ton écran ce qui est loin d'être négligeable vu que les résolutions plus basses rendent assez mal sur écran plat peu importe la dalle. Pour la haute résolution en downscale, ça aide surtout sur les fringues des personnages qui sont quand même bien plus fins et nets. Tu vois bien les coutures et la texture du tissu, surtout sur Sazh, Snow et Vanille. De même pour les bijoux. Ce n'est pas monstrueux mais c'est un début.

Edit : GeDoSaTo mis à jour avec, justement, un fix qui est censé régler les soucis de crash après un alt-tab

Dernière modification par Lianai ; 12/10/2014 à 23h07.
édit: mal lue la question
Rhalalala ce crystal tool... Les joueurs de FFXIV V1 peuvent vous en dire de très belle chose sur ce moteur graphique finit à la pisse.

Avant même que le jeu sorte, s'était absolument prévisible tout ce qui arrive actuellement à la version PC de FFXIII, ce crystal tool est programmé à la japonaise et est pensé pour les consoles de salon, en aucun cas pour un PC. N'attendez pas d'amélioration pour FFXIII-2 et Lightning Return au niveau optimisation, sûrement quelques amélioration ici ou là vu les retours un peu chaotique de FFXIII PC mais ça ne sera pas transcendant.

Comment vous expliquer à quel point ce moteur est merdique... Voila ce qui arrivait quand on baissé la résolution du jeu dans FFXIV. Comme vous pouvez le voir ça ne baisser pas la résolution des textures mais ... TOUT. Quelle merveille ce moteur : http://img688.imageshack.us/img688/3...1310611569.jpg A noter que la personne qui jouait à ce moment là était en plein écran. Ce n'est pas un timbre post qui a été zoomé encore et encore.

Là vous comprenez que ça n'a pas du tout était pensé pour le pc..

Ah ce crystal tool... Qu'est ce que j'aurai aimé programmer dessus pour déconner.
Je l'avais déjà dit, effectivement. Le crystal tools était très beau, très réussi mais bien trop lourd, trop mal optimisé et pas du tout adapté aux grands espaces et aux PC.

Par contre, je n'ai jamais eu le problème de la résolution plus baisse qui diminuait tout sur FFXIV v1. Ce ne serait pas plutôt un bug intervenu plus tard ? Parce que durant la bêta et durant le premier mois, je n'ai pas eu une seule fois ce souci.

Pour ce qui est de la suite de la trilogie sur PC, oui, faut pas se leurrer, il en sera de même que pour FFXIII mais si le prix reste dans la même fourchette, je les prendrai sans me poser de questions. En l'état, même en 720p, c'est tout à fait jouable et loin d'être dégueulasse surtout si on fout l'AA et le filtre anisotropique tout en étant fluide sauf lorsque ça charge certaines portions ou dans quelques zones (genre la forêt avec Sazh et Vanille). J'attends de voir la plaine qui risque d'être assez difficile même si elle est très vide mais pour l'instant, je n'ai pas trop de problème avec fluidité supérieure aux versions consoles et surtout des temps de chargement bien plus courts.
Donc un peu joué au jeu vanilla, j'en suis au chapitre 5 pour ma part.

La pratique: une fois dans le jeu, la 720p se laisse oublier, on arrive à s'y habituer sans trop de difficulté.

Le gameplay clavier: J'ai réussi à m'y adapter même si je continue encore à pester, je dois toujours jouer en retirant physiquement la touche "echap" de mon clavier. Ça reste clairement un jeu manette.

Pour le jeu en lui même, petit à petit il semble s'écarter du jeu de combat quasi monotouche qu'il était jusqu'à la fin du 4ème chapitre, du coup pour le moment je suis satisfait.
Citation :
Publié par Sangrifeld

Pour le jeu en lui même, petit à petit il semble s'écarter du jeu de combat quasi monotouche qu'il était jusqu'à la fin du 4ème chapitre, du coup pour le moment je suis satisfait.
J'adore le XIII mais faut avouer que le tuto de 20h casse trop le rythme.
Citation :
Publié par yggdrahsil
Au niveau des manettes, certain joue avec celle la 360 ? Savoir si elle fonctionne correctement, genre les bons boutons d'affiché ou d'autre soucis.
tu choisis que affichage tu désire dans les (pauvres) option que possède le jeu : clavier ou pad(360).
Et cela fonctionne parfaitement.
Citation :
Publié par Misen
J'adore le XIII mais faut avouer que le tuto de 20h casse trop le rythme.
ça veut dire que ça va devenir de plus en plus intéressant? (sans spoiler svp!)
Moi j'avais quand même bien aimer le début du jeu, ça introduit les persos, l'univers, c'était quand même très intéressant. Et il y a certes une partie plus ouverte... mais faut aimer les Hunt à la FFXII quoi...

Citation :
Publié par Misen
N'attendez pas d'amélioration pour FFXIII-2 et Lightning Return au niveau optimisation, sûrement quelques amélioration ici ou là vu les retours un peu chaotique de FFXIII PC mais ça ne sera pas transcendant.
J'attends pas de miracles, mais si comme pour FFXIII on peut avoir même si c'est grâce à Durante, du 1080p avec de l'AA et autre, et surtout un jeu fluide en 60 FPS voire même en 30 FPS vu la quantité de ralentissement que se payaient les suites (tout particulièrement Lightning Returns) ce sera déjà un gros apport.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sangrifeld
ça veut dire que ça va devenir de plus en plus intéressant? (sans spoiler svp!)

Oui (c'est long mais ça vient). Sérieux il y a 4 ans je pétais un câble sur la linéarité du titre pendant de trop longues heures + Vanille avec ses gémissements à la con. Mais là, avec la version pc sans l'avoir fini à l'époque j'y prends plus de plaisir qu'auparavant et même Vanille ne me soûle pas.

Un peu étrange mais je pense qu'après avoir fini les deux autres de la trilogie XIII (et je les ai apprécié) m'ont donné un autre regard sur cet épisode originel si controversé
Citation :
Publié par Sergorn
Moi j'avais quand même bien aimer le début du jeu, ça introduit les persos, l'univers, c'était quand même très intéressant. Et il y a certes une partie plus ouverte... mais faut aimer les Hunt à la FFXII quoi...
C'est surtout les passages à 2 personnages qu'on a au début qui manquent clairement de rythme, après j'avoue ne m'en souvenir que vaguement, n'ayant fait le jeu qu'a la sortie.
Honnêtement j'avais bien aimé les passages avec les personnages imposés et/ou peu nombreux, jusqu'au moment où tout ce beau monde finit par ce rejoindre.

Ca m'avait rappelé FFVI.

-Sergorn
Quand on a enfin la possibilité de jouer avec une équipe complète, le jeu a tout de suite une autre saveur. Jusque là, on est coincé avec des duos, et certains sont pas franchement adaptés (comme Sazh et Vanille initialement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés