Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
tu croises les lectures ou tu les abats les unes après les autres ?

perso j'ai du mal à tout mélanger, en général c'est un à la fois

Citation :
Publié par Mezcal
salut, vous auriez des livres à conseiller dans le style de Janua Vera et Gagner la guerre de Philippe Jarowski ? J'avais vraiment adoré.
ça donne quoi ? j'ai hésité entre ça et salammbô de flaubert (carthage, les mercos, le bordel, tout ça), du coup ça sera juste après
J'ai pas de règles. Je peux prendre un bouquin et le finir dans l'aprem, ou alors lire juste un bout un jour et le laisser traîner quelques mois avant de le reprendre. Mais j'ai souvent pas mal de bouquin de commencé en même temps quand je lis beaucoup. J'évite que ça se ressemble trop, il y a pas longtemps j'avais trois Hercule Poirot de commencé (j'en achetais un à chaque fois dans la gare et j'avais pas le temps de le finir dans le train), j'avoue que quand je les ais repris, pendant quelques pages j'étais un peu perdu. Et puis finalement, j'ai pris une journée et j'ai terminé les trois.

Dernière modification par Ed Wood ; 17/09/2014 à 20h02.
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
ça donne quoi ? j'ai hésité entre ça et salammbô de flaubert (carthage, les mercos, le bordel, tout ça), du coup ça sera juste après
J'ai pas lu Janua Vera, mais j'avais trouvé Gagner la guerre excellent.

Et dans un genre un peu similaire (de la fantasy dans un univers renaissance/médiéval historique modifié), y'a les Guy Gavriel Kay. The Lions of Al-Rassan sur l'Espagne époque maures, Tigana sur l'Italie médiévale, et The Sarantine Mosaic (que j'ai pas lu d'ailleurs, tiens) sur l'empire byzantin.
Je commence des études d'histoire donc je me suis penché sur quelques bouquins que j'ai trouvé récemment dans un dépot de ma ville, ils sont d'une qualité assez sympa et je les ai littéralement dévoré.

Les discours de Machiavel : J'ai trouvé ça super, j'ai apprécie les comparatifs entre diverses époques et les analyses qu'il fait le long du bouquin qui en disent long sur sa personnalité. J'ai trouvé le bouquin un peu redondant sur la fin ceci dit, mais comme il le dit lui même, il n'est pas un littéraire, ni un philosophe et c'est tant mieux. On appréciera le guide du complot, ou la meilleur façon de s'y prendre afin de trahir/assassiner quelqu'un avec le plus de chance de succès.

L'aiglon d'André Castellot : Je ne l'ai pas encore fini et j'avais quelques stéréotypes avant de le commencer, mais ils se sont vite envoles et je dévore le bouquin à un rythme effréné. Celui-ci est plein d'émotion à de nombreuses reprises.
En ce moment je lis :

Le-lys-de-Brooklyn.jpg

C'est une autobiographie fictive de l'auteur qui a vécu dans Brooklyn dans les années 1910-1920.

C'est une réédition d'un best-seller américain des années 40. C'est bien écrit, facile à lire et très sympa. C'est pas trépidant, mais c'est plein d'émotion. Ca permet de découvrir l'immigration étrangère à New York sans passer par les sempiternels gangs ou mafia.
J'ai décidé de combler un vide culturel dans ma vie en me mettant à Beigbeder et Houellebecq, et c'est très bon.

De Beigbeder j'ai lu Mémoires d'un jeune homme dérangé, Vacances dans le coma et L'amour dure trois ans, que j'ai beaucoup aimé. Ça se lit assez rapidement, deux heures maximum par livre je dirais.

De Houellebecq, L'extension du domaine de la lutte, La possibilité d'une île et La carte et le territoire. J'aime bien la vision assez cynique et mélancolique de la société qui est montrée dans ces bouquins, et j'adore la manière dont c'est écrit.

Une bonne surprise donc. Et vivent les e-books, parce que vu la vitesse à laquelle je lis et le prix des livres en Suisse, ça m'aurait coûté bonbon de les lire en dur.
Tiens, ça pas mal parlé de Hobb auparavant. Pour ceux qui ne le sauraient pas, elle a commencé un 3ème cycle de l'Assassin Royal dont le premier volume est sorti, et la traduction française ne devrait plus trop tarder.

Et justement, je viens de finir The Fool's Assassin. Et c'est pas mal du tout si vous avez aimé les précédents, alors oui, comme toujours ça commence lentement. Je préfère ça, plutot qu'on me file du bouquin à lire en éteignant mon cerveau. Un mini spoil :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a un autre personnage qui narre l'histoire en plus de Fitz


Après ce débranchage de cerveau, on va repasser sur du classique. J'ai un Rivage des Syrtes de Gracq qui m'attends depuis 3 mois.

Dernière modification par Le Monstre ; 04/10/2014 à 21h54.
Ayant pas mal aimé le film Cloud Atlas je me suis dit que lire le livre portant le même nom (de David Mitchell) pourrait être sympa.

Je viens de commencer le livre mais je n'arrive absolument pas à me plonger dedans.
Je ne suis pas sûr de savoir d'où ça vient.
J'ai l'impression de constamment chercher dans quelle époque on est, je m'y perds tellement que je dois parfois relire trois fois la même page pour à peu près assimiler vraiment ce que je viens de lire. C'est parce que j'ai vu le film avant de lire le livre ? Il faut dire que c'est la première fois que je connais l'histoire du livre que je vais lire (même si c'est par le biais d'une adaptation).
Ou peut-être que, de base, je trouve la lecture plus compliquée que ce à quoi j'ai eu à faire jusqu'à présent. Il faut dire que je ne lis vraiment pas beaucoup. Pendant la période pré-bac (qui commence déjà à remonter un peu) je ne lisais quasiment que les livres obligatoires. Depuis je me suis remis à la lecture avec "Le Cycle d'Ender" il y a peu.

Il y a d'autres personnes qui ont eu du mal au début avec Cloud Atlas ?


En parlant du Cycle d'Ender et plus globalement des oeuvres d'Orson Scott Card je viens de voir qu'il y avait un tome 5 et un tome 6. Selon wikipédia le tome 5 n'a pas de nom français. Quelqu'un a connaissance de ce tome en français ? Parce qu'en tout cas il ne paraît pas sur la liste de tomes présente sur une des pages de mon tome à moi (il en est de même pour le tome 6 de la même saga et pour les tomes 5 et 6 de "La Saga des Ombres").

Toujours pour rester sur les oeuvres du même auteur, le "Cycle de la Terre des Origines" fait parti du même univers que le Cycle d'Ender ?



Je ne suis pas sûr que ce soit le thread dédié pour poser ce genre de question, je m'excuse s'il fallait que je fasse ça ailleurs.
Citation :
Publié par Slythe

Il y a d'autres personnes qui ont eu du mal au début avec Cloud Atlas ?

Perso je l'ai lâché en cours de route, je l'ai trouvé assez désagréable à lire et je pensais qu'il serait un peu moins fouillis que le film


J'ai fini Avant d'aller dormir de S.J. Watson et je découvre qu'il y a un film à l'affiche... J'ai souvent un train de retard! Mais le bouquin est carrément plaisant.
J'ai eu aucun mal avec Cloud Atlas ! J'avais adorée le film et je me suis plongée dans le livre avec grand plaisir ! Effectivement, il est étrangement fait mais on comprend tout à la fin ! Et il y a de superbes passages !
Je pense qu'il vaux vraiment la peine de perséverer !
Citation :
Publié par Slythe
En parlant du Cycle d'Ender et plus globalement des oeuvres d'Orson Scott Card je viens de voir qu'il y avait un tome 5 et un tome 6. Selon wikipédia le tome 5 n'a pas de nom français. Quelqu'un a connaissance de ce tome en français ? Parce qu'en tout cas il ne paraît pas sur la liste de tomes présente sur une des pages de mon tome à moi (il en est de même pour le tome 6 de la même saga et pour les tomes 5 et 6 de "La Saga des Ombres").
Hum pour le tome 5 et 6 du cycle d'Ender, ils se situent chronologiquement entre La stratégie ender et La voix des morts et en français seul le tome 6 a été traduit (sous le nom de : Ender : L'exil)

Pour la saga des ombres le tome 5 est sorti le 6 pas encore me semble
En ce moment je termine Le nouvel Hollywood ("Easy Riders, Raging Bulls: How the Sex-Drugs-and-Rock 'N Roll Generation Saved Hollywood" dans la langue de Richard Nixon) de Peter Biskind.

nouvel-hollywood-coppola.jpg

Ce pavé de 650 pages raconte les dessous de la nouvelle vague qui a relancé l'industrie du cinéma dans les années 70 aux USA. Ce genre d'essai/témoignage ne m'intéresse par vraiment mais Karim Debbache a tellement bien vendu ce livre dans ses chroniques que je me suis dit "pourquoi pas ?". Outre, les potins d'époque entrecoupés d'explications très intéressantes sur l'univers du cinéma (les agents, la distribution, le rôle de la tv, etc) on découvre comment le renouveau de Hollywood s'est développé pour s'effondrer aussitôt.

J'ai beaucoup aimé cette lecture toutefois le name dropping monstrueux dont fait preuve l'auteur découragera certains lecteurs. Encore pire que G.R.R. Martin quand il détaille la généalogie d'une random famille de GoT, Biskind n'hésite pas à balancer 30 noms de personnalités et 15 titres de films sur la même page...dur
Tiens, je viens de le finir également. Moi qui ne lis jamais de sf/fantasy/trucdegeek où les auteurs n'ont aucun style, j'ai vraiment aimé et je le conseil à ceux qui n'ont pas encore mis la main dessus.
J'ai fini le tome 2 de la trilogie du Labyrinthe, le film tiré du tome 1 est sorti y'a une ou deux semaines.
C'est pas mal, assez mal écrit je trouve mais bon vu le public cible ça se comprend. L'intrigue est sympa, ça part un peu en couilles niveaux rebondissements mais ça se laisse lire.

l-epreuve,-tome-2---la-terre-brulee-4428953-250-400.jpg

Edit : tome 3 fini, la vérité sur le WICKED est un peu décevante imo, mais la fin est cool. Y'a juste le bon nombre de personnages principaux qui meurent, c'est pas une fin à l'eau de rose comme dans certains blockbusters.

Dernière modification par Kam' ; 05/11/2014 à 15h10.
Citation :
Publié par Kam'

Edit : tome 3 fini, la vérité sur le WICKED est un peu décevante imo, mais la fin est cool. Y'a juste le bon nombre de personnages principaux qui meurent, c'est pas une fin à l'eau de rose comme dans certains blockbusters.
Sympa le spoil.

Je profite de ce thread pour demander, Crime et Châtiment de Dostoievski pourquoi y'a des éditeurs qui sorte pas de Tome 1 et 2 et d'autres en 2 parties ?

Par exemple http://livre.fnac.com/a2064530/Fedor...e-et-chatiment Celui ci y'a pas de tome 2 proposé, le livre est complet ou je vais l'acheter et me faire couiller et devoir racheter chez un autre éditeur la suite ?

Comme la y'a Tome 1 http://livre.fnac.com/a1284545/Fedor...e-et-chatiment et Tome 2 http://livre.fnac.com/a1325108/Fedor...e-et-chatiment

Parce que les 2 tomes à 10€, si il est complet sur le 1er lien pour 8€, mon choix est vite fait
Bah celui à 8 euros est complet, c'est l'édition du "livre de poche".
Celui en 2 tomes est plus cher, parce que publié chez Babel. La traduction du Babel est différente, plus proche du russe tel que parlé par Dostoievski, du moins paraît-il.
J'ai lu la version de chez Folio, qui m'a semblé bonne et fluide.
Je viens de terminer le 3ème tome de la série L'Épreuve, de J.Dashner.
Ça se laisse lire très facilement et l'envie d'en savoir toujours plus, sur le pourquoi du comment des personnages, pousse à la lecture.

Pour au dessus, Kam' :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce n'est pas le W.I.C.K.E.D. qui est responsable de la fin, mais une personne (une branche de la société ?), là est toute la différence.

Hâte d'avoir la suite, qui se composera d'au moins deux prequel : L'une racontera la situation sur la Terre avant même la création du WICKED (tome 4), l'autre (de ce que j'ai compris) racontera l'histoire de Thomas et Teresa juste avant leur propre entrée dans le Labyrinthe, avec les Créateurs et tout ce qui en découle.

A voir, ça peut être très intéressant.
Aucun souvenir de la fin de la triologie, vite lu vite oublié
Je suis en Normandie pour les fêtes là, du coup je me fais plaisir niveau bouquins.

J'ai lu Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami. L'histoire d'un gamin qui fugue de chez lui et d'un handicapé mental qui suit son destin, leurs chemins vont se croiser sans jamais se rencontrer. C'est très onirique comme histoire, ça m'a beaucoup plu.

L'alchimiste de Paulo Coehlo, très sympa aussi. Un berger espagnol fait un rêve qui lui dit qu'un trésor est enterré au pied des pyramides en Egypte, et il décide d'y aller. Il lui arrive plein d'aventures, c'est assez poétique.

Triangle de Ken Follett, un agent du Mossad qui échafaude un plan afin de voler 200 tonnes d'uranium pour qu'Israel puisse se fabriquer sa première bombe atomique. Evidemment les Palestiniens et les Russes sont pas très chauds.

La montre karmique de Bernard Werber, ça doit faire 60 pages mais c'est pas mal. En gros c'est un mec qui se réveille un matin et qui voit que son karma ne lui permettrait même pas de se réincarner en humain, du coup il cherche à réparer la mauvaise action qu'il a faite le jour d'avant sans s'en rendre compte.

Six ans déjà de Harlan Coben, un Coben assez classique avec des meurtres et de l'amour et des conspirations. On sent venir la fin quand même, mais c'est très sympa.

Là j'ai chopé une compilation d'e-books de 74 auteurs de SF pour Noël, y'en a un en particulier de sympa? J'en connais déjà pas mal mais j'aimerais avoir des avis vierges.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2014-12-25 à 15.44.52.png
Taille : 203x582
Poids : 60,8 Ko
ID : 237598   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2014-12-25 à 15.44.43.png
Taille : 243x758
Poids : 68,2 Ko
ID : 237599  
Le journal du voleur, deJean Genet.

Je m'y suis lancé après avoir lu le poème "Le condamné à mort" qui est magnifique (mais très long). Pour ce dernier, je vous conseille d'écouter la reprise musicale des Têtes Raides qui est sur Youtube.

Le livre parle de sa vie en tant que voleur homosexuel, dans les bas fonds puis au bagne, sa prostitution ses aventures écrit de manière très détaché et assez romantique au final bien que les sentiments à la guimauve soit on ne peut plus loin.

Je vous le conseille.
Citation :
Publié par Kam'
Là j'ai chopé une compilation d'e-books de 74 auteurs de SF pour Noël, y'en a un en particulier de sympa? J'en connais déjà pas mal mais j'aimerais avoir des avis vierges.
Je me suis fait récemment Snowcrash de Neal Stephenson, c'est excellent.
Un ninja hacker livreur de pizza qui tombe sur une drogue virtuelle liée aux Sumériens. Et ouais, rien que ça. Ça joue sur les codes de la sf en les détournant satiriquement, mais tout en restant assez sérieux derrière et en abordant des thèmes assez peu vus (entre autre la linguistique).
On m'a dit du bien de ses autres bouquins (Anathem, The Diamond Age etc), je me les ferai à l'occase.

La trilogie Mars (Red Mars / Green Mars / Blue Mars) de Kim Stanley Robinson est très connue. J'avais apprécié le premier bouquin mais décroché à partir du deuxième, je crois pas l'avoir fini.
Faudra que je retente, c'était y'a longtemps.

Orson Scott Card, t'as Ender's Game qui est très connu aussi. J'avais bien aimé le premier bouquin, beaucoup moins la suite (un peu trop de gros prosélytisme mormon) - mais le premier livre se suffit à lui même dtf.

Peter F. Hamilton tu peux à peu près tout lire. Ca doit être l'auteur de space opera le plus connu.

Philip K Dick, bon. Voila. Le nom tu devrais connaître normalement.

Pierre Bordage c'est de la sf franco. Lis Les Guerriers du Silence, encore une fois ça fait un bout de temps que je l'ai lu mais de mémoire c'était très sympa.

William Gibson j'ai pas encore essayé, mais il est considéré comme le prophète du cyberpunk, donc si t'aimes bien ça ça devrait aller.
Son bouquin le plus connu c'est Neuromancer.

Dan Simmons. Pas grand chose à dire sur lui.
À part que Hyperion/Endymion est la meilleure série de bouquins de SF jamais écrite, et est dans mon top3 de livres tous genres confondus. À part ça effectivement pas grand chose à dire.
(L'échiquier du mal / Carrion Confort est pas mal aussi, et Illium/Olympos aussi même si un peu long et avec une fin pas fabuleuse - mais si t'aimes bien la mytho grecque c'est sympa.)

Frank Herbert. Dune.
Un monument.

Isaac Asimov. Pareil, comme Dick et Herbert (et Clarke et Heinlein que j'ai zappé, ok), un des piliers de la SF.
Fondation & Le Cycle des Robots.

Voila, j'en ai oublié pas mal dans le tas, mais t'as de quoi lire quelques temps là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés