[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Il y a un documentaire sur le Shin Beth sur Arte, absolument passionnant. Je conseille de le revoir en replay à ceux qui s'intéressent au sujet.
C'est celui où le top management des années 70/80/90 de cette institution reconnais que la politique qui a été la leur était de la merde en barre ?
Genre le témoignage sur la frappe "chirurgicale" d'une bombe de 1T sur une habitation en plein centre de Gaza ?
(J'ai pas accès à Arte +7 depuis là où je suis)
Citation :
Publié par Fih le Fou !
Sauf qu'à ça s'ajoutent un ensemble de théories à la Soral qui consistent en gros à considérer les juifs comme un bloc homogène complotant en sous main contre les intérêts de la nation dans laquelle ils se trouvent.
Pas dans mon souvenir.

De mémoire le type faisait justement une distinction entre le juif de la rue et le juif plutôt dirigeant (banque, politique etc...)

Ça a peut être (sans doute) évolué vers un truc plus malsain encore mais à l'époque (plus d'un an) sur 2 3 vidéos que j'avais chopé, il y avait bien une distinction.

Tant qu'à aborder le sujet autant éviter la caricature en plus du reste.
Citation :
Publié par Jeliel
Ça a peut être (sans doute) évolué vers un truc plus malsain encore
cf sa vidéo sur la culture séfarade "cette merde" qui nous envahit. Tu la vois où la distinction, là ?
Citation :
Publié par Fih le Fou !
Ça dépend. Si par antisémitisme tu entends une forme de racisme commun, du type "les juifs sont radins" comme on entendrait "les arabes sont des voleurs" alors effectivement il n'a rien de particulier. (Dans le principe, dans son envergure c'est autre chose.)

Sauf qu'à ça s'ajoutent un ensemble de théories à la Soral qui consistent en gros à considérer les juifs comme un bloc homogène complotant en sous main contre les intérêts de la nation dans laquelle ils se trouvent. Et ça à part quelques crânes rasés qui commencent à le dire de l'islam en Europe, ça me semble être de l'ordre de l'inédit.

Enfin, je trouve ça un peu gravoss de dire des juifs qu'ils "communiquent" sur leur peur d'être haïs, compte tenu de notre histoire récente. D'ailleurs même si je trouve dommage que des juifs français pensent avoir besoin d'un pays où se réfugier au cas où les choses tourneraient mal ici, je vois mal comment leur reprocher.
N'importe quoi. Tout simplement.

Citation :
Publié par Aloïsius
cf sa vidéo sur la culture séfarade "cette merde" qui nous envahit. Tu la vois où la distinction, là ?
Ca a déjà été critiqué et remis en contexte. Merci de t'y référer, et de ne pas considérer QUE ce que tu veux voir et faire passer (sur ce sujet comme sur d'autres d'ailleurs, ce que plusieurs membres te reprochent depuis un petit moment déjà...).
Quand on ne connait pas un sujet, on n'en parle pas, ou on demande des explications.
C'est juste une question d'honnêteté intellectuelle et d'humilité. Rien d'autre.
Citation :
Publié par toutouyoutou
N'importe quoi. Tout simplement.


Ca a déjà été critiqué et remis en contexte. Merci de t'y référer, et de ne pas considérer QUE ce que tu veux voir et faire passer (sur ce sujet comme sur d'autres d'ailleurs, ce que plusieurs membres te reprochent depuis un petit moment déjà...).
Quand on ne connait pas un sujet, on n'en parle pas, ou on demande des explications.
C'est juste une question d'honnêteté intellectuelle et d'humilité. Rien d'autre.
Non, rien du tout. Tu n'apportes AUCUN argument dans ce post (ou les précédents) à ce sujet, tu te contentes de défendre le vomi raciste de Soral. La vidéo dont je parle, je l'ai écouté en entier, c'est la vieille antienne nazie de la culture des "hommes des forêts" qui serait supérieure à celle des "éleveurs de chèvres". Il y a tout le fatras raciste qu'on connait tous dedans, juste en langage codé : l'apologie de la culture germano-celto-nordique et la dénonciation de la culture séfarade/méditerranéenne. N'importe quelle personne avec un minimum de connaissance de l'histoire de l'extrême-droite aura tout de suite compris de quoi Soral parle et les termes qu'il a dans sa tête quand il emploie ces périphrases transparentes. Je n'ai pas spécialement envie de développer ce hors-sujet (parce que là, pour le coup, ça n'a rien à voir avec le conflit israélo-palestinien...), d'autant que les remugles qui accompagnent Soral sont toujours plus nauséabonds.
Je suis déçu que tu ne sois pas fichu de t'en rendre compte.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
C'est celui où le top management des années 70/80/90 de cette institution reconnais que la politique qui a été la leur était de la merde en barre ?
Genre le témoignage sur la frappe "chirurgicale" d'une bombe de 1T sur une habitation en plein centre de Gaza ?
(J'ai pas accès à Arte +7 depuis là où je suis)
Ouaip, la bombe a tué aucun des 15 responsables du Hamas présents et ça a contribué au redémarrage des hostilités

The Gatekeepers que ça s'appelle.
✂Â…


Alain Soral, c'est quoi concrètement ? C'est plus d'une dizaine de livres et des dizaines de vidéos de plusieurs heures. Ce n'est pas UNE vidéo (quand bien même cette vidéo, et d'autres, serait choquante, ce que j'admets sans aucun problème particulier).

Une fois qu'on a dit ça, on doit faire remarquer que...
a- Que ça ne dédouane évidemment pas Alain Soral de ses propos.
Oui, ils sont ici de nature à faire bondir un sacré paquet de gens. C'est vrai, tout simplement.
Oui, ils sont à l'image du personnage.
Oui, ils peuvent tout à fait faire penser à ce que tu dénonces à propos de l'extrême- droite. Dis- je le contraire ?
b- Mais... que cette vidéo est tout à fait typique du personnage.
La plupart des propos de Soral sont de nature à faire bondir un paquet de gens et sur un tas de sujets... C'est son style... Tu veux t'en convaincre ? Va chercher ses saillies sur le féminisme, les homosexuels, ou même, le jazz et l'art contemporain, ou même encore sur le Front National et l'extrême- droite (puisque tu en parles)... Depuis les élections européennes, il se déchaîne littéralement contre Marine Le Pen, et encore plus sur Chauprade. Comme quoi...
A chaque fois c'est le même style, à chaque fois c'est la même manière de procéder. A chaque fois c'est du bulldozer égocentré qui bouscule tout le monde pour s'imposer. En fait, cette vidéo n'a tout simplement rien de particulier... Absolument rien. Elle est tout à fait dans la norme de Soral. Elle n'est à aucun moment et sur aucun point spécifique.
Tu as le droit incontestable de dire que ce type est une merde si ça te chante. Que tu ne partages pas ses opinions et que tu entends les combattre. C'est ton droit le plus absolu, et jamais je ne le contesterai : il est incontestable, point final, et je n'ai aucun problème avec ça.
Mais, ça ne te donne pas le droit pour autant de présenter comme des vérités ce qui n'est qu'un ramassis de raccourcis. Et ça, c'est mon droit le plus absolu de le dire, et mon devoir aussi. Pas parce que j'aimerais Soral plus qu'un autre (merci de considérer que j'ai lu des milliers de livres et encore plus d'articles dans ma vie, et que mon univers intellectuel ne se résume pas à lui... encore une fois...), mais tout simplement parce que c'est faux.

✂Â…

Enfin, si tu crois que j'ai du temps à perdre sur des questions sans intérêt (Alain Soral est- il un nazi !? C'est du même niveau que "l'eau est- elle humide ?", "les Noirs sont- ils cannibales ?", "Pourquoi les Asiatiques sont- ils petits ?" C'est absurde), tu te trompes lourdement : je laisse ça aux médias main stream de mon pays, qui n'ont plus peur du ridicule depuis des éons... et qui contemplent ainsi leur propre vanité, en croyant y voir un devoir moral et une réalité politique et sociale. C'est la raison pour laquelle je ne vais pas te répondre sur le blabla celtico- machin- chouette : ça n'a aucun intérêt intellectuel. Aucun.

Au fond, Soral, c'est quoi ? C'est du Philippe Murray sans le travail, donc, sans le style et la puissance, et sans les lecteurs capables de le comprendre. Pourtant, c'est un polémiste très intéressant et très talentueux dans son genre. Moi, je prends plaisir à le lire et à l'entendre. Que veux- tu : ça me fait rire, et ça me fait rire que des gens voient en lui un épouvantail. C'est tellement pitoyable et grotesque que c'en est juste drôle. Ce qui ne veut pas dire que je le défende (bien que je le fasse présentement), ni que je partage ses opinions (bien que j'en partage certaines). Bref, un auteur comme un autre en fin de compte et assez dans l'air du temps quand on prend la peine d'y réfléchir deux minutes. Plus sérieusement en revanche, c'est un baromètre de la liberté d'expression, et un révélateur de la faiblesse et du dénuement de notre Gouvernement. Qu'il ait fait d'un semi- marginal et d'un saltimbanque des ennemis mortels de la République est tellement grotesque que ça sent la fin des haricots...

3- J'en profite pour dire que je ne défends pas particulièrement cet auteur. Il n'a pas besoin de moi pour ça tout d'abord. Ensuite, j'ai autre à faire dans la vie

[Modéré par MelkyWay : ...]

✂Â…


[/B]Pour finir. Tu peux garder ta déception, car elle ne me concerne pas une seule seconde. [B]Je te la laisse : elle est totalement hors sujet.

[Modéré par MelkyWay : ...]

Citation :
Publié par Fih le Fou !
Éclaire moi.
Voilà. C'est fait.

Ah, au fait, si tu veux des détails :
1- soit tu te tapes des heures de visionnage en prenant des notes pour savoir de quoi on parle et pourquoi tu te trompes.
2- soit tu achètes les livres, tu prends des notes, et tu essaies de trouver la confirmation écrite de ce que tu dis.
3- soit tu formules des questions claires et je tente d'y répondre comme je peux et en fonction du temps que j'ai à y consacrer.
Bref, tu te prends en main.

Bonne nuit tout de même... Je me lève dans peu d'heures du coup...

Dernière modification par MelkyWay ; 17/09/2014 à 21h35.
Soral, j'ai du en écouter des vidéos, au moins une demi douzaine. Son antisémitisme ne fait strictement aucun doute. La vidéo sur les séfarades est cohérente avec le personnage. Je dis pas que ça résume sa pensée, c'est plus complexe que ça (tellement complexe que c'est pas très cohérent), mais ça en fait tout à fait partie.
Il dit aussi des choses justes, mais c'est habituellement pas très original, voire c'est enfoncer des portes ouvertes (comme sur la finance, l'impérialisme américain, le CRIF).
Et je reconnais qu'il a une très bonne culture sociologique (il a certainement beaucoup lu dans le domaine, ce qui lui permet de dire que c'est lui le meilleur). Mais sa culture historique est tout simplement médiocre. Sa vision géopolitique également, il se vante, d'avoir une vision globale, en fait, c'est une vision totalement centrée sur l'occident (dont les juifs font partie).

Toutouyoutou, ça m'a toujours attristé que tu admires ce personnage car je te considère nettement plus intelligent que lui.

Dernière modification par Borh ; 17/09/2014 à 08h40.
Citation :
Publié par Borh
Toutouyoutou, ça m'a toujours attristé que tu admires ce personnage car je te considère nettement plus intelligent que lui.
La lecture complète de sa réponse devrait te rassurer sur ce point pourtant.

Autant la disqualification automatique des interlocuteurs est un sport convenu dans les médias mainstream pour éviter les vrais échanges, autant ici je pensais quand même que le fait d'avancer la variété des sources (et notamment les contradictoires) permettant la construction d'une réflexion intellectuelle serait quand même plus appréciée.
Citation :
Publié par Borh
Toutouyoutou, ça m'a toujours attristé que tu admires ce personnage car je te considère nettement plus intelligent que lui.
Bof.

Toutouyoutou est tout à fait dans la ligne de Soral : "dédiabolisation". Ce mot résume à lui seul la "pensée" (et les déjections verbales?) d'Alain Soral.

Dédiabolisation des machos, dédiabolisation du FN, dédiabolisation de Dieudonné, dédiabolisation de tout ce qui est diabolisé. Ou plutôt de tout ce qu'il considère comme diabolisé à tort.
Sauf que voilà, toute ces chienlits qu'Alain Soral veut dédiaboliser ne sont pas diabolisées à tort.


Citation :
Publié par toutouyoutou
Je l'ai utilisé en répondant à Normacol, qui est tout de même sur une ligne Likkoud assez nette... C'était de l'ironie.
WTF?

Ma seule participation sur ce sujet a été une demande d'informations.

https://forums.jeuxonline.info/showt...2#post27668248

Borh m'a répondu sur le premier point. Est-ce que j'ai remis en cause sa réponse quelque part? Non.

Une ligne Likoud assez nette? Tu craques complètement, là. Ressaisis toi.

Dernière modification par Normacol ; 17/09/2014 à 12h59.
Message supprimé par son auteur.
Je suis pas sûr que d'adopter la même posture que contre le fn, c'est à dire la diabolisation systématique afin de les décrédibiliser, sans autre forme d'analyse (afin peut-être de les coincer sur des contre arguments) soit véritablement la solution avec Soral (et puis ça alimente sa posture de victime du système), et je comprends toutouyoutou qui a au moins le reflexe intellectuel de l'écouter et d'analyser ses discours sans pour autant y trouver un quelconque intérêt....Maintenant comme il essaye de l'expliquer, être d'accord sur CERTAINS points abordés par Soral ne fait pas de toi un antisémite...

Citation :
Toutouyoutou est tout à fait dans la ligne de Soral : "dédiabolisation". Ce mot résume à lui seul la "pensée" (et les déjections verbales?) d'Alain Soral.
Un peu simpliste et facile comme analyse, il faut l'attaquer sur son terrain, sur les idées et le discours pas sur le "Ouais Soral l'antisémite dit que des grosses conneries", même si c'est un fait, de nombreux esprits "faibles" se laissent facilement corrompre et c'est pas avec des phrases toutes faites qu'on pourra lutter efficacement contre ce type d'individus.....
Je crois que vous n'avez pas compris. Personne ne dit que Toutouyouyou est soralien ou antisémite. On dit qu'il défend Soral et que Soral est antisémite. Mais ce n'est pas parce que l'abbé Pierre a soutenu Garaudy que l'abbé Pierre était antisémite. Par contre, c'est super décevant et très agaçant.

Pour le reste, quand on me dit "Soral ne fait pas que de l'antisémitisme"... Oui. Je suppose que lorsqu'il parle de la météo ou des résultats de la ligue des champions, il ne fait pas d'antisémitisme. Mais pour le reste...
Citation :
Publié par Zeve
être d'accord sur CERTAINS points abordés par Soral ne fait pas de toi un antisémite...
Imo c'est au meme niveau que de dire a un vegetarien qu'il est nazi, parce que Hitler etait vegetarien. C'est du pur ad hominem. Ca n'est pas parce que X est un connard et que X pense Y que Y devient automatiquement une idee affreuse.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je ne vois rien en Toutouyoutou de Soralien, mais bon.
Même pas l'aspect dédiabolisation par le relativisme?

Comme par exemple quand il parle de "vidéo choquante" alors que franchement, OSEF qu'elle soit choquante : elle est surtout antisémite. Pourquoi ne pas dire "vidéo antisémite" plutôt que "vidéo choquante"?

Tu vois pas la contradiction dans le post de Toutouyoutou?
Il commence par dire, en réponse à Aloïsius qui parlait d'une vidéo d'Alain Soral, que "Alain Soral, c'est quoi plus d'une dizaine de livres et des dizaines de vidéos de plusieurs heures". Comme si les autres vidéos excusaient celle là. Comme si Aloïsius n'était pas au courant de l'existence des bouquins d'Alain Soral et de ses autres vidéos, et comme si il avait prétendu qu'Alain Soral c'est cette vidéo là et point barre. Merci, mais on les connait les bouquins d'Alain Soral. Et on les connait ses vidéos.
Puis il ajoute que "cette vidéo est tout à fait typique du personnage". Faudrait savoir. Soit cette vidéo ne veut rien dire isolément, soit elle est tout à fait typique du personnage.

Tu le vois pas le détournement de sujet dans le post de Toutouyoutou?
Quand Toutouyoutou dit que "[cette vidéo] d'Alain Soral n'est à aucun moment et sur aucun point spécifique."
Mais est-ce que c'est vraiment la "spécificité" de cette vidéo qu'Aloïsius pointait du doigt? Est-ce que le problème est de savoir si cette vidéo est ou non spécifique? Bien sûr que non ! Le problème c'est le contenu de cette vidéo. Pas le fait qu'elle soit spécifique ou pas.

Tu le vois pas le soutien à Alain Soral dans le post de Toutouyoutou?
Quand Toutouyoutou dit que Aloïsius "présente comme des vérités ce qui n'est qu'un ramassis de raccourcis", c'est un soutien à Alain Soral dont la pensée serait travestie par Aloïsius.
Car tout ce que disait Aloïsius, c'est que dans cette vidéo, Alain Soral tient des propos antisémites vulgaires et se cachent derrière des formulations qui ne peuvent tromper que les imbéciles. Et Toutouyoutou lui répond quoi? Que non, c'est Aloïsius qui "présente comme des vérités ce qui n'est qu'un ramassis de raccourcis".
Tu le vois pas le soutien quand Toutouyoutou dit qu'Alain Soral est "polémiste très intéressant et très talentueux", et qu'il "prend plaisir à le lire et à l'entendre"? Et quand il dit qu'il partage "certaines de ses opinions"? Bah putain, on aimerait bien savoir lesquelles. Parce que pour avoir lu et écouté Alain Soral, je suis personnellement arrivé à la conclusion qu'il raconte de la merde tout le temps. Quelles opinions, donc? On ne le saura pas, puisqu'il ne le dira jamais dans sa réponse, Toutouyoutou.

Et tu la vois pas, la médiocrité de l'analyse de Toutouyoutou?
Sa seule démonstration pour contredire Aloïsius c'est "tout simplement parce que c'est faux". Merci vraiment de cette fulgurance.

Et tu ne vois pas le délire jusqu'à l'absence total de sens dans le post de Toutouyoutou?
Regarde : "je laisse ça aux médias main stream de mon pays, qui n'ont plus peur du ridicule depuis des éons... et qui contemplent ainsi leur propre vanité, en croyant y voir un devoir moral et une réalité politique et sociale."
Les médias qui contemplent leur propre vanité?
Les médias qui voient dans leur vanité un devoir moral?
Les médias qui voient dans leur vanité une réalité politique et sociale?! Dans leur vanité?!
Putain mais c'est carrément inintelligible ! 1/20 ! On est en septembre? Recalé !

Et tu la vois pas la contradiction quand Toutouyoutou dit à Aloïsius qu'il ne va pas lui répondre "sur le blabla celtico- machin- chouette"? Mais ce blabla, c'est celui d'Alain Soral, pas de Aloïsius. Et il y a répondu, Toutouyoutou. Juste au dessus : "tout simplement parce que c'est faux".

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]


Citation :
Publié par Zeve
Je suis pas sûr que d'adopter la même posture que contre le fn, c'est à dire la diabolisation systématique afin de les décrédibiliser, sans autre forme d'analyse (afin peut-être de les coincer sur des contre arguments)
Le FN n'est pas diabolisé systématiquement, et son discours a largement été analysé.
C'est ça, la dédiabolisation : faire croire que la diabolisation ne repose sur rien, qu'elle est injustifiée.
Citation :
Publié par Zeve
comprends toutouyoutou qui a au moins le reflexe intellectuel de l'écouter et d'analyser ses discours sans pour autant y trouver un quelconque intérêt....
"Sans pour autant y trouver un quelconque intérêt" à part que c'est un excellent polémiste, qu'il est intéressant, et qu'il partage certaines de ses opinions. Oui, parce que moi je l'ai lu le post de Toutouyoutou.

Citation :
Publié par Malka
Imo c'est au meme niveau que de dire a un vegetarien qu'il est nazi, parce que Hitler etait vegetarien. C'est du pur ad hominem. Ca n'est pas parce que X est un connard et que X pense Y que Y devient automatiquement une idee affreuse.
Ah oui?
Et si X est un gros antisémite notoire, et que Y dit que X est intéressant, talentueux, et qu'il partage certaines de ses opinions, et qu'il dit ça en réponse à Z qui parlait d'une vidéo où on voit X tenir des propos ouvertement antisémites, c'est toujours du pur ad hominem? Mon cul.

Dernière modification par MelkyWay ; 17/09/2014 à 21h37.
Pour rester dans le Soralien, je passe tous les jours sur Fdsouche maintenant. Bon ça me fait chier de leur filer des clics, mais putain c'est une sacrée vitrine sur l'extrême droite.

On retrouve le même biais idéologique sur tous les articles, de la sélection de l'information à son traitement et sa présentation.

Après c'est clair que si je vois un mec sur l'Agora qui me présente ça comme un site sérieux de "réinformation", il va être catalogué direct.
Citation :
Publié par Normacol
Et si X est un gros antisémite notoire, et que Y dit que X est intéressant, talentueux, et qu'il partage certaines de ses opinions, et qu'il dit ça en réponse à Z qui parlait d'une vidéo où on voit X tenir des propos ouvertement antisémites, c'est toujours du pur ad hominem? Mon cul.
Celine etait un auteur talentueux. Me voila antisemite.
Citation :
Publié par Malka
Celine etait un auteur talentueux. Me voila antisemite.
Oui voilà, t'as tout compris, c'est exactement ce que j'ai dit.

[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par MelkyWay ; 17/09/2014 à 21h38.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Voilà. C'est fait.
Alors je te remercie pour ton paternalisme. J'ai essayé de te suivre, c'était long et très redondant.
Au final, je n'ai toujours pas compris où j'ai dis n'importe quoi, à part un raccourci sur Soral prenant les juifs comme un bloc homogène : tu as raison, il fait la distinction entre "communauté organisée" (espèce d'oligarchie cosmopolite œuvrant en sous-main pour établir un état mondial satanique dont la capitale serait Jérusalem, je caricature encore ou ce sont exactement ses propos ?) et les "juifs vendeurs de jeans", parfois aussi nommés "juifs du sentier" contre qui il n'a rien d'autre que de la condescendance. Donc si c'était là ton problème, le voici résolu, avec mes excuses.
Citation :
Publié par Fih le Fou !
tu as raison, il fait la distinction entre "communauté organisée" (espèce d'oligarchie cosmopolite œuvrant en sous-main pour établir un état mondial satanique dont la capitale serait Jérusalem, je caricature encore ou ce sont exactement ses propos ?) et les "juifs vendeurs de jeans", parfois aussi nommés "juifs du sentier" contre qui il n'a rien d'autre que de la condescendance. Donc si c'était là ton problème, le voici résolu, avec mes excuses.
Il me semble qu'il a plusieurs amis intellectuels juifs avaient qui il s'entend bien par contre je ne sais pas dans quelle catégorie il faut les placer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés