Bon, je ne pense pas qu'ils veulent faire ça n'importe comment chez Trion et je les vois déjà ajouter des serveurs petit à petit.
Mais clairement, c'est abusé de partir avec si peu de serveurs quand on compare aux nombres de serveurs disponibles dans les autres mmo.
Certains disent des trucs du genre : "Arréter de râler, vous n'êtes pas habitué à jouer à un mmo ou quoi ? Il y a une file d'attentes quasiment à chaque lancement"
Oui il y a une file d'attentes presque à chaque lancement de mmo, mais avec bien plus de serveurs disponibles...
Actuellement, si on compare pour Archeage avec d'autres mmo ou les versions Russe et Japon ou Corée, ça saute aux yeux :
Tu réalise que tu prouve toi même par tes screens que de rajouter des serveurs a outrance est clairement une mauvaise idée ?
En Korée :
25 serveurs uniquement
2 en population élevée.
En Russie :
24 serveurs,
7 serveurs en population élevée.
Ensuite concernant le bash f2p, si certains qui jouent depuis l'alpha/CBT/KR etc ... tentent de vous faire comprendre que le F2P n'a pas sa place dans ce jeu, ce n'est pas une insulte ou un commentaire agressif, c'est une réalité. Il va être très compliqué aux joueurs f2p de progresser sereinement a la différence d'un joueur abo. Le format f2p d'AA est clairement un TRIAL, pas un véritable f2p. Rien n’empêche le joueur f2p de profiter du jeu et de jouer a son rythme mais pour le gros joueur qui souhaite s'impliquer l'abo est obligatoire. Les raisons ont été évoquées a de multiples reprises ...
Ensuite pour tous les joueurs qui se plaignent de l'absence de nouveau serveurs, il faut reprendre le contexte du jeu. AA est un MMO pseudo-sandbox, son économie est capitale et déterminante pour la réussite du jeu. Sa population impacte directement l'aspect sandbox. On est pas sur un themepark ou un serveur peut tenir avec 1/4 de sa population "normale". Sans joueurs dans AA, pas de jeu car peu de choses a faire.
Vous pouvez cracher autant que vous le souhaitez a la tronche des vieux joueurs qui tentent de vous avertir sur l'avenir d'AA et son orientation, seulement c'est une réalité. AA ne va pas plaire a tout le monde, bien au contraire. Ça doit être un des seuls MMOs sortie en 10 ans qui ne propose finalement pas de but final (clean un raid, top classement etc ...) C'est un jeu a
l'ancienne ou la politique, la diplomatie a sa place. Comme a l’époque d'UO ou de T4C. Ces jeux étaient très pauvre en terme de contenu scripté, ce sont les joueurs qui faisaient le jeu. Et cette orientation va a l'encontre des joueurs consommateurs d'aujourd'hui. Sur AA vous n'obtiendrez pas tout immédiatement, ce jeu requiert une implication pour en tirer sa quintessence. Comme sur EverQuest ou le fait d'atteindre le level max était déjà un accomplissement en soit. Ou encore SWG pre-NGE et ses Jedis. C'est notamment pour ça que le cash shop est pauvre en items P2W car cela irait a l'encontre des fondements du jeu et c'est aussi pour cette raison que les annonces de Trion pour chaque modif du CS fait un tôlée générale.
Attention, je ne fais pas de ségrégation ou de discrimination, tout le monde peut jouer a AA, la sauterelle qui a fait 13 MMOs en deux ans ou le PGM qui est dans le top ten LOL, mais ce n'est pas la cible marketing du jeu.
Ce jeu s'adresse en particulier aux joueurs qui affectionnent la difficulté et l'accomplissement par l'implication. Peu de joueurs aujourd'hui, et même sur JOL, peuvent comprendre ça. Pourtant l’époque des raids EQ1 ou tu devais avoir un raid de 72 personnes ultra coordonnées et impliques durant des dizaines de mois sans TS n'est pas si lointaine.
Pour illustrer mes propos, je vais vous citer l'exemple de TESO. Sortie en Avril, il proposait une difficulté relative passée les premiers VRs. Cette difficulté fut même qualifiée de mur des vétérans. Pourtant, ZOS n'a pas hésité a réduire cette difficulté deux mois après la sortie pour rendre son jeu trivial. Les statistiques des abonnements ayant pris le dessus sur l'orientation semi-HC que voulait donner ZOS a son jeu. Cependant il y a des joueurs qui ont apprécié cette difficulté ... Atteindre le VR10 pre-nerf était un accomplissement, un succès personnel et une fierté. Fierté car la tache n’était pas simple ou rapide. Est ce pour autant que ces joueurs sont des masos ? Appréciant se prendre la tête sur un jeu en ligne ?
Chaucun se fera sa propre opinion. En tout cas j’espère sincèrement que Trion et XL Games ne vont pas céder aux caprices des joueurs consommateurs en trivialisant AA.
Il y a suffisamment de jeu "instant success" disponible sur le marché, laissez nous au moins un MMO pour trimmer, suer, rager pour satisfaire nos besoin de vieux joueurs con et aigri