[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Nouvelle affaire qui touche plusieurs sénateurs UMP :


Citation :
La justice enquête sur de possibles faits de «détournements de fonds publics», d'«abus de confiance» et de «blanchiment» au groupe UMP du Sénat. Des élus ont touché de l'argent par le biais d’une association écran. Mediapart a reconstitué en partie la liste des bénéficiaires, dont Jean-Claude Gaudin, Gérard Longuet, Hubert Falco ou René Garrec.
http://www.mediapart.fr/journal/fran...-senateurs-ump
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Vu les noms cités je ne suis pas spécialement surpris.
Pour ceux qui douteraient encore de la motivation profonde d'une belle partie du corps des élus au niveau national, maintenant vous l'avez encore une fois sous les yeux, pourtant il me semble que le traitement financier des sénateurs est déjà très très gras.
Bof. S'ils n'avaient pas le droit de cumuler une vingtaine de casquettes ça serait pas si mirobolant et serait tout juste moyen (on parle de gens en fin de carrière, avec une grosse masse de travail quand même).

Mais vu qu'ils peuvent tous se toucher 4 ou 5 mandats aimablement fournis par les copains, oui c'est trop.
Citation :
Publié par Linou
Nouvelle affaire qui touche plusieurs sénateurs UMP :




http://www.mediapart.fr/journal/fran...-senateurs-ump
Je sais meme pas pourquoi on s'en etonne encore.... "par le biais d’une association écran" mais merde quoi, de base le systeme invite a la creation de micro partis, activité dans laquelle excelle l'ump. Sachant que chaque micro partis est a mes yeux l'equivalent fonctionnel d'une societé ecran. Pourquoi s'etonner de ca ensuite????

Si les abherations legales mais anormales/amorales/illegitimes... de nos institutions disparaissaient dans un premier temps, il serait peut etre plus facile dans un 2° temps de faire accepter le fait que les magouilles politiciennes n'ont pas a faire parti de notre quotidien.
La j'avoue qu'on rale sur des truc illegaux d'un coté alors qu'ils font 10 fois pire tous les 4 matins avec l'appui des lois... pourquoi le prendre au serieux?

Nos institution sont totalement schizophrène et nous entrainent a l'etre.
"Soyez bon, faites le pire!Pensez aux autres, defendez vos interets! Arretez les conneries, on les fait pour vous!"

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Bof. S'ils n'avaient pas le droit de cumuler une vingtaine de casquettes ça serait pas si mirobolant et serait tout juste moyen (on parle de gens en fin de carrière, avec une grosse masse de travail quand même).

Mais vu qu'ils peuvent tous se toucher 4 ou 5 mandats aimablement fournis par les copains, oui c'est trop.
J'ose esperer que t'etais ironique dans ton propos parceque parler de "pas si mirobolant" et de "tout juste moyen" quand le smic est a 1400€, le seuil de pauvrete entre 800 et 1000€(si on compte 50 ou 60% du revenu median qui est a un peu plus de 2k €) et qu'il y a entre 5 et 9 millions de personnes vivant SOUS le seuil de pauvreté.
Pourquoi comparer aux salaires plus elevés encore plus indecent des <10% des plus riches quand 10 a 20% des plus pauvres vivent avec moins que le minimum?

Et puis merde, ca parle ici et sur d'autre thread des salaires a monter etc... mais putain la politiques c'est pas fait pour s'enrichir que je sache, c'est fait pour servir a la base. Ca fait cher le service vu qu'en plus ce sont eux qui repartent avec le doggy bag a chaque fois.

Dernière modification par -Interfector- ; 15/09/2014 à 15h29.
Au passage, ça illustre une des conséquences les plus graves pour la démocratie de l'explosion des rémunérations patronales depuis 30 ans. Désormais, avec des PDG du CAC 40 payés plusieurs millions d'€ par an, les hommes politiques de pouvoir équivalent (maire/président de communauté de métropole, gros ministres, présidents de gros département, premier ministre, président...) passent pour des clochards avec leur deux ou trois dizaines de milliers de d'€ mensuels.

Etant donné l'ego surdimensionné de ces personnages, cette disparité au sein de l'élite leur est aussi supportable que de la harissa versée sur la cornée. Du coup, ils vont chercher par tout les moyens à obtenir la fortune "à la laquelle ils ont droit légitimement". Les conférences de Sarkozy, c'est rien d'autre que le résultat de sa fréquentation des stars du showbizz et de la bourse.

Comme bien entendu l'Etat n'a pas les moyens de rémunérer ces gens à la hauteur de leurs prétentions, ils se mettent à tricher, à frauder, à escroquer, à ne pas payer comme des malades. Pensez à Jack Lang qui ne payait JAMAIS se notes faramineuses aux restaux, et qui a envoyé l'URSAF, la répression des fraudes et le GIGN le jour où le patron lui a présenté la note...
Sarkozy est un cas un peu à part. Il voulait réargenter son vieux nom surtout, et a fait de la politique pour cela, même son mariage c'est une question d'argent. A sa décharge ce n'est pas le premier, Chirac a également épousé une grosse héritière.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Bof. S'ils n'avaient pas le droit de cumuler une vingtaine de casquettes ça serait pas si mirobolant et serait tout juste moyen (on parle de gens en fin de carrière, avec une grosse masse de travail quand même).
Plus de 5000€ pour ce qu'ils font je n'appelle pas ça moyen.
Dans l'absolu, c'est un revenu élevé. Relativement, c'est peu par rapport à ce qu'ils pourraient gagner dans le privé au vu de la moyenne d'age de la classe politique et des CSP qui y sont représentées.
Citation :
Publié par Balal
Dans l'absolu, c'est un revenu élevé. Relativement, c'est peu par rapport à ce qu'ils pourraient gagner dans le privé au vu de la moyenne d'age de la classe politique et des CSP qui y sont représentées.
Bin qu'ils s'y cassent alors dans le privé.
Citation :
Publié par -Interfector-
J'ose esperer que t'etais ironique dans ton propos parceque parler de "pas si mirobolant" et de "tout juste moyen" quand le smic est a 1400€, le seuil de pauvrete entre 800 et 1000€(si on compte 50 ou 60% du revenu median qui est a un peu plus de 2k €) et qu'il y a entre 5 et 9 millions de personnes vivant SOUS le seuil de pauvreté.
Pourquoi comparer aux salaires plus elevés encore plus indecent des <10% des plus riches quand 10 a 20% des plus pauvres vivent avec moins que le minimum?
Non, je n'étais pas ironique. Pour des gens qui ont pour responsabilité l'avenir d'un territoire pour les Sénateurs ou d'une législature pour les Députés c'est pas mirobolant. Quand tu sais qu'un cadre moyen touche ça vers les 45 ans et 2x plus en fin de carrière dans un grand groupe, ce n'est pas "mirobolant" ...

Alors non, effectivement, nos politiques ne sont pas au SMIC, parce que tu sais ce qu'il se passe quand un mec au SMIC contrôle l'attribution de millions d'€ d'argent public ? Il part avec la caisse.

Et puis merde, c'est quoi cette manie de tout niveler par le bas ? Oui il y a des pauvres, et oui il faut s'en occuper. Mais prendre le seuil de pauvreté comme base de comparaison avec ceux qui décident de l'avenir du pays, c'est de la démagogie pleine et entière.

Aujourd'hui la politique n'attire plus que des carriéristes sans ambition au niveau local et des mégalo au niveau national puisque la reconnaissance n'est plus là, la rémunération ne l'a jamais été, et la possibilité d'interrompre une carrière est la merde pour pas mal de monde. Réformons ça : on bride le nombre de mandats (consécutifs ET simultanés), on réhausse le traitement, et on accompagne la fin de mandat pour le retour à l'emploi !

Citation :
Publié par Aloïsius
Au passage, ça illustre une des conséquences les plus graves pour la démocratie de l'explosion des rémunérations patronales depuis 30 ans. Désormais, avec des PDG du CAC 40 payés plusieurs millions d'€ par an, les hommes politiques de pouvoir équivalent (maire/président de communauté de métropole, gros ministres, présidents de gros département, premier ministre, président...) passent pour des clochards avec leur deux ou trois dizaines de milliers de d'€ mensuels.
S'il y a une conséquence qui est illustrée dans ton message, c'est le grand délire des hauts salaires. Je parle de rémunération à moins de 10k€/mois et du enchaines sur les millionnaires par mois ... Un peu de sens de la mesure, non ?

Politique c'est un boulot d'exception. Ils devraient être traités (payés ...) en conséquence.

Citation :
Publié par Laadna
Bin qu'ils s'y cassent alors dans le privé.
Et quand on aura comme politiques qu'un ramassis de notables bien confort sans avoir besoin de leur traitement et de fonctionnaires assurés de retrouver .... oh wait, c'est ce qu'on a ! Avec les étincelles de génie que l'on sait !
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme bien entendu l'Etat n'a pas les moyens de rémunérer ces gens à la hauteur de leurs prétentions, ils se mettent à tricher, à frauder, à escroquer, à ne pas payer comme des malades. Pensez à Jack Lang qui ne payait JAMAIS se notes faramineuses aux restaux, et qui a envoyé l'URSAF, la répression des fraudes et le GIGN le jour où le patron lui a présenté la note...
On peut le plaindre le pauvre, car désormais pour lui tout a goût de merde.

http://www.latribune.fr/entreprises-...se-du-pdg.html
Citation :
Publié par Laadna
Bin qu'ils s'y cassent alors dans le privé.
Mais ne t'inquiètes pas, ils le font. Les exemples d'aller-retour ne manquent pas.

Vous partez du postulat selon lequel les hommes politiques professionnels se font élire pour l'argent, mais c'est simpliste comme raisonnement. Il y a plein d'autres raisons qui poussent à faire une carrière politique: la position sociale, l'attraction du pouvoir, la constitution d'un réseau, un certain mode de vie, les convictions (lol oui je sais)...

Si Copé voulait seulement gagner de l'argent, il serait resté avocat d'affaires. Pour Sarkozy, il continuerait à faire des conférences. Et je ne parle même pas de Dassault.

Après, les contacts engrangés dans la sphère publique sont faciles à valoriser dans le privé, je vous l'accorde. Mais je ne pense vraiment pas que l'argent soit la motivation première de la majorité des hommes politiques.
Citation :
Publié par Laadna
Bin qu'ils s'y cassent alors dans le privé.
C'est vrai après tout.
Si nos pseudos cerveaux énarques soit trop intelligents, trop forts et trop gourmands pour bosser dans le public, qu'ils aillent dans le privé. On aura des entreprises françaises ultra compétitives, ça relancera la croissance et le monde sera content.

@Balal, qui a dit que les politiques étaient là pour l'argent. On dit qu'ils ont tendance à s'enrichir en étant au pouvoir pour copier les gens du privé desquels ils sont jaloux malgré tout on sait qu'ils sont là pour la gloire.
Citation :
Publié par Balal
Mais ne t'inquiètes pas, ils le font. Les exemples d'aller-retour ne manquent pas.
Ce qui est la raison pour laquelle j'ai évoqué l'augmentation du traitement des politiques uniquement en complément d'une limitation stricte du nombre de mandats (j'aime bien le compte temps de Nuff, mais sinon 2 mandats, un local et un national, et basta)

Mais bon, on est sur l'Agora. On quote 3 mots sur lesquels canaliser son indignation pour éviter de répondre à un message construit.
Citation :
Publié par Balal
Si Copé voulait seulement gagner de l'argent, il serait resté avocat d'affaires. Pour Sarkozy, il continuerait à faire des conférences. Et je ne parle même pas de Dassault.
Mauvais exemples
Copé ne peut faire de l'argent en tant qu'avocat d'affaire que parce qu'il continue de mettre à jour son carnet d'adresse en tant que politique.

S'il perd ses mandats électifs il se retrouve comme un Douste Blazy obligé d'aller mendier un fromage à l'ONU.

Idem pour N. Sarkozy, qui après seulement 2 ans de "retraite" politique n'arrive à se faire payer que pour des conférences de seconde zone uniquement payée par des personnes qui misent sur son retour en politique.

Dassault n'a fait de la Politique QUE pour faire fonctionner son business. Tu crois que s'il ne s'était pas lancé en politique (et financée sa boite par la commande publique du Rafale) comme papa il aurait pu passer la crise de l'aviation des années 90 sans couler ?
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Copé ne peut faire de l'argent en tant qu'avocat d'affaire que parce qu'il continue de mettre à jour son carnet d'adresse en tant que politique.
Je ne vois pas sur quoi tu t'appuies pour affirmer cela. La plupart des avocats d'affaires gagnent très bien leur vie, surtout à l'age de Copé, sans avoir jamais fait de politique. Un associé chez Gide, je ne m'en fais pas trop pour lui. D'ailleurs voici une illustration des ordres de grandeur en question:

Citation :
Le député-maire de Meaux déclare avoir perçu 1.8 million d'euros pour ses activités d'avocat pour les années 2007 à 2013. A quoi il ajoute son traitement de maire (38.000 euros par an) et de député (36.557 euros en 2013), 35.135 euros de revenus de conférencier en 2013 et 36.689 de droits d'auteur en 2009-2013.
Source Reuters.


Citation :
Publié par Ray aime pas Robert

Dassault n'a fait de la Politique QUE pour faire fonctionner son business. Tu crois que s'il ne s'était pas lancé en politique (et financée sa boite par la commande publique du Rafale) comme papa il aurait pu passer la crise de l'aviation des années 90 sans couler ?
Je m'attendais à ce que l'on me sorte l'argument de la commande publique pour Dassault. Mais le mec pèse 13 milliards. S'il le désire, il peut vendre son empire et tenter de dépenser ce qu'il lui reste jusqu'à sa mort, il n'y arrivera pas.

Concernant la crise de l'aviation, son engagement politique est largement antérieur.

Et je ne crois pas que devenir maire de Corbeil-Essones lui ait permis de ventre beaucoup de rafales, il aurait tout à fait pu soutenir les candidats adéquats sans s'engager lui même en politique, comme le font d'ailleurs les autres grandes fortunes et capitaines d'industrie.


Citation :
Publié par Ray aime pas Robert

Idem pour N. Sarkozy, qui après seulement 2 ans de "retraite" politique n'arrive à se faire payer que pour des conférences de seconde zone uniquement payée par des personnes qui misent sur son retour en politique.
Mais même ces petites conférences doivent plus lui rapporter plus que son traitement et ses indemnités de président de la république. Je pouvais aussi citer DSK et son fond d'investissement si tu préfères.

Parce que je ne vois pas trop où tu veux en venir avec tes "mauvais exemples". Mon seul propos était de dire que les hommes politiques ne s'engagent pas forcément uniquement pour des questions pécuniaires, et que le raisonnement consistant à prôner une réduction de leurs indemnités pour se débarrasser des pourris était donc fallacieux.

Mais après tout, si vous voulez penser que Lénine a fait la révolution de 1917 pour avoir des dollars, des putes dans sa piscine, des grosses voitures de luxe et de la coke en masse, c'est votre droit hein.

Dernière modification par Balal ; 15/09/2014 à 22h11.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Et puis merde, c'est quoi cette manie de tout niveler par le bas ?
Ya quoi dans mon message qui te laisse penser que je veux niveler par le bas quand je pointe du doigt qu'il ya en gros 15% de la population vivant sous le seuil de pauvreté qui meriterai plus d'attention sur leur revenu que de s'inquieter du salaire d'une personne faisant deja parti des 10% des revenus les plus elevés?
Citation :
Publié par -Interfector-
Ya quoi dans mon message qui te laisse penser que je veux niveler par le bas quand je pointe du doigt qu'il ya en gros 15% de la population vivant sous le seuil de pauvreté qui meriterai plus d'attention sur leur revenu que de s'inquieter du salaire d'une personne faisant deja parti des 10% des revenus les plus elevés?
Dans le fait que tu te sentes obligé de comparer leur rémunération "indécente" au seuil de pauvreté. Pour jouer à ce jeu là, on pourrait aussi comparer le traitement indécent des chômeurs Français à l'employé moyen à Bamako, ça aurait à peu près autant de sens. Oui il y a des gens qui gagnent plus d'argent que d'autres, y a plein de raisons à ça, toutes ne sont pas mauvaises et venir froncer le nez dès qu'on parle d'argent est ridicule.

Enfin entre toi qui compare au seuil de pauvreté et Aloïsius qui compare au traitement de Pinault, je sais pas ce qui est le plus pathétique. On ne peut donc pas du tout parler d'argent sans que ce soit pour sombrer dans l'exagération ?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Enfin entre toi qui compare au seuil de pauvreté et Aloïsius qui compare au traitement de Pinault, je sais pas ce qui est le plus pathétique. On ne peut donc pas du tout parler d'argent sans que ce soit pour sombrer dans l'exagération ?
Oui moi aussi je trouve que 15% de la population d'un pays aussi riche que la france a qui on demande de vivre avec moins de 900€ par mois pendant qu'on s'en met plein les fouilles sur le dos des autres (ceux entre les 2) c'est de l'exageration.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Oui il y a des gens qui gagnent plus d'argent que d'autres, y a plein de raisons à ça, toutes ne sont pas mauvaises et venir froncer le nez dès qu'on parle d'argent est ridicule.
Qu'il y ait de bonnes raisons que des gens gagnent plus d'argent que d'autre, soit. Qu'il y ait de bonnes raisons que des gens gagnent plus d'argent que d'autre dans de telles proportions, là, pour le coup, ça va être un peu plus tendu à défendre comme opinion.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Balal
Je ne vois pas sur quoi tu t'appuies pour affirmer cela. La plupart des avocats d'affaires gagnent très bien leur vie, surtout à l'age de Copé, sans avoir jamais fait de politique. Un associé chez Gide, je ne m'en fais pas trop pour lui. D'ailleurs voici une illustration des ordres de grandeur en question:

Source Reuters.
Et vu que ses mandats de maire et de député doivent lui prendre tout son temps actif, par quelle magie est il rémunéré 250k par an?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés