Microsoft voudrait acheter le studio Mojang pour 2 milliards de $

Répondre
Partager Rechercher
Aucune idée de la véracité de la chose, mais ça a pop de partout sur le net durant la nuit.

Bref une rumeur raconte que Microsoft aurait des vues sur le studio Mojang, ses développeurs et évidement sa licence Minecraft, et serait soit disant prêt à y mettre 2 milliards de dollars.

Un des articles (en) qui en parle le mieux en prenant des pincettes.
À moins de vouloir la licence pour lancer un Minecraft 2 avec un moteur 3D plus performant, je pense qu'il est un peu tard pour s'intéresser à Minecraft. À mon goût les meilleures années du jeu sont passées, même si je relance le jeu de temps en temps.

Par contre, Microsoft... mouais... bof quoi. Je préférerais que Mojang garde son indépendance et renforce son équipe pour faire eux-même leur Minecraft 2 avec un vrai moteur 3D dedans. Et une API
Mojang a "racheté" les principaux dèv de Bukkit du coup le projet est mort. On peut espérer que Mojang reprenne les fonctionnalités de Bukkit sinon ça va être tendu pour les serveurs multis.

Pour l'histoire de Microsoft, c'est plus dans une volonté de relancer la partie gaming et booster les ventes de MC sur XBox, afin de récupérer une partie des gamins qui jouaient pas sur xbox par manque de jeux destinés à un public plus jeune. IMO.

Mais 2Mds, ça me paraît énorme pour un jeu qui produit pas de bénéfices hors vente de copies de jeu directement (et vente éventuellement de goodies mais bon, pas de cash shop ou d'abonnement, sources de grosses rentrées d'argent).
D'après le site off', Minecraft s'est vendu a un peu plus de 16 millions d'exemplaires sur Mac/PC (j'imagine que ça inclut les versions Linux, vu qu'avec mon achat j'ai téléchargé le jeu pour Win et pour Linux). A 20 euros pièce, ça veut dire que le jeu a du générer environ 320 millions de chiffre d'affaire. J'ai du mal a imaginer que ça le valorise a ce niveau. Evidemment, impossible de tenir compte des ventes sur d'autres plateformes (Xbox).

Clairement, Mojang a les moyens de faire ce qu'il veut pour quelques années, tant qu'il n'essaie pas de se lancer dans les énormes productions. Mais est-ce que ça aurait vraiment un intérêt pour Microsoft? (d'autant que, si MS récupérait le studio et la licence, rien ne garantirait que les créatifs resteraient)
Argh encore un jeu légendaire qui va devenir pompe a fric

M'enfin, si Billou il fait du caca avec l'avenir de minecraft on aura au moins les anciennes version
Billou c'est Microsoft :P après j'y connais rien dans les bonhommes mais c'est pas Bill Gate le grand patron ? M'enfin c'est juste pour dire que le jeu passerai dans les mains d'un riche patron qui ne fait attention qu'a son porte feuille :P
La boite est à lui mais ça fait quelque temps qu'il n'y est plus le patron, bien qu'il doit sûrement avoir son mot à dire pour une acquisition pareille, mais marrant que Feldi connaisse pas, ça me fou un coup de vieux merci Feldi.

Y avait beaucoup de sceptiques et qui me prenaient pour un fou sur les forums de la Croisée des mondes, content de ne pas passer pour un con que ça se fasse et avec un bonus de 500M en plus vraiment dément cette affaire et ce montant faramineux, mais comme je le disais pas non plus étonnant, ils règnent sur les OS fixes mais sont à la ramasse sur le mobile, ça se sent depuis le début qu'ils cherchaient la licence pour être une tête de pont pour leur windows phone, c'est comme Sony qui a perdu des milliards en vendant la PS3 à pertes, maintenant ils touchent des sous pour chaque BR vendus, quelque part c'est une vision à long terme que j'aimerai voir chez nos politiques, bon ça reste quand même un pari risqué avec un montant pareil mais je pense que ça vas payer.

Bref, sinon pour nous en tant que joueurs je sais pas si on a perdu au change dans l'histoire, pour moi Minecraft n'avait aucuns avenir sous l'égide de Notch, sérieux presque 1 an à recoder des pans entier du jeu pour l'améliorer pour un résultat contestable (gain ridicules voir nul) voir pire à cause des mods devenants obsolètes, tout ça au lieu de recoder le jeu en autre chose que java, c'est lamentable, Microsoft ça reste le mal mais je vois pas comment l'avenir de la licence pourrait être pire qu'actuellement puisqu'il était proche du néant, et les resucées sur d'autres plateforme que PC n'apportent rien. Et ce qu'on a déjà (le Minecraft actuel), je vois pas comment on pourrait nous l'enlever ou l'altérer, enfin je vais pas m'avancer là dessus quand même ils pourraient me faire mentir les cons.
Citation :
Publié par Lolonois
Bill Gates.
Citation :
Publié par mbbk
Billou c'est Microsoft :P après j'y connais rien dans les bonhommes mais c'est pas Bill Gate le grand patron ? M'enfin c'est juste pour dire que le jeu passerai dans les mains d'un riche patron qui ne fait attention qu'a son porte feuille :P
Nan mais j'ai dit ça parce que je sentait venir les trolls, Bill Gates ça fait un bail qu'il touche plus rien dans M$ hein. Cette décision vient pas de lui.


@Ethann : Bien sur que je connais Bill Gates, je pense pas être bien plus jeune que toi ^^
Ce qui est drôle c'est que le jeu qui est le plus communautaire possible se fais racheté par la boite à $$$ la plus fermé et propriétaire possible.

Notch a aucune conviction. (Dur d'en avoir pour 2 milliard de $)
Citation :
Publié par Ethann F.
Et ce qu'on a déjà (le Minecraft actuel), je vois pas comment on pourrait nous l'enlever ou l'altérer, enfin je vais pas m'avancer là dessus quand même ils pourraient me faire mentir les cons.
Pour minecraft 1, je dirais un bon gros patch avec surcouche gameforwindows imposée à la place du login mojang.
Une nouvelle surcouche drm aussi, actuellement on peut jouer à minecraft même sans avoir de compte ou en ayant perdu son mdp (par exemple jouer en solo ou sur les serveurs offline quand les serveurs de login sont down ou peut-être même sans mettre de compte), je doute que ça continue.

Pour minecraft 2 qui va être annoncé pour 2016, forcément: je pense qu'ils vont virer tout ce qui est complexe dans minecraft 1, comme la redstone, les command blocks, etc... pour "aller à l'essentiel" et "rendre le jeu accessible au plus grand nombre".


Enfin une chose est certaine, personne ne sait ce qui va se passer, y compris chez mojang pour le moment.

On sait surtout que les 3 fondateurs de mojang sont partis à la retraite et n'ont pas souhaité continuer l'aventure. (Ce qui veut probablement dire qu'il y a eu des tensions en interne et que toutes les orientations à venir sont floues et dépendront de la relève envoyée par Microsoft pour encadrer l'entreprise.)
A mon avis Micro$oft va en effet ajouter un truc nouveau pour Minecraft 2. Quelque chose qu'on n'avait pas avant : les extensions payantes.

C'est tellement à la mode en ce moment, je vois pas pourquoi ils s'en priveraient. Je sens bien venir les skins kikooflashy de blocks en dlc aussi. Tu veux des blocs roses ou vert fluo ? D'accord mais il faut les payer lol, après tout 0.5€ le skin c'est pas cher

Il n'y a qu'à regarder comment fonctionne la Xbox, ça donne une idée de ce qui va venir. Jeu sur internet payant via abonnement (alors que les parties sont hébergées sur la console, normal), dlc à foison (kikoo les 5 maps de call of duty 12 pour 10€, dont 2 cartes copiées/collées du volet précédent), mises à jour obligatoires sinon tu peux pas jouer, etc.
Suffit de pas faire de mise a jour quand ce sera annoncé muahahah
Les mods gratuits continueront surement de la même façon, les modeurs garderons le minecraft original et microsoft sera ignoré par la communauté qui veut faire comprendre qu'on en veux pas du microsoft dans minecraft :c
Citation :
Publié par Sangrifeld
Pour minecraft 1, je dirais un bon gros patch avec surcouche gameforwindows imposée à la place du login mojang.
Une nouvelle surcouche drm aussi, actuellement on peut jouer à minecraft même sans avoir de compte ou en ayant perdu son mdp (par exemple jouer en solo ou sur les serveurs offline quand les serveurs de login sont down ou peut-être même sans mettre de compte), je doute que ça continue.

Pour minecraft 2 qui va être annoncé pour 2016, forcément: je pense qu'ils vont virer tout ce qui est complexe dans minecraft 1, comme la redstone, les command blocks, etc... pour "aller à l'essentiel" et "rendre le jeu accessible au plus grand nombre".


Enfin une chose est certaine, personne ne sait ce qui va se passer, y compris chez mojang pour le moment.

On sait surtout que les 3 fondateurs de mojang sont partis à la retraite et n'ont pas souhaité continuer l'aventure. (Ce qui veut probablement dire qu'il y a eu des tensions en interne et que toutes les orientations à venir sont floues et dépendront de la relève envoyée par Microsoft pour encadrer l'entreprise.)
J'attends de voir pour le patch sur Minecraft qui verrouille tout, j'ai de gros doutes là dessus quand même, avec la masse de gens qui ont le jeu t'imagine la shitstorm que ça vas provoquer? Des millions de gens l'on acheté pour y jouer dans les conditions actuelles, si Microsoft change ça voilà l'image de m**** qu'ils vont se taper derrière surtout chez les jeunes, déjà que c'est pas top. D'après les maigres annonces qu'on a Microsoft ne veut apparemment pas bousculer ce qui est en place.

Pour Minecraft 2 j'ai pas de certitudes, mais derrière Minecraft premier du nom il y a une alchimie bizarre et complexe qui a fait son succès, avec des coups de bol, comme être sûrement arrivé au bon moment de l'ascension des jeux indés, et des vidéos youtube, un gameplay simple où tu peux quand même faire des choses terriblement complexes, des possibilités et ouvertures énormes pour les modeurs (seul point positif de java je l'avoue) etc... Toucher à cet équilibre pour un second volet simplifié j'y crois pas trop.
Il ne faut pas oublier que minecraft c'etait 20E le jeux indépendant en beta.
Avec aucune obligation sur le contenu future.

Quand je vois certains qui râle pour le contenu des patch, non mais allo quoi !
Si ca te plait pas tu restes en vanilla et puis basta.

Dernière modification par Okaz ; 16/09/2014 à 20h00.
Citation :
Publié par Okaz
Il ne faut pas oublier que minecraft c'etait 20E le jeux indépendant en beta.
Avec aucune obligation sur le contenue futur.
Non, c'était 10€ en Alpha, 15€ en Bêta et 20€ en 1.0

Citation :
Publié par Sangrifeld
Pour minecraft 1, je dirais un bon gros patch avec surcouche gameforwindows imposée à la place du login mojang.
Game for Windows est pas mort et enterré ?

Sinon pour 20€, vous arrivez à combien d'heure ?

Dernière modification par NadakoMei ; 16/09/2014 à 18h42.
Citation :
Publié par NadakoMei
Game for Windows est pas mort et enterré ?
Faut rester réaliste, si Microsoft rachète Mojang beaucoup plus cher que google a dépense pour Youtube (1.65Milliards de dollars) c'est pour rentabiliser, pas juste pour "le swag".

Comme tu dis Game for Windows n'arrive pas à percer.
Utiliser le troisième jeu le mieux vendu de tous les temps (ou par là, j'ai pas regardé les chiffres), pour forcer les gens à utiliser et à s'habituer à game for windows peut être une stratégie possible.

Après vu le montant c'est juste obligatoire de se dire qu'il y a un "après minecraft" de prévu. (Minecraft 2, 3, 4, etc)
Minecraft est entré dans le panthéon des licences les plus chères du mondes, au côté des licences activision/blizzard ou de licences comme star wars.
Acheter une telle licence implique juste obligatoirement d'envisager un futur.

Reste à voir si Microsoft est capable de transformer l'essai et de conserver la communauté en proposant des jeux toujours plus aboutis, ou si Microsoft se dirige sur un fail, l'avenir seul nous le dira.
Citation :
Publié par Okaz
Il ne faut pas oublier que minecraft c'etait 20E le jeux indépendant en beta.
Avec aucune obligation sur le contenu future.
Comme l'a dit NadakoMei, ce n'était pas 20€, non.
Et il y avait une obligation : si add-on payant il y avait, il ne serait pas payant pour ceux ayant acheté le jeu avant sa sortie officielle. Je connais pas beaucoup de jeux ayant pris cet engagement (aucun en fait, mais ça existe peut-être).
Je vois un minecraft 2 avec gameforwindows obligatoire.
Débarrassé de java, il y aura un boost énorme sur les performances.
Realms sera fortement mit en avant avec hébergement sur le cloud.

Il y a de quoi décliner Minecraft 2 efficacement en plusieurs genres (FPS, RTS, etc) une fois le tout porté sur un autre langage que Java. Et je pense que Realms appliqué à la Xbox fera un bon point de fidélisation des joueurs sur du très long terme (plusieurs générations de consoles). MS pourra rendre captif les maps des joueurs.

Minecraft peut également être mixé à des licences connues assez facilement (Star Wars, Indianajones, etc) à la manière de la série Légo. C'est la pompe à fric assurée.

Ce qui me fait peur, c'est le sort réservé aux modeurs. A mon avis, MS réduira à peau de chagrin cet aspect du jeu pour minecraft 2 (et peut-être minecraft 1 également).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés