[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
[@Kafka Datura]

Ce que tu dis est totalement vrai dans le cas où la barrière suit exactement la frontière entre vos deux propriétés. Là, on peut dire que ça revient presque au même. Seulement ce que tu sembles ignorer plus ou moins volontairement ici c'est que ce n'est pas du tout le cas. Hop :

Citation :
Long de 730 km, le parcours suivi par la barrière est complexe. La barrière suit la ligne verte, mais pénètre profondément à l'intérieur de la Cisjordanie pour intégrer des colonies juives.

20 % du tracé est précisément sur la ligne verte. Le reste empiète dans le territoire cisjordanien pour englober la majeure partie des colonies israéliennes ainsi qu'une partie des puits les plus importants de la région. Elle s'écarte à certains endroits de plus de 23 kilomètres de la ligne verte. Son tracé sinueux explique cette longueur beaucoup plus importante que celle de la ligne verte, celle-ci faisant environ 320 km.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C...ra%C3%A9lienne

20%. Seulement 20% du tracé qui suit la ligne verte. Peut-être qu'une image te permettra de mieux comprendre l'ampleur de l'écart, qui n'a pas grand chose à voir avec le contournement du pommier du voisin :

separation_barrier_israel_west_bank.gif

Dernière modification par Silgar ; 14/09/2014 à 13h25.
Citation :
Publié par Sergul
Ce que tu dis est totalement vrai dans le cas où la barrière suit exactement la frontière entre vos deux propriétés. Là, on peut dire que ça revient presque au même. Seulement ce que tu sembles ignorer plus ou moins volontairement ici c'est que ce n'est pas du tout le cas. Hop :
Et encore même dans ce cas, ce serait faux, car cette barrière ne bloque l'accès que dans un sens. Le jour où les Israeliens veulent aller en territoire Palestiniens lors d'une quelconque intervention, ils n'ont besoin de l'autorisation de personne.
Il ne s'agit pas d'une barrière neutre entre 2 voisins. Mais d'une barrière contrôlée par un seul des 2 voisins qui décide qui peut et ne peut pas la traverser.
Citation :
Publié par Borh
Et encore même dans ce cas, ce serait faux, car cette barrière ne bloque l'accès que dans un sens. Le jour où les Israeliens veulent aller en territoire Palestiniens lors d'une quelconque intervention, ils n'ont besoin de l'autorisation de personne.
Il ne s'agit pas d'une barrière neutre entre 2 voisins. Mais d'une barrière contrôlée par un seul des 2 voisins qui décide qui peut et ne peut pas la traverser.
Autant, je suis totalement d'accord sur le fait que vous reprenez Kafka sur les conneries qui vient de dire, mais ce n'est pas pour en sortir une autre non-plus.
Ce que tu critiques, là, c'est le principe de douane en général avec un des deux partis qui n'applique aucuns règlements sur l'immigration.

La soucis, bien entendu, c'est que cette "douane" n'est pas reconnue par la Palestine et donc elle ne contrôle pas, de son côté, la "douane" en imposant ses conditions sur les migrants. En clair, si Israël peut passer le mur quand il le veut, c'est parce que, de son côté, la Palestine ne veut pas reconnaître ce passage en mettant des troupes de contrôle qui seraient équivalent à "accepter" cette douane.

PS : Et avant que certaines personnes ne sachent pas faire la distinction ou/et ne sachent pas lire : je n'excuse aucunement la présence de ce mur et je comprends totalement la politique de laPalestine sur ce sujet vis à vis de ne pas entrer dans le jeu israélien.

Dernière modification par Moquette ; 14/09/2014 à 09h37.
Citation :
Publié par Moquette
La soucis, bien entendu, c'est que cette "douane" n'est pas reconnue par la Palestine et donc elle ne contrôle pas, de son côté, la "douane" en imposant ses conditions sur les migrants. En clair, si Israël peut passer le mur quand il le veut, c'est parce que, de son côté, la Palestine ne veut pas reconnaître ce passage en mettant des troupes de contrôle qui seraient équivalent à "accepter" cette douane.
Mais lol. Tu estimes à combien d'heures l'espérance de vie de policiers palestiniens qui se placeraient de l'autre côté du mur pour arrêter des soldats de Tsahal venus faire un carton au bulldozer ou des colons en goguette ?

Mais sérieusement, il se passe quoi sur ce forum en ce moment ? Je vois de plus en plus d'affirmations et de raisonnement venus des espaces extérieurs de la galaxie, ça m'inquiète.
J'ajouterai que le mur de la bande de Gaza s'accompagne en ce moment d'une "distance de sécurité" qui était occupée par les Palestiniens et où ils n'ont plus le droit de mettre les pieds. 3km de large il me semble, assez pour réduire la bande de Gaza de ou à 40% de sa superficie initiale.
Ce que mon voisin ne fait pas quand il fait une palissade.

Israël limite également la zone de pêche de Gaza de l'autre côté. Côté mer quoi ! Alors qu'il y a déjà une bande de sécurité sur le côté. Ca mon voisin il le fait pas non plus.

J'espère vraiment que tu as parlé en méconnaissance du sujet Kafka :/
Citation :
Publié par Moquette
Autant, je suis totalement d'accord sur le fait que vous reprenez Kafka sur les conneries qui vient de dire, mais ce n'est pas pour en sortir une autre non-plus.
Ce que tu critiques, là, c'est le principe de douane en général avec un des deux partis qui n'applique aucuns règlements sur l'immigration.

La soucis, bien entendu, c'est que cette "douane" n'est pas reconnue par la Palestine et donc elle ne contrôle pas, de son côté, la "douane" en imposant ses conditions sur les migrants. En clair, si Israël peut passer le mur quand il le veut, c'est parce que, de son côté, la Palestine ne veut pas reconnaître ce passage en mettant des troupes de contrôle qui seraient équivalent à "accepter" cette douane.

PS : Et avant que certaines personnes ne sachent pas faire la distinction ou/et ne sachent pas lire : je n'excuse aucunement la présence de ce mur et je comprends totalement la politique de laPalestine sur ce sujet vis à vis de ne pas entrer dans le jeu israélien.
Juste une petite remarque, mais qui va te faire prendre conscience que tu dis une immense connerie : la Palestine n'est pas un Etat souverain. Elle ne contrôle pas ses frontières, et n'a donc pas de service de douane au vrai sens du terme.

C'est d'ailleurs Israel qui prélève les droits de douane des produits importés dans les régions contrôlées par les Palestiniens. Ces droits sont reversés de temps en temps ou bloqués quand les Palestiniens l'ouvrent un peu trop (comme lors de la candidature à l'UNESCO).
Citation :
Publié par Sergul
Ce que tu dis est totalement vrai dans le cas où la barrière suit exactement la frontière entre vos deux propriétés. Là, on peut dire que ça revient presque au même. Seulement ce que tu sembles ignorer plus ou moins volontairement ici c'est que ce n'est pas du tout le cas.
C'est exactement ce que j'ai dis. Si on veut s'interroger sur le tracé de construction largement abusif si comparé aux frontières, ça rentre dans la politique Israélienne vis-à-vis de la palestine et plus particulièrement de Gaza (même si je doute pas que le mur Jordanien ai quelques étrangetés aussi ...) Et pas "pourquoi est-ce que le mur est pas du côté Israélien" : il l'est, par définition. Ma réponse plus haut s'interrogeait surtout sur la formulation de la question, mais bon visiblement ici faut absolument venir enfoncer son savoir en faisant le mec outré à tout bout de champ - j'aurais peut-être pas dû dire que mes grands-parents étaient juifs, ça aurait sans doute évité à Zangdar de venir lâcher un énorme étron sur la perception du racisme selon l'ethnie.

Pour ce qui est de la zone tampon, dans les faits, elle existe des deux côtés, mais effectivement on a pas demandé leur avis aux Gazaouïtes.

Citation :
Publié par Borh
Et encore même dans ce cas, ce serait faux, car cette barrière ne bloque l'accès que dans un sens. Le jour où les Israeliens veulent aller en territoire Palestiniens lors d'une quelconque intervention, ils n'ont besoin de l'autorisation de personne.
Bah il s'agit d'une invasion, demander l'autorisation serait un peu étrange non ? Sinon pour le fait que la sortie des Palestiniens soit contrôlée, il ne s'agit ni plus ni moins d'un contrôle frontalier comme il en existe partout, je comprends pas trop ce qui te choque.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sinon pour le fait que la sortie des Palestiniens soit contrôlée, il ne s'agit ni plus ni moins d'un contrôle frontalier comme il en existe partout, je comprends pas trop ce qui te choque.

I'm out là.
Citation :
Publié par Kafka Datura
il ne s'agit ni plus ni moins d'un contrôle frontalier comme il en existe partout, je comprends pas trop ce qui te choque.
Je ne sais pas dans quelle langue faut le dire : la Palestine n'est pas un Etat souverain.
Elle ne contrôle pas ses frontières par définition.
Le contrôle mis en place, ce n'est pas "un contrôle frontalier comme il en existe partout" entre deux Etats, c'est un contrôle comme on contrôle les entrées et les sorties d'une prison.
Citation :
Publié par Leni

I'm out là.
Ouais vaut mieux. Si t'en est à considérer que les Israéliens devraient tout simplement disparaître, on est clairement pas sur le même paradigme de conversation.

Edit > Borh : je parlais du contrôle des frontières par Israël et donc du contrôle des entrées sur le territoire Israélien, c'était pas clair ? Edit pour l'édit : peu importe le statut de la Palestine, Israël est un état souverain, qui donc contrôle ses frontières. Je comprends pas où est le bug perso :/
Citation :
Publié par Kafka Datura
Edit > Borh : je parlais du contrôle des frontières par Israël et donc du contrôle des entrées sur le territoire Israélien, c'était pas clair ?
Oui, quand tu parles du mur de séparation, c'est pas clair du tout. Ca n'est pas une frontière.
Accessoirement, Israël contrôle aussi les entrées et sorties entre les territoires occupés et les pays voisins, tout comme, très souvent, d'un point à un autre des territoires occupés (d'où un nombre considérable de Palestiniens qui meurent dans des ambulances retenues aux check-points par les petits nervis nerveux en ray-ban qui trouvent cool de jouer avec la vie des autres).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais vaut mieux. Si t'en est à considérer que les Israéliens devraient tout simplement disparaître, on est clairement pas sur le même paradigme de conversation.
Extra-ordinaire. Alors d'un côté tu considères que la barrière de sécurité est une simple frontière comme il en existe tant d'autres (???). De l'autre tu balaises de la main son tracé, qui la contrôle, dans quel sens, et les conséquences que ça a sur les populations palestiniennes. Et enfin ceux a qui ça pose un problème "considèrent que les Israéliens devraient tout simplement disparaître" ? Ah et tu te permets de nous donner une leçon sur la différence entre "explication logique et blabla rhétorique" ? Excuse moi mais ça vient plus de l'extérieur de la galaxie, là on est complètement dans une autre dimension.
[Et je passe sur ta confusion entre Jordanie et Cisjordanie, et sur le fait que la barrière de séparation - sujet dont nous parlons, hein ? - se trouve en Cisjordanie, accompagné de tous les soucis que nous décrivons, Gaza étant encore un autre problème.]

Dernière modification par Fih le Fou ! ; 14/09/2014 à 13h01.

[Modéré par Silgar : ...]


Citation :
Publié par Aloïsius
Accessoirement, Israël contrôle aussi les entrées et sorties entre les territoires occupés et les pays voisins
D'ailleurs, je me suis toujours demandé, comment ? Du côté Gaza-Egypte par exemple j'ai lu partout que les décisions d'ouverture/fermeture du mur étaient prise par le gouvernement Egyptien, mais est-ce qu'il y a des preuves qu'Israël pèse dans cette décision, ou est-ce que les égyptiens sont un peu faux-cul sur les bords ?

Citation :
tout comme, très souvent, d'un point à un autre des territoires occupés
Ouais ça par contre j'ai jamais capté.

Dernière modification par Silgar ; 14/09/2014 à 16h47.
Citation :
Publié par Kafka Datura
D'ailleurs, je me suis toujours demandé, comment ? Du côté Gaza-Egypte par exemple j'ai lu partout que les décisions d'ouverture/fermeture du mur étaient prise par le gouvernement Egyptien, mais est-ce qu'il y a des preuves qu'Israël pèse dans cette décision, ou est-ce que les égyptiens sont un peu faux-cul sur les bords ?
Sachant qu'Israel impose un blocus à Gaza ça me semble plutôt évident.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah il s'agit d'une invasion, demander l'autorisation serait un peu étrange non ? Sinon pour le fait que la sortie des Palestiniens soit contrôlée, il ne s'agit ni plus ni moins d'un contrôle frontalier comme il en existe partout, je comprends pas trop ce qui te choque.
Bah ça aurait été le cas si les frontières de l'ONU de 1947 avaient été respecter on va dire, un pays qui impose seul ses frontières ne peut pas ce permettre de contrôle frontalier, mais ce n'est que mon avis d'occidental.
Un superbe cas d'école d'accusation d'antisémitisme quand on est coincé à tenir des propos dégueulasses.
Je comprends mieux d'où peut venir le sentiment d'antisémitisme latent qu'il ressent en France : dans son cas à lui, il est totalement auto-généré.
Citation :
Publié par Moquette
La soucis, bien entendu, c'est que cette "douane" n'est pas reconnue par la Palestine et donc elle ne contrôle pas, de son côté, la "douane" en imposant ses conditions sur les migrants. En clair, si Israël peut passer le mur quand il le veut, c'est parce que, de son côté, la Palestine ne veut pas reconnaître ce passage en mettant des troupes de contrôle qui seraient équivalent à "accepter" cette douane.
Ah ça m'intéresserait bien de voir des Palestiniens mettre en place un checkpoint pour voir combien de missiles ils prendraient sur la face.
Citation :
Ca commence à vraiment bien faire les citronniers qui s'amusent à lire ce qu'ils veulent pour satisfaire leur rhétorique partisane. Ça a l'air de vous faire kiffer de prendre parti, éclatez-vous, mais laissez-moi en dehors de vos délires, ça sera gentil.
J'ai l'impression que tu t'es pas fait beaucoup d'amis là
kafka c'est l'autre compte de shah?

Il n'y a absolument aucune justification pour les actes d'israel :

-Blocus
-Implantation de colonie
-Annexion de territoire
-Coupure d'eau
-Assassinat
-Entrave à la circulation des personne dans leur PROPRES territoires (ou ce qu'il en reste)

Depuis la seconde guerre mondiale aucun pays ne s'est rendu coupable d'autant de crimes sans subir aucunes sanctions.

Cet état est carrément devenu indéfendable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés