[Wiki] Le Kolizeum

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Morphyish
Sinon pour en revenir a ce que tu dis Logredar, hormis le systeme de cote que je trouve vraiment a chiez, j'pense que la solution reste de faire un serveur pvp pur sans pvm a part du reste, pas d'integrer un systeme de choix de perso en KiS dans le jeu lui meme, tout simplement parce que le KiS sera pas sur un serveur distant normalement (sauf si ils ont changé de méthode) mais sur les serveurs pvm actuels, du coup j'trouve ca bof.
La question c'est pourquoi la côte est à chié. Il y a mon avis deux raisons assez évidentes, la première c'est qu'il n'y a pas assez de joueurs pour qu'une côte détaillée fonctionne pour les cas extrêmes, la deuxième c'est que la côte en question mesure tous les paramètres aléatoires et RP qui ne représentent pas le skills du joueur.


Citation :
Publié par Morphyish
Mais je suis plus que pour la création d'un serveur a la Dofus Arena 2 ou tu peux te ballader sur une 20aine de maps, lancer des combats avec création de personnages + stuff a la volée, systeme de ban de héro, etc... (un systeme 1-2-1-1 serait pas mal en alternant bans/pick/ban/pick), et pourquoi pas un systeme en plus du matchmaking qui permet de lancer ses combats directement entre 2 groupes préformés a la facon d'un defi pour promouvoir les tournois (avec choix de la map je pense).
Le problème c'est qu'avec un serveur où le PvP est idéal c'est un serveur classique sans PvP. Si demain tu me sors un tel serveur plus jamais je PvP sur le mien, même avec un koli IS. A mon avis ankama y a déjà réfléchi et doit pouvoir le faire vu qu'on a l'exemple du TDA, mais ne dois pas vouloir à cause des conséquences sur le jeu.

C'est pour ça que le PvP du koli doit à la fois, être inter-serveur et totalement séparé du RP, et non pas un énième PvP RP comme on en voit depuis 10 ans. Après je dois avouer que j'en parle beaucoup, mais qu'au fond de moi je n'y crois pas beaucoup puisqu'à la baguette c'est ankama games.

En tout cas pour ce qui est des serveurs dédiés, je pense qu'ils ne doivent servir qu'à des tournois ponctuels style goultar, TDA. Mais ça doit pas pour autant interdire les joueurs d'avoir accès à un vrai système PvP équitable sur dofus.
Je ne comprends pas cette volonté de beaucoup d'imposer le pvp non RP : qu'ils fassent un tel mode, OK, mais pas au détriment du pvp actuel, parce que je pense que je ne suis pas le seul à aimer le coté optimisation de stuff du pvp...
Citation :
Publié par Simixs
Je ne comprends pas cette volonté de beaucoup d'imposer le pvp non RP : qu'ils fassent un tel mode, OK, mais pas au détriment du pvp actuel, parce que je pense que je ne suis pas le seul à aimer le coté optimisation de stuff du pvp...
Ca tombe bien, il n'y a que du PvP RP sur dofus, et ce qui est magique avec ce mode c'est que ça déséquilibre totalement les combats ce qui, pour un jeu tactique, la fout mal. C'est comme jouer aux échecs avec que des pions contre un joueur qui n'a que des reines, j'exagère mais c'est un peu l'idée. Dans dofus on la base d'un jeu super intéressant mais c'est en partie ruiner par le côté RP du jeu.

De plus je n'ai jamais vraiment vu un système PvP fonctionner réellement au long terme sur dofus, peut être parce que les classes fortes et optimisées, qui sont favorisé dans un contexte PvP RP, ne représentent qu'une petite partie des joueurs.

Je ne dis pas qu'il faut en mettre partout, mais pourquoi pas en koli, où justement le système cherche un PvP équitable! En tout cas je note la contradiction du kolizéum qui cherche à proposer des combats équitables alors qu'il utilise une base PvP tout sauf équitable de par sa nature RP. C'est surtout ça que je trouve triste.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
J'ai du rater une définition... c'est quoi la nature RP du koliseum?
Ce qu'ils veulent dire c'est que ce sont nos personnages "normaux" qui sont utilisés, ceux qu'on a fait évolué, ceux qui ont une "histoire".

Parce que ça part assez loin là, ça parle notamment de possibles personnages purement PvP, genre créées automatiquement lvl 200 prêts pour PvP à l'arrache. Dans le style de Guild Wars. Enfin, je résume grossièrement.
Moi je dis qu'il faudrait carrément séparer le mode pvp du mode pvm dans Dofus. Changer les effets des sorts selon le mode, faire des stuffs exclusifs à l'un où l'autre et donner la possibilité d'avoir les stuffs pvp sans toucher au pvm et vice versa. Mais malheureusement c'est sûrement trop tard pour le faire.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Parce que ça part assez loin là, ça parle notamment de possibles personnages purement PvP, genre créées automatiquement lvl 200 prêts pour PvP à l'arrache. Dans le style de Guild Wars. Enfin, je résume grossièrement.
Ah oui, on parle d'un jeu totalement différent, quoi.

Comme c'est de la pure science-fiction, je vois pas trop l'intérêt.
Citation :
Publié par Logredar
C'est comme jouer aux échecs avec que des pions contre un joueur qui n'a que des reines.
Que des dames, ca s'appelle "dame" !!
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ah oui, on parle d'un jeu totalement différent, quoi.

Comme c'est de la pure science-fiction, je vois pas trop l'intérêt.
Me semble que le TDA, ça demeurait du dofus, non ?
Je suis entièrement d'accord avec Logredar : pour que du PvP le +équilibré possible naisse, il faut développer un serveur TDA-like de manière +constante. J'y ai participé, j'ai pas dépassé le 2nd WE, mais OMFG que ce fut kiffant ! J'avais vraiment la sensation d'être "à poil" en combat, avec juste mes connaissances en theorycraft et ma connaissance de la composition que l'on jouait avec mes team-mates. J'ai fait de grosses erreurs lors de nos combats, d'où la non-qualification, mais j'ai appris de ces défaites, et auraient tellement apprécié apprendre encore d'avantage !

Oui, il y a une part de satisfaction à "taffer" I.G. et parvenir à ses objectifs !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
[ironie ON]J'étais trop heureux de terminer mon Iop full pano classe, dolmanax/Pourpre, quelques jours avant l'invasion des bots en koli !... j'ai des matchs tellement épanouissant sur Lic ![/ironie OFF]


Mais au final, le Kolizéum est principalement peuplé de gens attirés par la cawotte au bout (XP, kolizétons), d'où la mode du koli-rush & cie.

Au TDA, pour ceux qui se sont pas inscrits juste pour la frime, on était face à des passionnés, on sentait vraiment la différence. A.G. devrait arrêter de vouloir faire faire du PvP à tout le monde (cf. galets dans toutes les recettes etc.), et ouvrir un serveur dédié. Ainsi, tous les passionnés éparpillés sur tous les serveurs pourront s'y retrouver (au lieu d'utiliser la version bêta, j'en ai été x)
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ah oui, on parle d'un jeu totalement différent, quoi.

Comme c'est de la pure science-fiction, je vois pas trop l'intérêt.
L'intérêt c'est qu'un sadi soit pas coincé dans un sadi pour PvP par exemple, et plus globalement que les joueurs n'ai pas monter toutes les classes du jeu pour pouvoir PvP dans les meilleures conditions au grès de l'équilibrage hasardeux de dofus.

C'est de la science-fiction un serveur où on est lvl 200 avec tous les équipements du jeu jet parfait? Non c'est le serveur du TDA. Considérer cette évolution du jeu comme de la science-fiction c'est avoir un point de vue sur l'évolution du jeu très rétrograde. :/

Citation :
Publié par Gure
Que des dames, ca s'appelle "dame" !!
Oh wait, je me trompe de jeu à chaque fois, c'est pour ça que je perds je ne me ramène pas avec les bonnes pièces!
bah si les gens arretaient de s'inscrire en koli sur la beta et s'inscrivaient tous en koli sur leur serveur ils auraient des combats aussi (et j'insiste sur le tous, pas juste un de temps en temps)


maintenant si vous voulez parler du fait que la cote ne représente pas le skill du joueur mais tout un tas de facteur c'est votre droit, mais arrêtez de dire qu'elle ne fonctionne pas, dans un jeu ou tu fonctionne en mode TDA mais en adaptant en plus la compo à la map et aux adversaires, le système trueskill fonctionnerait de la même façon, il serait juste représentatif de ton skill et de ta chance sur les jets durant le combat, et le sigma porterait sur à la fois l'aléa de tout combat, et l'état de fatigue/performance qui varie d'un combat à l'autre

je rejoint par contre de nombreuses personnes en trouvant que dofus devrait intégrer un système moba like (tous les stuffs dispo, pas de fm autre que celles des elements d'arme, choix du personnage en fonction des choix adverses et de la map) pour organiser du pvp, pas forcement permanent par contre (les mecanismes de choix de persos/stuffs peuvent prendre du temps) mais au moins pour des tournois réguliers (par contre que le goultar conserve un aspect avancement personnel, optimisation par la fm je trouve ça interessant, bannir le pvp "rp" n'est pas un bonne chose je pense, il a aussi ses fans)
Citation :
Publié par sayako
je rejoint par contre de nombreuses personnes en trouvant que dofus devrait intégrer un système moba like (tous les stuffs dispo, pas de fm autre que celles des elements d'arme, choix du personnage en fonction des choix adverses et de la map) pour organiser du pvp, pas forcement permanent par contre (les mecanismes de choix de persos/stuffs peuvent prendre du temps) mais au moins pour des tournois réguliers (par contre que le goultar conserve un aspect avancement personnel, optimisation par la fm je trouve ça interessant, bannir le pvp "rp" n'est pas un bonne chose je pense, il a aussi ses fans)
Je suis d'accord, il faut garder le PvP RP pour ne pas que le jeu ait du PvM pour faire du PvM. Mais jusqu'à présent on a que du PvP RP, moi je demande juste qu'une partie du PvP proposé soit moins attaché au RP pour avoir quelque chose d'un peu plus tactique.
Citation :
Publié par Logredar
C'est de la science-fiction un serveur où on est lvl 200 avec tous les équipements du jeu jet parfait? Non c'est le serveur du TDA. Considérer cette évolution du jeu comme de la science-fiction c'est avoir un point de vue sur l'évolution du jeu très rétrograde. :/
C'est totalement contraire aux principes du jeu. C'est pas moi qui suis rétrograde, c'est toi qui te trompes de jeu.

Le jeu est base sur le fait que tu joues ton perso, lequel évolue au cours du jeu, a un rythme qui est lent. Tu ne décroches pas une panoplie d'un cintre pour aller t'amuser dans une arène, tu passes des jours, des semaines, des mois a bosser ton perso et son équipement pour pouvoir la porter, la pano.

Alors oui, il y a eu le TDA, c'est une possibilité. Mais ouvrir une possibilité permanente de jouer selon ce mode de jeu, ce serait aller complètement a l'encontre de tout ce qui fait le jeu. En gros, ce serait Krosmaster - et ce n'est pas un gros succès.

Ce qui, depuis des années, a fait le succès de Dofus, c'est aussi, pour une part très certainement non négligeable, cette évolution du perso - le cote RPG, bien que le terme ne me convienne pas et que ça n'a plus rien a voir avec le jeu de rôle. Donc je persiste a penser que, pour Ankama, ouvrir un serveur TDA-like permanent, ce serait se tirer une balle dans le pied, et que donc ils ne le feront pas.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ce qui, depuis des années, a fait le succès de Dofus, c'est aussi, pour une part très certainement non négligeable, cette évolution du perso - le cote RPG, bien que le terme ne me convienne pas et que ça n'a plus rien a voir avec le jeu de rôle. Donc je persiste a penser que, pour Ankama, ouvrir un serveur TDA-like permanent, ce serait se tirer une balle dans le pied, et que donc ils ne le feront pas.
Je pense tout pareil, à quoi bon pvp sur dofus si on perd le côté évolution de son perso, la forgemagie (qui au passage, est ce qui rend le pvp sur dofus très intéressant) etc...

Après c'est sur, c'est loin d'être équilibré. Mais pour le coup c'est la faute aux devs qui traînent la patte pour sortir des équilibrages de classe régulier. j'insiste sur le terme régulier car c'est ça le problème en fait. Avec un équilibrage constant des classes (tout les 3 mois on va dire, et pas qu'une classe ou 3 sorts par ci et là !), on aura jamais un truc parfait mais il y aura un roulement des classes fortes du moment. Et donc moins de frustration des joueurs.

Je koli souvent en ce moment avec un pote roublard et même sur cette classe, il y a quelques sorts qui vieillissent mal. Genre rebours, quand je vois perception à côté, voilà quoi. Ce sort mérite vraiment une refonte, car en plus de son faible boost sur allié, il est trop difficile à utiliser sur une bombe pour y faire une combo (surtout que plus ça va, et plus les classes deviennent mobiles). Du coup ce sort est utilisé quand il reste plus rien à faire en fin de tour.

Bref c'est ce genre d'équilibrages qu'il faudrait, redonner de l’intérêt à des sorts peu utiles, au lieu d'attendre 2 ans une refonte de classe entière pour un résultat mitigé.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Donc je persiste a penser que, pour Ankama, ouvrir un serveur TDA-like permanent, ce serait se tirer une balle dans le pied, et que donc ils ne le feront pas.
je partage en partie ce point là, et le terme qui me parait important c'est le "permanent", si jamais ce genre de pvp sur dofus refait surface ça sera occasionnel, et surement sous forme de tournoi, comme ce fut le cas pour le tda


par contre krosmaster ne repose pas sur les mêmes règles que dofus, n'utilise pas exactement les mêmes items/classes/sorts/mécaniques, je connais des joueurs de dofus qui refusent de jouer à krosmaster mais qui adorent le principe du TDA, et vu le nombre d'inscrits pour le tda nul doute qu'il plairait ce serveur, par contre ça sera virer des joueurs du jeu lui même, car nul doute que le feru de pvp s'il peut ne faire que ça sur un serveur dédié le ferait, après le jeu actuellement sert quand même pas mal de messagerie instantanée, y'a bien plus de joueurs qui glandent aux divers zaap que à faire des activités ludiques
Citation :
Publié par sayako
pour donner des liens en rapport avec les termes que j'utilise sur ce sujet je trouve ça gonflé, y'a un règlement sur ce forum, qui demande de lire un sujet avant d'y poster (pour éviter de répéter quelque chose, notamment les questions), tu viens poster sur ce forum, dans ce sujet, lis le, juste lis le, on dois parler de µ et de sigma depuis mes premiers messages (voir avant), le lien qu'on t'as envoyé est un bon début, mais lire le reste te sera surement utile aussi (j'dis pas ça méchamment, j'suis intimement persuadé que la lecture complète du sujet apporte 99% des réponses à tes questions, que tes argument sont déjà débattus)
Je trouve que c'est toi qui es gonflé par ta réponse agressive. Le sujet contient plus de 80 pages, avec 15 messages par page. Ça fait plus de 1200 messages.
Il est plus convenable de donner des références quand on parle de quelque chose, surtout quelque chose de compliqué. C'est juste question de commodité, de bienveillance. On apprend ça à l'école normalement, comme les références qu'on renseigne au bas d'un devoir complexe...

C'est fou qu'ici il faille toujours se faire attaquer par les gens avec qui on discute aimablement

Merci beaucoup pour le lien Drakonne, je vais pouvoir lire ses messages.
Citation :
Publié par Mythsan
Je trouve que c'est toi qui es gonflé par ta réponse agressive. Le sujet contient plus de 80 pages, avec 15 messages par page. Ça fait plus de 1200 messages.
avec les archives ça fait beaucoup plus, m'enfin y'a une fonction recherche sur le forum aussi, ça permet de voir les références à "sigma" et "µ" (tu peux aussi trier par utilisateur)
Citation :
Publié par Mythsan
Il est plus convenable de donner des références quand on parle de quelque chose, surtout quelque chose de compliqué. C'est juste question de commodité, de bienveillance. On apprend ça à l'école normalement, comme les références qu'on renseigne au bas d'un devoir complexe...
oui c'est bien de donner ses référence quand on rend un devoir, qu'on fait une conférence, qu'on interviens, mais bon sur un forum on le fait quand on apporte un élément nouveau, pas quand le terme est utilisé sur toutes les pages, et ce depuis 3 ans, et ça n'a aucun rapport avec la commodité ou la bienveillance, c'est de l'argumentaire (dans le cadre d'un devoir ou d'un article, d'une présentation ou autre), ça permet de citer ses sources, et on évite généralement de s'auto citer (même si je le fait plus que souvent sur ce sujet)

Citation :
Publié par Mythsan
C'est fou qu'ici il faille toujours se faire attaquer par les gens avec qui on discute aimablement

Merci beaucoup pour le lien Drakonne, je vais pouvoir lire ses messages.
en fait à chaque fois que je lis un nouveau message sur ce sujet, il est rempli d'assertions déjà débattues (90% du temps), déjà expliquées (70% du temps), ou encore des affirmations gratuites et fausses (50% du temps), et pas mal de messages cumulent les 3, et tous sont évitables si on lis un peu le sujet avant de poster, certes le premier post (le wiki) n'est pas à jour, pas renseigné, et surtout blindé de trucs qui n'existent plus, et j'ai jamais pensé à le modifier (et franchement si j'avais du temps je pourrais le faire, même si je risque fort de détruire la présentation du wiki)

le but c'est de vous faire comprendre que ça me saoule de devoir réexpliquer à chaque fois la même chose, à force je craque (mais je vous rassure ça durera pas longtemps et promi je redeviens gentil tout plein après)


ps: si quelqu'un veut modifier le wiki pour y intégrer les liens de mes explications les plus claires, voir y mettre une FAQ n'hésitez pas
Toi aussi tu te répètes beaucoup M'enfin bon bref.


En ce qui concerne le PvP non RP je pense aussi qu'Ankama ne l’intégrera jamais pleinement en jeu. Mais c'est fort dommage.

Ce qui me marque particulièrement c'est l'immense engouement pour les grands tournois PvP équilibrés comme le Goultarminator ou le TDA. Immense ? Vous allez me dire que ce n'est rien par rapport aux "grands" jeux PvP.
Ouais mais il faut tenir compte de la faible accessibilité au PvP équilibré dans le Dofus du grand public (le koli n'en fait pas partie, le 1v1 n'y existe plus). Peu des milliers de joueurs qui suivent les grands tournois peuvent jouer eux-mêmes dans de telles conditions (10% ? 20% grand max). Et encore, je félicite les commentateurs pour susciter de l'intérêt chez autant de monde.

Vous imaginez si l'accessibilité était bien moins longue temporellement ? Pour rappel c'est l'inconvénient le plus attribué à ce jeu.

Le jeu vieillit mine de rien, il perd de la notoriété (dans le sens où de moins en moins de jeunes ont entendu parler de Dofus). Il a sans aucun doute un avenir dans le PvP équilibré, la question est : possible de le mettre en place ? Si oui, comment, quels liens avec le jeu "classique"...
Citation :
Publié par ShosuroPhil
C'est totalement contraire aux principes du jeu. C'est pas moi qui suis rétrograde, c'est toi qui te trompes de jeu.

Le jeu est base sur le fait que tu joues ton perso, lequel évolue au cours du jeu, a un rythme qui est lent. Tu ne décroches pas une panoplie d'un cintre pour aller t'amuser dans une arène, tu passes des jours, des semaines, des mois a bosser ton perso et son équipement pour pouvoir la porter, la pano.
un gros succès.
J'ai bien compris, par contre ce que tu ne semble pas avoir compris c'est que pour qu'un tel système fonctionne, il faut que le jeu soit correctement équilibré, et ce n'est avec la meta soin/protection/érosion qui met sur la touche un tiers des classes du jeu (déjà qu'il n'y en pas beaucoup), qu'on va vers quelque chose d'intéressant.
Le problème avec le jeu tel qu'il est c'est que certains joueurs, parfois très bon passes des semaines, des mois et parfis des années sur leur perso pour au final ne je mais gagner puisqu'ils n'ont pas le bonne classe. Ci bien que le meilleurs de dofus au TDA c'est quoi? C'est le meilleur joueur d'eca qui était disponible, le meilleur joueur d'enu qui était disponible et le meilleur joueur d'osa qui était disponible. Qui peut trouver ça vraiment intéressant?

Moi après quand j'entends parler d'un hypothétique système de ligue je me questionne sur la pertinence d'un classement dans un jeu totalement RP où le fait de jouer une classe plutôt qu'une autre nous avancer ou reculer dans ce classement, en sachant pertinemment qu'on ne peut pas changer de classe comme de chemise.

Je suis peut être le seul à le penser, mais je suis convaincu qu'il manque un PvP compétitif dans ce jeu et que ce n'est pas un PvP RP qui va nous apporter ça. Et je pense pas non plus être très loin de la vérité en disant que le PvP sur dofus ça n'a jamais été ça, naïf est celui qui pense qu'il n'y a pas de raison.


Citation :
Publié par ShosuroPhil
Alors oui, il y a eu le TDA, c'est une possibilité. Mais ouvrir une possibilité permanente de jouer selon ce mode de jeu, ce serait aller complètement a l'encontre de tout ce qui fait le jeu. En gros, ce serait Krosmaster - et ce n'est pas un gros succès.
Tu compares sérieusement dofus et KMA? Y as-tu vraiment joué pour dire ça, parce que moi j'y ai joué et ce jeu se base entièrement sur le principe que toutes les compos doivent être au même niveau de puissance, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de système de création d'équipe à la volé, du coup on se retrouve avec un système PvP qui copie le principe de dofus, à savoir avoir une équipe fixe qui va tomber contre une autre équipe fixe. Je peux t'assurer que si tu as le set de départ et que tu tombe contre un nox tu perds dans 99% des cas, le 1% restant étant dû au joueur du nox qui ne sait pas jouer et avec ça il faut rajouter la chance des jets et des dés. Donc non toutes les équipes ne se valent pas malgré la tentative d'équilibrage par point.
Le problème est même très simple, l'idée de base c'est de dire qu'une figurine très forte coute cher en point, mais ce cout est compenser par sa puissance. Finalement le seul risque c'est que si la figurine tombe la partie est perdu, le problème c'est qu'une figurine forte ne doit pas pouvoir être vaincu par des figurine plus faible puisqu'elles sont globalement trop forte pour la plupart. Conclusion le seul vrai risque à jouer une figurine forte disparait, ce à quoi on ajoute des figurines de bas niveau sous évalué on a des set totalement fumé. Donc finalement même avec un système d'équilibrage par point on a des set plus puissant que d'autres, pour un jeu qui se base sur le principe que chaque set doit être au même niveau ça démare super mal. S'en suit toute la tripoté de Nox et tout ce qui à dû s'en suivre... Au final le jeu n'a pas tenu ses promesses, c'est peut être pour ça qu'il n'a pas fonctionné.
On peut aussi parler de la simplicité extrême du jeu, il n'y a pas forcément beaucoup de figurines, elles n'ont que quelques sorts, parfois un seul d'utile. Le mecanisme de combat est aussi pas très tactique puisqu'on joue chacun son tour toutes ses figurines, ce qui est assez étonnant pour un tour par tour.
Il faut aussi rappeler que c'est un jeu de chance avec les doubles jets, celui des dés, celui des dégâts qui donne un truc totalement random qui fait qu'un crâ peut faire gagner la partie en deux tour, comme ne jamais faire de dégât.
Et enfin le magnifique équilibrage encore plus sale que dofus avec des figures sur évaluer et d'autres sous évaluer.

Non sincèrement KMA c'est un bon jeu de plateau pour enfant, ce n'est pas un MMO, ni un MOBA, encore moins un jeu qui demande une tactique monstrueuse.

Ce jeu demande juste de connaitre les règles et d'avoir la figurine la plus cheat, si ton adversaire n'a pas cette figurine tu gagnes, si il l'a, c'est la chance qui gagne.

Okay dofus est un jeu très critiquable pour son équilibrage et son approche de la chance entre les compos, la map, l'ini les jets et tout ce qui s'en suit, mais honnêtement KMA est très très très loin devant pour ses choses là.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ce qui, depuis des années, a fait le succès de Dofus, c'est aussi, pour une part très certainement non négligeable, cette évolution du perso - le cote RPG, bien que le terme ne me convienne pas et que ça n'a plus rien a voir avec le jeu de rôle. Donc je persiste a penser que, pour Ankama, ouvrir un serveur TDA-like permanent, ce serait se tirer une balle dans le pied, et que donc ils ne le feront pas.
Pour une part? Tu rigoles j'espère, il n'y a que ça sur dofus. Tout ce qu'on fait est basé sur sa progression. Moi je demande juste qu'une petite partie du jeu (peu importe laquelle) soit justement un peu moins basée sur le RP (même partiellement ce serait déjà une avancé) pour proposer une expérience de jeu un peu plus tactique et équitable. Ou alors très simplement je demande que le jeu soit vraiment équilibré, ça m'irait tout autant puisque le PvP RP serait dès lors beaucoup plus équitable et intéressant. Mais bon je pense que c'est plus improbable de voir dofus équilibré qu'un système PvP déconnecté du RP.
Et si je parle du koli c'est qu'il me semble être le meilleur endroit pour un système PvP équitable puisque justement c'est dans sa nature de proposer des combats équitables. En tout cas quand on fait un peu de koli on sent bien que les combats sont loin d'être équitables, surtout quand on ne joue pas une classe dans la meta.

Je le redis quand même mais je ne demande pas l'annihilation du PvP tel qu'on le connait aujourd'hui, je demande juste une fenêtre de PvP où les joueurs sont au moins un peu plus sur un pieds d'égalité.
Certains parlent de Dofus comme un jeu RP, d'autres comme un jeu qui doit se séparer partiellement du RP.


En fait Dofus est tout simplement entre les deux, à cause du problème du jeu, celui qui est la source de l'immense majorité des autres : le multi-compte.

Pour s'aligner avec le discours de Logredar, le non multi-compte oriente le jeu de manière RP, et le multi-compte efface le RP en "industrialisant" la façon de jouer.

Ankama ne cesse de combattre l'effet "multi-compte" en allant contre de diverses manières (bonus d'xp, donjons modulaires...). Mais ce mode de jeu est tellement intrinsèque à Dofus qu'ils n'arrivent pas à solutionner le problème.


  • Dans l'économie, le multi-compte détient la très grande majorité des mouvements de kamas, ce qui a pour conséquence d'étouffer l'économie du jeu (et ceci est enflammé par les ogrines).

  • En PvM, le mono-compte tend à explorer le monde des douze, l'xp est le témoin de cette exploration, de même que les conditions d'accès. Le multi-compte (et pas le multi-compteur, notez bien la nuance), lui, s'extrait de l'atmosphère RP pour aller vers l'xp industriel, le drop industriel.

  • Enfin en PvP, le multi-compte étend les libertés du joueur en terme de classes, de composition d'équipe, alors que le mono-compte se restreint à ce que son parcours lui a donné.


Il y a deux chemins :
- le premier serait de laisser le jeu dans cet état, par sécurité, et peut-être aussi parce que c'est cet état qui a fait le succès du jeu, avec donc une cohabitation de l'aspect RP et du multi-compte.
- le second serait de les séparer (directement ou par dissuasion), car c'est la cohabitation qui engendre tous les problèmes. Je ne suis pas en train de dire que le multi-compte c'est mal.


On en vient au sujet. Je pense que le kolizéum interserveur offre l'opportunité à Ankama de prendre le second chemin.
Car il ne faut bien sûr pas oublier le contexte financier et pratique, car le multi-compte rapporte . Logredar parle de principe (pas explicitement de multi-compte mais c'est pareil), je me dirige plus vers "comment faire réellement".

Je ne vais pas faire le détail puisque la quasi totalité des éléments du jeu dépend à la fois du RP et du multi-compte, donc il y a beaucoup d'adaptations à faire pour les séparer.
Mais le kolizéum interserveur est capable d'amener avec lui un tout nouveau contenu de jeu. Et ainsi l'abonnement à Dofus séparerait deux parties :
- la première, historique, RP, mono-compte, avec toutes les pré-adaptations nécessaires : 5€ par mois, comme toujours.
- la seconde, nouvelle, où il n'est plus question de multi-compte mais éventuellement de multi-personnages, et où le RP ne vient plus brider les systèmes de jeu : 5€ par mois, par exemple.


Alors là la réponse que j'aurais c'est : "oui mais des joueurs ne vont passer que par la seconde partie".
Comme je le dis dans mon message précédent, l'inconvénient flagrant de Dofus est sa lenteur d'expérience de jeu. Néanmoins l'expérience de jeu doit exister. Il faut simplement que l'accès aux libertés donné par le multi-compte (multi-personnages) soit facilitée.
Je pense que la solution idéale est le système de succès : il peut servir de témoin de l'expérience de jeu et donc de passerelle (bien plus modulable que l'xp et l'économie) entre les deux parties.

De cette façon, Ankama équilibrerait financièrement le passage, en demandant par exemple 10€ par joueur qui veut avoir accès à tout, sachant que l'on est pas loin de 2 comptes abonnés par joueur en moyenne (10€ donc).


Il reste la question de la capacité à transférer le multi-compte de la partie 1 à la partie 2, soit à l'empêcher dans la partie RP.
Je suis certain qu'Ankama en est capable, que ce soit directement ou indirectement en le dissuadant puis en traquant les quelques transgressions.


Je conclue ce long message en rappelant que je ne cible pas le multi-compteur, ni même le multi-compte. Il faut simplement qu'ils n'agissent plus dans le même environnement. Et le Kolizéum nous fait apercevoir une solution : la 3.0 .
J'ai régulièrement un sale bug après un koli : typiquement, le koli se finit, le chef de groupe quitte l'équipe faite par le MM et je deviens chef de groupe. Alors là il devient impossible de quitter le groupe avec la personne restante ou de l'exclure. Impossible même de relancer un recherche de koli : "Un des joueurs ne peut pas participer au Kolizéum". Ce n'est pas hyper fréquent mais suffisamment pour que ça commence à m'agacer. Jusqu'à maintenant la seule solution étant de déco/reco.
Citation :
Publié par Morphyish
Donc en gros tu voudrais qu'on double ce qu'on paye par semaine pour avoir acces a un pvp vaguement plus équilibré que maintenant ? t'as cru ?
Il me semble avoir été bien, bien, bien, bien plus général que ça. Le kolizéum inter-serveur est seulement la rampe de lancement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés