C'est totalement contraire aux principes du jeu. C'est pas moi qui suis rétrograde, c'est toi qui te trompes de jeu.
Le jeu est base sur le fait que tu joues ton perso, lequel évolue au cours du jeu, a un rythme qui est lent. Tu ne décroches pas une panoplie d'un cintre pour aller t'amuser dans une arène, tu passes des jours, des semaines, des mois a bosser ton perso et son équipement pour pouvoir la porter, la pano.
un gros succès.
J'ai bien compris, par contre ce que tu ne semble pas avoir compris c'est que pour qu'un tel système fonctionne, il faut que le jeu soit correctement équilibré, et ce n'est avec la meta soin/protection/érosion qui met sur la touche un tiers des classes du jeu (déjà qu'il n'y en pas beaucoup), qu'on va vers quelque chose d'intéressant.
Le problème avec le jeu tel qu'il est c'est que certains joueurs, parfois très bon passes des semaines, des mois et parfis des années sur leur perso pour au final ne je mais gagner puisqu'ils n'ont pas le bonne classe. Ci bien que le meilleurs de dofus au TDA c'est quoi? C'est le meilleur joueur d'eca qui était disponible, le meilleur joueur d'enu qui était disponible et le meilleur joueur d'osa qui était disponible. Qui peut trouver ça vraiment intéressant?
Moi après quand j'entends parler d'un hypothétique système de ligue je me questionne sur la pertinence d'un classement dans un jeu totalement RP où le fait de jouer une classe plutôt qu'une autre nous avancer ou reculer dans ce classement, en sachant pertinemment qu'on ne peut pas changer de classe comme de chemise.
Je suis peut être le seul à le penser, mais je suis convaincu qu'il manque un PvP compétitif dans ce jeu et que ce n'est pas un PvP RP qui va nous apporter ça. Et je pense pas non plus être très loin de la vérité en disant que le PvP sur dofus ça n'a jamais été ça, naïf est celui qui pense qu'il n'y a pas de raison.
Alors oui, il y a eu le TDA, c'est une possibilité. Mais ouvrir une possibilité permanente de jouer selon ce mode de jeu, ce serait aller complètement a l'encontre de tout ce qui fait le jeu. En gros, ce serait Krosmaster - et ce n'est pas un gros succès.
Tu compares sérieusement dofus et KMA? Y as-tu vraiment joué pour dire ça, parce que moi j'y ai joué et ce jeu se base entièrement sur le principe que toutes les compos doivent être au même niveau de puissance, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de système de création d'équipe à la volé, du coup on se retrouve avec un système PvP qui copie le principe de dofus, à savoir avoir une équipe fixe qui va tomber contre une autre équipe fixe. Je peux t'assurer que si tu as le set de départ et que tu tombe contre un nox tu perds dans 99% des cas, le 1% restant étant dû au joueur du nox qui ne sait pas jouer et avec ça il faut rajouter la chance des jets et des dés. Donc non toutes les équipes ne se valent pas malgré la tentative d'équilibrage par point.
Le problème est même très simple, l'idée de base c'est de dire qu'une figurine très forte coute cher en point, mais ce cout est compenser par sa puissance. Finalement le seul risque c'est que si la figurine tombe la partie est perdu, le problème c'est qu'une figurine forte ne doit pas pouvoir être vaincu par des figurine plus faible puisqu'elles sont globalement trop forte pour la plupart. Conclusion le seul vrai risque à jouer une figurine forte disparait, ce à quoi on ajoute des figurines de bas niveau sous évalué on a des set totalement fumé. Donc finalement même avec un système d'équilibrage par point on a des set plus puissant que d'autres, pour un jeu qui se base sur le principe que chaque set doit être au même niveau ça démare super mal. S'en suit toute la tripoté de Nox et tout ce qui à dû s'en suivre... Au final le jeu n'a pas tenu ses promesses, c'est peut être pour ça qu'il n'a pas fonctionné.
On peut aussi parler de la simplicité extrême du jeu, il n'y a pas forcément beaucoup de figurines, elles n'ont que quelques sorts, parfois un seul d'utile. Le mecanisme de combat est aussi pas très tactique puisqu'on joue chacun son tour toutes ses figurines, ce qui est assez étonnant pour un tour par tour.
Il faut aussi rappeler que c'est un jeu de chance avec les doubles jets, celui des dés, celui des dégâts qui donne un truc totalement random qui fait qu'un crâ peut faire gagner la partie en deux tour, comme ne jamais faire de dégât.
Et enfin le magnifique équilibrage encore plus sale que dofus avec des figures sur évaluer et d'autres sous évaluer.
Non sincèrement KMA c'est un bon jeu de plateau pour enfant, ce n'est pas un MMO, ni un MOBA, encore moins un jeu qui demande une tactique monstrueuse.
Ce jeu demande juste de connaitre les règles et d'avoir la figurine la plus cheat, si ton adversaire n'a pas cette figurine tu gagnes, si il l'a, c'est la chance qui gagne.
Okay dofus est un jeu très critiquable pour son équilibrage et son approche de la chance entre les compos, la map, l'ini les jets et tout ce qui s'en suit, mais honnêtement KMA est très très très loin devant pour ses choses là.
Ce qui, depuis des années, a fait le succès de Dofus, c'est aussi, pour une part très certainement non négligeable, cette évolution du perso - le cote RPG, bien que le terme ne me convienne pas et que ça n'a plus rien a voir avec le jeu de rôle. Donc je persiste a penser que, pour Ankama, ouvrir un serveur TDA-like permanent, ce serait se tirer une balle dans le pied, et que donc ils ne le feront pas.
Pour une part? Tu rigoles j'espère, il n'y a que ça sur dofus. Tout ce qu'on fait est basé sur sa progression. Moi je demande juste qu'une petite partie du jeu (peu importe laquelle) soit justement un peu moins basée sur le RP (même partiellement ce serait déjà une avancé) pour proposer une expérience de jeu un peu plus tactique et équitable. Ou alors très simplement je demande que le jeu soit vraiment équilibré, ça m'irait tout autant puisque le PvP RP serait dès lors beaucoup plus équitable et intéressant. Mais bon je pense que c'est plus improbable de voir dofus équilibré qu'un système PvP déconnecté du RP.
Et si je parle du koli c'est qu'il me semble être le meilleur endroit pour un système PvP équitable puisque justement c'est dans sa nature de proposer des combats équitables. En tout cas quand on fait un peu de koli on sent bien que les combats sont loin d'être équitables, surtout quand on ne joue pas une classe dans la meta.
Je le redis quand même mais je ne demande pas l'annihilation du PvP tel qu'on le connait aujourd'hui, je demande juste une fenêtre de PvP où les joueurs sont au moins un peu plus sur un pieds d'égalité.