Tous les jeux sont dev sur des pc aujourd'hui.
Un jeu qui sort sur pc plus d'un an après la sortie console, c'est clairement intentionnel.
Pas "aujourd'hui" ça fait très longtemps que les jeux sont développés sur PC et optimisés sur kit de développement. Ce ne sont pas les PS3 / 360 qui ont amené ça et encore moins les PS4 / One.
Les GTA PC sont toujours sortis minimum 6 mois après la version console depuis GTA III. Déjà c'est un choix marketing car GTA a toujours eu pour vocation de provoquer pour se faire de la pub et la provoc fonctionne beaucoup mieux sur consoles que sur PC. Tu ne verras pas d'assos' te faire la guerre si tu sors un jeu sur PC mais sur consoles, le jouet des enfants, c'est du pain béni pour la pub.
Ensuite, comme déjà dit, les consoles rapportent plus d'argent entre les différents contrats avec les constructeurs mais aussi avec la clientèle plus importante et stable. Sur PC, grâce à Steam, les ventes doivent de plus en plus se déplacer ver les soldes pour se réduire lors des premières semaines. Du coup, ça rapporte moins. Par exemple, je doute me tromper en disant que GTA IV sur Steam s'est extrêmement bien vendu peut être autant que sur console, voire plus (personne n'aura les chiffres, Valve interdit la publication des données Steam) mais à moins de 10$ grâce aux soldes, donc même si les chiffres pouvaient être identiques voire supérieurs que sur consoles, sait-on jamais, les retours financiers seraient beaucoup, beaucoup plus faibles.
Steam a habitué le joueur PC à être plus patient ce qui ne doit pas arranger les éditeurs.
Et puis Rockstar et le PC, ce n'est pas une folle histoire d'amour et je pense sincèrement que s'ils avaient pu se débarrasser de la version PC de GTA sans se faire cracher à la gueule, ils l'auraient fait depuis longtemps. Déjà parce que tous les GTA ont été excessivement copiés / téléchargés illégalement et vu qu'il n'y avait pas de contenu online en dehors du 4 (franchement limité), se contenter d'une version crackée n'avait pas d'importance.
Alors on ne va pas refaire le débat du piratage et de l'argent perdu ou non mais quand ton jeu se fait dl par millions, que ce soit par des clients potentiels ou non, ça doit bien foutre la rage quand on est Rockstar. Certains studio s'en foutent et en retirent même une certaine fierté comme CD Projekt avec The Witcher mais dans le cas de Rockstar, je pense qu'ils sont plus du genre à cracher sur les joueurs PC en partie à cause de ça et pour cette raison qu'ils leur ont fait un doigt pour Red Dead Redemption. Pas forcément pour une histoire d'argent perdu mais limite par principe.
Pour finir, il y a aussi les soucis techniques. Ils ne peuvent pas sortir toutes les versions en même temps parce qu'ils ne doivent pas avoir les équipes pour et la version PC est la plus chiante à optimiser donc déjà que les joueurs PC, c'est la peste mais en plus faut passer davantage de temps pour que ça tourne correctement sur toutes les configs à la hauteur sans parler du fait qu'ils sont obligés d'améliorer le rendu pour éviter les jets de pierres.
Bref, tout joue contre le joueur PC chez Rockstar et entre les contrats avec les constructeurs de consoles, la clientèle plus élevée et stable chez elles, l'exposition bien plus forte pour la pub et la provoc', les rapports assez tendus avec les joueurs PC et l'optimisation plus complexe en sachant qu'ils se sont faits taper sur les doigts, à raison, pour GTA IV, j'ai comme le sentiment qu'ils se passeraient bien de nous