Surchauffe sur laptop.

Répondre
Partager Rechercher
Yop

J'ai un laptop, MSI GE70 2PE Apache Pro 8go de ram, avec un bon plateau de refroidissement.

Je joue à la béta depuis quelques jours, et en moyen, le jeu surchauffe (85° en moyenne).

J'ai activé Nvidia Inspector en limitant les FPS à 29 pour éviter que l'ordi prenne feu.

Je sais bien que les laptops ont tendance à surchauffer, mais je trouve un peu étrange que AA chauffe autant, en sachant que je fais tourner FF14 en high sans dépasser les 75°c.
L'ordi est récent pas énormément d'autres comparaisons, mais j'ai également joué à Diablo 3 en high à 30FPS, ou à State of Decay sans que l'ordi ne surchauffe.

Je me demande donc si AA est tout simplement gourmand ou mal optimisé, ou si le problème vient de moi, et si y'avait un truc ou des astuces pour jouer plus confortablement.

TLDR: J'ai un laptop, AA surchauffe, c'est normal? Y'a moyen d'éviter ça?

(J'ai déjà essayé de virer des programmes qui tournent à côté pour libérer de la ram).

Merci!
C'est pas excessif 85° pour un laptop, et le jeu est bien plus gourmand que D3 (surtout D3 cappé à 30 FPS qui doit tourner easy a 120 FPS sur un laptop comme le tient).

Et liberer de la ram ne changera rien, c'est le CPU/GPU qui font chauffer la bestiole.
Baisse tout ce qui est shader/ombres/distance d'affichage.
Active aussi le truc qui fait travailler le processeur,ca soulage le gpu.

Perso sur AA en laptop cross fire ca monte au dessus de 80°
Je squatte ce fil, parce que j'ai presque le même pc (msi GE70 2PC avec 8mo de ram)
Et j'arrive pas à activer la carte graphique pour ArcheAge.
Le panneau de config Nvidia reste désespérément bloqué sur le GPU intégré.
J'ai fais la manip avec Nvidia inspector et le fichier de config en autostart, mais j'ai pas l'impression que ça fonctionne.

Une idée, autre que désactiver le GPU intégré en passant par le bios ?

Edit : en fait, j'ai fini par trouver la solution ici.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 06/09/2014 à 17h36.
Tiens justement j'avais le même soucis avant.

Je suis à 75° en normal, avec ombres désactivées, et quelques options baissées, ce qui est supportable. Je verrais à l'avenir si je peux pas augmenter d'autres trucs tout en restant à une température correcte.

Merci pour vos réponses.

(Si vous avez d'autres idées d'optimisation graphismes/chaleur, n'hésitez pas!)

Dernière modification par Panta ; 06/09/2014 à 18h06.
Alors, je connais ton problème et la surchauffe vient du processeur, je possède un MSI GE60 de la même gamme et il y a une solution radicale pour limiter la chauffe du CPU. La solution est valable si t'as un modèle avec Core i7.
Déjà les cartes graphiques Kepler et Maxwell ne chauffent que très peu au final, à savoir les GT(X) 750/765M et GTX 850/860M. Pour te dire un peu je joue en mix élevé/très élevé avec une 765M qui en plus est overclockée via MSI Afterburner, je ne dépasse jamais 80°. Toi là t'as probablement du Maxwell et ça chauffe encore moins !

Donc le gros problème vient du processeur, en fait ça dépend si t'as la version avec Core i5 ou Core i7 car ce dernier surchauffe en activant le mode turbo constamment dans n'importe quel jeu.

Tu vas télécharger et installer un logiciel gratuit "Intel Extreme Tuning Utility". Un fois lancé tu vas dans Manual Tuning > All Controls.
Sous Multipliers tu as 4 barres qui sont normalement à 34/33/32/31x, ça indique la fréquence maximale des processeurs, mode boost compris, selon le nombre d'entre eux qui sont utilisés. 34x correspond à 3,4Ghz. Donc avec le preset de base si un coeur est actif il pourra atteindre 3,4Ghz, si deux 3,3Ghz chacun, si trois 3,2Ghz, si quatre 3,1Ghz.

C'est beaucoup trop et ça ne sert à rien, ArcheAge va utiliser tous tes coeurs normalement et quatre qui tournent à 3,1Ghz ça va chauffer à mort pour au final rapporter pas grand chose. Les Core i7 même mobiles sont des monstres et on a pas besoin d'autant de puissance.

Donc tout simplement tu vas empêcher le processeur d'entrer en mode turbo en plaçant la barre "1 Active Core" sur 24x, soit la fréquence maximale de base du processeur ce qui est largement suffisant pour tous les jeux. Ne t'occupe pas des 3 autres barres elles vont suivre automatiquement.

Tout à droite au milieu tu cliques sur Apply, puis sur Save > Tu entres le nom du preset > Save. Tu peux quitter le logiciel, les fréquences sont sauvegardé jusqu'au prochain arrêt/redémarrage de Windows.

Après extinction de l'ordinateur pour charger le preset tu vas dans Profiles > Nom de ton preset > Apply.

Avec ça ton processeur n'attendra plus jamais les 90/95° et devrait rester autour des 80, la perte de FPS est dérisoire et tu ne remarqueras aucune différence. Avant cette opération sur les jeux les plus gourmands je ne pouvais même pas poser mon poignet gauche sur le portable tellement c'était chaud (le processeur est situé juste en dessous).

https://downloadcenter.intel.com/Det...24075&lang=fra
Message supprimé par son auteur.
Merci pour ta réponse, je suis sous i5 pourtant .

Sinon si ça peut aider, c'est en effet ça qui chauffe, le GPU dépasse pas les 60°.

(C'est un Intel Core i5-4200H pour être précis, le problème est pas présent pour celui-ci étant donné que l'ordi est récent?)

PS: J'y connais absolument rien.

Dernière modification par Panta ; 06/09/2014 à 19h07.
AA sollicite énormément le GPU et CPU.
Je fais tourné des jeux en ultra comme WatchDog sans trop de surchauffe, avec AA mon GPU monte à 70 - 72° et mon CPU à 50°.

Pourtant c'est une tour avec boitier HAF932 (donc 2 entrée d'air, 2 extracteurs, et un Noctua pour I7 avec pâte thermique changée il y'a peu).

Donc autant dire que sur un Laptop, c'est barbecue party ^^
bonjour
j'ai le même problème de surchauffe
j'ai donc suivit le conseil de maeldras ,j'ai téléchargé le logiciel intel tuning truc
mais quand je suis sur le manuel tuning. je n'arrive pas a modifie la ligne 1 active core ainsi que les autres.En faite la ligne est grisé. il y a t-il quelque chose a faire avant afin de pouvoir modifier les lignes?
Bizarre, chez moi je peux les modifier sans soucis.

Bon l'autre solution c'est de toucher à la barre Dynamic CPU Voltage Offset, ça permet de mieux réguler la consommation du processeur afin d'éviter les pics qui résultent en des surchauffes, les fréquences de fonctionnement resteront les mêmes. J'ai testé jusqu'à -95,... mV et c'est stable, je vous conseille -90 mV. (si t'as un i5 je pense que -80 ça devrait largement suffire, c'est les i7 qui chauffent le plus)

Ça a plusieurs avantages, déjà le gain de température sans diminution des performances car le CPU aura moins tendance à "throttler" du fait des températures plus basses. Throttler c'est quand la température de fonctionnement est trop élevée et que le processeur est obligé de lui-même de baisser ses fréquences pour éviter une dégradation du matériel, dans ces moments là on le sent en jeu car on a des chutes de FPS.

Après c'est vrai comme l'a dit Hyrask ces processeurs sont fait pour tourner à des températures qui peuvent sembler extrêmes, le problème avec un portable et notamment les MSI GE c'est que quand le processeur tourne à 90/95°, on ne peut même plus poser la main sur certaines touches tellement c'est chaud. :P

Dernière modification par Maeldras ; 07/09/2014 à 11h28.
tu peut essayer avec TrottleStop aussi,tu peut desactiver le turbo etc..
ya plein de tuto sur le net.
que je suis content d'avoir virer le mien de Ge70,j'etait a bout
Si si, y'a bien un turbo sur ton i5 mais je comprends pas pourquoi c'est grisé, peut-être une histoire de bios qui bride certains contrôles... bref non y'a aucun risque, au contraire, je tourne avec cette astuce depuis que j'ai mon portable soit environ 1 an.

Ils sont bien les MSI GE, assez petits fins et légers mais du coup c'est plus dur de dissiper la chaleur, avec un seul ventilo en plus.

Tu nous donneras des retours mais avec -90/-95 mV je pense que tes températures vont facilement baisser de 5/10° voir plus.
78° max pour le CPU en high à -90mV!

Après je suis encore en bas lvl, avec pas beaucoup d'affichage, et j'ai le limiter à 30fps (qui ne me dérange pas du tout). Faudra voir à l'avenir (après la release etc...).

En tous cas même si je dois mixer high/médium, ou même jouer en moyen si jamais ça chauffe trop quand y'a foule, c'est déjà ça, merci à toi!
En fait si le processeur monte à 85° en ville ou en PvP de masse par exemple c'est pas un problème, là où ça commence à tiquer c'est quand tu dépasses les 90°. Car là c'est plus seulement le processeur qui chauffe mais c'est aussi tous les composants autour, et en particulier tes mains si on considère que ce sont des composants.

Du coup je ne pense plus que tu aies de soucis à te faire, surtout quand tu vois que mon i7 avant cette astuce dépassait presque 95° sur FF14.

Tu devrais aussi essayer de virer la limitation des 30FPS voir ce que ça donne, surtout avec une GTX 860M c'est dommage de la brider ainsi.
Je vais voir ce que ça donne sans le FPS limiter, après c'est sur que si je peux gagner en FPS, je crache pas dessus, mais j'aime également avoir un confort niveau température, comme tu le disais, les touches de ce modèle de laptop ont tendance à chauffer

Je vais un peu tout bidouiller, niveau graphismes et FPS, voir ce que ça donne, je poste dès j'ai du nouveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés