Bonjour toutes et tous,
Voici une idée sur l'aspect
pratique des maisons.
Pour les gens pressés: les propositions sont en vert clair grande police dans le pavé.
Pour commencer, un retour de joueurs sur l'utilité qu'ils en ont actuellement :
-Coffre :
Utilité
économique seulement si plusieurs facteurs sont réunis : pratique de métiers courante et sur le long voir très long terme, si la maison en est à sa première vente (prix fixé par Ankama donc abordable), si l’intégralité des slots sont utilisés pour réduire le montant de la banque, si la quantité de coffres est suffisante par rapport au prix.
De manière générale, une personne qui gère bien ses kamas préférera vendre les ressources dont il se sert peu pour ne pas exploser sa bourse à chaque passage en banque.
exemple: si ma banque coute 1500 kamas, est ce que j'ai utilisé ces 1500 differentes ressources durant le mois passé? les deux derniers mois? ==> Les ressources peuvent etre revendues et rachetées si besoin est. De ce fait, le cout de la maison n'est jamais remboursé par l'utilisation des coffres de maisons.
-Pour certains joueurs, une banque est plus simple car moins de gestion.
-Utilité
pratique pour le tri (coffre A: metier A, coffre B: metier B) : gain de temps, facilité de gestion.
-Mutualisation des ressources : pour toutes les teams composées de plusieurs personnes irl.
-Localisation : se teleporter /offrir une zone de teleport à sa guilde. (exemple, plusieurs maisons partagées dans des zones strategiques)
-Reprise d'energie de maniere rapide à la déco - pas besoin de chercher une taverne. Peu de joueurs mettent en avant cet interet là.
-Set d'artisanat : lors du up d'un metier, si l'artisan possede 100% des ressources en maison pour xp et n'a jamais besoin de passer en hdv, permet de gagner un peu de temps pour eviter des allers retours. Mais une maison = 1 type d'atelier. personne n'a mis en avant cet avantage lors de mes questions.
-Avoir une maison, c'est cool: aspect basé sur le ressenti, aucun interet strategique, outre peut être le fait d'avoir découvert et validé un autre aspect du jeu.
C'est un aspect du jeu qui plait a beaucoup de joueurs, comme le fait d'avoir des obvijevans etc. les joueurs aiment avoir beaucoup de choses, un beau personnage...
Proposition d'amelioration pour le confort du jeu
Utiliser la maison comme outil
d'utilisation des metiers et de changement de personnages.
Comment cela se présente t il?
==> Tout les personnages d'un meme compte
sont visible à la maniere d'un PNJ dans la maison, lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
==> Ces personnages sont positionnés un peu partout dans la maison pour l'animer et propose une boite de dialogue lorsqu'on clique dessus (générique).
exemple : (screen prise sur le blog d'un gars lambda)
1) Option 1 : Partir à l'aventure ! = Changement de personnage :
Le changement de personnage est long pour toute personne ne disposant pas d'un internet très performant. Il est bloqué en cas de sauvegarde, ou en cas du trop grand nombre de connexions.
Lorsque vous avez des cadeaux (d'abonnement par exemple) en attente à donner à un personnage (j'ai accumulé parfois jusqu'a une 20 aine d'objets en attente, lorsqu'ankama vidait son stock de tanfugite), vous devez absolument repasser par l'onglet de selection des personnages pour attribuer le cadeau.
De plus, l'aspect ergonomique en cas de changement d'items, de recuperation de ressources (mules qui font office de coffre) est rendu difficile par les multiples étapes de changement de personnage. (se connecter, poser les ressources en coffre, changer de persos, recuperer les ressources, et si surplus de pods, process inverse.
si le coffre est plein, necessité de passer par le coffre de la banque pour transferer des objets)
Ankama favorise l'utilisation de multiples personnages sur un même compte (xp 2, xp 4 , possibilité d'ajout de nouveaux perso) mais cet aspect est finalement mal visité.
==> Avec ma proposition, il suffit de se rendre en maison (potion de TP), de discuter avec un des pnjs (celui qui correspond au personnage, evidement). Une fenetre de dialogue s'ouvre :
"Hey, salut! Pourquoi ne pas te reposer un peu? Il faut que j'aille me dégourdir les pattes justement!"
Et ... Magie, le PNJ deviens le personnage joueur, le personnage joueur deviens le pnj, et la transition a été effectué le plus aisément possible.
2) Option 2 : Besoin de mes compétences = Utilisation des metiers.
Quoi de plus enervant que d'avoir 15 metiers sur son compte, et de devoir changer de personnage pour chacun d'entre eux? Quid de la sauvegarde du serveur à ce moment là? Quid de retrouver quel perso fait quel metier (lorsqu'on a 5 persos, 15 metiers)
Exemple du personnage bucheron/mineur et des autres personnages sculpteur/forgeron.
==> Solution : En allant discuter avec eux dans la maison, nous pouvons avoir accès à leur competences de metiers.
==> Guilde : Le pnj ne propose pas de prestation payante pour la guilde. Une partie "permettre l'acces aux Pnj" est cochable dans l'onglet guilde.
==> Le pnj ne met ni rune de signature, ni rune de metier etc. Il n'y a pas d'aspect commercial direct, donc pas de nuisance par rapport à ça.
Qui de la nécessité des ateliers dans les maisons :
-Soit suppression des ateliers (utilité faible actuellement, quelques secondes suffisent à se rendre en atelier)
-Soit présence d'ateliers multiples par famille de metiers. Exemple : crafter un equipement. Exemple: crafter un consommable. Ou par groupe de metier : boulanger/paysan/alchimiste etc.
Dans ce cas le process est : Si je veux utiliser le metier de mon personnage actuel, je clique sur l'atelier (aucun changement). Si je veux utiliser le metier d'un autre perso, je clique sur ce perso.
-Soit ajout d'un impact type : si atelier, le pnj gagne de l'experience lorsqu'on passe par ses services.
De maniere generale, les ateliers ont un aspect fun et valorisable qui est plaisant (même si peu utile) ==> vos avis?
3) La gestion des inventaires
Si tout les personnages possèdent des items et des ressources (parfois les même, parfois différentes), il est long et fastidieux de tout trier.
Permettre un echange multiple entre les personnage du même compte permettrait de bien gerer ses objets.
==> Par exemple, par l'ouverture de tout les inventaires en parallele (pour deplacer les ressources) et permettre d'equiper les objets comme souhaité.
4) Aspect ludique et roleplay
Quoi de mieux de pouvoir exhiber tout ses personnages? De pouvoir proposer leurs metiers à sa guilde et de faire visiter sa maison par la même occasion?
Quoi de plus fun que de pouvoir voir tout ses personnages animer sa maison alors qu'elle est deserte à l'heure actuelle?
Certains pnj peuvent bouger de quelques cases pour animer les villes : il est envisageable de faire de même ici pour rendre vivant les maisons.
Il est possible de creer les dialogues pour chaque perso/pnj en fonction de leur position dans la maison.
Il est possible que les positions des persos/pnj alternent pour avoir une dynamique dans la maison.
Votre avis? utile ou inutile?
Cela vous interesserait il? Que voyez vous à ameliorer pour que ça vous soit utile?
Enfin : c'est tout ce que ça vous fait quand je dis qu'on va manger des chips?