Maison & personnages

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour toutes et tous,

Voici une idée sur l'aspect pratique des maisons. Pour les gens pressés: les propositions sont en vert clair grande police dans le pavé.

Pour commencer, un retour de joueurs sur l'utilité qu'ils en ont actuellement :

-Coffre :
Utilité économique seulement si plusieurs facteurs sont réunis : pratique de métiers courante et sur le long voir très long terme, si la maison en est à sa première vente (prix fixé par Ankama donc abordable), si l’intégralité des slots sont utilisés pour réduire le montant de la banque, si la quantité de coffres est suffisante par rapport au prix.

De manière générale, une personne qui gère bien ses kamas préférera vendre les ressources dont il se sert peu pour ne pas exploser sa bourse à chaque passage en banque. exemple: si ma banque coute 1500 kamas, est ce que j'ai utilisé ces 1500 differentes ressources durant le mois passé? les deux derniers mois? ==> Les ressources peuvent etre revendues et rachetées si besoin est. De ce fait, le cout de la maison n'est jamais remboursé par l'utilisation des coffres de maisons.

-Pour certains joueurs, une banque est plus simple car moins de gestion.

-Utilité pratique pour le tri (coffre A: metier A, coffre B: metier B) : gain de temps, facilité de gestion.

-Mutualisation des ressources : pour toutes les teams composées de plusieurs personnes irl.

-Localisation : se teleporter /offrir une zone de teleport à sa guilde. (exemple, plusieurs maisons partagées dans des zones strategiques)

-Reprise d'energie de maniere rapide à la déco - pas besoin de chercher une taverne. Peu de joueurs mettent en avant cet interet là.

-Set d'artisanat : lors du up d'un metier, si l'artisan possede 100% des ressources en maison pour xp et n'a jamais besoin de passer en hdv, permet de gagner un peu de temps pour eviter des allers retours. Mais une maison = 1 type d'atelier. personne n'a mis en avant cet avantage lors de mes questions.

-Avoir une maison, c'est cool: aspect basé sur le ressenti, aucun interet strategique, outre peut être le fait d'avoir découvert et validé un autre aspect du jeu. C'est un aspect du jeu qui plait a beaucoup de joueurs, comme le fait d'avoir des obvijevans etc. les joueurs aiment avoir beaucoup de choses, un beau personnage...

Proposition d'amelioration pour le confort du jeu

Utiliser la maison comme outil d'utilisation des metiers et de changement de personnages.
Comment cela se présente t il?

==> Tout les personnages d'un meme compte sont visible à la maniere d'un PNJ dans la maison, lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

==> Ces personnages sont positionnés un peu partout dans la maison pour l'animer et propose une boite de dialogue lorsqu'on clique dessus (générique).

exemple : (screen prise sur le blog d'un gars lambda)


429644illustrationide.jpg


1) Option 1 : Partir à l'aventure ! = Changement de personnage :

Le changement de personnage est long pour toute personne ne disposant pas d'un internet très performant. Il est bloqué en cas de sauvegarde, ou en cas du trop grand nombre de connexions.
Lorsque vous avez des cadeaux (d'abonnement par exemple) en attente à donner à un personnage (j'ai accumulé parfois jusqu'a une 20 aine d'objets en attente, lorsqu'ankama vidait son stock de tanfugite), vous devez absolument repasser par l'onglet de selection des personnages pour attribuer le cadeau.

De plus, l'aspect ergonomique en cas de changement d'items, de recuperation de ressources (mules qui font office de coffre) est rendu difficile par les multiples étapes de changement de personnage. (se connecter, poser les ressources en coffre, changer de persos, recuperer les ressources, et si surplus de pods, process inverse. si le coffre est plein, necessité de passer par le coffre de la banque pour transferer des objets)

Ankama favorise l'utilisation de multiples personnages sur un même compte (xp 2, xp 4 , possibilité d'ajout de nouveaux perso) mais cet aspect est finalement mal visité.

==> Avec ma proposition, il suffit de se rendre en maison (potion de TP), de discuter avec un des pnjs (celui qui correspond au personnage, evidement). Une fenetre de dialogue s'ouvre :
"Hey, salut! Pourquoi ne pas te reposer un peu? Il faut que j'aille me dégourdir les pattes justement!"

Et ... Magie, le PNJ deviens le personnage joueur, le personnage joueur deviens le pnj, et la transition a été effectué le plus aisément possible.


2) Option 2 : Besoin de mes compétences = Utilisation des metiers.

Quoi de plus enervant que d'avoir 15 metiers sur son compte, et de devoir changer de personnage pour chacun d'entre eux? Quid de la sauvegarde du serveur à ce moment là? Quid de retrouver quel perso fait quel metier (lorsqu'on a 5 persos, 15 metiers)
Exemple du personnage bucheron/mineur et des autres personnages sculpteur/forgeron.

==> Solution : En allant discuter avec eux dans la maison, nous pouvons avoir accès à leur competences de metiers.

==> Guilde : Le pnj ne propose pas de prestation payante pour la guilde. Une partie "permettre l'acces aux Pnj" est cochable dans l'onglet guilde.
==> Le pnj ne met ni rune de signature, ni rune de metier etc. Il n'y a pas d'aspect commercial direct, donc pas de nuisance par rapport à ça.

Qui de la nécessité des ateliers dans les maisons :
-Soit suppression des ateliers (utilité faible actuellement, quelques secondes suffisent à se rendre en atelier)
-Soit présence d'ateliers multiples par famille de metiers. Exemple : crafter un equipement. Exemple: crafter un consommable. Ou par groupe de metier : boulanger/paysan/alchimiste etc.
Dans ce cas le process est : Si je veux utiliser le metier de mon personnage actuel, je clique sur l'atelier (aucun changement). Si je veux utiliser le metier d'un autre perso, je clique sur ce perso.
-Soit ajout d'un impact type : si atelier, le pnj gagne de l'experience lorsqu'on passe par ses services.

De maniere generale, les ateliers ont un aspect fun et valorisable qui est plaisant (même si peu utile) ==> vos avis?

3) La gestion des inventaires

Si tout les personnages possèdent des items et des ressources (parfois les même, parfois différentes), il est long et fastidieux de tout trier.
Permettre un echange multiple entre les personnage du même compte permettrait de bien gerer ses objets.
==> Par exemple, par l'ouverture de tout les inventaires en parallele (pour deplacer les ressources) et permettre d'equiper les objets comme souhaité.

4) Aspect ludique et roleplay

Quoi de mieux de pouvoir exhiber tout ses personnages? De pouvoir proposer leurs metiers à sa guilde et de faire visiter sa maison par la même occasion?
Quoi de plus fun que de pouvoir voir tout ses personnages animer sa maison alors qu'elle est deserte à l'heure actuelle?

Certains pnj peuvent bouger de quelques cases pour animer les villes : il est envisageable de faire de même ici pour rendre vivant les maisons.
Il est possible de creer les dialogues pour chaque perso/pnj en fonction de leur position dans la maison.
Il est possible que les positions des persos/pnj alternent pour avoir une dynamique dans la maison.



Votre avis? utile ou inutile?

Cela vous interesserait il? Que voyez vous à ameliorer pour que ça vous soit utile?


Enfin : c'est tout ce que ça vous fait quand je dis qu'on va manger des chips?

Dernière modification par Kailyana ; 06/09/2014 à 16h03. Motif: fote dotograf
Très sympa pour l'accès aux métiers des autres persos du compte, notamment pour les membres de la guilde. C'est vrai qu'un tel système manque un peu actuellement. Mais ça demanderait probablement un temps de développement conséquent.

Pour le changement rapide de personnage, l'utilité est vraiment minime imo. Ce serait agréable mais est-ce que ça vaut le coup d'y consacrer du temps ?
Citation :
Publié par Kailyana
3) La gestion des inventaires

Si tout les personnages possèdent des items et des ressources (parfois les même, parfois différentes), il est long et fastidieux de tout trier.
Permettre un echange multiple entre les personnage du même compte permettrait de bien gerer ses objets.
==> Par exemple, par l'ouverture de tout les inventaires en parallele (pour deplacer les ressources) et permettre d'equiper les objets comme souhaité.
J'aime beaucoup cette idée. Bien que j'aimerai qu'elle ne soit pas liée à une maison (vu que c'est un peu la guerre d'en avoir une). Surtout pour les équipements.

Il serait intéressant de créer un inventaire de compte dans lequel on pourrait déposer des objets (des Dofus, des reformagies exotiques...) afin que chaque personnage du même compte puisse en profiter sans passer par la Banque.
D'un point de vue cohérence, j'imagine qu'il est possible de le ramener à un Kromoglob qui permet à une personne de communiquer et même se battre à distance. On pourrait l'appeler le Krosmosac et un joueur pourrait récupérer les objets qu'ils souhaitent dans ce sac sans fond inter-connecté.

Évidemment, même si le Krosmosac permet de "dupliquer" un objet sur un même compte, il est évident que les répliques ne peuvent pas être échangés ou vendus. Il faudra impérativement sortir l'original du Krosmosac (détruisant alors les répliques liées) si on souhaite vendre l'objet.


Pour le reste des propositions :
Permettre de voir les autres personnages du compte dans la maison à tous ceux qui visitent la maison : ça peut-être sympa en effet. Inutile donc indispensable. Que se passe-t'il si un des personnages est actuellement en mode marchand ? Si boite de dialogue il y a, ça serait sympa de pouvoir choisir quelques répliques ?
Transition rapide entre personnages : elle est "déjà" accessible via la commande : "Changer de personnage". Elle n'empêche pas le chargement entre la déconnexion (et sauvegarde) d'un personnage et la connexion (et vérification de sauvegarde) de l'autre personnage (qui sont des étapes nécessaires, incompressible malheureusement).
Profiter des métiers : je ne sais pas trop quoi penser. Il y aura probablement un groupe de personnage qui va rendre leur maison disponible pour tous et tout le serveur aura accès à tout les métiers gratuitement. Ça tuerait un peu les métiers. Après, d'un point de vue personnel, ne pas devoir switcher entre les personnages pour confectionner un métier est plutôt agréable.
Bien sûr, il faut songer à empecher tout les abus potentiels.

C'est pourquoi ne permettre l'utilisation du metier soit qu'au compte, soit qu'aux membres de la guilde si désiré devrait être mis en place.

Pour la sauvegarde du perso : j'ignore comment Ankama procede. J'imagine qu'il y a telechargement des données du perso à ce moment là. S'il est possible d'avoir acces a un metier lorsqu'il y a une sauvegarde deja, ce serait un gros plus.

Enfin, comme les innombrables topics sur les maisons, ça ouvre des portes à plein d'ameliorations funs possible (mais non prioritaire)

La question à creuser est : comment les joueurs utilisent leurs differents personnages sur un même compte, pour quels fins et quels interactions ont ces persos entre eux?
Qu'est ce qui permettrait aux joueurs d'utiliser plus souvent tout le panel de personnage plutot qu'un perso principal et des mules occasionnelles?

Dernière modification par Kailyana ; 06/09/2014 à 20h18. Motif: j'en avais envie
Citation :
Et ... Magie, le PNJ deviens le personnage joueur, le personnage joueur deviens le pnj, et la transition a été effectué le plus aisément possible.
Malheureusement, la magie ne s'opère pas lorsqu'il s'agit de programmer cela.

Les échanges entre le PC et le serveur prennent tout de même un minimum de temps, ne serait-ce que du au fait que plusieurs personnes demandent les mêmes choses (par fois au même moments) au serveur. Du coup même si ce que propose de faire puisse te sembler intéressant je suis convaincu que le résultats sera le même (Liste d'attente etc.).

Dernière modification par Nascentia ; 06/09/2014 à 23h16.
Citation :
Publié par Nascentia
Malheureusement, la magie ne s'opère pas lorsqu'il s'agit de programmer cela.

Les échanges entre le PC et le serveur prennent tout de même un minimum de temps, ne serait-ce que du au fait que plusieurs personnes demandes les mêmes choses (par fois au même moments) au serveur. Du coup même si ce que propose de faire puisse te sembler intéressant je suis convaincu que le résultats sera le même (Liste d'attente etc.).
En fait, cette fonctionnalité existe déjà, il suffit d'appuyer sur "Échap" sur son clavier et cette interface est disponible. Pas de manière RP, certes, mais elle est là. Et on a, après cela, bel et bien une file d'attente, etc. S'il avait été possible de se passer de cette étape, nous le saurions alors.
Même s'il semble y avoir des contraintes techniques, je trouve tout de même l'idée très intéressante, il y a pleins de petites améliorations sympathiques à apporter aux systèmes existants, mais ça prend du temps, et ça ne rentre pas dans le planning (parce que c'est gadget) mais je trouve que ça offre un super confort de jeu quand même :P
Un petit plus à ajouter aux maisons, ça serait la possibilité d’exercer les métiers de forgemagie dans les maisons permettant le craft. Ex : Forgemagie de dagues possible dans une maison de forgeur qui permet le craft de dagues.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés