[Actu] Des licenciements au sein des équipes de The Elder Scrolls Online

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 3 septembre 2014 cette actualité sur le site The Elder Scrolls Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1816/0/76030-240.jpg

Après le lancement de son MMORPG The Elder Scrolls Online, le studio Zenimax Online appartenant à la société Bethesda Softworks est concerné par des réductions des effectifs au sein de ses équipes de développement et de support client.


Au fil des sorties, nous retrouvons des similitudes mettant en lumière les cycles de vie d'un MMORPG. La fenêtre de lancement correspondant à la période de pointe en terme de fréquentation étant passée, The Elder Scrolls Online doit désormais...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est toujours un coup dur de voir des licenciements dans l'industrie vidéoludique, j’espère que ça ne va pas entraver le dèveloppement d'ESO, et que ça n’empêchera pas ZoS de déployer les Majs qu'on attend.
Bah après il faut comprendre que c'est le modèle actuel de développement des titres AAA, une très grosse équipe pré-release, qui est dégrossi après la sortie du jeu, ça n'a pas grand chose à voir avec la santé de la boite (activision pratique ce genre de chose sur les devs des Call of duty par exemple, on ne peut pas dire que l'éditeur soit dans le pétrin.)

Bref, ça peut tout de même avoir un impact sur les temps de développement (moins de QA notamment) il faudra surveiller ça.
Ce genre de chose est à prévoir, peu importe le jeu. Tant qu'ils tiennent leurs délais de 6 semaines et qu'ils conçoivent de nouvelles choses en pagaille, ça me va, et de mon point de vue c'est "Circulez, y'a rien à voir".

En revanche, si les licenciements impactent le rythme et la qualité (certes relative) des mises à jour, là je commencerait à m'inquiéter.
Citation :
Publié par Oyoel
Ca alors ! Et ceux qui disaient quand une news est sorti ailleurs il y a quelques mois que c'était que du mito
d'ailleurs, Skyrim n'a plus du tout de devs .. c'est un fail
Avec ce genre de news "appel aux trolls" il peut être important de préciser que l'équipe d'exploitation d'un mmorpg (= quand le jeu est sortie) est toujours moindre comparée à son équipe de développement.
Par exemple on a moins de besoin d'un point de vue équipes artistiques une fois que le jeu est sortie qu'avant...

Une annonce de licenciement quelques semaines ou mois après la sortie d'un mmo c'est la normalité.
Pour Teso on peut d'ailleurs s'étonner que cet écrémage intervient 5 mois après la sortie du jeu, ce qui me semble plutôt long dans le milieu, mais il est probable que ça soit dû au fait qu'ils avaient encore besoin de pas mal de leurs développeurs pour l'adaptation du jeu sur consoles.

Pas de quoi crier au loup donc, c'est une étape normale de la vie d'un mmorpg pour le moment.

Citation :
Publié par Oyoel
Ca alors ! Et ceux qui disaient quand une news est sorti ailleurs il y a quelques mois que c'était que du mito
Ou plus logiquement c'était du mytho ya quelques mois et ça ne l'est plus aujourd’hui.


Pour une éventuelle incidence de la diminution de l'équipe de dev attendons de voir qu'elle seront leurs annonces d'ajout de contenu passé les ajouts importants mais déjà annoncés comme la cité impériale ou les nouvelles zones de Murkmire et Wrothgar !
a chaque sortie d un nouveau mmo la meme rengaine, un jeu sort et ca elaque les parties dont ils n ont plus besoin. c est un eternel re commencement dans les mmo depuis le temps il me semble qu on doit etre habitué

faut etre naif pour croire qu ils garderont des equipes dont ils n ont plus besoin.

Dernière modification par Lapoisson_666 ; 03/09/2014 à 22h46.
Attention chérie ça va troller :v

Selon la verion Joystick et MMORPG.com
Citation :
Hines (Pete) continued that the studio has adjusted staffing to meet the ongoing needs and continues to operate with a large work force
La news en elle même est pas étonnante on a la même chose à chaque sortie de gros mmo. Ce qui me surprends par contre c'est qu'ils l'aient fait avant la release des versions consoles.
Ce qui est quand meme tres amusant c est de voir comment à chaque fois un studio nous explique qu ils vont faire pareil, voir mieux avec moins de personnels... sont fort ces développeurs qd meme
Citation :
Publié par Etupa
Attention chérie ça va troller :v

Selon la verion Joystick et MMORPG.com
Ce genre de news, c'est impossible d'en parler nulle part.
Tu vas sur Joystick/Mmorpg.com, c'est rempli de haters qui te démontrent par a+b que c'est un signe fataliste vers le F2P.
Tu vas sur Reddit, c'est rempli de mecs qui te disent que c'est parce que la communauté d'ESO est tellement forte et chaleureuse et bien que les mecs du CS n'avaient plus rien à faire.

Une communauté raisonnable et critique, qui ne prends pas personnellement une critique contre le jeu qu'il joue et qui n'a pas besoin de prouver que les autres jeux sont moins biens, c'est trop demandé ?
1: Zénimax licencie des développeurs car entre développer un jeu entier en partant de rien, et faire des ajouts/màj, il y a tout un monde.

Zénimax licencie des personnes du service clients car la release est passée depuis longtemps, le gros des bugs bloquants / questions diverses sur les abonnements et le jeu en général / vagues de bots sont passées


2: Zénimax licencie des développeurs car le jeu perd trop de joueurs, et ils n'ont pas les moyens de tous les garder.

Zénimax licencie des personnes du service clients car il y a de moins en moins de clients

De 3 à 99999: Tous les degrés compris entre 1 et 2


En somme, une annonce qui n'apporte rien sans les infos utiles du genre... nombre d'actifs, coût/gain du jeu... et donc pour faire simple le rapport entre "ce qu'il faut pour qu'ils puissent faire tous ce qu'ils avaient prévu de faire" et "ce que le jeu rapporte en vrai".
C'est difficile de savoir aujourd'hui si un jeu se porte bien, entre ceux qui n'ont pas de données d'abonnement par ce qu'ils sont assimilés aux F2P, ceux qui pratiquent le serveur unique qui dilue les départs comme les arrivées et les données qui sont devenues confidentielles en raison des enjeux financier...c'est le flou.

Ce qu'on sait de TESO c'est qu'il a généré environ autant des ventes de copies que SWTOR, soit autour des 2M. C'est énorme car à titre de comparaison GW2 a vendu 3,5M de copies en deux ans (plus 4M de copies en chine quand même).
On sait aussi qu'au mois de juin que TESO comptait 770k abonnés ce qui affiche un faible taux de transformation. TESO a ensuite vendu 400k copies supplémentaires via Steam mais selon les stats de Steam le jeu est peu joué (on est cependant pas obligés d'utiliser le client Steam).

On ne sait depuis pas grand chose. Je doute que le jeu dépasse aujourd'hui les 800k d'abonnés et avec les phénomènes d'érosion habituellement constatés dans les MMO je pense qu'il se situe autour des 500k abonnés actifs, comme Lotro ou Rift.

Si au pire le jeu comprends 500k abonnés, c'est bien, mais moins serait compliqué.

Cependant j'ai retenu cette phrase dans les actus Nate Walpole attributed the apparent layoffs to the team's large size and the unpredictability of the MMO industry:

Qu'est-ce qui est imprévisible ?
Malheureusement ESO n'a pas eu le succés qu'il escomptait, de ces derniers mmo, seul FF14 a reussi a bien se sortir du lot avec un contenue de qualité et un confort assez etonnant surtout pour les joueurs PS4 PS3, d'ailleurs ils auraient peut-etre du faire pareil et developpé le jeu sur PC et Console directement, il aurait eu plus de succés.
Citation :
Malheureusement ESO n'a pas eu le succés qu'il escomptait, de ces derniers mmo, seul FF14 a reussi a bien se sortir du lot avec un contenue de qualité et un confort assez etonnant surtout pour les joueurs PS4 PS3, d'ailleurs ils auraient peut-etre du faire pareil et developpé le jeu sur PC et Console directement, il aurait eu plus de succés.
[Modéré par Kaels : ]


[Modéré par Kaels : ]

Dernière modification par Kaels ; 04/09/2014 à 10h00.
Citation :
Publié par Mygo
1: Zénimax licencie des développeurs car entre développer un jeu entier en partant de rien, et faire des ajouts/màj, il y a tout un monde.

Zénimax licencie des personnes du service clients car la release est passée depuis longtemps, le gros des bugs bloquants / questions diverses sur les abonnements et le jeu en général / vagues de bots sont passées


2: Zénimax licencie des développeurs car le jeu perd trop de joueurs, et ils n'ont pas les moyens de tous les garder.

Zénimax licencie des personnes du service clients car il y a de moins en moins de clients
Zenimax a licencié un peu de tout hier. Du service client aux devs en poste fixe.

[Modéré par Kaels : ]


Teso

Bon maintenant je vais parler de Teso

De retour dessus depuis quelque jour je pense renouveler mon abo & jouer tranquillement de temps en temps, pourquoi ? ---> réponse simple le jeu est agréable aucun bug depuis que j'y joue j'ai test le PVP & j'aime bien & puis j'ai tous le story a finir et rien que pour le background le jeu en vaut le coup...

Voila, voila

Dernière modification par Kaels ; 04/09/2014 à 10h02.
@Ikos
Si tu t’inquiètes pour les joueurs de FFXIV, rassures toi le jeu se porte bien, en partie grâce à leurs efforts et à la communication de leur CEO. Les plateformes Xfire et Raptr le placent comme MMORPG le plus joué après WoW (loin derrière) quand TESO n’apparaît pas dans le top 20. Oui je sais que ces données ne sont jamais révélatrices... surtout quand son jeu préféré n'y apparaît pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés