[Chronique Canal +] Addiction aux jeux vidéos

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.
Tout d'abord, je suis pas du tout habitué à poster sur ce forum donc si j'ai merdé dans la forme ou le lieu ou quoique ce soit d'autre, je m'en excuse d'avance.

Mais voila, pas plus tard que hier, les journalistes ont encore une fois voulu s’intéresser (ou pas) au monde du gaming en nous gratifiant d'un superbe reportage. Après le magnifique "Meuporg" de France 2, c'est au tour de Canal + de se fourvoyer : http://www.canalplus.fr/c-divertisse...ml?vid=1123527


Etant moi-même régulièrement sur Twitch (ou autres sites de streaming pour l'e-sport) je trouve bien sur que cette chronique sent le caca pour rester correcte. Mais p-e suis-je trop partial.
Et vous qu'en pensez-vous? Etes-vous de l'avis de Canal +? Ou alors est-ce que le reportage vous a fait péter une bonne barre?
Je suis pas super fan de streaming mais ça m'arrive d'en regarder (genre quelques speedruns ou de l'esport), tout simplement parce que ce sont des gens qui partagent le même loisir que moi mais qui y jouent à un tout autre niveau. Je ne vais pas regarder quelqu'un jouer à ma place mais quelqu'un jouer différemment à un jeu que je connais (et quand je vois certains speedruns, c'est vraiment, vraaaaiment différemment) est toujours intéressant, tu peux même regarder quelqu'un jouer histoire de voir si le jeu parait intéressant à l'achat.

Du coup, je vois pas la différence avec un fan de football qui regarde la Ligue des Champions ou un amateur de tennis qui regarde Rolland Garros, c'est le même principe avec le même type de fans (d'un côté des gens avec qui tu peux avoir de super discussions sur un jeu et de l'autre ... le chat Twitch).

Le vrai problème imo, c'est que pour Canal+, quelqu'un qui passe son temps collé devant le streaming ne le passe pas collé devant la télévision, et ça pour une chaîne qui vit grâce à la publicité et à ses abonnés, c'est quand même bien dangereux pour eux. Le spectateur lui, qu'il soit en train de bouquiner, de regarder un film / une série / du streaming / la télé ou de jouer à un jeu, c'est plutôt kiff-kiff, il peut être addict ou raisonnable, avoir une vie sociale à côté ou non, avoir des hobbies ou s'engraisser sur le canapé / siège / lit.
Je l'avais vu hier et j'avais pas relevé tellement c'était basique.

C'est juste une journaleuse qui a vu qu'amazon avait claqué le milliard pour acheter un truc appelé "twitch" et a fait une vague recherche d'une petite heure pour faire son sujet. A trouvé que twitch c'est pour regarder des gens qui jouent aux jeux vidéos, a du faire une recherche sur les types qui s'y filment, est tombée sur Pewdiepie (évidemment) et son salaire et roulez jeunesse, suffisait juste de coller un titre accrocheur a sa chronique et s'était bouclé (jeux vidéo ? Addiction !). Sauf qu'elle aurait dû chercher plus loin vu que le blondinet du nord fait surtout son blé sur Youtube.
Citation :
Publié par Skade
et a fait une vague recherche d'une petite heure pour faire son sujet. A trouvé que twitch c'est pour regarder des gens qui jouent aux jeux vidéos, a du faire une recherche sur les types qui s'y filment, est tombée sur Pewdiepie (évidemment)
A mon avis tu es bien optimiste en disant 1h de recherche, puisque Pewdiepie n'est PAS un streamer (enfin si, il a une chaine, mais bon il s'en sert tout les 36 du mois, elle a 4 000 000 vues alors que sa chaine YT en a 5 800 000 000)

Personnellement j'ai envoyé un (très) long mp sur le fb de la chroniqueuse tellement ça m'a choqué :/
Mdr je vois tout internet qui s'enflamme parce que de Caunes a dit qu'il voyait pas l'intérêt de regarder des gens jouer. Qu'est ce qu'on en a à foutre des conneries que sort Canal lol.
Et puis franchement je peux comprendre que les autres générations ne comprennent pas l'intérêt de regarder des gens jouer quand on peut tout simplement y jouer, moi même j'ai du mal
Pas besoin d'être d'une autre génération pour être d'accord avec de Caunes

Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
M'enfin, c'est Canal quoi, le monde où Renée la taupe et Hatsune Miku
Z'ont pas complètement tord

Dernière modification par DFS O. ; 30/08/2014 à 19h51.
Vraiment un sujet traité par dessus la jambe. Même pas la moindre allusion à l'AGDQ (ou les marathon similaire) qui montre bien à quel point les gamer sont loin d'être des abruti égocentrique.

M'enfin, c'est Canal quoi, le monde où Renée la taupe et Hatsune Miku sont du même niveau et où internet est rempli d'addict.

Citation :
Publié par DFS O.
Z'ont pas complètement tord
Non totalement tort, c'est comme mettre une guitare et maitre Gimms (ou qui tu veux) au même niveau. Hatsune Miku t'aimes ou pas osef, ça n'est QUE un instrument.

Dernière modification par -BlOodRaIn- ; 30/08/2014 à 20h16.
Citation :
Publié par Pride
Et puis franchement je peux comprendre que les autres générations ne comprennent pas l'intérêt de regarder des gens jouer quand on peut tout simplement y jouer, moi même j'ai du mal
Bah c'est comme tout hobby non ? Tu peux le pratiquer ou aimer regarder quelqu'un le pratiquer s'il apporte un plus (meilleur niveau, divertissant, etc), c'est vrai dans les jeux vidéo, les films, le théâtre, le foot, le tennis, le vélo.

Personne ne peut "comprendre l'intérêt" si c'est un hobby qui ne le concerne pas (tu me colles devant le vélo, je m'endors en 10 minutes) ou tu peux pratiquer ce hobby mais ne pas aimer regarder quelqu'un d'autre y jouer (genre, le tennis, j'y joue, je m'amuse avec des potes, on est franchement mauvais mais c'est pas grave ... Rolland Garros je tiens pas le match entier)

Mais y'a une différence entre ne pas partager cet intérêt et le critiquer, c'est comme dire que tous ceux qui regardent le foot sont des abrutis, un mec qui aime le foot va s'énerver tout rouge, un mec qui en a horreur va dire qu'il ne voit pas non plus l'intérêt
Message supprimé par son auteur.
Ils ont quand même en partie raison. J'utilise twitch pour l'esport et le speedrun, mais une bonne partie des gens sur twitch sont des décérébrés qui y vont pour filer leur argent de poche à la meuf qui joue à lol en montrant ses seins, ou pour voir un mec lâcher des memes en jouant à un jeu overrated sponsorisé par X et Y donc qui apparaît en frontpage sur twitch.

Bref y'a une bonne partie de débilos sur twitch aussi, après faire de la généralisation ouais c'est con. Mais bon c'est le grand journal aka bobo wannabe show quoi, rien d'étonnant, donc s'offusquer de ça...
Citation :
Publié par Wothan
Il y a encore des gens qui s’étonne de voir du contenu affligeant sur canal + ?
C'est clair, voir canal + dire quelque chose de sympas sur les gamers j'ai encore jamais vu.

Même quand il y avait Sébastien Abdelhamid il avait un peu de mal à défendre la cause des gamers.
Citation :
Publié par Wothan
Il y a encore des gens qui s’étonne de voir du contenu affligeant sur canal + ?
Disons qu'à chaque nouvelle "gaffe" qu'ils font on se dit qu'ils pourront pas faire pire, que la prochaine fois le niveau va peut-être se relever. Mais non ils trouvent toujours le moyen de creuser .
Citation :
Publié par Shuggananas
Ils ont quand même en partie raison. J'utilise twitch pour l'esport et le speedrun, mais une bonne partie des gens sur twitch sont des décérébrés qui y vont pour filer leur argent de poche à la meuf qui joue à lol en montrant ses seins, ou pour voir un mec lâcher des memes en jouant à un jeu overrated sponsorisé par X et Y donc qui apparaît en frontpage sur twitch.
Bah, quel différence finalement avec les gens qui appelle des numéros surtaxés pour gagner tel ou tel trucs en vain. Ou encore les votes de télé réalité ?
C'est pas Twitch qui a amené ça, le don sur Twitch c'est pas obligatoire pour participer.
Selon moi, le vrai problème c'est que c'est le boulot d'un journaliste de vraiment s'informer sur un sujet avant de le traiter. Au final, tous les gens qui regardent Canal vont se dire "les gamers sont des gros débiles" alors qu'ils faudrait informer sur ce qu'est vraiment Twitch et l'univers du gaming. Bref faire du journalisme quoi!

Après comme on l'a dit plus haut, j'ai l'impression que chez Canal + ils sont bien deçus de voir que des TV "online" soient aussi grosses alors qu'ils ont du mal a attraper le wagon.

L'autre constat c'est que le monde du jeu vidéo, bien qu'en grande expansion selon moi, est encore vu comme quelque chose de néfaste et beaucoup de gens ne savent vraiment pas ce que c'est...
Citation :
Publié par Shuggananas
Ils ont quand même en partie raison. J'utilise twitch pour l'esport et le speedrun, mais une bonne partie des gens sur twitch sont des décérébrés qui y vont pour filer leur argent de poche à la meuf qui joue à lol en montrant ses seins, ou pour voir un mec lâcher des memes en jouant à un jeu overrated sponsorisé par X et Y donc qui apparaît en frontpage sur twitch.

Bref y'a une bonne partie de débilos sur twitch aussi, après faire de la généralisation ouais c'est con. Mais bon c'est le grand journal aka bobo wannabe show quoi, rien d'étonnant, donc s'offusquer de ça...
Quoi de différent des générations Intervilles et Loft Story ? Ils regardent ça pour quoi les gens, si ce n'est la paire de miche d'une présentatrice ou amatrice fortement poitrinée ? Combien de gars ne regardent le sport féminin que pour l’accoutrement des sportives ?

Je suis bien d'accord avec ton jugement, mais ça n'empêche que si la TV crache sur ceux qui regardent ces choses sur @, c'est surtout parce que pendant ce temps ces mêmes personnes ne regardent pas leur média qui du coup perd en part de marché.

Ce qui est intéressant, c'est qu'en bout de ligne c'est le même combat que librairies VS Amazon. De la transformation de la société par la technologie, des pans entiers de l'économie ont chaud au cul. Après, chacun ses armes plus ou moins respectables pour s'en sortir (chouiner, couteaux dans le dos ou se bouger le fion par exemple...).
On va sur Twitch principalement pour regarder des joueurs meilleurs que nous jouer à des jeux compétitifs online (dans la mouvance e-sport), or vu que 99% de la population n'a pas connaissance de cette mouvance, ça ne m'étonne pas du tout qu'ils ne puissent pas comprendre ce qu'on fout sur ce genre de site.

Quand l'info est passé sur Hacker News (communité geek over 9000), même là-bas la moitié des mecs découvraient le phénomène et, un peu surpris, se demandaient pourquoi des gens regardent d'autres gens jouer à Sim City. Donc là d'autres gens sont arrivés, pour expliquer à ceux un peu perdus, qu'ils existent des jeux comme LoL, Dota2, Starcraft, CS et compagnie, des équipes, des joueurs pro, des compétitions, de l'argent en jeu, etc. Et que c'est fun à regarder et qu'on peut apprendre des choses.

Sinon :

Je link un commentaire vu sur Spion en rapport avec la vidéo Twitch Canal:
Citation :
C'est un débile. Dans ce cas les gens devraient jouer au foot au lieu de regarder la Coupe du Monde ...
Ca reflète assez bien sa bêtise.
Citation :
Publié par Criti
Je link un commentaire vu sur Spion en rapport avec la vidéo Twitch Canal:
Ca reflète assez bien sa bêtise.
Dire ça, c'est assimiler le sport IRL avec la compétition dans les jeux vidéos ("e-sport").
A partir de là je vois pas ce qui vous étonne dans le fait que ça échappe totalement à certains.
LOL canal+.
Canal+ c'est pas la chaîne qui filme pendant des heures des gens qui jouent aux foot ?
Les spectateurs feraient mieux d'aller jouer aux foots que de regarder des gens jouer aux foots.

Et ce sont ces has-been de Canal+ qui font du lobbying auprès de l'état pour faire disparaître la neutralité du net, histoire de nous la mettre biennnnn profond : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepr...et-780759.html
(désolé pour le lien bfmtv, j'avais pas mieux )

Pas étonnant qu'ils n'aiment pas twitch tv. Ils n'ont rien d'équivalent à proposer à leur client concernant l'esport. Ils ne connaissent quasiment que le foot.
Perso ce qui me choque, c'est qu'il y ait encore des gens qui payent pour regarder canal et en plus se taper de la pub.

Doivent vraiment rien à avoir à foutre de leur vie.

Tout ça pour dire qu'on est toujours l'illuminé de quelqu'un d'autre, qu'on regarde lui même de notre côté comme étant un illuminé, incompréhension, manque de culture et d'ouverture d'esprit. Ce qui est certain, c'est que ça fait longtemps que De Caunes est passé dans la catégorie bourgeois ringard et pédant déconnecté des réalités du haut de son petit traintrain doré et pâteux, et ça c'est triste à voir. La greluche parisienne sous cocaïne en direct qui gagne 8000 euros par mois pour une chronique de 3 minutes où elle est complètement déchirée une fois sur deux, on va laisser ça de côté aussi, c'est un coup à pleurer.
Ca serait tellement drôle qu'ils se prennent un shitstorm de la Bro Army de Pewdiepie (qui a plus d'abonnés que ce qu'ils font d'audimat), ça les ferait un peu réfléchir. Bref affligeant. Il faut des joueurs pour parler de jeu, sinon c'est de la caricature dans 100% des cas. La chroniqueuse est tellement agaçante, j'ai jamais vu une tête à claques pareille :/
Il a pas tort le de Caunes. Twitch, tout le monde s'en branle, sauf les loleux.

http://tof.canardpc.com/view/e95ae76d-6174-4401-a026-7d92048ce6d7.jpg

Ca m'a bien fait rire.

Dernière modification par Guu ; 30/08/2014 à 21h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés