[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Ca fait 30% en plus chez nous, ça me semble énorme comme différence
Ca date, mais ma mère a travaillé a Liège il y a de ca quelques décennies, et elle m'en parlait comme d'un pays riche au niveau de vie et salaires supérieurs. Je suis donc pas spécialement surpris.
Je pensais que nos très bas salaires se portaient mieux qu'en France (indexation automatique sur l'inflation), mais je ne pensais pas que ça pouvait avoir un impact pareil si on prenait le décile 50

Je m'attendais a avoir un écart de l'ordre de 5% a tout casser
On nous rabat les oreilles du fait que les salaires coûtent cher a l'employeur en Belgique et qu'on a un écart salariale avec le trio (Allemagne - France - Pays Bas) de 4% mais je ne sais pas comment ce chiffre est calculé (je présume tout de même qu'on parle de ce que ça coûte au patron, ce qui n'est pas encore la même chose que le brut des employés)
je me rends 1 fois par semaine en belgique (Bruxelles) pour le boulot et j'ai comme interlocuteur des personnes du même secteur et faisant un métier similaire. De manière générale, les salaires (et les honoraires) sont bien plus élevés. A contrario, le coût de la vie à Bruxelles est moins cher que Paris surtout si on parle de logement.
Si sur 1.000.000 euros HT de travaux, les honoraires de maîtrise d'oeuvre sont de 6% - 7,5% en France, en Belgique, ca tourne plutôt à 10+

Par contre faut aimer Bruxelles, je vais faire une analogie de connard de parisien, mais Bruxelles centre, c'est paris au début des années 90...
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Par contre faut aimer Bruxelles, je vais faire une analogie de connard de parisien, mais Bruxelles centre, c'est paris au début des années 90...
Paris sous l'ère Tiberi? Tu y vas un peu fort
Citation :
Publié par Taome
En choisissant le bon job au bon moment. Il y a clairement un côté chance
Y a encore un ou deux ans, je t'aurai rejoins totalement sur le facteur chance. Plus aujourd'hui. Non, ce n'est pas de la chance. D'ailleurs ni toi ni moi n'avons fait parti de la première vague, la vraie. Celle où les mecs qui ont commencé au bas de l'échelle en 99/2000 sont aujourd'hui CEO/COO/MD/Consultants à leur compte ou dans de grosses boites de notre industrie.

Je vois dans plusieurs boites des gens commençant au bas de l'échelle et au fil des ans prendre des responsabilités d'encadrement. Ce que je pourrais à la limite concéder c'est qu'on a gagné environ 3 à 5 ans sur notre évolution de carrière.

Encore aujourd'hui, l'évolution à la méritocratie est possible. Mais comme tu l'as très bien dit, il faut s'en donner les moyens. Comme partout en fait.

Plus ça va et moins je vois de spécificité à notre industrie. Tu rejoins une grosse boite, c'est comme n'importe quelle industrie avec progression lente, grille de salaire, etc.

Tu rejoins une start up, c'est plus casse gueule mais aussi plus de possibilité, comme dans d'autres industries là encore.

Le facteur chance, je n'y crois plus un seul instant. Même dans ton cas. Ca n'aurait pas été Ryzom, tu aurais capitalisé ton expérience bénévole ailleurs (ce que j'ai fait aussi).

@Andromalius : Oui en bougeant en Allemagne il y a 4 ans de cela, j'ai accepté une baisse de salaire + une régression en responsabilité par rapport à mon XP Pro. Après, tu as raison, toi dans ta situation tu ne pourrais pas te le permettre car comme tu le dis, appart' & loisirs qui coûtent un bras ne te permettent pas d'investir dans une carrière en acceptant une baisse temporaire de ton niveau de vie. Et oui depuis que l'on s'est vu j'ai eu "quelques" négo en plus.
A l'époque j'étais comme Taome. Je ne vivais que pour le taf pour arriver là où j'en suis aujourd'hui. Par contre, aujourd'hui, je me suis bien calmé et je commence à construire quelque chose de ma vie perso. Chaque moment d'une vie a ses priorités.
Je n'exclue évidemment pas de recommencer à bosser comme un dingue si un projet intéressant venait à voir le jour, mais ce serait du temporaire et non du constant comme avant.
Citation :
Publié par Andromalius
Pour y passer tous les ans en bus pour aller a un festival en allemagne, Bruxelles niveau circulation c'est LE gros point noir du trajet.
Y passer n'est pas y vivre. Quand tu y vis et y travaille y'a vraiment les moyens d'éviter la voiture. Après oui je conçois que l'entrée dans Bruxelles (Ring) est souvent chaotique et que les Belges (qui aiment énormément les voitures) roulent comme des fous (avec mes collègues (non BE) on est tous unanimes là-dessus, c'est sans doute la ville la plus "folle" pour conduire (du reste beaucoup ont une voiture et ne s'en servent jamais, la mienne est restée et restera en France (en plus faut l'immatriculer en Belgique, passer un contrôle technique et cie))).
Mais sinon Métro/Pré-Métro/Tram/Bus/Villo et trains, y'a ce qui faut.
Quelqu'un m'explique en quoi le VIE est un bon plan vu le salaire souvent faible ? (Sauf pays dangereux..)
2k en allemagne, 3k€ dans le centre de NY, j'imagine que c'est peu comparé à ce qu'on pourrait avoir autrement. Et même faible face aux 2k5 qu'on peut chopper en sortie d'école
Citation :
Publié par Jay-BC
Quelqu'un m'explique en quoi le VIE est un bon plan vu le salaire souvent faible ? (Sauf pays dangereux..)
2k en allemagne, 3k€ dans le centre de NY, j'imagine que c'est peu comparé à ce qu'on pourrait avoir autrement. Et même faible face aux 2k5 qu'on peut chopper en sortie d'école
C'est voir long terme. Ca t'ouvre des portes sympas (en général c'est des grosses boites) et pex tes skills en langue.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
C'est voir long terme. Ca t'ouvre des portes sympas (en général c'est des grosses boites) et pex tes skills en langue.
On peut pas chopper un poste à l'étranger avec un meilleur salaire en se faisant embaucher hors d'un vie ?
Citation :
Publié par Andromalius
Pour y passer tous les ans en bus pour aller a un festival en allemagne, Bruxelles niveau circulation c'est LE gros point noir du trajet.
ho putain oui !
j'ai bossé plusieurs mois mois dans le nord il y a quelques années, et je passais régulièrement par cette ville.
entre la conduite rock and roll et les plaque de béton en guise de chaussée je sais pas ce qui me manque le plus. peut être les rainurages qui prennent des allures de fossé ou le fait que pas une fois je n'ai emprunté le ring sans entendre à la radio qu'un camion avait perdu son chargement sur la route .....
Citation :
Publié par Jay-BC
On peut pas chopper un poste à l'étranger avec un meilleur salaire en se faisant embaucher hors d'un vie ?
Il me semble également que tu ne payes pas d'impots sur ces revenus.
Citation :
Publié par Jay-BC
On peut pas chopper un poste à l'étranger avec un meilleur salaire en se faisant embaucher hors d'un vie ?
Ben tu prends l'exemple de NYC , travailler aux US quand t'es pas dans un secteur ultra demandé où la boite d'accueil va faire le lobbying pour t'obtenir une green card, c'est pas simple.
Citation :
Publié par Jay-BC
On peut pas chopper un poste à l'étranger avec un meilleur salaire en se faisant embaucher hors d'un vie ?
Ca dépend aussi de la convention de ton VIE, mais dans certains cas la voiture de location et le logement sont inclus dans le pécule, ce qui fait que l'indemnité c'est de l'argent de poche directement.

Pour ce qui est des avantages, je plussois (pour en côtoyer quelques uns chez mon client), une bonne expérience dans un gros groupe et une expérience en langue incomparable.
Citation :
Publié par Jay-BC
On peut pas chopper un poste à l'étranger avec un meilleur salaire en se faisant embaucher hors d'un vie ?
Si, mais la VIE c'est un peu "plus" simple a obtenir vu que tu cherches quasiment tout sur un meme site.

De plus comme deja dit, souvent tu as le logement fourni ou d'autres bonus avec qui ne sont pas négligeable, et ca te permet de profiter un peu en sortant de l'ecole et toucher environ 2k8 (j'ai vu plus de 3k aussi) pour une premiere experience en mode "stagiaire" ou presque c'est pas trop mal avec tout les a-cotes.
Citation :
Publié par Ex-voto
Environ 2k8 ?
Ouais au Venezuela ou en Angola...
À Bruxelles ou Berlin ça doit être 1k5...
Bah 1k5 net + loyer/bagnole tu dois y être aux 2k8 ou pas loin non ?
Citation :
Publié par Deathlight
Si c'est pour prendre un VIE et partir en Europe, je vois pas trop l'intérêt en fait.
Pourquoi pas ? Je vois pas en quoi y'a moins d'intérêt à partir en UE...
Citation :
Publié par Jay-BC
Quelqu'un m'explique en quoi le VIE est un bon plan vu le salaire souvent faible ? (Sauf pays dangereux..)
2k en allemagne, 3k€ dans le centre de NY, j'imagine que c'est peu comparé à ce qu'on pourrait avoir autrement. Et même faible face aux 2k5 qu'on peut chopper en sortie d'école
Pas d'impôt ou presque. 2K c'est 2K nets.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Pourquoi pas ? Je vois pas en quoi y'a moins d'intérêt à partir en UE...
C'est plutôt dans le sens ou c'est deja 10x plus simple de partir sans VIE dans des pays Européens.

La VIE c'est plus pratique car ca t'aide a t'implanter plus facilement dans des continents comme l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique du Sud.
Citation :
Publié par Deathlight
C'est plutôt dans le sens ou c'est deja 10x plus simple de partir sans VIE dans des pays Européens.
On va dire que ça dépend des cas.
Si tu es francophone et que tu es dans un secteur d'activité où les seules boites leaders du marché sont françaises, le VIE est plus simple à dégoter qu'un CDD ou un CDI à l'étranger.

C'est un cas particulier (mais général à la branche d'activité dans laquelle je bosse) que j'ai en tête, mais les boites francophones pour développer leur filiales à l'étranger ne vont proposer que des VIE aux français pour partir à l'étranger. Ca leur coute moins cher et ça fait office de période d'essai "longue" et "cool" pour permettre de fidéliser les meilleurs profils.
Ingenieur forage pétrolier Bac+5 avec 1 an de spe dans le domaine pétrolier.

Exclusivement expatrie a l'étranger dans des pays plus ou moins sympathiques (Afrique: Congo, Nigeria, Amerique du sud Venezuela, Colombie

Salaire embauche: 50k net en 2005
Salaire actuel (10 ans expérience): 133 Keuros brut/an (14 mois), prime de difficulté: 74 Keuros net/an

Horaires: inexistants
Vacances: 2 mois calendaire par an
Citation :
Publié par Marlin
Ingenieur forage pétrolier Bac+5 avec 1 an de spe dans le domaine pétrolier.

Exclusivement expatrie a l'étranger dans des pays plus ou moins sympathiques (Afrique: Congo, Nigeria, Amerique du sud Venezuela, Colombie

Salaire embauche: 50k net en 2005
Salaire actuel (10 ans expérience): 133 Keuros brut/an (14 mois), prime de difficulté: 74 Keuros net/an

Horaires: inexistants
Vacances: 2 mois calendaire par an
Vache. C'est dangereux comme métier ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés