Devblog - Modifications apportées aux chasses aux trésors

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Dans notre prochaine mise à jour 2.23, nous apporterons plusieurs modifications au système de chasses aux trésors afin de les rendre plus attrayantes, un peu plus “résiliantes” aux outils qui permettent de les résoudre automatiquement, et nous améliorerons la prise en compte des déficiences visuelles.
423634.jpg

Le point sur les solveurs

Nous ne cautionnons pas l’utilisation d’outils externes qui facilitent anormalement les chasses aux trésors en supprimant la quasi-totalité du challenge proposé par ce système (repérer des indices visuels cachés dans le décor). Cependant, nous ne pouvons pas techniquement empêcher ni interdire l’utilisation d’outils externes qui n’interagissent pas directement avec le jeu. Nous essayons donc dans la mesure du possible de faire évoluer le système des chasses aux trésors pour que les outils externes ne soient pas aussi efficaces et que les joueurs qui ne “trichent” pas ne soient pas pénalisés face à ceux qui essayent de contourner le challenge proposé.
Même si le système des chasses aux trésors n’est pas directement compétitif, l’économie qui englobe ses récompenses est très compétitive. Les joueurs qui contournent le challenge proposé causent donc du tort aux joueurs qui respectent les règles du système, en pratiquant une concurrence déloyale.
En outre, l’objectif de ce système de jeu est d’offrir des récompenses pour avoir accompli un challenge, et non pas d’offrir des récompenses pour avoir suivi de façon écervelée les indications d’un site !

Des jalons

Les solveurs de chasse aux trésors font gagner beaucoup de temps lorsqu’ils permettent d’accéder directement à la destination sans avoir besoin de chercher les indices intermédiaires.
Nous avons donc décidé de revoir le fonctionnement des chasses aux trésors pour imposer aux joueurs de trouver chaque indice. Les indices sont désormais donnés au fur et à mesure. Lorsque le joueur a trouvé (ou pense avoir trouvé) la carte qui correspond à l’indice, il peut poser un jalon via son interface de chasse aux trésors qui va ensuite lui faire apparaître un autre indice dans sa liste.
Si le jalon a été posé sur la bonne carte, le prochain indice donné sera le bon. En revanche, si un jalon est posé sur une mauvaise carte, l’indice suivant sera un faux. Le joueur pourra s’apercevoir qu’il a commis une erreur s’il ne parvient plus à trouver la position d’un indice.
Lorsqu’un jalon est posé, une petite icône est ajoutée sur la carte du monde. Bien entendu, en cas d’erreur ou de doute, les jalons peuvent être retirés.

Via un nouveau bouton, les joueurs peuvent vérifier le bon positionnement de leurs jalons, les jalons correctement positionnés passent en couleur verte et les jalons incorrects sont automatiquement retirés. Le nombre de tentatives de vérifications autorisées est limité à 4, il est global pour une chasse aux trésors, les joueurs doivent donc décider de la façon dont ils vont gérer leurs tentatives. Les tentatives de vérification qui aboutissent à un changement d’étape ne sont bien entendu pas décomptées.

Les joueurs devront donc passer par toutes les cartes comprenant des indices et ne pourront plus se rendre directement au dernier indice d’une étape. Il ne sera donc plus possible d’effectuer des “rétro calculs” pour trouver la position d’un indice à partir des indices suivants, mais comme c’est en partie cette possibilité qui permettait aux solveurs d’être efficaces, nous préférons retirer ce fonctionnement.

La mécanique des chasses va donc reposer sur la capacité du joueur à retrouver les indices dans le décor et à déceler les indices improbables qui lui permettront de comprendre qu’il a pu faire une erreur sur les indices précédents.

Les Phorreurs

Dans certaines missions, certains indices sont remplacés par des directions et un nombre de cartes à parcourir sans indices visuels à trouver (“5 cartes au nord” par exemple). Ces étapes sont nécessaires pour générer un nombre suffisant de missions dans les zones où le nombre d’indices présents dans les décors n’est pas suffisant pour générer assez de missions.

Ces étapes seront remplacées par un indice Phorreur à trouver. Il s’agit tout simplement d’une petite créature présente sur une carte. Une direction sera donnée avec un nom de Phorreur. La créature sera présente quelque part dans les 10 premières cartes après l’indice précédent ou le point de départ.
Seul le personnage avec la mission en cours peut apercevoir ce Phorreur.
Il ne s’agit pas d’un indice visuel difficile à trouver, les Phorreurs ont deux objectifs : rendre plus intéressantes les anciennes étapes avec un nombre de cartes à parcourir et perturber le bon fonctionnement des solveurs de chasse aux trésors (qui ne peuvent pas connaître la position dynamique des Phorreurs).

Les couleurs

Certains joueurs rencontrent des difficultés pour différencier certaines nuances de couleurs ou ne parviennent pas du tout à distinguer les couleurs,ce qui rend la lecture des indices colorés parfois très difficile ou même impossible.
Lors de la sortie du système de chasse aux trésors, nous étions contraints d’exploiter les couleurs des indices pour augmenter le nombre d’indices différents en jeu et ainsi fournir suffisamment d’indices pour que le système puisse générer assez de missions différentes. Avec l’ajout de nouveaux indices, nous pouvons désormais nous permettre de retirer les distinctions de couleurs sans nuire au nombre de missions générées.
Il n’y aura donc plus d’indices basés sur la couleur dans cette mise à jour, et nous nous contenterons d’exploiter les formes pour distinguer les indices.

Plus d’indices

Nous ajoutons dans cette mise à jour de nombreux nouveaux indices. Certains d’entre eux sont des indices qui n’étaient pas répertoriés et qui auraient dû l’être (corrigeant au passage certains problèmes dans les missions), mais il y aura également de nouveaux indices visuels à découvrir. Nous n’avons pas ajouté de nouveaux indices dans le décor, mais nous avons pris en compte de nouveaux éléments de décors comme indices.

De plus, nous avons amélioré le système de génération de missions. Il peut désormais générer beaucoup plus de missions différentes. Ces deux modifications vont nous permettre de proposer des missions beaucoup plus variées.

Plus de récompenses

Certaines chasses aux trésors sont beaucoup plus difficiles que d’autres, notamment celles qui se déroulent dans les zones avec des monstres agressifs, dans les Dimensions Divines ou dans les cités de Bonta et de Brâkmar qui comportent énormément d’indices visuels différents.
Nous avons donc décidé d’augmenter le nombre de coffres que l’on peut obtenir dans ces zones en y effectuant des chasses aux trésors.
Le nombre de trésors obtenus dans les zones avec agressions passe de 2 à 4. Dans les Dimensions Divines, il passe de 4 à 8 et dans Bonta et Brâkmar, il passe de 1 à 2.
Auparavant, les joueurs étaient plutôt découragés quand ils obtenaient des missions dans ces zones; avec ces modifications, nous espérons inverser cette tendance.

Améliorations futures

Nous travaillons actuellement sur une meilleure gestion des indices contenus dans de grands éléments de décors (un tonneau intégré dans un décor de maison par exemple). Certains indices sont parfois mal pris en compte car nous ne pouvons pas effectuer un cadrage efficace de l’indice qui est compris dans un élément de décor de grande taille. Cette amélioration est encore en cours de développement et ne pourra pas être exploitée dans la version 2.23. Il nous faudra probablement plusieurs mois pour valider son bon fonctionnement et envisager de l’exploiter en jeu.

Place des chasses aux trésors à long terme

Tant que les solveurs de chasses aux trésors resteront des outils apportant un avantage significatif aux joueurs qui les utilisent, nous limiterons volontairement la place des chasses aux trésors dans l’économie globale du jeu. Les modifications que nous apportons dans la mise à jour 2.23 vont rendre les solveurs sensiblement moins efficaces sans pour autant leur retirer toute leur efficacité.
Nous allons continuer de chercher des solutions pour faire évoluer le fonctionnement des chasses aux trésors et les rendre plus résilientes aux solveurs.
Cependant, le temps de développement nécessaire pour lutter contre ces outils et améliorer notre système devient de plus en plus important et nous ne pouvons pas garantir de réussir à rendre les solveurs définitivement inefficaces.

Questions & réponses

Pourquoi n’utilisez-vous pas d’indices dynamiques ?


Nous avons longuement étudié la possibilité d’exploiter des indices dynamiques (qui rendraient impossible le référencement complet des indices du jeu). Il s’agissait d’une fonctionnalité que nous avions initialement prévu d’intégrer en jeu dès le développement des chasses aux trésors. Mais nous nous sommes heurtés à des contraintes techniques trop importantes pour que cela soit faisable à grande échelle, nos éléments de décors n’ont pas les mêmes points d’accroche et ne peuvent pas être intervertis facilement. De même, les ombres et teintes posées sur les décors pourraient ne pas s’adapter aux changements d’indices du décor. Nous continuons cependant de chercher des solutions pour rendre certains indices moins statiques (avec les Phorreurs par exemple), mais nous devrons continuer d’utiliser une majorité d’indices statiques pour exploiter la richesse graphique du jeu.

Pourquoi ne changez-vous pas manuellement la position des indices à chaque mise à jour ?


C’est un processus qui demanderait beaucoup trop de travail, il faudrait revoir les décors de nombreuses cartes et les tester après chaque modification. Ce n’est pas une solution pérenne.

Comment rapporter un problème d’indice dans une chasse au trésor ?


[Briss] a créé un sujet dédié sur les forums expliquant comment rapporter les problèmes d’indices : http://forum.dofus.com/fr/1115-bugs/...s-signalements

Contraindre les joueurs à passer sur les cartes de tous les indices est-il une régression pour les chasseurs expérimentés ?


Les chasseurs de trésors expérimentés pouvaient réussir à mémoriser la position de nombreux indices et prendre eux-mêmes des raccourcis pour se rendre directement à la fin d’une étape. Ils pouvaient également utiliser les listes d’indices pour effectuer des “rétro calculs” et trouver certains indices par élimination. Ceci ne sera plus possible en version 2.23 mais ce sont ces possibilités qui permettaient aux solveurs d’être si efficaces, nous avons donc préféré les retirer en modifiant le système des chasses aux trésors. Nous sommes conscients que ces modifications peuvent être perçues comme une régression, mais nous estimons qu’elles sont nécessaires pour garantir plus d’équité en jeu.
Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actua...hasses-tresors
Citation :
Le nombre de trésors obtenus dans les zones avec agressions passe de 2 à 4. Dans les Dimensions Divines, il passe de 4 à 8 et dans Bonta et Brâkmar, il passe de 1 à 2.
Plus de limitations que d'enrichissement, merci les SI magnifiques outils qui "facilitent les chasses".

Un peu déçue, mais je suppose que ça aurait pu être pire...
Un peu dommage d'être obligé de poser tous les jalons mais bon... un mal nécessaire je dirais.

Je continuerais à faire des chasses au trésors pour ma part, avec autant de plaisir et moins de sensation d'injustice.
C'était la solution la plus logique pour contrer "les solveurs", je trouve ça pas plus mal je suis content qu'ils revalorisent les zones chiantes, mais je trouve toujours le système trop punitif (encore 2 essais pour une chasse normale ça peut aller, mais pour la recherche de portail qui est déjà assez longue, si en plus on la foire à la 4ème étape...)
Je suis à la fois contente et déçue.

Contente car les outils en question sont nuisibles.

Déçue car ça va sans doute rallonger les chasses, au moins au début. Bref, c'est le vrai joueur qui trinque.

Ils ont quand même essayé de faire en sorte que ça soit toujours fun, avec les jalons et les phorreurs.

Sinon rien à voir, mais je déteste cette utilisation de "reporter" ou "rapporter" comme francisation de "report" alors que le verbe "signaler" existe.
Citation :
Publié par Dol'
J'ai lu en diagonal, mais ça ne va pas augmenter la durée de la chasse ? (Principale chose qui me rebute d'ailleurs.)
C'est ce que je crains aussi.

Surtout que la bonne majorité des chasse se trouve dans cania ou amakna (et ne sera donc pas touchée par ces augmentations de coffres).


Augmenter légèrement (ou rendre plus stable) les gains dans les coffres devrait aussi être d'actualité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lunevirtuelle
[...]fun[...]

sinon rien à voir, mais je déteste cette utilisation de "reporter" ou "rapporter" comme francisation de "report" alors que le verbe "signaler" existe.
jawohl !
Bon bah comme prévu. Indices au compte-goutte et indices dynamiques. Ça fait chier mais pas le choix. Au moins ils ont fait vite, c'est cool.

Citation :
Nous ne cautionnons pas l’utilisation d’outils externes qui facilitent anormalement les chasses aux trésors en supprimant la quasi-totalité du challenge proposé par ce système (repérer des indices visuels cachés dans le décor). Cependant, nous ne pouvons pas techniquement empêcher ni interdire l’utilisation d’outils externes qui n’interagissent pas directement avec le jeu. Nous essayons donc dans la mesure du possible de faire évoluer le système des chasses aux trésors pour que les outils externes ne soient pas aussi efficaces et que les joueurs qui ne “trichent” pas ne soient pas pénalisés face à ceux qui essayent de contourner le challenge proposé.
Même si le système des chasses aux trésors n’est pas directement compétitif, l’économie qui englobe ses récompenses est très compétitive. Les joueurs qui contournent le challenge proposé causent donc du tort aux joueurs qui respectent les règles du système, en pratiquant une concurrence déloyale.
En outre, l’objectif de ce système de jeu est d’offrir des récompenses pour avoir accompli un challenge, et non pas d’offrir des récompenses pour avoir suivi de façon écervelée les indications d’un site !
*_*

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Sinon rien à voir, mais je déteste cette utilisation de "reporter" ou "rapporter" comme francisation de "report" alors que le verbe "signaler" existe.
Reporter c'est un anglicisme dégueu, mais rapporter c'est tout à fait français, je l'utilise depuis la maternelle ^-^ (et dans ce contexte je le trouve plus approprié que signaler).
génial déjà que les dimensions sont pas franchement fréquentées, ankama fait le choix de les enterrés en compliquant encore plus l'accès.
j'aime les quêtes et pas les chasses foireuses. merci de tenir compte des gens qui n'aiment pas ça !
J'imagine qu'ils font ce qu'ils peuvent pour que les chasseurs "à la loyal" ne soient pas pénalisés, ce qui est une bonne chose.

En revanche les portails de dimensions gagneraient à suivre un système simplifié, si l'argument de pouvoir acheter des roses quand les chasses nous insupporte est valide, se taper une chasse complexifié par ces modifs juste pour accéder à une zone ayant potentiellement un modificateur rendant les donjons impraticables, hmm...
Citation :
Certaines chasses aux trésors sont beaucoup plus difficiles que d’autres, notamment celles qui se déroulent dans les zones avec des monstres agressifs, dans les Dimensions Divines ou dans les cités de Bonta et de Brâkmar qui comportent énormément d’indices visuels différents.
Hum et Astrub ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés