le soucis de faire des rondes suisses par serveur c'est le nombre de matchs completement disproportionné, j'avais parlé un peu du systeme de clan war sur sc2 (qui se rapproche de ce qui a été fait en phases finales du TDA), et ça a l'avantage de pas surcharger les "rondes suisses"
ce que je propose ce sont des BO7 par serveur avec un format particulier :
chaque BO7commence sur une map (toujours la même) et voit s'affronter les équipes A des deux serveurs concernés, le serveur dont l'équipe perd choisit une autre de ses équipes n'ayant pas déja joué ainsi qu'une map non utilisée parmi le map-pool disponible, et ainsi de suite jusqu'a ce que les 4 équipes d'un serveur aient perdu, pas de possibilités de match nul (pour laisser leur chance à toutes les compo) et des matchs en 4 à 7 parties
les serveur sont donc appariés 2 à 2 aléatoirement au début, les gagnants de la premiere ronde restant dans le winner braket, les perdant allant dans le looser braket 1 (équivalent aux dispatching des rondes suisses), les serveurs sont ensuite appariés par braket (ceux du winner braket s'affrontent entre eux, ceux du looser braket 1 également), et à la suite de cette nouvelle ronde en BO7 les gagnant du winner braket restent dans le winner braket, les perdant passent en looser braket 1, les gagnant du looser braket 1 y restent, les perdant du looser braket 1 passent en looser braket 2 et on relance une nouvelle ronde avec appariements par braket, et ainsi de suite, reste juste à savoir combien de looser braket on veut, perso je trouve que 2 looser braket ça suffit, ça veut dire qu'un serveur qui perd 3 fois ses BO7 se retrouve éliminé de la compétition
là ou les choses se corsent c'est quand il ne reste qu'un nombre impair de serveurs dans un braket (ce qui arrive forcement quand le nombre de serveur participant n'est pas une puissance de 2, et lorsque qu'il n'y a plus qu'un seul serveur en winner braket), on pourrait immaginer alors un appariement du plus mauvais serveur du braket supérieur contre le meilleur du braket inférieur pour régler ce soucis (avec un classement ratio W/L puis PG pour savoir quel serveur est le meilleur parmi sont braket)
les phases finales se déroulent alors qu'il ne reste qu'un serveur par braket (quand il n'y a qu'un seul serveur dans un braket il ne joue pas la ronde en cours et attend qu'une autre équipe le rejoigne dans son braket, ou les phases finales quand ils s'agit du braket supérieur)
ce genre de tournois force les serveur à ne pas tout miser sur une composition en particulier, et donne leur chances à des équipes de 'sniper' qui seront généralement faible, mais capable de battre n'importe quelle compo sur une map précise, permettant de sortir la compo phare des autres serveurs, il a également l'avantage de faire s'affronter les serveurs et non les équipes individuelles, et limite un peu le nombre de rondes tout en laissant toutes leurs chances à chaque serveur (le BO7)
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