J'ai la fibre...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mixo`
Non mais please, ton FAI il peut faire ce qu'il veut avec tes données (quand elles transitent). Et en effet, si t'as un serv dédié dans une baie serveur, tes données elles restent sur le dédie dans une baie serveur. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

De plus t'as 0 redondance (donc une coupure de courant ou de net et @+ le serveur de tes rêves), t'as aucune sécurité contre le vol / intrusion, les conditions ne sont pas optimales (température, aération...) et c'est pas toujours envisageable d'avoir une baie ou même simplement un serv dans son salon haha.
Tout depend comment transitent tes données...

Entre:
- "bon OVH, service secret français, montrer nous le serveur de Mixo, on pense que c'est un dangeureux terroriste."
- "Ok pas de souci, c'est le PC labas. Il est sur C: et son mot de passe, c'est MixoRoxoor"

Et :
- "Bon Free, on voudrai savoir ce que vous Mixo sur son serveur chez lui, on pense que c'est un dangeureux terroriste."
- "Ok, pas de souci, alors les derniers flux qui sont passé semblent encodé... Voila les fichier binaires... Bon courage..."


C'est pas la même simplicité.
Et je parle même pas des dérives commerciales potentiels @ revente d'info perso possible...


Mais c'est sur qu'un hebergeur, ca "sécurise" mieux ton serveur d'un point de vu fonctionnement (redondance, hacking, vol etc...)
Citation :
Publié par Gardien
Entre:
- "bon OVH, service secret français, montrer nous le serveur de Mixo, on pense que c'est un dangeureux terroriste."
- "Ok pas de souci, c'est le PC labas. Il est sur C: et son mot de passe, c'est MixoRoxoor"

Et :
- "Bon Free, on voudrai savoir ce que vous Mixo sur son serveur chez lui, on pense que c'est un dangeureux terroriste."
- "Ok, pas de souci, alors les derniers flux qui sont passé semblent encodé... Voila les fichier binaires... Bon courage..."
Je sais pas si faut être consterné ou prendre ça à la rigolade... C'est sérieux ?
Ah bah oui, c'est vrai que les gens qui prennent des dédiés sont des n00bs et ne savent pas utiliser le protocole SSL (rien que ça hein, on va pas aller plus loin c'est ni l'endroit, ni le moment, non ?), c'est pas comme si ils avaient la main sur leur serveur hein... Et heureusement Dieu Free est là pour sauver la populace des services secrets !!! JoL.

@Adau : Ca doit être dur d'être incompris par les gens qui lisent pas tes énormités, le monde est vraiment à côté de ses pompes. Bref.

Edit pour en dessous
Citation :
Publié par Gardien
...
Mais lol quoi. Fais donc une plateforme pédophile ou le nouveau Mega chez toi alors, t'es à l'abri de tout... tant que tu penses au loquet de ta porte hein !

Dernière modification par Mixo` ; 22/08/2014 à 11h49.
Citation :
Publié par Mixo`
Je sais pas si faut être consterné ou prendre ça à la rigolade... C'est sérieux ?
Ah bah oui, c'est vrai que les gens qui prennent des dédiés sont des n00bs et ne savent pas utiliser le protocole SSL (rien que ça hein, on va pas aller plus loin c'est ni l'endroit, ni le moment, non ?), c'est pas comme si ils avaient la main sur leur serveur hein... Et heureusement Dieu Free est là pour sauver la populace des services secrets !!! JoL.
j'aurai pu mettre n'importe qu'elle autre operateur internet fournissant une ip fixe... je ne connait que free mais je me suis pas trop renseigné...

Dans tous les cas, dans un cas, tu cripte tes transmissions... (les données sont chez toi)
dans l'autre cas, faut crypter tes transmissions ET tes données sur le serveurs... (les données sont chez ton hébergeant).

De plus, j'ai jamais dit que c'etait impossible, c'est juste plus cher et plus compliqué...
L'exemple des mails pour le cryptage c'est un peu loupé, non? A part si tu corresponds uniquement avec d'autres nerds, ils vont passer en clair dans pas mal d'endroits (et finir stockés sur les comptes gmail/live/etc etc de tes correspondants).
Je connais des gens (ou j'ai eu) qui ont eu comme opérateur fibre numericable, bouygues, sfr, et free, tous avaient une ip fixe. Donc j'ai du mal a voir le problème en fait.

L'ip dynamique sur de l'adsl osef quoi.
Citation :
Publié par Mixo`
@Adau : Ca doit être dur d'être incompris par les gens qui lisent pas tes énormités, le monde est vraiment à côté de ses pompes. Bref.
Botte en touche surtout... C'est tellement plus facile
Surtout, fais exprès de ne rien comprendre à ce qu'on te raconte, et continue de promouvoir un internet digne des années 90

Citation :
Je connais des gens (ou j'ai eu) qui ont eu comme opérateur fibre numericable, bouygues, sfr, et free, tous avaient une ip fixe. Donc j'ai du mal a voir le problème en fait.
C'est le NAT, ton sous-réseau privé qui fait (entre autre) qu'aucun de tes terminaux n'aient une adresse IP public pour le joindre facilement et directement. Par exemple, chez les opérateurs que tu cites, tu ne peux pas mettre deux serveurs web derrière ta box
Une des idées principales de l'IPv6 c'est de fournir une adresse IP public à chaque équipement, ce qui supprime toutes les problématiques pour traverser les NAT et rediriger les ports pour certains services. Pour les programmeurs et les utilisateurs avancées, ça permet de ne plus utiliser des techniques de sioux comme l'upnp et l'ice trickling pour connecter deux machines ensembles.

Un exemple concret: Webrtc
Ce nouveau protocole en vogue connecte directement deux (ou plusieurs) machines ensemble pour faire des audio/video-conférences (par exemple). Ce protocole prévoit l'utilisation de serveur stun et turn. Dans un monde où l'IPv6 serait le standard, il y aurait juste à effectuer le signalement entre ces machines. C'est tout. (et encore on pourrait s'en passer si chacun des participants connaissent l'adresse IP de leur terminal !)

Voici un très bon article sur la technique du trickle ice, qui montre toutes les problématiques que soulèvent le passage des NAT. C'est un gros casse-tête qui pompe énormément de temps à une grosse communauté de programmeurs, et qui ralentit les mises en relation.

L'IPv6, ça arrange la vie de tout le monde, y compris des détracteurs présents sur ce fil (c'est la première fois que je vois des gens contre l'évolution vers l'IPv6 ). Il faut juste arrêter de cracher par principe et essayer de comprendre...
Citation :
Publié par Whinette
Une ip sur bail dynamique est pratique pour dl sur les sites chinois, pour la renouveller et bypass les timers. Mais c'est le seul avantage que je vois.
bof tu prend un service de proxy, tu change de proxy après chaque dl et c'est partie...

c'est pas vraiment un avantage... (sachant que tu controle pas vraiment quand change ton IP)
Edit: ma réponse entraine trop le sujet en hors sujet, pardon intervention à effacer

Dernière modification par Pikachu ; 22/08/2014 à 17h03. Motif: trop hors sujet
Citation :
Publié par Pikachu
Tu veux dire que ça ne te gène pas que n'importe quel administrateur de site puisse avoir accès à ton adresse IP, celle qui ne va pas changer pendant des mois même si tu coupe ta box 24h? Et qu'en est-il des sociétés hautement démocratiques et humanistes comme facebook et google (Don't be evil) quand elles recoupent leurs donnés sur toi?
Tu penses vraiment qu'une IP dynamique change quelque choses à ce que tu redoutes ?
Si tu avais eu une IP dynamique tu te serais passé du proxy ?
Merci
Message supprimé par son auteur.
Concrètement, les anti ipv6, vous reprochez quoi à ce protocole à part que la migration coutera de l'argent aux FAI ? Parce que j'ai beaucoup de mal à comprendre cette opposition systématique, on dirait que vous faites ça juste par principe pour contredire Adau parce qu'il aurait été méchant avec vous, or j'ai vraiment pas l'impression que ça ait été le cas…
Bon ca y'est je suis chez SFR pour 22euros/mois, ca me paraît honnête comme offre. Le technicien passe dans une bonne quinzaine de jours...Avec Numéricâble, une fois le service activé j'avais juste à aller chercher le modem en magasin pour l'installer tout seul comme un grand. Je me rappel d'un service ultra rapide, j'avais signé le matin, l'après-midi j'avais du débit..

Vous pensez que c'est possible avec SFR ? (sachant que l'ancien locataire était chez SFR) 15 jours c'est long

Dernière modification par Compte #204156 ; 23/08/2014 à 09h05.
Très intéressant débat. Je pense qu'Adau a largement raison.

Autant l'asymétrie de l'ADSL avait des justifications techniques (passer par la paire de cuivre) qui arrangeait bien les FAI, autant pour la fibre cette raison n'existe plus.

N'est-il pas frappant que l'internet ait été conçu comme hyper centralisé, alors qu'il ne serait pas compliqué pour les gens normaux de communiquer en direct, d'héberger son propre site ? Il y a clairement un lobby qui fait barrage à un internet démocratique, et ça ne vaut pas que pour la Chine. Ça ne choque personne que depuis le temps, on ne puisse pas échanger des fichiers en direct, on soit forcé de passer par ces solutions centralisées (mail, FTP...) ? Ben oui, comment contrôler tout ça sinon ! Quand on y regarde de près, on voit bien que tout est organisé pour que quelques géants puissent tout contrôler, et qu'on a conçu internet comme quelque chose d'assez passif, comme la télé finalement.

Du coup, c'est un jeu d'enfant pour les organismes tels la NSA de mettre son nez partout. La fibre va peut-être changer un peu la donne, parce que 50 Mbit minimum d'upload, ça commence à ouvrir des possibilités intéressantes. Mais vu la rapidité de son adoption, et notamment le retard de la France, il va falloir encore beaucoup de patience.
Citation :
Publié par Keep KooL
vu la rapidité de son adoption, et notamment le retard de la France, il va falloir encore beaucoup de patience.
Vous avez voulu Free, ça se paye un jour ou l'autre
Je reproche rien à Adau concernant l'avenir d'internet avec IPv6. Un jour, ça deviendra la seule alternative pour qu'internet puisse continuer à évoluer.
On est dans un monde capitaliste où seul le fric gouverne. Les FAIs n'ont aucun intérêt à promouvoir IPv6 car 99,99% de leurs clients n'a tireront aucun bénéfice à l'heure actuelle.
Avec l'augmentation d'objets connectés autour de nous, peut-être que dans 2, 3 ou 10 ans, la chanson sera différente, avec du martelage marketing comme actuellement avec la 4G. Ca leur permettra d'augmenter leur tarifs pour amortir le coût et/ou augmenter leur bénef.
Les FAIs ne veulent pas payer, de toute façon ce n'est pas eux qui vont payer pour un passage sous IPv6 mais bien les clients.
Citation :
Publié par Keep KooL
N'est-il pas frappant que l'internet ait été conçu comme hyper centralisé, alors qu'il ne serait pas compliqué pour les gens normaux de communiquer en direct, d'héberger son propre site ? Il y a clairement un lobby qui fait barrage à un internet démocratique, et ça ne vaut pas que pour la Chine. Ça ne choque personne que depuis le temps, on ne puisse pas échanger des fichiers en direct, on soit forcé de passer par ces solutions centralisées (mail, FTP...) ? Ben oui, comment contrôler tout ça sinon ! Quand on y regarde de près, on voit bien que tout est organisé pour que quelques géants puissent tout contrôler, et qu'on a conçu internet comme quelque chose d'assez passif, comme la télé finalement.
J'ai pas vraiment saisi ton raisonnement.

Il a toujours été possible de s'échanger des fichiers en direct, d'héberger son propre site, etc...
Pourquoi d'ailleurs penses-tu que l'on parle de P2P également ?

Si ce que tu voulais mettre en évidence c'était le fait que les débits des particuliers ne le permettent pas, bha c'est plus la faute des pouvoirs publics français que d'un quelconque lobby.
J'ai pas regardé depuis un certain temps les chiffres mais en 2013 on était au 35-40ème au classement mondial en terme de débit moyen par abonné.
Mais le problème de la France c'est que les nouvelles technologies n'ont jamais été considérées comme une priorité pendant des années. Faut pas s'étonner qu'on ait plusieurs trains de retard du coup.
J'irai même jusqu'à dire qu'en France on préfère investir dans le passé que dans l'avenir.
Citation :
Publié par Eno
Juste pour info vos box font du PAT et non du NAT
Elles font forcément du NAT je dirai plutôt .

Edit: Et pas forcément du PAT d'ailleurs (en destination).

Dernière modification par Daenry ; 24/08/2014 à 19h20.
Ben elles font les deux

Citation :
Publié par Daenry
J'ai pas vraiment saisi ton raisonnement.

Il a toujours été possible de s'échanger des fichiers en direct, d'héberger son propre site, etc...
Pourquoi d'ailleurs penses-tu que l'on parle de P2P également ?

Si ce que tu voulais mettre en évidence c'était le fait que les débits des particuliers ne le permettent pas, bha c'est plus la faute des pouvoirs publics français que d'un quelconque lobby.
J'ai pas regardé depuis un certain temps les chiffres mais en 2013 on était au 35-40ème au classement mondial en terme de débit moyen par abonné.
Mais le problème de la France c'est que les nouvelles technologies n'ont jamais été considérées comme une priorité pendant des années. Faut pas s'étonner qu'on ait plusieurs trains de retard du coup.
J'irai même jusqu'à dire qu'en France on préfère investir dans le passé que dans l'avenir.
J'aimerais bien une source parce que ça m'étonnerait quand même beaucoup, même si on est pas au niveau des premiers, surtout avec le retard qu'on a pris sur la fibre, je pense pas qu'on soit aussi loin que ça.
#StatisticLover

J'aurai préféré une médiane, et pour une comparaison pertinente faudrait aussi prendre en compte le %age de la population qui a un accès et un minimum de pondération par des critères géographiques (parce que 1/ la France c'est pas vraiment la densité et le relief de la Corée du sud et si en plus dans le classement t'as les pays de 2m² comme le luxembourg ou les cités états à la singapour et monaco, forcément...)
Citation :
Publié par Tête de Cornet
J'aimerais bien une source parce que ça m'étonnerait quand même beaucoup, même si on est pas au niveau des premiers, surtout avec le retard qu'on a pris sur la fibre, je pense pas qu'on soit aussi loin que ça.
http://googleitfor.me/?q=france+clas...C3%A9bit+moyen ?

D'ailleurs j'avais donné de mémoire, mais j'étais pas si éloigné
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés