Modèle économique : comment nous ferons nous traiter ?

Affichage des résultats du sondage: Quel modèle économique pour BDO souhaiteriez-vous ?
Abonnement 79 63,71%
F2P avec cash shop 19 15,32%
F2P sans cash shop 7 5,65%
Freemium 5 4,03%
Hodor 14 11,29%
Votants: 124. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lion Bravesong
L'abonnement est souvent faussement associé à des MMORPGs où tout le monde est vraiment sur un pied d'égalité (si on ne prend pas en compte les Gold Sellers et les différents cheaters). *

1. Il faut financer le jeu, je suis d'accord. Mais payer la boite et payer les extensions est franchement mieux que payer en attendant une extension que tu vas aussi payer...
De plus, l'abo t'incite a jouer régulièrement et est vraiment contraignante. Si je pars en vacances je ne veux pas à avoir a payer les 2 semaines ou je serai parti.

2. Je crois que c'est l'argument qui m'énerve le plus. Le joueur de MMO qui veut etre reclus et ne pas jouer avec les autres... "ya moins de kikoo" "ya moins de casu". Alors oui, si tu peux éviter la communauté LoL qui est vraiment à ch*** c'est mieux, mais les joueurs casu ont tout autant le droit d'allumer leur PC et de lancer le jeu pour jouer 1h ou 2h de temps à autres. (car les veterans pourront les pourrir en pvp sauvage aussi ) Certains seront chiant, d'autres moins, mais tant que c'est pas dans ta guilde/Clan ça fait quoi?
F2P, B2P ou abo tu as toujours des "plaies". Bien que beaucoup plus pour les F2P ce qui est normal.
L'abo est une barrière non nécessaire. Et pour le coup, ya rien de plus artificiel que de payer pour jouer a un jeu que tu as acheté.

3. Pas mal oui: Le sport, jouer aux echecs ou tout autre jeu de ce type en ligne, sortir, jouer à des jeux de plateau, jouer d'un instrument, Lire, écouter de la musique, écrire, s'instruire, "browser",.... Je continue?
Non vraiment ya rien qui justifie de payer 60+120/100 euros sur un an... Aussi bon soit le jeu.

J'ai testé tous les modèles économiques et de loin celui de wow c'est du vol.
Alors... Quelqu'un nous a demandé des explications sur la raison de notre préférence pour l'abonnement, j'en ai donné. Donc, comme il s'agit d'une préférence personnelle, on s'en fout un peu de savoir si les joueurs associent FAUSSEMENT ou pas abonnement avec égalité. Et franchement, abonnement ou cash shop, le dernier me paraît quand même plus propice aux différences de traitement.

Bon, je pense que nos points de vue ne se rejoindront pas à cause de notre approche différente sur le fait d'avoir à payer, mais je tente quand même.
Pour reprendre ta numérotation :

1) Là, tu t'avances sur un modèle de financement. Moi je suis contre le fait de payer la boite + l'abo + les extensions + le cash shop + les cafés + la sortie en boite avec les devs + les consos + la strip-teaseuse + l'after...
On va arrêter les raisonnements par l’extrême, tous les jeux avec abo ne forçaient pas à payer chaque extension, le fait d'avoir à payer pour chaque ajout est aussi une habitude relativement récente. Alors qu'avant, les extensions étaient plus souvent des moyens de fidéliser la clientèle.
Et pour le coup des deux semaines, ça c'est un point de vue. Moi, si je sais que je vais m'absenter deux semaines j'aurais tendance à ne pas prendre d'abonnement pour la période concernée. Et si je l'ai fait, tant pis! T'as jamais pris des abonnements que tu ne pouvais pas exploiter à fond? Et quand t'as des gosses, une vie de famille, d'autres activités, tu ne prends pas d'abo parce que tu ne peux pas jouer assez souvent?
Toi, tu prends uniquement le point de vue financier, moi je te parle d'un amusement, je prends un abo si j'aime le jeu, et que je sais que je pourrai en profiter assez souvent pour avoir l'impression de ne pas perdre mon argent.

2) Y'a quand même une différence entre jouer reclus et vouloir jouer avec des joueurs qui apprécient le jeu ; et que tu le veuilles ou non, sur un jeu gratos les casse-couilles sont plus enclins à venir passer leur temps. Et là où je m'étonne de ta réflexion, c'est quand tu dis que les "joueurs casu ont tout autant le droit d'allumer leur PC et de lancer le jeu pour jouer 1h ou 2h de temps à autres".
Wtf... Le droit? Pour répondre à cette affirmation, je te réponds... NON!
Si un éditeur choisit de faire un jeu avec abonnement, il n'y a aucune raison qu'il se préoccupe des joueurs qui ne paient pas ; pour reprendre ton terme, c'est son "droit". Et là, tu réclames pour les joueurs casu le droit d'accéder à ce qu'ils veulent? C'est quoi ce raisonnement?
Les joueurs casu ne sont pas une race divine ayant le droit d'accéder à toute chose, s'ils veulent se priver d'un jeu parce qu'ils ne veulent pas payer,c'est leur choix et ils l'assument.

(Et au passage, le terme de casu commence vraiment à partir en sucette, je me pense plutôt casu et pourtant, je suis prêt payer un abo.)

3) T'a oublié la branlette dans ta liste des activités qui ne coûtent pas grand'chose... Tu veux discuter ou sortir tes arguments les plus moisis?
Et y'a rien qui justifie de payer ce tarif? On ne sera pas d'accord, mais je te dirai qu'il y a une chose... Le jeu en lui-même, tout simplement. S'il m'apporte ce que je cherche pour me distraire, quasi 24h/24, ça le justifie pour moi.

Du coup, pour finir sur une affirmation totalement gratuite et personnelle (pour rester dans le ton quoi), j'ai testé tous les modèles économiques et de loin celui qui me paraît le plus satisfaisant c'est l'abonnement.
Citation :
Publié par Lion Bravesong
Le cash qui n'est pas pay to win ne te force pas à acheter ton contenu pour jouer.
Tu sais y'a aucun jeu qui te force à payer. Tu peut très bien jouer en ayant une chance de survie en duel avoisinant zéro de même que tu peut jouer en étant un clone tout moche.

Les cash shop sont jamais la pour faire joli, quelque soit le jeu, celui qui veut s'y investir vraiment devra invariablement y passer. Selon moi c'est la somme maximale à dépenser pour tout débloquer qui définit si le jeu est pay-to-win ou non.
Citation :
Publié par Rymaye
Alors... Quelqu'un nous a demandé des explications sur la raison de notre préférence pour l'abonnement, j'en ai donné. Donc, comme il s'agit d'une préférence personnelle, on s'en fout un peu de savoir si les joueurs associent FAUSSEMENT ou pas abonnement avec égalité. Et franchement, abonnement ou cash shop, le dernier me paraît quand même plus propice aux différences de traitement.

Bon, je pense que nos points de vue ne se rejoindront pas à cause de notre approche différente sur le fait d'avoir à payer, mais je tente quand même.
Pour reprendre ta numérotation :

1) Là, tu t'avances sur un modèle de financement. Moi je suis contre le fait de payer la boite + l'abo + les extensions + le cash shop + les cafés + la sortie en boite avec les devs + les consos + la strip-teaseuse + l'after...
On va arrêter les raisonnements par l’extrême, tous les jeux avec abo ne forçaient pas à payer chaque extension, le fait d'avoir à payer pour chaque ajout est aussi une habitude relativement récente. Alors qu'avant, les extensions étaient plus souvent des moyens de fidéliser la clientèle.
Et pour le coup des deux semaines, ça c'est un point de vue. Moi, si je sais que je vais m'absenter deux semaines j'aurais tendance à ne pas prendre d'abonnement pour la période concernée. Et si je l'ai fait, tant pis! T'as jamais pris des abonnements que tu ne pouvais pas exploiter à fond? Et quand t'as des gosses, une vie de famille, d'autres activités, tu ne prends pas d'abo parce que tu ne peux pas jouer assez souvent?
Toi, tu prends uniquement le point de vue financier, moi je te parle d'un amusement, je prends un abo si j'aime le jeu, et que je sais que je pourrai en profiter assez souvent pour avoir l'impression de ne pas perdre mon argent.

2) Y'a quand même une différence entre jouer reclus et vouloir jouer avec des joueurs qui apprécient le jeu ; et que tu le veuilles ou non, sur un jeu gratos les casse-couilles sont plus enclins à venir passer leur temps. Et là où je m'étonne de ta réflexion, c'est quand tu dis que les "joueurs casu ont tout autant le droit d'allumer leur PC et de lancer le jeu pour jouer 1h ou 2h de temps à autres".
Wtf... Le droit? Pour répondre à cette affirmation, je te réponds... NON!
Si un éditeur choisit de faire un jeu avec abonnement, il n'y a aucune raison qu'il se préoccupe des joueurs qui ne paient pas ; pour reprendre ton terme, c'est son "droit". Et là, tu réclames pour les joueurs casu le droit d'accéder à ce qu'ils veulent? C'est quoi ce raisonnement?
Les joueurs casu ne sont pas une race divine ayant le droit d'accéder à toute chose, s'ils veulent se priver d'un jeu parce qu'ils ne veulent pas payer,c'est leur choix et ils l'assument.

(Et au passage, le terme de casu commence vraiment à partir en sucette, je me pense plutôt casu et pourtant, je suis prêt payer un abo.)

3) T'a oublié la branlette dans ta liste des activités qui ne coûtent pas grand'chose... Tu veux discuter ou sortir tes arguments les plus moisis?
Et y'a rien qui justifie de payer ce tarif? On ne sera pas d'accord, mais je te dirai qu'il y a une chose... Le jeu en lui-même, tout simplement. S'il m'apporte ce que je cherche pour me distraire, quasi 24h/24, ça le justifie pour moi.

Du coup, pour finir sur une affirmation totalement gratuite et personnelle (pour rester dans le ton quoi), j'ai testé tous les modèles économiques et de loin celui qui me paraît le plus satisfaisant c'est l'abonnement.
1. Donc t'es absent 2 semaines tu vas peut etre pouvoir jouer 2 semaines et tu payes un mois entier. Logique

2. Quand t'achetes ta boite, tu ne devrais pas payer pour accéder à ton jeu à chaque fois que tu veux le lancer. Le type de joueur que l'on est ne devrait pas etre pris en compte. Ya pas de race divine ni chez les casu, ni chez personne.
L'abo c'est juste une poule aux oeufs d'or pour l'editeur.

3. Je suis pas encore assez endurant pour le faire 24h/24 dommage.
Ouais c'etait mon ALS bucket challenge version LOL en tout aussi con.

Non, il n'y a rien qui permette de justifier de payer pour utiliser ce que tu as déjà acheté.

Citation :
Publié par Althe
La boutique de LoL en accord avec son BG ?
Puis bon, qu'est-ce que ça devient relou ces gros crevards qui ne veulent pas débourser un centime. Tout travail mérite salaire et à force de pousser les jeux vers du gratuit on s'étonne des dernières arnaques ou de la baisse de qualité des services.
Oui celle de LoL n'est clairement pas parfaite par rapport à l'immersion du jeu, bien que LoL c'est un peu du champion à l'arrache dont on ne sait pas d'où il vient. Mais certains skins sont très correct et dans le ton qu'ils devraient être. Mais la c'est un P2P donc un peu différent.

Citation :
Publié par Delysid
Tu sais y'a aucun jeu qui te force à payer. Tu peut très bien jouer en ayant une chance de survie en duel avoisinant zéro de même que tu peut jouer en étant un clone tout moche.

Les cash shop sont jamais la pour faire joli, quelque soit le jeu, celui qui veut s'y investir vraiment devra invariablement y passer. Selon moi c'est la somme maximale à dépenser pour tout débloquer qui définit si le jeu est pay-to-win ou non.
Je me répète: Non tu n'es pas forcé de payer le jeu. Mais un système d'abonnement TE FORCE à payer pour jouer quand bien même que tu as déjà payé.


L'abonnement est désiré pour une grande partie de joueur pour avoir un filtre naturel sur le type de joueur.
Le B2P est pour moi la meilleure solution car elle met tout le monde sur le même pied d'égalité sur le choix du rythme de jeu que l'on souhaite adopter, tout en ayant un filtre correct au joueur de passage qui n'en a rien à faire du jeu.
Le cash shop, qui n'a pas d'influence sur le gameplay/équilibre et qui ne casse pas trop l'immersion existe. Il donne encore une fois le choix de récompenser le jeu que l'on aime.
Pour moi, on ne devrait payer que ce qui est ajouté après la sortie et qui est "palpable" IG.

ps: je ne retrouve pas celui qui a dit que le principe d'extension payant est récent, mais je sait si 2007 c'est loin ou récent.
On se croirait dans une partie de "Simple comme bonjour" des Inconnus.


Les mmo ne sont pas un service public, ça, tant que les fan des F2P ne se le mettront pas dans le crâne, ils estimeront pouvoir jouer comme bon leur semble dans n'importe quel jeu. A croire que ce sont les éditeurs de jeu qui leur doivent quelque chose.
Citation :
Non, il n'y a rien qui permette de justifier de payer pour utiliser ce que tu as déjà acheté.
Il n'y pas non plus grand chose qui justifie d'acheter un jeu qui n'est pas complet et qui t'oriente vers un cash shop si tu veux que ton jeu le soit.

Au vu du coup de développement et du suivi que demande un mmo, ça me semble parfaitement justifier de demander aux joueurs de payer plus de 60€. Tu préfères te taper un cash shop, je préfère me taper un abonnement. Pas besoin d'en débattre 15 ans.

Citation :
L'abonnement est désiré pour une grande partie de joueur pour avoir un filtre naturel sur le type de joueur.
Le cash shop est désiré par une grande partie de joueur pour pouvoir jouer gratos sur le dos de baleine.

C'est tellement bien ce genre de généralité
Citation :
Je paie pas le loyer si je suis proprio non.
Attend, je recommence.

Tu paie un abonnement Canal+ (Pareil pour internet aussi. Retour au offre AoL tant d'heure par mois ? -.-), tu t'absentes 2 semaines en vacances. Tu leur dis d'aller se faire voir pour les 2 semaines ?

C'est pas leur problème que tu partes ou que tu ne puisses pas jouer.

Ou alors on tombe dans un système où tu paies à l'heure. (Ce qui, d'après ce que je lis, te conviendrais le mieux) Sauf que pour un gros joueur, ça reviendra plus cher qu'un abo sur un mois.

'Fin bon, quand on chipotte pour 12/15 euros par moi, je pense que l'on a d'autre problème à régler avant de s’intéresser à un abo de MMO.

Citation :
L'abonnement est désiré pour une grande partie de joueur pour avoir un filtre naturel sur le type de joueur.
Ouai alors, effectivement, comme Neova (Pour la généralité), l'abo pour moi c'est surtout synonyme d'égalité entre les joueurs. Que ça fasse un filtre naturel, c'est du bonus et c'est pas nécessairement important. Si le filtrage ne se fait pas au début du jeu, il se fera ensuite dans tout les cas.
Quand il dit qu'il est proprio, c'est par rapport au fait que tu as acheté le jeu et qu'en plus on te met un abonnement. Tu es donc locataire et propriétaire dans un jeu à abonnement selon lui.
Je verrais ça du genre : Tu es proprio de la boîte acheté, et paies ensuite pour la gestion des serveurs et compagnie.

Mais effectivement, je trouve cela trop, dans le cadre d'un jeu à abonnement, la version boîte ne devrait pas coûter 50/60 boules. (D'ailleurs la version boîte de AA en Corée coûtait quedal, et c'était à abo au début)
Bah quand t'es proprio de ta maison tu dois quand même payer l'électricité, le raccordement aux égouts et l'eau. Sinon t'as une maison mais y a pas grand chose à faire dedans.

En gros t'achètes la boite et tu récompenses les gens qui ont construit le jeu.
Puis tu paies un abo et tu paies ainsi pour les services qui te garantissent un suivit des serveurs (et de bons serveurs), une bonne connexion, la sauvegarde de tes personnages, les gentils GM qui répondent à tes question, les gentils gens du SAV qui t'aident si tu t'es fais hacké, les gentils dev' qui s'assurent qu'une mise à jour dodoze n'empêchera personne de jouer...

A moins de faire tout ça soit-même et je me poile d'avance de voir les dev' filer des outils de maintenance aux joueurs "tiens, va faire la MaJ truc vu que tu la réclames, moi je suis pas payé pour".

Le mec qui espère ne pouvoir payer que quand ça l'arrange est juste la victime du marketing de ces dernières années. Puis bon se croire "propriétaire" parce qu'on a lâché des thunes, c'est bien contemporain comme idée T'es propriétaire d'une licence et d'un espace dédié dans le jeu (tes persos) mais certainement pas du jeu tout entier.
Oui, les gouts et les couleurs ne se discutent pas, d'ailleurs y'a qu'a voir les bisounours, ou les bioman ils ont chacun leur couleur. Peace and love quoi faisons la ronde en nous tenant la main...
Nan mais un modèle freemium façon jeux en kit avec des features achetable c'est l'avenir.
Genre pour BDO le jeu est gratos, mais bon si paye pas tu peux que te ballader dans le monde. T'achetes le "pack levelling" a genre 10€ et la tu peux te faires des mobs par millier. Par contre si tu veux pvp faut acheter la feature pour 15€
Pareil pour le craft et l'économie, le tout a 40€

Vous trouvez pas qu'on peut se construire sa propre expérience de jeu avec ce système ? C'est géniale hein ?
Citation :
Publié par Frank Underwood.
Abo ou F2P ou B2P etc, moi je dis chacun ses goûts, arrêtez de vouloir imposer votre visions aux autres lol.
Trop gros, ça passera pas

Citation :
Publié par Althe
T'es propriétaire d'une licence et d'un espace dédié dans le jeu (tes persos)
Même pas !
Citation :
Vous trouvez pas qu'on peut se construire sa propre expérience de jeu avec ce système ? C'est géniale hein ?
Mais je vote pour ce système, c'est des pépettes assurées, les pige... les joueurs vont a-do-rer !
Et pour compléter on leur dit aussi de construire le jeu avec un kit payant. Genre les maisons et les villes, voir des donjons, qu'ils pourront se racheter les uns aux autres mais en filant un commission à l'éditeur, comme ça l'expérience est complète ! J'achète !
Citation :
Publié par Lion Bravesong
1. Donc t'es absent 2 semaines tu vas peut etre pouvoir jouer 2 semaines et tu payes un mois entier. Logique
Il y a deux logiques qui s'affrontent celle du service en ligne et celle des jeux dépendant d'une fédération. Le problème des Mmo's en général c'est qu'ils ont le cul entre deux chaises, d'un côté on peut les considérer comme un jeu avec une fédération (l'exploitant) qui délivre une licence d'exercice (abo, achat de boîte etc.) et de l'autre le service en ligne où le plaisir (et souvent le non-déplaisir) se mesure à l'argent que l'on y dépense (comme un restaurant, une loc' en vacances etc.).

Il faut nécessairement trouver un moyen terme entre les deux aspects, un mmo qui s’apparente trop à un sport perds son aspect "univers persistant dans lequel je suis libre d'évoluer" et à être trop dans l'aspect service de distraction en ligne il perds la compétitivité fondamentale qui motive les joueurs à s'affronter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés