Construisez ma maison svp (ou non? )

Répondre
Partager Rechercher
Si il touche le terrain a 20€/m² il a largement de quoi faire une belle maison quand même avec 210k€.
Enfin si il commence pas à vouloir 10ha de terrain bien sûr
Et des archi intéressés par ce genre de projet ça se trouve pas trop difficilement en principe.

210k€ dans une maison Phoenix ou autre du même genre, il faudrait vraiment être maso.
Pas vraiment.
Enfin, un peu, aussi bien chauffage que type de construction même si je connais pas tout, que beaucoup de gens autour de nous nous disent bien souvent: " prend ça c'est génial.... enfin, chez nous c'est top".
Dans les faits, on a pas non plus un budget énorme donc, on verra sûrement en fonction des coûts, je suis pas certain qu'on ait beaucoup beaucoup de choix au final.

Hormis une vague idée de la disposition (grosso modo) de la chose, c'est plutôt le "combien ça coûte" qui va décider pour nous en grande partie.
De toutes façons, l'architecte est là pour répondre à toutes tes questions. Plutôt que d'écouter les gens qui disent "ça c'est bien", il te dira tes options, t'expliquera les plus et les moins, et te donnera un prix.

Après tout, c'est son métier Je veux dire, c'est bien de se renseigner un peu, mais à un moment, t'es pas architecte, t'es pas dans le BTP alors voilà.
Si ta baraque fait moins de 170 m2 passe par un petit cabinet de maitrise d'œuvre local. De manière général ils sont moins cher que les archi, plus ouvert à la discussion sur le respect des prérogatives clients et souvent également meilleur quand il s'agit du pilotage du chantier

L
Comme tu as pas précisé, je me permet aussi d'ajouter qu'un architecte ne fait pas d'étude de voisinage, c'est donc au futur proprio de bien choisir son coin qui peut parfois réserver quelques surprises (les voisins et leur activités, mairie/région qui décide de faire des travaux d'interet public, zone inondable, ancien cimetierre maya, etc...)
Message supprimé par son auteur.
J'ai travaille en tant que commercial dans 2 entreprises de construction de maison individuelle.

Dans un groupe d'envergure nationale avec des enseignes a travers la France entiere.

Puis dans une entreprise locale, avec 5 agences dans la region Picarde.

Il ne faut pas se leurrer, les forums servent avant tout a relater les mauvaises experiences et je doute fortement qu'il soit possible de trouver la moindre entreprise avec uniquement des avis positifs.

Un architecte ne sert strictement a rien pour une maison individuelle de taille normale. (A part payer plus cher)

Question garantie : A partir du moment ou un CCMI est signe pour l'achat de ta maison. (Contrat de Construction de Maison Individuelle) tu es couvert sur toute la ligne en cas de faillite du constructeur.

Les cas "Capital" et "Sans aucun doute" sont des clients ayant choisi un artisant pour la construction. Ceux ci ne disposent d'aucunes garanties.... mais sont moins chers.

D'experience, je conseille de vous rapprocher d'un constructeur pres de chez vous/ du lieu de construction. Vous aurez beaucoup plus de poids que envers un grand constructeur avec un service juridique dedie au Sav !

Portez un regard attentif a l'approche commercial du constructeur.

Si le commercial veux vous signer a domicile, sans avoir vu de terrain, oubliez !

Certaines entreprises travaillent en One Shot, Un rendez vous, une signature. Ce n'est pas professionnel ni legal.

Souvent dans ce cas de figure, le commercial vous dira gentiment que l'on va indiquer le lieu de signature a l'agence sur le contrat, pour tel ou tel raison.

Un CCMi doit etre signer en agence, et non a domicile, sinon contrat caduque.

Le contrat stipule exactement le % du paiement qui doit etre regle en fonction de l'avancement de la construction. Aucun constructeur digne de se nom ira a l'encontre de cette regle et la loi.

Beaucoup d'infos et il y en a encore beaucoup d'autres... a retenir :

- Choisir un constructeur

- Un projet de construction est long a monter, un commercial qui veut boucler l'affaire en moins de 3 rendez vous n'est pas credible :
R1 : Decouverte, R2 : Visite terrain, R3 presentation des plans et signature si il est bon

- Un chiffrage n'est complet qu'une fois que l'on connais le terrain sur lequel vous voulez construire.

- Choisissez un constructeur local et pres de chez vous.

- Et oui, il faut etre souvent sur place pour controler l'avancement de votre futur maison
Citation :
Publié par Groumff
Un architecte ne sert strictement a rien pour une maison individuelle de taille normale. (A part payer plus cher)
Attention aux allégations stéréotypées.
Le recours à un architecte n'est effectivement pas obligatoire, mais plutôt conseillé. Dans une zone pavillonnaire, rien de bien difficile, un cube ou un parallélépipède avec une charpente classique ou mansardée. Dans les rares endroits où on a une grande liberté esthétique ou de fortes contraintes urbanistiques et/ou patrimoniale, soit c'est dommage de préférer un cube à une construction dont on rêve, soit c'est le parcours du combattant.
Le recours à un architecte n'est réellement très élevé que quand on le mandate en maîtrise d'œuvre.
Concernant la visite du terrain, je suis d'accord. Mais ce n'est pas suffisant, il faut encore poser les bonnes questions et avoir des réponses et informations concrètes. Par exemple, l'étude de sol, étape clé qui peut transformer un chantier en enfer.
Citation :
Publié par Groumff

Un architecte ne sert strictement a rien pour une maison individuelle de taille normale. (A part payer plus cher)
Il me semble quand même qu'il est préférable de payer les honoraires d'un architecte que d'un commercial pour construire une maison.

Une des première chose à faire (avant d'acheter même si possible), est de faire une étude de sol qui va conditionner énormément de choses dans ta construction : sous-sol possible, type de fondations. Une simple visite sur le terrain comme le fait notre cher ami CMI ne remplacera jamais ça.
Citation :
Publié par Groumff

Un architecte ne sert strictement a rien pour une maison individuelle de taille normale. (A part payer plus cher)
Oui, mieux vaut payer une marge de constructeur, marge qu'il se fait en vendant des produits alacon ou en bossant avec des partenaires alacon que des honoraires d'architecte. En plus avec un constructeur, tu auras la même maison que ta voisine, ça rajoutera un sujet de discussion communs pour les réunions tupperware
Surtout que les marges constructeurs > honoraires archis (généralement), ce sont des simples commerciaux fonctionnant comme une entreprise et non comme une agence. Le but est de vendre un produit. C'est pour cela que l'on parle de marge et non d'honoraires sur de tels projets.

Citation :
Publié par Groumff
Choisir un constructeur
Non


OP, tu vises quelle surface dans tes 200K budgets?
Citation :
Publié par Groumff
Un architecte ne sert strictement a rien pour une maison individuelle de taille normale. (A part payer plus cher)
Je ne vois pas bien le rapport avec la taille. Si je veux une montre - c'est petit, une montre -, je me prends une flik flak sans me poser de question pour économiser 100 euros ?

L'argument du prix est vraiment une position à très court terme. Tu paies ta maison 5 % plus chère, oui, voire même 8 ou 10 % (parce que l'architecte t'aura convaincu d'utiliser autre chose que des matériaux de merde, ou de faire appel à de vrais artisans). Mais ta maison aura bien plus de valeur, objective, au-delà de la dimension personnelle. Tu la revendras (soyons réaliste, un divorce est si vite arrivé) 15 % plus chère qu'un pavillon lambda de constructeur, a minima. Les pavillons de constructeur, ça se dégrade vite, en plus de pourrir le paysage dans les villes et villages où ils poussent en lotissements depuis 40 ans, tellement qu'ils sont moins chers.
Hors lotissements peut être l'archi est justifiable et encore niveau garantie décennal etc je sais pas comment ça se passe. Mais dans un lotissement ton archi aura pieds et poings liés par le règlement, je suis en train de construire en lotissements c'est assez contraignant mais bon franchement, je m'en fou complètement tant que j'ai ma maison, je vais pas passer ma vie dehors à la contempler en général c'est pour être dedans. Tant que ça évite de jeter un loyer par la fenêtre, d'avoir un toit pour dormir, manger, se reposer etc. Je te conseil d'aller un peu voir le site http://www.forumconstruire.com/ .
Citation :
Publié par Kino Athkins
Hors lotissements peut être l'archi est justifiable et encore niveau garantie décennal etc je sais pas comment ça se passe. Mais dans un lotissement ton archi aura pieds et poings liés par le règlement, je suis en train de construire en lotissements c'est assez contraignant mais bon franchement, je m'en fou complètement tant que j'ai ma maison, je vais pas passer ma vie dehors à la contempler en général c'est pour être dedans. Tant que ça évite de jeter un loyer par la fenêtre, d'avoir un toit pour dormir, manger, se reposer etc. Je te conseil d'aller un peu voir le site http://www.forumconstruire.com/ .
Dans un lotissement, le style est défini d'avance. Il n'y a quasiment aucune latitude, les surfaces étant souvent en-dessous d minimum requis pour un recours à l'architecte, le constructeur non plus n'est pas nécessaire. Dans ce cas il vaut mieux avoir beaucoup de temps libre et bien se renseigner concernant les garanties et assurances (clés en main, par tranche livrée, contraintes, etc...).
Vu la localisation de l'OP, il vaut mieux consulter le service d'urbanisme local qui pourra donner les premiers éléments de réflexion comme le besoin ou non de l'avis des bâtiments de France (au cas où le lieu de construction est en zone patrimoniale protégée ou autres), etc...
Parmi les facteurs de décision, les goûts esthétiques sont un facteur non négligeable (quand on a à la fois la possibilité et les moyens).
Bonjour,

Perso je recommande un archi ou un maître d'oeuvre car, comme le constructeur, il propose de ne pas à avoir à mettre les mains dans le camboui. Mais à la différence du constructeur, tu gagnes une chose plutôt important :

- de pouvoir faire la maison de tes rêves (ou tout du moins l'optimiser au regard de ton budget)

Sinon, pour te faire un ordre d'idée, un constructeur construit "en brut" à environ 1.000 / 1.200 euros HT / m² pour une maison conforme à la réglementation mais une qualité merdique.

Un archi à peu prêt compétent devrait s'en sortir pour un coût de 1.300 euros HT / m² pour une bien meilleure cam (et surtout plus de goût)

Donc voila le raisonnement à avoir :
200 k = cout de terrain + 1.300 x Ym² x 1,17 environ (qui vont représenter le total des honoraires et assurances - oui la maison individuelle c'est cher en fees) x 1,2 (tva)

si ton terrain te coute (au hasard) 50k, tu devrais pouvoir constuire : 85 m² environ

niveau assurance, pas de bile, ça marche pareil

Enfin n'oublie pas que si tu n'achètes pas un terrain viabiliser (comme le propose des promoteurs de lotissements), il va falloir l efaire et ca peut couter cher si tu es loin de tout. N'oublie pas également, si tu sorts du concept d'achat d'un terrain viabiliser, de consulter le PLU de ta ville (ou POS si c'est oldschool). Un terrain constructible c'est chouette, mais il faut vérifier ce qu'on peut construire dessus quand meme il y a des règles... D'ailleurs un archi ou un maître d'oeuvre le fera pour toi (etude de faisabilite)
Et point quand même relativement important, un architecte apporte généralement avec lui des entreprises qu'il connait, avec lesquelles il a déjà travaillé, ça reste dans son intérêt aussi que le chantier se déroule convenablement.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
[...]
Merci des conseils =)

Concernant les terrains, ils sont vendus par la commune pour la plupart, viabilisés, entre 16 et 20€ du m².
Donc on devrait arriver à avoir du 100m²... toute façon avoir plus, c'est plus de ménage à faire.
Pour te donner une idée en passant par constructeur j'ai payé 99K ca me comprend, 80m2 de maison, 15m2 de garage entièrement isolé sol + plafond que j'ai fait rajouter ( négociation gratuite ), gouttières que j'ai fait rajoutée ( négociation gratuite ), poêle à granulés ( compris ), salle de bain douche italienne + meuble vasque + faïence offert, cuisine entièrement équipée offerte ( Ils offraient tout l’électroménager + 1000 euros d'avoir de cuisine , j'ai du rajouter 2700 de ma poche que je comprends dans les 99K ), je vais voir la maison tous les jours et ça bosse très bien dixit le beau père qui a fait 2 maisons de A à Z. Moi je pense que c'est comme partout on peut tomber sur des incapables . Alors a faire oui c'est sur on a toutes les clotures je comptes pas dans les 99K, la terrasse, la peinture, les dressings, les spots qu'on va poser mais déjà acheté mais bon ça n'a pas de prix de se dire qu'on a fait certaines choses et surtout c'est moins cher pour donner un ordre d'idée la peinture avait été chiffré a 8800 euros, j'ai dis non bien sur !

Dernière modification par Kino Athkins ; 21/08/2014 à 16h19.
Un bon constructeur ( Pas Maison Phenix, Maison Pierre, et autre fast food de la MI) te construira la maison de tes reves sans soucis.

La taille de la maison compte car a partir d'une certaine surface habitable l'expertise d'un architecte est obligatoire.

Ouvrez un peu les yeux, jamais un commercial ne va realiser le plan technique de la maison de A a Z. Il y a des bureaux d'etudes pour cela. Le vendeur est la pour synthetiser le desir du client et concevoir l'avant projet.

Un bon commercial en MI, fait un avant projet realiste, le transmet au bureau d'etude qui va realiser les plans definitifs.

Et la ce sont des professionnels du batiments, des conducteurs de travaux, des responsables de projets qui travaillent.

Mes clients personnalisaient entierement l'interieur de la maison a 100%.
Pour l'exterieur, il avaient le choix entre 120 modeles differents de structures.

Heu... une maison c'est une maison. Apres les vrais maisons d'architectes, c'est un autre budget. Ce n'est plus la clientele des constructeurs, artisants et maitres d'oeuvres.

Choisir un artisant ou un Mo pour la construction de sa maison est juste stupide.
Les garanties ne sont pas... presentes.

Ton artisant se declare en faillite ? Prend ton mouchoir.

La construction n'est pas conforme aux normes RT 2012 ? Dommage t'y peux rien.

Un constructeur lui a obligation de livrer un bien conforme au contrat CCMI.


Alors quand je lis que chez un artisant tu as les memes garanties, il y en a qui se sont bien fait endormir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés