Livre sur l'histoire de la science / anecdotes scientifiques?

Répondre
Partager Rechercher
Hello taverneux,

Je recherche un bouquin qui raconte l'histoire de la science avec des anecdotes sympas qu'on apprend pas forcemment à l'école, comme par exemple la rivalité entre Tesla et Edison.

Des suggestions?
C'est pour une nana à tendance geekette.

Edit: grâce à mon puissen talent de googler j'ai trouvé ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_his..._ou_presque...

Dernière modification par Neirdan ; 04/04/2013 à 20h13.
C'est pas un "beau livre" comme ceux de Hawkings (qui sont quand même sous tout point de vue, très vendeur, je ne connais pas la qualité après). Mais j'ai vraiment adoré Il était sept fois la révolution par Klein (il existe peut être en grande édition). Il décrit sept biographies de physiciens du vingtième siècle parsemées d’anecdotes assez intéressante et surtout replaçant la découverte dans son contexte en essayant de donner des éléments qui leur ont permis de commencer leurs réflexions.

D'une façon générale tu peux te jeter sur les bouquins de Klein.

Dernière modification par Ed Wood ; 05/04/2013 à 21h16.
J'allais proposer le bouquin de Klein, et je confirme qu'il existe en grande édition.
Il aime bien le côté parfois croustillant et surtout atypique des personnalités des physiciens, pas mal d'anecdotes, le mystère de Majorana...

Hawking, on m'a offert L'univers dans une coquille de noix, je n'ai pas réussi à trouver ça intéressant. C'est assez fumeux et on se perd entre la vulgarisation et les trucs un peu plus mystiques. L'auteur a le droit d'avoir une vision mystique de sa discipline, mais faut être au courant avant d'acheter le bouquin.
Alors dans un genre sans doute plus light, tendance "bouquin qu'on met dans les chiottes", j'aime beaucoup les différents volumes de "La grande encyclopédie du dérisoire", de Léandri (il écrit dans Fluide Glacial).
C'est pas uniquement orienté sciences, ça parle aussi Histoire, singularités géographiques, zoologie, etc. C'est plein d'anecdotes à la con, j'aime bien.
Illustré par l'auteur, c'est-à-dire avec des dessins dignes d'un enfant de 10 ans.
Quelques exemples d'articles, de mémoire :
- les morts stupides des gens célèbres,
- les recherches à la con,
- les inclassables (genre animaux, végétaux bizarres qui ne rentrent pas dans les catégories établies... il n'y a pas que l'ornithorynque),
... ah bin j'ai trouvé un lien avec plus d'exemples :
http://www.courtois.cc/blogeclectiqu...e-du-derisoire

Je recommande vivement.
Je up même si ça rien à voir vous me remercierez plus tard.

Pour ceux qui ne connaissent pas Etienne Klein et ne veulent pas risquer un de payer un bouquin regardez les vidéos:

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés