[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
J'avoue que j'ai un peu de mal à être totalement d'accord avec Nof pour le coup. L'être humain étant socialement, pour une très large part, un produit de son environnement, il serait logique d'attribuer une part non négligeable de la responsabilité de l'antisémitisme qu'on connaît à la politique Israélienne d'appropriation de l'identité et des intérêts des diasporas juives.

Je ne sais pas très bien qui devrait avoir la charge de lutter contre ça, dans la mesure où il n'y a rien de manifestement illégal. Il est évident que c'est dans l'intérêt des juifs qui ne sont pas en accord avec la politique de ce pays de le faire savoir, mais comme le dit Nof, on ne peut pas vraiment reprocher à la victime de ne pas faire un truc spécifiquement pour ne plus l'être.

Je pense aussi qu'il manque de la part de l'état français une implication pour protéger ceux qui décident de se faire entendre, et qui sont menacés par les pressions communautaires. Je ne pense pas que ce soit spécifique à ce problème, d'ailleurs. En plus d'utiliser les lois anti-ligues et sur le terrorisme, on pourrait par exemple songer à recycler les lois de stade pour faire pointer les agitateurs a à un commissariat à l'autre bout de paris, pendant les manifestations à risque, et à faire perdre aux associations communautaires qui se retournent contre leur propre communauté leur statut d'interlocuteurs privilégiés de l'état.

D'autre part, je ne pense pas qu'on puisse attribuer l'antisémitisme européen actuel uniquement à Israel. Quand on parle du juif radin (le "feuj"), il y a une dimension qui ne se trouve pas d'origine en Palestine ; il y a une récupération de l'héritage raciste européen du 20ème siècle, pour laquelle je ne saurais trouver comment le lien s'est fait.

Dernière modification par orime ; 17/08/2014 à 00h16.
Citation :
Publié par Shah
J'aurais pas dit mieux, concernant la non dissolution de la LDJ :

http://www.lemonde.fr/societe/articl...0278_3224.html
Ah ah franche tranche de rigolade...
Comme quoi on peut être un très brillant avocat et se décrédibiliser en une seule tribune de presse partisane.
Citation :
Publié par Maitre Léon Lef-Foster
Il paraît évident que peu de ces dispositions ne seraient susceptibles de s'appliquer à la LDJ. Elle ne provoque pas de manifestations armées dans la rue. Elle ne présente pas par son organisation militaire le caractère de groupe de milice privée.
Les appels à la baston avec casque de motos et manches de pioches devant la synagogue de la rue de la Roquette c'était quoi ? un pic-nique géant ?
Citation :
Publié par Cfç
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Evidemment que la ldj doit etre dissoute comme en israel et aux usa.
Ah tiens j'oubliais, la LDJ aux us et en Israel est bcp plus violente qu'en France, d'ou leurs interdictions dans ces pays. Du coup, evidemment que non elle ne doit pas être dissoute.

Dernière modification par MelkyWay ; 17/08/2014 à 15h05.
Citation :
Publié par Shah

J'aurais pas dit mieux, concernant la non dissolution de la LDJ :

http://www.lemonde.fr/societe/articl...0278_3224.html
[Modéré par Silgar : ...]

Je reprend un titre de la propagande pro israelienne que tu ne cesses de déverser sur ce forum :

Le décryptage : < La LDJ, une ligue qui prône l’autodéfense juive >

L autodéfense est elle autorisée ? surtout quand elle attaque avant méme d avoir à se défendre ?
Je pense que tu as ta réponse .

-----------------------------------

Tous les juifs que j ai connus n avaient pas besoin de la ldj pour vivre sereinement .
En vivant plus de 30 ans au milieu et avec des juifs je n entendais pratiquement jamais prononcé le mot < juif > alors que dans les médias j entend < juif > partout !

La peur hautement médiatisée des juifs telle qu on nous la présente frise la fausse paranoia !

Pour moi les juifs ( nous parlons bien des juifs de france ) ne sont ni plus ni moins agressés que d autres sans qu on n évoque pour tous ces autres là leur confession .
( les stats d evennements pseudos antisémites sont fortement documentés et les autres ? )

Quand je me faisais insulter ( blanc / parisien ) par des antillais , des maghrébins ou des sdf avinés à paris bah je m en foutais et je n allais pas crier au racisme partout ... Les sociétés comportent des idiots qui cachent parfois leur sottise par des motifs faciles comme l antisémitisme , le racisme , l homophobie etc ... qui ne sont pas les vraies inductions .

A une certaine époque , à la sortie des bals donnés dans les salles des fétes , yavait toujours des bandes de loubards qui venaient casser un peu tout le monde ...
Quand on faisait escale au havre yavait toujours des bandes de loubards ( la bande des neiges par exemple ) qui venaient casser à la sortie du scandinave ..
On ne pensait alors pas à trouver chez ces gens là des justifications savantes qui ne sont finalement que simples récupérations politiques : on disait des voyous tout simplement .

Le juif de france bénéficie d un régime de faveur ( justifié cependant ) les synagogues sont protégées , certains quartiers juifs se sont dotés de services benevoles de surveillance ( la rue des rosiers / marais par exemple ) les médias tirent sur tout ce qui peut paraitre antisémite quand d autres confessions ne beneficient pas de ces mémes dispositions .

Oui sans doute les juifs se doivent d etre protégés , oui je peux me revendiquer pro juif mais non je ne peux accepter que pour protéger les juifs on puisse se livrer à des mesures
d anticipation punitives ! encore moins au désastre palestinien .

Tout juif devrait observer avec quelle facilité il vit par exemple en france au milieu de musulmans , d asiatiques , de multiples confessions .. en paix ! et demander au gouvernement israelien de lever le blocus , reconnaitre la palestine et de tenter enfin et finalement l option paix !!


On serait tous pro israeliens , on serait tous pro palestiniens et on en finirait avec ces massacres dignes de la guerre de Cent ans

Dernière modification par Silgar ; 17/08/2014 à 16h02.
La LDJ en France c'est aussi bcp de jeune juif qui cherchent des gens qui ont les memes convictions et des "alliés". Pas seulement "une ligue qui prône l’autodéfense juive", mais de l'exterieure effectivement c'est ce qu'on voit.

De quel propagande tu parles sinon ?

Concernant la 2eme partie, tu parles en fait d'antisémitisme en France, comme je l'ai déjà évoqué avant, perso je ne le ressens pas, et n'en suis absolument pas victime.

La LDJ intervient pour les interets d'Israel surtout, et du sionisme, bien entendu..

Pour les syna protégée etc, c'est surtout lié à l'époque des attentats en France, sans parler des menaces, du coup bin c'est resté comme ça depuis.

Et pour finir les expeditons punitives, il y en a de tout les bords hein faut pas se leurrer =)

j'edit rapidement, en tant que juif, j'ai jms eu de soucis avec des musulmans etc, pourtant j'ai une etoile de david autour du coup, elle se voit sans problème, même dans des quartiers sensible, 0 problème.

Par contre désolé mais aller dans la rue pour demander à Israel de lever le blocus, non. On à pas les mêmes avis sur ça de tte façon on ne s'entendra pas sur ce sujet..

Dernière modification par Shah ; 17/08/2014 à 16h20.
Citation :
Publié par Shah
Et pour finir les expeditons punitives, il y en a de tout les bords hein faut pas se leurrer =)
Et que dit la loi à propos de la justice ?

Citation :
Publié par Shah
Par contre désolé mais aller dans la rue pour demander à Israel de lever le blocus, non.
C'est l'un des usages possibles de la liberté d'expression, plus particulièrement de la liberté de manifestation affirmées dans notre constitution.
Citation :
Publié par orime
Et que dit la loi à propos de la justice ?



C'est l'un des usages possibles de la liberté d'expression, plus particulièrement de la liberté de manifestation affirmées dans notre constitution.
ah bon ?...

C'etait un "non" qui veut dire non pcq je soutiens ce blocus et la politique Israelienne. Pas non on a pas le droit. Et surtout "non" en tant que juif.

J'avais oublié de préciser tout à lheure, dire oui et se faire entendre pr lever un blocus et prendre le risque qu'un commando du hamas entre sur les terres israeliennes (par exemple) ? j'ai de la famille près de cette frontière, comment je pourrais prendre ce risque et justement en tant que juif dire "non" ? Tu prendrais ce risque pour les gens que tu aimes Klovis ?

Concernant les expeditions punitives evidemment que c'est très moche et répréhensible. Pourquoi cette précision ?
Citation :
Publié par Shah
Ah tiens j'oubliais, la LDJ aux us et en Israel est bcp plus violente qu'en France, d'ou leurs interdictions dans ces pays. Du coup, evidemment que non elle ne doit pas être dissoute.
Ah bah si elle est MOINS violente qu'aux USA où elle est interdite, pas de soucis alors.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Comme quoi on peut être un très brillant avocat et se décrédibiliser en une seule tribune de presse partisane.
Confirmation ici :

http://www.liberation.fr/societe/201...sursis_1073086


Citation :
La LDJ, n’étant pas dotée de statuts légaux, n’est pas officiellement une association. Mais l’article 212-1 permet également la dissolution de «groupements de fait» - appliquée par exemple au groupe suprémaciste noir Tribu Ka en 2006, ou encore aux groupes d’extrême droite Jeunesses nationalistes révolutionnaires et Troisième voie de Serge Ayoub, en juillet 2013, suite à la mort du jeune Clément Méric. «En matière de dissolution, il n’y a strictement aucune différence entre une association et un groupement de fait, explique Nicolas Gardères, l’avocat de Serge Ayoub. Même non déclaré, un tel groupe émet des tracts, anime une page Facebook, organise des réunions, appelle à des rassemblements… Autant de choses que la dissolution interdit. Son logo ne doit plus apparaître.» Et si l’organisation poursuit malgré tout ses activités, ses dirigeants encourent des poursuites pour «reconstitution de ligue dissoute».

Selon l’avocat (par ailleurs militant EE-LV), la LDJ répond à la définition d’une milice privée, en ce qu’elle présente «une organisation hiérarchique paramilitaire, l’obéissance de tous à un chef, des entraînements collectifs aux arts martiaux, une capacité à orchestrer des coups de forces».
L'article est assez ridicule quand meme, avec l'extrait de video des deputes rigolards qui est cense prouver... prouver quoi exactement? Qu'ils ne sont pas d'accord, on le savait deja.
Sauf qu'il a raison, Nethanyahu est la pire plaie qu'Israël ai connu. A l'époque on pouvait bien se moquer de lui mais c'est comme une évidence aujourd'hui.

L'histoire est pleine de peuples qui ont suivi des fous dangereux en applaudissant des deux mains. Mais après la ruine la vérité reprend ses droits.

Sur le sujet de la montée de l'antisémitisme liée au conflit actuel:

http://www.courrierinternational.com...s-a-copenhague

Au Danemark, on est passé de 1 agression antisémite à ... 29 ! C'est une explosion totale.

Autre article (vieux de 5 ans lui), qui montre la réaction du gvt face à un article visiblement mensonger paru en Suède:
http://www.courrierinternational.com...?page=2#page_2

Cet article a le mérite de bien mettre en valeur la façon de penser du gvt actuel en Israel.

De l'autre côté, un article qui critique la tête siamoise du gvt israelien:

http://www.courrierinternational.com...asser-du-hamas

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 18/08/2014 à 01h01.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sauf qu'il a raison, Nethanyahu est la pire plaie qu'Israël ai connu. A l'époque on pouvait bien se moquer de lui mais c'est comme une évidence aujourd'hui.
J'entendais les mêmes choses concernant Olmert.
Citation :
Publié par Shah
J'entendais les mêmes choses concernant Olmert.
Surement dans les milieux proches du Likoud. Difficile de comparer les deux:

Citation :
Ehud Olmert, qui était opposé à tout retrait des territoires conquis depuis la guerre des Six Jours et qui avait voté contre les accords de Camp David en 1978, change d'avis et soutient le retrait : « J'avais voté contre Menahem Begin […] Je lui avais dis que c'était une erreur historique […] Maintenant je suis désolé qu'il ne soit plus en vie pour m'entendre reconnaître publiquement sa sagesse et mon erreur. Il avait raison et j'avais tort. Grâce à Dieu, nous nous sommes retirés du Sinaï ».
Citation :
Le mardi 24 janvier 2006, il déclare au journal Haaretz : « Le choix entre permettre aux Juifs de vivre dans toutes les parties de la Terre d'Israël, et de vivre dans un État avec une majorité juive, nous amène à rendre des portions de la Terre d'Israël »). Il indique aussi qu'il souhaite la fixation de frontières définitives avec les Palestiniens.
Ce qu'on peut lui reprocher c'est:

1 - Son passif proche du Likoud, avant qu'il ne rejoigne Kadima.
2 - La corruption, qui a bien aidé à remettre Nethanyahu au pouvoir.
3 - Et bien sur ils ont une chose en commun:

Citation :
La guerre du Liban se solde par la mort d'environ 1200 civils libanais, 35 militaires libanais, entre 68 et 330 combattants du Hezbollah, selon les sources, 48 civils israéliens, 110 soldats israéliens, 2 civils employés des Nations unies, 4 casques bleus des Nations unies et 50 civils ressortissants de pays tiers.
Message supprimé par son auteur.
Vu la mentalité actuelle d'une bonne partie des israeliens je pense qu'on peut attendre un peu avant un changement de régime..
https://fr.news.yahoo.com/tensions-%...072944988.html

Ca me rappelle quelque chose cette histoire de mariage mixte perso,une bien sombre époque que certaines personnes ont l'air d'avoir oubliée

Sinon pour retourner sur la LDJ une liste de ce groupuscule circule sur internet,avec nom,prénom voir emploi,il serait 91 et sur leurs facebook pour la plupart n'ont pas vraiment l'air de se cacher (photo à l'entrainement d'autodéfense avec ma bande de délinquants sisi!),donc si les autorités voulaient vraiment faire quelque chose contre la LDJ elle le pourrait facilement..
225 Jewish survivors and descendents of Jewish survivors of the Nazi genocide have signed on to this letter condemning Israel’s massacre on Gaza and calling for an end to the genocide of the Palestinian people.

trad perso : 225 survivants de l'holocauste et descendants de survivants de l'holocauste signent une lettre ouverte contre les massacres a Gaza.

http://ijsn.net/gaza/survivors_and_descendents-letter/
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (7 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés