[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Evidemment. On va les guillotiner même.

En tout cas perso, je confie mon gosse à un centre de loisir, je le retrouve en photo sur internet à faire la "quenelle" avec un éducateur rigolard, je demanderais peut-être pas le licenciement de l'éducateur, mais au minimum que mon gamin soit confié à quelqu'un d'autre.
C'est ptet moi qui suit trop à leur chercher des excuses mais j me dis que les mecs qui font ces quenelles pour la plupart ils ne se rendent pas compte et le font juste parce que Dieudo les fait marrer et autant pour ceux qui le font consciemment avec des arrières pensées anti-juives, en toute connaissance de cause, je comprends clairement qu'ils puissent être sanctionnés, autant pour ceux qui n'ont que la quenelle à se reprocher j'ai beaucoup plus de mal à accepter la sanction.
Parce que je me dis qu'est ce qu'on sait de ce qu'ils mettent dedans, de ce qu'ils connaissent de Dieudo ou de ce qu'ils sont en mesure de comprendre, si ça se trouve ils ont vu 2 spectacles de Dieudonné pas spécialement sulfureux , ils se sont éclatés et ils font la quenelle sans qu'il n'y ait la moindre arrière pensée antisémite et je trouve la réponse de la société ultra violente .

Comme si il y avait certains sujets qui sont tellement graves qu'on serait tous censés, quelque soit notre age, notre histoire, avoir conscience de cette gravité.

[...]

C'est comme dans la live mediapart, le témoignage de la fille qui explique que son frère, casier vierge, se retrouve avec 4 mois de prison avec sursis et 1 150 euros d’amende pour avoir participé à la manif interdite sur Gaza [...]

[Modéré par MelkyWay : Lien Mediapart, ici]

[...]

Dernière modification par MelkyWay ; 15/08/2014 à 00h30.
Citation :
Publié par Jeliel
En l’occurrence que hors malhonnêteté intellectuelle justifier les réactions disproportionnées d’Israël dans ce conflit en motivant cela par la crainte de disparaitre de ce pays parce qu'une organisation réactionnaire "à la con" a écrit cela il y a bientot 20 ans dans sa charte et que plus personne (même les membres) à part les dits "défenseurs" n'y fait référence, oui tu nous empêcheras pas de penser qu'il s'agit la d'un bien beau prétexte.

Une organisation qui a ses frontieres avec Israel qui menace de se faire peter à chaque coin de rue, qui tir des roquettes etc etc, bref.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
je vois pas trop le rapport entre la quenelle et les exactions israeliennes.

Même si c'est compliqué, ce conflit ne devrait pas être mis en relation avec l'antisémitisme, car c'est exactement ce que l'extrème droite israelienne veut.
Le HS devrait être nettoyé

A chaque fois vous parlez d'antisémitismes etc, en tant que juif Français, je sens aucune haine des juifs, mais bel et bien contre Israel.
L'antisémitisme est par contre bien présent dans la tête de pas mal de jeunes, souvent des quartiers, mais pas que. Au meme titre que bcp de Français sont anti musulmans etc, on a de tout pas de soucis là dessus.
[Modéré par Silgar : ...]


L'année dernière mon père et mon frère étaient en Israel, perdu dans les rues de Tel aviv, en pleine nuit. Là, 3-4 mecs assez costaud arrivent, mon père et mon frère un peu affolés. Ca faisait fliper. Les 3-4 mecs s'approchent et finalement leur demande s'ils sont perdu etc, la discussion s'engage, ils demandent d'ou ils viennent. Mon père leur dit de France, et là, on lui répond : "La France ?! C'est pas trop difficile de vivre la bas avec tout ces arabes qui vous agressent ? comment vous faites pour vivre normalement ?" etc etc, plein de questions de ce genre.
Voilà la vision de certains concernant notre pays, ça justifie un peu ce que pouvait dire le pilote de chasse dans l'article cité il y a quelque jours.

Dernière modification par Silgar ; 15/08/2014 à 11h25.
Citation :
Publié par Shah
...

[...] Comment est-ce que tu as été amené a caricaturer la société française à coups de anti-musulmans, anti-juifs, anti-Israël ? Est-ce que tu ne t'es jamais posé une question du type "et si je me trompais et créais moi même l'enfer dans lequel je me trouve ?"

Cette guerre que tu menes contre les musulmans [...], ce n'est pas toi qui l'inventes ? Pourquoi moi, juif comme toi, n'ai jamais eu le moindre problème comme les tiens dans ma vie, en plus de 30 ans ?

Que ce soit en France, au Royaume Uni et (accroche toi) même en Arabie Saoudite, jamais je n'ai eu le moindre problème. Pas une seule insulte antisémite. Tout le monde m'a toujours traité comme... un Français.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 15/08/2014 à 11h12.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On n'a ni vécu la même France ni le même judaïsme je crois
En tous cas j'ai jamais eu à me cacher d'un arabe ... ptet que je les cherchais pas aussi ?
Non non mais j'ai pas dit que je m'en cachais, j'en côtoie tous les jours et je boss avec. J'en discute même avec eux sans problème.
Sauf dans la rue, ofc.

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
...
[...]

Bin, contre dit moi si je me trompe, il n'y a pas d'antisémitisme ?

[...]
Anti-Israel, surtout très critique à leur égard, à l'image de ce thread.

Quel enfer je crée ? a part faire un +1 dans les manifs, je ne crée rien.

Je mène aucune guerre, je défend un pays démocratique sans cesse critiqué.
Tiens, petite anecdote, j'en dis pas mal sur ma vie ici.
Mon père est un bon juif pratiquant soutenant Israel.
Ma mère à refait sa vie il y a lgt, juive et ne pratiquant pas, mariée à un musulman marocain.
Bref, moi raciste non, ou alors je m'exprime mal, ce que je peux concevoir. Moi et le Français ça fait 2.

Dernière modification par Silgar ; 15/08/2014 à 11h17.
Ma mère est sortie quelques années avec un Viet, ça a pas empêché ma grand mère de tenir des propos racistes. Mais bon, elle avait concédé que ça aurait pu être pire, qu'il aurait pu être noir.

J'ai un pote qui est un mauvais juif, il est pas pratiquant. Ouuuuh, le mauvais juif .

Je l'ai déjà dit, je le redis. Une bonne partie des gens ont peut-être surtout un problème avec le communautarisme.
Citation :
Publié par Shah
...
Faire +1 dans les manifs ?

T'as déjà oublié les appels de la LDJ ou il fallait defendre le territoire contre les musulmans qui viennent saccager ton quartier ? Les vilains qui vont etriper les juifs dans la rue ? La fois ou tu denigres une argumentation parce que l'auteur est musulman ?

Et j'en oblitere plein de tes interventions.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 15/08/2014 à 11h20.
Yop


Je ne veux pas quot l un et je ne veux pas quot l autre ( oui ils sont plutot 2 )

J ai passé des dizaines d années au milieu ( mais alors en plein milieu ) de juifs , au milieu de musulmans , et en fait au milieu de tout le monde .
( surtout aux halles / paris sans religion et anticlérical )

99 % de notre temps de vie commune aux uns et aux autres ne concernait jamais ces problémes que je lis çà et là .

On vivait vraiment tous dans l insouciance et la paix fraternelle .
Il n y avait qu à chaque nouvelle exaction d israel que parfois les juifs d eux mémes pestaient en disant des trucs du style : tant qu on ne fera pas la paix avec les palestiniens on ne sera pas tranquilles !!

J ai vu ce soir à la télé un rassemblement donné pour + de 10 000 participants juifs en israel qui venaient dire exactement la méme chose !!!

A partir du moment ou certains se plaignent ( parfois à juste titre ) d actes de malveillance envers des juifs ceux là doivent comprendre qu avec une autre politique les juifs du monde entier seraient en paix !!!

On ne peut d un coté combattre ( et c est strictement necessaire ) l antisémitisme sans demander à israel de supprimer son principal foyer inducteur : sa politique .

Vous imaginez quoi ? que les individus qui se livrent actuellement à des pensées ou actes antisémites le font dans le droit fil de ce que les juifs ont enduré qu ils voudraient faire perdurer qu ils ne connaissent pour la plupart méme pas ?

Bien sur que non ! ils deviennent ( parce qu ils le deviennent finalement sur la forme ) antisémites au travers de ce qu israel inflige aux palestiniens .

Je ne pense pas prendre un raccourci en disant : antisémitisme le plus virulent = haine envers la politique d israel .

Ce dont je suis sur c est qu on a pas d autre choix que de vivre ensemble , méme quand on arrive à vivre ensemble les clivages restent aigus , et il faut de toutes parts produire l effort necessaire pour cesser d aller jusqu à se tuer .

Les juifs qui reflechissent en comprenant qu il faut que la palestine soit reconnue afin d apaiser le monde sont des juifs forcément sur la voie de leur religion que je respecte .

Les juifs repliés sur eux mémes qui ne cessent de crier israel israel en souhaitant que le blocus perdure ont de mon point de vue oublié leur dieu depuis longtemps .

Simple questions aux croyants : d aprés votre éducation religieuse et votre degré de croyance face au conflit israelo palestinien : si dieu revenait sur terre que dirait il de la situation ?

Pour détendre je dirais que le mec il péterait un million de cables
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Faire +1 dans les manifs ?

T'as déjà oublié les appels de la LDJ ou il fallait defendre le territoire contre les musulmans qui viennent saccager ton quartier ? Les vilains qui vont etriper les juifs dans la rue ? La fois ou tu denigres une argumentation parce que l'auteur est musulman ?

Et j'en oblitere plein de tes interventions.

[Modéré par Silgar : ...]
Alors tu as ciblé mes posts comme bon te semblait, j'ai aussi dit que je suis un "modéré" au sein de la LDJ, c'est ensuite d'ailleurs parti en casi vrille sur les réponses.
Je dénigre pcq l'auteur est musulman ? link, j'y répondrais, tu interprètes à mon avis.
Nous chantions la marseillaise, oui. Je suis Français. Moi et le Français ça fait 2 niveau ortographe, grammaire etc, pas en tant que citoyen, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Tu cibles certaines paroles sorti de leur contexte. C'est bien un truc dont j'ai horreur.

"Que ce soit en France, au Royaume Uni et (accroche toi) même en Arabie Saoudite, jamais je n'ai eu le moindre problème. Pas une seule insulte antisémite. Tout le monde m'a toujours traité comme... un Français."

Les mecs qui se ballade avec une kippa n'en diront pas autant, surtout en arabie saoudite.

Et puis pourquoi tu dis que j'ai eu des "problèmes" ? j'en ai jamais eu, sauf quand j'etais petit et que les musulmans du quartier m'appellaient "le juif", pourtant j'avais rien fait de spécial et aucun signe distinctif.

(edit : 2-3 fautes même s'il doit en rester des tonnes !)

Dernière modification par Silgar ; 15/08/2014 à 11h28.
J'ai rien cible du tout, je garde simplement en tete les remarques qui m'ont le plus fait sauter au plafond. Tu te crees une image, j'y peux rien.

Citation :
Publié par Shah
Je dénigre pcq l'auteur est musulman ? link, j'y répondrais, tu interprètes à mon avis.
J'ai commence a chercher mais franchement y'a 120 pages dans ce thread, ca a peut-etre ete modere aussi. Ca revient a chercher une aiguille dans une botte de foin - desole ca ne vaut pas la peine de faire l'effort.

Citation :
Publié par Shah
Nous chantions la marseillaise, oui. Je suis Français. Moi et le Français ça fait 2 niveau ortographe, grammaire etc, pas en tant que citoyen, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Tu cibles certaines paroles sorti de leur contexte. C'est bien un truc dont j'ai horreur.
Ca c'est un malentendu, et tu es aussi responsable que moi. Quand on parle d'une personne on ecrit "le Francais". C'est un nom propre. Quand on parle de la langue on ecrit "le francais". J'ai interprete le terme comme tu l'as ecrit.

Je me suis rendu compte que ce n'etait pas ton propos 15min apres avoir poste le truc. Comme je ne pouvais pas editer j'ai du attendre le timer pour modifier. Tu remarqueras que mon edit (qui est commente : lis les petites lignes) date de 23h53 et ton post de 00h06.

Au final ce truc aura eu le merite de prouver ton argument. C'est deja ca
Citation :
Publié par Shah
Non non mais j'ai pas dit que je m'en cachais, j'en côtoie tous les jours et je boss avec. J'en discute même avec eux sans problème.
Sauf dans la rue, ofc.
Ouais dans la rue c'est trop dur. Genre un jour je me suis trompé de bus, et le chauffeur arabe m'a gardé tout seul dedans après son tour. J'ai flippé grave, je pensais qu'il voulait me couler dans le moteur. En fait il m'a juste conduit à mon taf, mais c'est parce qu'il a cru que j'étais arabe aussi. Sinon je donnais pas cher de ma peau !
C'est comme le jour ou un chirurgien arabe a opéré mon frère, heureusement qu'il lui a pas vu la teub :/
Citation :
Publié par Shah
Les mecs qui se ballade avec une kippa n'en diront pas autant, surtout en arabie saoudite.

Tu vois, cette phrase est significative de ton schéma de pensée.
Je suis sûr que tu n'as jamais fichu les pieds en Arabie Saoudite, que tu n'as une connaissance que très vague de la culture de ce pays ou de son histoire. Mais ça ne t'empêche pas de balancer un raccourci grossier basé sur ta paranoïa et sur tes préjugés.

Viens faire un tour dans le XIXème un de ces quatre. Un des plus gros bastions juifs de Paris, des synagoques, des écoles juives, des hypercachers, des kippas à gogo et une très grosse communauté musulmane. On est aussi frontaliers de Aubervilliers et du 93 en général. Pas un seul incident intercommunautaire. Et pourtant des jeunes juifs à kippa qui croisent des groupes de musulmans, ca arrive toutes les heures.

(Uvea, ce que tu cherches c'est son post ou il dénigre une femme chargée d"un rapport sur Gaza parce qu'elle est musulmane).
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Que ce soit en France, au Royaume Uni et (accroche toi) même en Arabie Saoudite, jamais je n'ai eu le moindre problème. Pas une seule insulte antisémite. Tout le monde m'a toujours traité comme... un Français.
Les mecs qui se ballade avec une kippa n'en diront pas autant, surtout en arabie saoudite. (j'avais edit mon message vu que t'as edit le tiens mais t'as peut etre pas du voir)
Bizarrement, un mec avec une kippa dans certains pays il va pas très loin. Et puis j'ai envie de dire même si t'as un nom pas super Français mais que t'es Français, ça fait un peu tache d'emmerder un Français dans un pays comme l'arabie saoudite, va expliquer ça au monde, aux journaux etc.

Effectivement mon "moi et le Français ça fait 2" peut être mal interpréter, pas de soucis. Enfin bon si j'en avais autant rien à foutre du Français je me ferais pas chier ici en France. =)

Au final tout ça pour dire non je suis pas raciste, je défend un pays qui à mon sens n'a pas à être autant critiqué.
http://www.lesechos.fr/idees-debats/...le-1030858.php
Et je fais ça sur un forum extrêmement critique envers Israel.
Ce que vous arrivez pas à comprendre c'est la vie que mène les gens près de Gaza, qui voit passer au dessus de leur tête des roquettes à longueur de journée.
On va me parler de blocus etc, ouai mais bon on peut remonter loin comme ça, je vais te répondre kamikaze, tu vas me dire les terres volées blabla, on remonte y a 60 ans du coup ?
Alors tous les 3-4 ans ça va être ça, vu que blocus, (et tout ce qui en découle) le hamas tir des roquettes, riposte forte, et ouin ouin ?

Pour en revenir un peu plus au sujet, oui en France il y a des antisémites, des fachos etc, mais c'est pas que ça la France non. La preuve avec les sondages avec 70% de Français qui s'en bat.

Et donc non justement actuellement, c'est pas luis juifs qui sont ciblés mais bel et bien Israel. (oui pcq à la base je partais dans l'idée de dire que sur ce thread je vois souvent reprocher "vous aimez pas Israel donc vous etes antisémites, bin non, c'est pas le cas, en tout cas je ne le ressens pas comme ça, en France)


Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ouais dans la rue c'est trop dur. Genre un jour je me suis trompé de bus, et le chauffeur arabe m'a gardé tout seul dedans après son tour. J'ai flippé grave, je pensais qu'il voulait me couler dans le moteur. En fait il m'a juste conduit à mon taf, mais c'est parce qu'il a cru que j'étais arabe aussi. Sinon je donnais pas cher de ma peau !
C'est comme le jour ou un chirurgien arabe a opéré mon frère, heureusement qu'il lui a pas vu la teub :/
Les "arabes" sont pas circoncis aussi ? du coup il pouvait mater pas de prob.

Citation :
Publié par Barbebrune
Tu vois, cette phrase est significative de ton schéma de pensée.
Je suis sûr que tu n'as jamais fichu les pieds en Arabie Saoudite, que tu n'as une connaissance que très vague de la culture de ce pays ou de son histoire. Mais ça ne t'empêche pas de balancer un raccourci grossier basé sur ta paranoïa et sur tes préjugés.

Viens faire un tour dans le XIXème un de ces quatre. Un des plus gros bastions juifs de Paris, des synagoques, des écoles juives, des hypercachers, des kippas à gogo et une très grosse communauté musulmane. On est aussi frontaliers de Aubervilliers et du 93 en général. Pas un seul incident intercommunautaire. Et pourtant des jeunes juifs à kippa qui croisent des groupes de musulmans, ca arrive toutes les heures.

(Uvea, ce que tu cherches c'est son post ou il dénigre une femme chargée d"un rapport sur Gaza parce qu'elle est musulmane).
Je dénigre ? je vois pas en quoi j'ai dit que j'etais perplexe.

Nan jamais foutu les pieds la bas, et effectivement j'ai pas une bonne connaissance de ce pays.
J'connais Paris tu m'apprendras rien sur le 19eme etc par contre. Ca reste la France hein. Puis t'inquiete, des incidents y en a tous les 2 jours, c'est juste qu'on en parle pas.

Dernière modification par Shah ; 15/08/2014 à 11h08.
Citation :
Publié par Shah
On va me parler de blocus etc, ouai mais bon on peut remonter loin comme ça, je vais te répondre kamikaze, tu vas me dire les terres volées blabla, on remonte y a 60 ans du coup ?
Non mais quand on parle de blocus on remonte pas du tout en arrière. Même en dehors des périodes de massacres perpétrées par Tsahal, le blocus, le contrôle des administrations, les interdictions de circuler et les privations en tout genre, les habitants de Gaza les vivent au quotidien actuellement.
Citation :
Publié par Shah
Ca reste la France hein. Puis t'inquiete, des incidents y en a tous les 2 jours, c'est juste qu'on en parle pas.

Donc tu bascules dans le niveau 2 de la paranoïa: Y a des incidents tout le temps mais personne n'en parle !

C'est vrai que une épicerie juive attaquée ou une agression antisémite dans le RER ça n'a jamais attiré les médias.

Puisqu'on connaît tous les deux très bien l'arrondissement, cite moi un seul trouble intercommunautaire ces dernières années. Avec une source crédible si possible.

Citation :
Nan jamais foutu les pieds la bas, et effectivement j'ai pas une bonne connaissance de ce pays.
Et pourtant tu te sens légitime à dire qu'un homme à kippa y serait molesté ?
Citation :
Publié par Barbebrune
Donc tu bascules dans le niveau 2 de la paranoïa: Y a des incidents tout le temps mais personne n'en parle !

C'est vrai que une épicerie juive attaquée ou une agression antisémite dans le RER ça n'a jamais attiré les médias.

Puisqu'on connaît tous les deux très bien l'arrondissement, cite moi un seul trouble intercommunautaire ces dernières années. Avec une source crédible si possible.



Et pourtant tu te sens légitime à dire qu'un homme à kippa y serait molesté ?
Oula oui, avec une kippa à barbes faut pas faire le malin, crois moi =)

Alors franchement je te donne un lien, j'connais pas ce site, j'ai tapé vite fait dans google et je trouve ça sans chercher bien lgt : (surtout qu'on avait dit stop les liens pourri -.-)
http://www.jforum.fr/forum/communaut...de-l-agression

Peut etre un peu plus serieux :
http://archives-lepost.huffingtonpos...s-deferes.html

Bref, sinon des trucs comme ça y en a tout le temps.
J'vois pas en quoi je suis parano, c'est juste une habitude à prendre, lol.

Soumettateur, bin ouai fallait pas se faire peter j'ai envie de dire et crier au monde que leur obj c'est de faire disparaitre Israel hein.
Citation :
Publié par Shah
tu vas me dire les terres volées blabla, on remonte y a 60 ans du coup ?
Bah non, on va pas remonter à 60 ans pour trouver de l'expulsion de cis-jordaniens de leurs terres, ça se produit encore aujourd'hui.

Mais puisqu'on en parle, on va bientôt fêter les 60 ans de la crise de Suez.
Citation :
Publié par Shah
Soumettateur, bin ouai fallait pas se faire peter j'ai envie de dire et crier au monde que leur obj c'est de faire disparaitre Israel hein.
Ouai donc en fait juste après avoir écrit qu'on va pas s'amuser à chercher qui est arrivé le premier entre l'oeuf et la poule, c'est exactement ce que tu cherches à faire maintenant.
Moi je suis exactement sur ta ligne (enfin avant que tu ne retournes ta veste), c'est à dire que je cherche pas à savoir qui a commencé. Je constate juste de quel coté sont actuellement les souffrances et les morts. Et là je crois que y a pas vraiment photo.
Je ne vais même pas répondre au torchon qu'est ton premier lien.

Citation :
Publié par Shah
Pour celui ci, 30 secondes sur Google t'apprendront que le caractère antisémite n'a pas été retenu. Rudy est apparemment un mec comme toi, un jeune juif, qui n'a que des copains juifs et qui pense qu'en allant se castagner avec des bandes de blacks, il sert la cause de la communauté.

Donc quand je te demande une source crédible, tu me donnes une affaire classique ou tout le monde crie à l'antisémitisme jusqu'à ce que l'enquête soit menée. Retire tes œillères, il est encore temps: vous ne vivez pas dans un no man's land et tous les musulmans ne sont pas des ennemis.
Israël, cette grande démocratie qui restreint l'objection de conscience pour ses jeunes appelés...

En gros parce qu'une association pacifiste est contre la politique gouvernementale de colonisation et d'occupation l'armée interdit à ses appelés voulant faire jouer la clause d'objection de conscience d'aller faire un service civil dans cette ONG.

Bientôt en Israël quand tu auras 18 ans en Israël tu auras le choix entre aller tuer des palestiniens ou bien aller en prison pour insoumission ou bien aller dans une école Talmudique pour prêcher la bonne parole...

Il ne fait pas bon être pacifiste athée dans une telle "démocratie".
Citation :
Publié par Barbebrune
Tu vois, cette phrase est significative de ton schéma de pensée.
Je suis sûr que tu n'as jamais fichu les pieds en Arabie Saoudite, que tu n'as une connaissance que très vague de la culture de ce pays ou de son histoire. Mais ça ne t'empêche pas de balancer un raccourci grossier basé sur ta paranoïa et sur tes préjugés.

Viens faire un tour dans le XIXème un de ces quatre. Un des plus gros bastions juifs de Paris, des synagoques, des écoles juives, des hypercachers, des kippas à gogo et une très grosse communauté musulmane. On est aussi frontaliers de Aubervilliers et du 93 en général. Pas un seul incident intercommunautaire. Et pourtant des jeunes juifs à kippa qui croisent des groupes de musulmans, ca arrive toutes les heures.

(Uvea, ce que tu cherches c'est son post ou il dénigre une femme chargée d"un rapport sur Gaza parce qu'elle est musulmane).
Et ton post est significatif de la réponse à la question posée dans ce topic.

Ce que tu expliques par ton exemple, c'est qu'arabes et juifs ne sont pas des ennemis d'office, on en a fait des ennemis. Dans pleins de régions du monde et de France, juifs et arabes cohabitent dans la paix. Mais, va savoir pourquoi, certains ont décidé que l'un et l'autre devaient être ennemis, par la force des choses, c'est comme ça. Et ça touche pas mal de gens à travers la planète, en France y compris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés