3 victoires puis 3 défaites c'est pas necessairement plus dur que 3 défaites puis 3 victoires
Bin si par principe ça l'est.
3 victoires puis 3 défaites, l'équipe a rencontré ça :
ronde 1 : 1 équipe qui n'a rien gagné
ronde 2 : 1 équipe qui a gagné 1 combat
ronde 3 : 1 équipe qui a gagné 2 combats
ronde 4 : 1 équipe qui a gagné 3 combats
ronde 5 : 1 équipe qui a gagné 3 combats
ronde 6 : 1 équipe qui a gagné 3 combats
3 défaites puis 3 victoires, l'équipe a rencontré ça :
ronde 1 : 1 équipe qui n'a rien gagné
ronde 2 : 1 équipe qui n'a rien gagné
ronde 3 : 1 équipe qui n'a rien gagné
ronde 4 : 1 équipe qui n'a rien gagné
ronde 5 : 1 équipe qui a gagné 1 combat
ronde 6 : 1 équipe qui a gagné 2 combats
C'est évident que le premier parcours est d'un niveau bien plus relevé.
Edit : On peut le dire d'une autre manière encore plus édifiante d'ailleurs :
3 victoires puis 3 défaites, l'équipe a rencontré ça :
ronde 1 : 1 équipe qui n'a jamais perdu
ronde 2 : 1 équipe qui n'a jamais perdu
ronde 3 : 1 équipe qui n'a jamais perdu
ronde 4 : 1 équipe qui n'a jamais perdu
ronde 5 : 1 équipe qui a perdu 1 fois
ronde 6 : 1 équipe qui a perdu 2 fois
3 défaites puis 3 victoires, l'équipe a rencontré ça :
ronde 1 : 1 équipe qui n'a jamais perdu
ronde 2 : 1 équipe qui a perdu 1 fois
ronde 3 : 1 équipe qui a perdu 2 fois
ronde 4 : 1 équipe qui a perdu 3 fois
ronde 5 : 1 équipe qui a perdu 3 fois
ronde 6 : 1 équipe qui a perdu 3 fois
Donc en l'occurrence, avec le système de départage par serveur qui a été retenu pour le tournoi, les 2 parcours apportent autant aux 2 équipes les ayant eu en ce qui concerne le classement de leur serveur. Sauf que pour le 2ème parcours, les opportunités de faire des victoires écrasantes sont a priori plus nombreuses du fait que pour le premier parcours les équipes affrontées ont beaucoup moins perdu de combats (elles sont donc a priori davantage solides) que pour le deuxième parcours.
Là où pour un tournoi en rondes suisses classique le "sous marin" est contre productif, ici il est potentiellement davantage optimal pour qualifier un serveur si l'on considère que pour accéder aux phases finales, il faut aux équipes d'un serveur entre 3.5 et 3.7 victoires en moyenne chacune pour atteindre le seuil de qualification.