Infos Goultarminator

Répondre
Partager Rechercher
Je suis assez perplexe face aux messages de Sylfaen..

L'année dernière on fait un sous-marin et on ne passe pas grâce aux PVA, et ça nous a semblé logique car on a bénéficié d'un parcours plus simple que les autres équipes qui étaient à égalité avec nous.


Cette année on donne tout, on a pas un tirage permettant de faire des écrasantes (coucou 4 fécas/eca/sacri) parce qu'on a commencé par des victoires, et du coup on risque de ne pas passer parce que des serveurs ont eu un tirage beaucoup plus chanceux ?

Le PVA sert à rétablir l'équilibre du tirage aléatoire normalement non ?
3 victoires puis 3 défaites c'est pas necessairement plus dur que 3 défaites puis 3 victoires, pour ça y'a que le PVA qui te le dit (par exemple tu peux gagner 3 fois contre des équipes qui perdront toutes leurs rondes ensuites et perdre contre des équipes qui perdrons tout ensuite, et invessement perdre contre des équipes qui gagneront tout ensuite puis gagner contre des équipes qui gagneront tout ensuite, auquel cas le PVA du second cas sera plus élevé)

enfin on vera bien au départage des serveur ce qu'il en sera, mais pour le réglement c'est les PGS qui priment, donc sur la derniere ronde faut faire des écrasantes !
Citation :
Publié par sayako
3 victoires puis 3 défaites c'est pas necessairement plus dur que 3 défaites puis 3 victoires

Bin si par principe ça l'est.


3 victoires puis 3 défaites, l'équipe a rencontré ça :

ronde 1 : 1 équipe qui n'a rien gagné
ronde 2 : 1 équipe qui a gagné 1 combat
ronde 3 : 1 équipe qui a gagné 2 combats
ronde 4 : 1 équipe qui a gagné 3 combats
ronde 5 : 1 équipe qui a gagné 3 combats
ronde 6 : 1 équipe qui a gagné 3 combats


3 défaites puis 3 victoires, l'équipe a rencontré ça :

ronde 1 : 1 équipe qui n'a rien gagné
ronde 2 : 1 équipe qui n'a rien gagné
ronde 3 : 1 équipe qui n'a rien gagné
ronde 4 : 1 équipe qui n'a rien gagné
ronde 5 : 1 équipe qui a gagné 1 combat
ronde 6 : 1 équipe qui a gagné 2 combats


C'est évident que le premier parcours est d'un niveau bien plus relevé.





Edit : On peut le dire d'une autre manière encore plus édifiante d'ailleurs :

3 victoires puis 3 défaites, l'équipe a rencontré ça :

ronde 1 : 1 équipe qui n'a jamais perdu
ronde 2 : 1 équipe qui n'a jamais perdu
ronde 3 : 1 équipe qui n'a jamais perdu
ronde 4 : 1 équipe qui n'a jamais perdu
ronde 5 : 1 équipe qui a perdu 1 fois
ronde 6 : 1 équipe qui a perdu 2 fois


3 défaites puis 3 victoires, l'équipe a rencontré ça :

ronde 1 : 1 équipe qui n'a jamais perdu
ronde 2 : 1 équipe qui a perdu 1 fois
ronde 3 : 1 équipe qui a perdu 2 fois
ronde 4 : 1 équipe qui a perdu 3 fois
ronde 5 : 1 équipe qui a perdu 3 fois
ronde 6 : 1 équipe qui a perdu 3 fois



Donc en l'occurrence, avec le système de départage par serveur qui a été retenu pour le tournoi, les 2 parcours apportent autant aux 2 équipes les ayant eu en ce qui concerne le classement de leur serveur. Sauf que pour le 2ème parcours, les opportunités de faire des victoires écrasantes sont a priori plus nombreuses du fait que pour le premier parcours les équipes affrontées ont beaucoup moins perdu de combats (elles sont donc a priori davantage solides) que pour le deuxième parcours.

Là où pour un tournoi en rondes suisses classique le "sous marin" est contre productif, ici il est potentiellement davantage optimal pour qualifier un serveur si l'on considère que pour accéder aux phases finales, il faut aux équipes d'un serveur entre 3.5 et 3.7 victoires en moyenne chacune pour atteindre le seuil de qualification.

Dernière modification par MonsieurChance ; 13/08/2014 à 15h02.
si on regarde que les combats deja effectué avant le match effectivement le cas 1 est un parcours plus dur, mais c'est l'intégralité des rondes qu'il faut regarder, ça m'est arrivé plein de fois en tournois de magic de me tapper des très gros joueurs dans les 3 premieres rondes, et de commencer mon tournois avec 2 défaites, sauf que perdre ses premieres rondes contres des mecs qui iront au bout du tournois c'est pas pareil que gagner ses premieres contre les derniers du tournois


les deux cas peuvent tres bien avoir eu du bol, et l'interet des rondes suisses c'est d'éviter justement d'etre trop pénalisé quand on se tappe les premiers du tournois dans les premieres rondes
Citation :
Publié par sayako
sauf que perdre ses premieres rondes contres des mecs qui iront au bout du tournois c'est pas pareil que gagner ses premieres contre les derniers du tournois

.../...

les deux cas peuvent tres bien avoir eu du bol, et l'interet des rondes suisses c'est d'éviter justement d'etre trop pénalisé quand on se tappe les premiers du tournois dans les premieres rondes
Oui du fait des procédures de départage qui structurent en principe un tournoi en rondes suisses. Procédures de départage qui font défaut dans ce tournoi là en ce qui concerne l'accès aux phases finales.

Donc nous sommes d'accord en fait ?
bah je suis pas d'accord avec l'affirmation : fait 3 victoires puis 3 défaites c'est un parcours plus dur que 3 défaites puis trois victoires (ou toute combinaison de 3 défaites et 3 victoires ou 2 victoires 3 nuls une défaites), pour savoir qui a eu un parcours plus dur que les autres on regarde le PVA (la principale procédure de départage d'un tournois en ronde suisse), ce qui ne fait pas défaut dans ce tournois puisque pour trier les équipes c'est ce qui est utilisé


pour le classement serveur je pense que les PGS sont plus adaptés, non pas parce qu'ils trient mieux la difficulté des parcours (ça le PVA moyen le fait mieux) mais parce qu'ils prennent en compte les infractions au réglement, les forfaits, et toute autre pénalité suite à des actions qui nuisent au bon déroulement du tournois, ça met aussi en valeur les défaites serrées (quand on réussi à faire un ou plusieurs morts avant de perdre) et les matchs nuls, ce que ne fait pas le PVA, je suppose que le pva sera utilisé en cas de troisieme départage (apres les points suisses et les PGS donc), c'est un choix qui met l'accent sur le bon comportement des joueurs et leur tenacité dans les combats (et leur aggressivité en cas de victoire écrasante), en gros le choix de goultard (et de sylfaen)
Citation :
Publié par sayako
bah je suis pas d'accord avec l'affirmation : fait 3 victoires puis 3 défaites c'est un parcours plus dur que 3 défaites puis trois victoires (ou toute combinaison de 3 défaites et 3 victoires ou 2 victoires 3 nuls une défaites), pour savoir qui a eu un parcours plus dur que les autres on regarde le PVA (la principale procédure de départage d'un tournois en ronde suisse)
Tout à fait, et en l'occurrence, je t'assure qu'au bout des 6 rondes, tu pourras regarder qu'en moyenne les équipes qui ont fait 3 victoires puis 3 défaites auront un PVA bien plus élevé que celles ayant fait 3 défaites puis 3 victoires. Mais ces différences de PVA n'ont aucun impact sur la sélection des serveurs pour les phases finales.

Car si le PVA sert en effet à classer les équipes individuellement, ce PVA n'a aucune incidence sur les serveurs qualifiés pour les phases finales. Donc quand j'écris : "Procédures de départage qui font défaut dans ce tournoi là en ce qui concerne l'accès aux phases finales.", le terme défaut fait référence bien évidement au classement par serveur...

Après pour le reste, je ne critique pas le choix qu'a fait Sylfaen pour cette édition du Goultarminator. J’énonce juste des évidences en fait. Après chacun est libre de se forger son opinion.

En tout cas, il ne faut pas nier que le mode de départage retenu ne favorise pas du tout (à somme équivalente de points suisses) les serveurs dont les équipes ont eu le parcours le plus difficile, on peut même dire que potentiellement, à somme équivalente de points suisses, les serveurs dont les équipes ont eu le parcours le plus facile peuvent être favorisés.



Edit pour en dessous : C'est pour ça que j'utilise les mots "en moyenne".
Désolé d'interrompre votre débat. Mais avant qu'il ne soit trop tard, comment on départage 2 serveurs à égalité de points suisses et points goultar' ?

Il est fort probable que 4 ou 5 serveurs soient à égalité de point suisse avec le 16ème (comme depuis le début en fait). Les 5 serveurs à 35 points ont entre 705 et 769 points goulta. Le risque de se retrouver avec plusieurs serveurs à égalité reste, à mon avis, relativement important.

Et si ce n'est pas pour déterminer la 16ème place, ça reste également important pour les 15 autres premières places, le tirage des phases finales s'effectuant en prenant en compte la place de chacun des serveurs à l'issue de la phase de qualification.
Bon, et du coup avec ce nouveau système on loupe pleins de bonnes équipe du top 20 qui peuvent pas se qualifier car leur serveur est nul.

C'est vraiment une mauvaise idée je trouve d'avoir fais ça, on se retrouve avec des équipes pas terribles en 32e qui n'ont même pas gagné la moitié de leur matchs. Et on perd des bonnes équipes qui auraient pu offrir un beau spectacle et aller loin.

Pourquoi avoir fait ça ?

Et je dis pas ça car je suis dégouté de plus pouvoir parier pour Nehra C par la suite !
c'est surtout le risque d'avoir des matchs assez déséquilibrés lors des matchs à élimination directe...et comme dis plus haut de perdre de bon joueurs/bonnes équipes qui se font éliminer car les 3 autres équipes étaient pas au niveau.
Dommage pour Maimane, de 2 pts ont passait les qualifs.

Bien joué à tous les qualifiés tout de même, même si de bonnes équipes sont également éliminées avec cette règle.
Citation :
Publié par Timtum
Parce que fallait équilibrer les équipes ?
Au final ça équilibre quedalle. Là on va se retrouver en phase finale avec les mêmes équipes de niveau moyen qui vont se faire dégager dès le premier tour, pendant que les mêmes équipes se hisseront jusqu'en finale.

Et les autres qui auraient pu faire le spectacle dès les 32e? bah elle peuvent pas passer les poules car les 3 autres teams de leur serveur sont nul :/
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Au final ça équilibre quedalle. Là on va se retrouver en phase finale avec les mêmes équipes de niveau moyen qui vont se faire dégager dès le premier tour, pendant que les mêmes équipes se hisseront jusqu'en finale.

Et les autres qui auraient pu faire le spectacle dès les 32e? bah elle peuvent pas passer les poules car les 3 autres teams de leur serveur sont nul :/
ça fait 1 mois qu'on le dit, qu'on le sait et que ces injustes pour les grosses teams ... Pourquoi se plaindre maintenant ?
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Bon, et du coup avec ce nouveau système on loupe pleins de bonnes équipe du top 20 qui peuvent pas se qualifier car leur serveur est nul.

C'est vraiment une mauvaise idée je trouve d'avoir fais ça, on se retrouve avec des équipes pas terribles en 32e qui n'ont même pas gagné la moitié de leur matchs. Et on perd des bonnes équipes qui auraient pu offrir un beau spectacle et aller loin.

Pourquoi avoir fait ça ?

Et je dis pas ça car je suis dégouté de plus pouvoir parier pour Nehra C par la suite !
A goultar rater, règles rater, du coup on auras des phases final avec beaucoup moins de spectacle, Ankama a ordonner au stream de ne pas mettre le tactique pour que les combats sois plus jolies, mais c'est sur voir des phases final avec des team qui passe car leurs serveurs passe et que en règles normal elle aurait rien a y faire ça vas intéresser les gens a regarder les stream dofus des combat lent ou il ne ce passe rien....

M'enfin bon on as bien vu que même ankama diser a demi-mot que ce goultar était leurs moins bon et je pense que en phases finales on auras encore le droit au magnifique team cra sadi xel ou les combat vont durer 30 tours, génial pour les gens qui regardent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés