[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twanga
Et c'est bien dommage, mais personne ne peut t'en vouloir puisqu'il s'agit de la conséquence logique de ce système.
Pourquoi se casser le cul à augmenter ma production de valeur ajoutée à la sueur de mon front, alors que le salaire monte à l'ancienneté ?

Je trouve ce système pathétique, pas les gens, puisqu'ils ne font que répondre logiquement au système tel qu'il a été conçu.
Bah après je fournis un travail qui donne satisfaction tout en étant capable de me faire des semaines classiques de 40h+ (putain là le mois d'août c'est touchette, comme ça fait du bieeeen, reçu moins de 10 mails aujourd'hui dont 4 perso, 3 sur le même sujet juste donner des confirmations, 1 d'info, 1 pour la mise en place d'une réunion et 1 qui me concerne pas, royaaaale cette semaine) et étant capable de bosser comme un taré à certains moments. C'est juste que le 8h30-19h30 non stop, l'ultra-corvéable, j'ai dit stop.
Comme j'avais déjà mes dossiers à charge, il a fallu un peu de temps pour que ma charge de travail diminue en prenant de l'expérience sur mes dossiers et en les organisant pour gagner du temps de travail, mais là où j'aurais pu prendre une charge de travail supplémentaire, j'ai repris un semblant de vie sociale. Même si j'étais rarement chez moi à 20h :/.

En changeant de boîte j'ai divisé mon temps de trajet par deux, je mets moins de 30 minutes du coup, ça aide.

Mais ouais, je suis un mec avec de l'ambition, mais aujourd'hui, bosser comme un taré me permettrait malheureusement pas grand chose de +. Remarque ça me protège contre moi-même.
Concernant les écoles de commerce :

A titre d'infos, mon ex qui a fait une fac de commerce en province a été prise dans mon ancienne boite parisienne à 30k fixe (sans var), après 6 mois de stage chez eux. Ce qui en fait l'une des salariés les moins bien payés de la boîte, là où tous les ingés (supelec, central, mines) ont été embauchés à 40k+, et même moi avec mon master j'allais être pris à 40k. Y'a aucune grille salariale pour aucune poste, c'est un peu piffé (PME 40 personnes) et c'était l'une des premières commerciales.

J'y connais rien en salaire de commercial mais putain ça me choque. 10k de diff parce qu'elle a pas fait "la bonne école" ou "la bonne fac". C'est un salaire normal ?

Dernière modification par Raizin ; 13/08/2014 à 18h14.
Citation :
Publié par Kwild
Un salaire de 35k, c'est mieux qu'environ 65% des salariés en France. Ca veut dire qu'à la sortie de l'école, t'es dans le tiers des mieux payés
Woot!? Tu es sur de ton chiffre?

En Belgique, l'habitude, c'est de compter en brut mensuel.
Pour avoir du brut annuel, il faut faire +/- x13,9 (pour rajouter le pécule de vacance et le 13 mois qui sont assez courants)

Du 35k brut annuel, ça fait plus ou moins du 2500 brut mensuel
Sur base des des stats qu'on a une fois toutes les deux et qui sont faites par l'état (regarder l'onglet des deciles), +/- 35% de la population a moins de 2500 et 75% plus
Stat belges 2012

Je sais que les salaires bruts sont cher en Belgique, mais je ne pensais pas qu'on puisse avoir 35% de gens a moins de 2500 brut mensuel en Belgique et 65% en France
Citation :
Publié par Raizin
J'y connais rien en salaire de commercial mais putain ça me choque. 10k de diff parce qu'elle a pas fait "la bonne école" ou "la bonne fac". C'est un salaire normal ?
Si je dis pas de bêtise, le fixe d'un commercial est généralement plus bas que celui d'un ingé mais compensé par de grosses variables. Faudrait comparer avec d'autres commercial et voir à combien peuvent s'élever ses primes.
Citation :
Publié par Osx-Wind
Ouai enfin là Raizin précise, sans part variable. Ce qui est clairement bas de mon point de vue..
J'avais compris le "sans variable" comme un "hors variable" pas qu'il n'y avait pas du tout de variable, ça me parait très curieux pour un job de commercial
Citation :
Publié par Raizin
J'y connais rien en salaire de commercial mais putain ça me choque. 10k de diff parce qu'elle a pas fait "la bonne école" ou "la bonne fac". C'est un salaire normal ?
Je sais pas exactement. Mais il y a enormement de gens qui pretendent vouloir etre "commerciaux". T'as les vendeurs dans des magasins de vetement qui ont pignon sur rue et des vendeurs qui s'occupent de deals a plusieurs centaines de millions d'euros. Il est evident que les salaires respectifs ne sont pas comparables.

Donc en fonction des debouches reels de l'ecole, je peux concevoir une difference salariale assez enorme qui n'existera pas avec la meme amplitude chez un ingenieur.

Et effectivement si son salaire ne comprend pas une part variable en plus de 30k, soit elle n'est pas vraiment commerciale soit elle se fait enfumer severe.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Woot!? Tu es sur de ton chiffre?

En Belgique, l'habitude, c'est de compter en brut mensuel.
Pour avoir du brut annuel, il faut faire +/- x13,9 (pour rajouter le pécule de vacance et le 13 mois qui sont assez courants)

Du 35k brut annuel, ça fait plus ou moins du 2500 brut mensuel
Sur base des des stats qu'on a une fois toutes les deux et qui sont faites par l'état (regarder l'onglet des deciles), +/- 35% de la population a moins de 2500 et 75% plus
Stat belges 2012

Je sais que les salaires bruts sont cher en Belgique, mais je ne pensais pas qu'on puisse avoir 35% de gens a moins de 2500 brut mensuel en Belgique et 65% en France
Ton calcul est pas bon. Du moins je ne saisis pas comment tu tombes à 2500€ brut mensuel.
35k c'est un brut annuel, en mensuel ça fait 2916€ brut mensuel sur 12 mois. Le 13ème mois bien qu'il existe en France, ce n'est pas la majorité des cas.. Et même si 13 mois, 35k brut ça fait 2700€ brut mensuel.
Je ne connais pas les salaires en Belgique mais en France en tout cas ce n'est clairement pas le salaire de 65% des Français loin de là...
Citation :
Publié par Raizin
J'y connais rien en salaire de commercial mais putain ça me choque. 10k de diff parce qu'elle a pas fait "la bonne école" ou "la bonne fac". C'est un salaire normal ?

Crois-le ou non mais il y a des grilles de salaire pour chaque catégorie d'école. Un mec qui sort de HEC gagnera plus qu'un mec d'EM Lyon qui gagnera plus qu'un mec de BEM qui gagnera plus qu'un mec de ESC Troyes.
Citation :
Publié par Doudou
J'avais compris le "sans variable" comme un "hors variable" pas qu'il n'y avait pas du tout de variable, ça me parait très curieux pour un job de commercial
C'est une des aberrations de cette boîte, pas de variable pour les commerciaux. Ils sont en train de faire pressing pour que ça soit mis en place, mais le pdg veut baisser leur fixe de manière à ce qu'il y est pas de réelles augmentations si ils réalisent leurs objectifs commerciaux. Genre gain de 500€ sur des objectifs presque irréalisables... au mieux ils gagneront ce qu'ils gagnent aujourd'hui, au pire ils perdront 500€ sur leur salaire actuel lol...

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Je sais pas exactement. Mais il y a enormement de gens qui pretendent vouloir etre "commerciaux". T'as les vendeurs dans des magasins de vetement qui ont pignon sur rue et des vendeurs qui s'occupent de deals a plusieurs centaines de millions d'euros. Il est evident que les salaires respectifs ne sont pas comparables.

Donc en fonction des debouches reels de l'ecole, je peux concevoir une difference salariale assez enorme qui n'existera pas avec la meme amplitude chez un ingenieur.
Elle gère des prospects où les deals montent jusqu'à 10k max. Mais les deals dépassent rarement les 50k, c'est du logiciel saas.

Dernière modification par Raizin ; 13/08/2014 à 19h08.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Woot!? Tu es sur de ton chiffre?

En Belgique, l'habitude, c'est de compter en brut mensuel.
Pour avoir du brut annuel, il faut faire +/- x13,9 (pour rajouter le pécule de vacance et le 13 mois qui sont assez courants)

Du 35k brut annuel, ça fait plus ou moins du 2500 brut mensuel
Sur base des des stats qu'on a une fois toutes les deux et qui sont faites par l'état (regarder l'onglet des deciles), +/- 35% de la population a moins de 2500 et 75% plus
Stat belges 2012

Je sais que les salaires bruts sont cher en Belgique, mais je ne pensais pas qu'on puisse avoir 35% de gens a moins de 2500 brut mensuel en Belgique et 65% en France
Tu peux regarder ici : http://www.inegalites.fr/spip.php?article190

C'est en net la, donc tu divises par 0,77 environ si tu veux le brut mensuel et tu multiplie par 12 pour avoir le brut annuel.
En gros t'as environ 70% des français qui sont en dessous de 35k€, 80% en dessous de 40k€, 90% en dessous de 50k€...
Et c'est la qu'on se rend compte que c'est mieux d'avoir un pénis, c'est ptet d'ailleurs une des causes de la différence de salaire de ta copine avec le reste de la boite.
En tout cas, pas de variable pour les commerciaux, c'est chelou.
Citation :
Publié par Alkara
Ton calcul est pas bon. Du moins je ne saisis pas comment tu tombes à 2500€ brut mensuel.
En Belgique, le pécule de vacance est obligatoire (et vaut 92% du brut mensuel) et il me semble que le 13ieme mois est courant (entre autre, c'est valable pour les gens de la commission paritaire 218 qui est la catégorie fourre tout pour les employés, c'est plus 400k employés)

Donc si tu veux le brut annuel, tu prend ton brut mensuel, tu fais X (12 (pour les 12 mois) + 1 (pour le 13ieme mois) +0.92 (pour le pécule de vacance)).

x12.9 si tu n'as pas de 13ieme mois

Si on veut éviter de convertir en annuel, on peut aussi partir du mensuel et essayer de comparer le mensuel bru des stat belges avec le mensuel net francais fournit par Doudou

En Belgique, en 2012, le décile 50% était de 2831 en brut mensuel
Si le chiffres de Doudou de 0.77 est bon pour convertir a la louche en net Francais, en net mensuel, ça ferait 2180€ (après, on a pas ça du tout dans nos poches belges parce qu'on est significativement plus taxé sur le travail que chez vous)

Alors que le décile 50% en net mensuel pour la France à la même époque est de 1675€
Ca fait 30% en plus chez nous, ça me semble énorme comme différence
Citation :
Publié par Doudou
Faut tout mettre ouais.
C'est fait. J'ai bien préciser qu'un contrat pro est différent d'un contrat d'alternance. Beaucoup ce font avoir.

edit : j'ai aussi oublier qu j'avais 200€ en plus pour mon BTS car je travail dans la métallurgie, pour attiré les jeunes.
Citation :
Publié par Kwild
- Si elle augmente le niveau de rémunération des nouveaux entrants, il faut que les mecs à 1 an d'xp restent quand même mieux payés que les nouveaux entrants qui ont la même formation qu'eux mais le 1 an d'xp en moins, non ? Donc les augmenter du double, puis regarder du côté de ceux qui ont 2 ans d'xp ? Bon ça s'arrête vite parce qu'après on est vite plus en "1ère embauche", mais ça douille

Bah non, si les salaires d'embauche stagne alors qu'il y a inflation, le niveau de remuneration regresse.
De plus je ne vois pas la logique qui voudrait qu'une personne avec 2 ans d'xp soit augmenter du double de celle avec 1 an d'xp ou meme un meilleur salaire. Il restera mieux paye s'ils ont tout deux la meme augmentation. L'augmentation equivalente a l'inflation devrait etre la valeur minimum.
Citation :
Publié par Mordreck
Bah non, si les salaires d'embauche stagne alors qu'il y a inflation, le niveau de remuneration regresse.
De plus je ne vois pas la logique qui voudrait qu'une personne avec 2 ans d'xp soit augmenter du double de celle avec 1 an d'xp ou meme un meilleur salaire. Il restera mieux paye s'ils ont tout deux la meme augmentation. L'augmentation equivalente a l'inflation devrait etre la valeur minimum.
Hmmm oui, le niveau de rémunération régresse, et ? Entre mon entrée dans ma boîte et ma sortie de cette boîte, mon niveau de rémunération n'a pas arrêté de régresser... Sur 3 ans... T'inquiète, ça choque pas forcément l'employeur. Parce que "tu as un bon salaire lulz".

Par contre tu as raison, celui avec deux ans d'xp a juste besoin d'être augmenté "pareil" que celui avec un an d'xp (même % d'augment quoi). C'est juste qu'à 1 an d'xp faut effectivement augmenter du double par contre pour pas que tu te retrouves à la même rému que ceux qui rentrent.

Enfin je parle d'augmentation mais je pense "indexation sur l'inflation". Une vraie augmentation c'est différent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fouinard
Même poste, même ancienneté et grade, même salaire.

Évolution possible par concours ou à l'ancienneté.

Primes possible en plus par rapport au type de poste (technicité, management).

Avancement accélèré possible tous les ans via la notation si bon travail.

Aucune différencenciation entre homme et femme niveau salaire.

Delta max de 1 a 10 entre le plus bas salaire et le plus haut.

Je ne trouve pas ça si mal comme système
Ouai bien sûr sauf qu'en fonction de l'institut public qui t'embauche les grilles changent complètement AINSI que les primes. Le pire étant la recherche où on te paye au lance-pierre quand on pense à te payer.

Le public a du bon mais pas seulement. J'accumule les CDD et je ne peux pas négocier mon salaire. Et en plus si un concours s'ouvre pour mon poste et que je deviens fonctionnaire je serais peut-être même moins payée qu'à l'heure actuelle.
Ben oui, si tu changes d'administration, la nouvelle n'est pas obligée de te reprendre à ton ancien indice.
Pour les primes, oui, c'est évident que c'est pas les même d'un ministère à l'autre...
Je rejoins Ssiena pour dire qu'on a CLAIREMENT pas ça dans nos poches

Pour prendre mon exemple (Educ A1), j'ai un brut mensuel de 2444 euros. Quand tu retires tous les joyeusetés (ONSS, Pp,divers,...). Bha tu te retrouves avec 1580 net.

Sinon merci Ssiena pour le calcul avec 13ième mois et pécule, je connaissais pas
Citation :
Publié par numero6
Ben oui, si tu changes d'administration, la nouvelle n'est pas obligée de te reprendre à ton ancien indice.
Pour les primes, oui, c'est évident que c'est pas les même d'un ministère à l'autre...
En CDD tu ne bouges pas d'indice avec l'ancienneté donc rien à voir ^^
Citation :
Publié par Glaystal
Je rejoins Ssiena pour dire qu'on a CLAIREMENT pas ça dans nos poches

Pour prendre mon exemple (Educ A1), j'ai un brut mensuel de 2444 euros. Quand tu retires tous les joyeusetés (ONSS, Pp,divers,...). Bha tu te retrouves avec 1580 net.

Sinon merci Ssiena pour le calcul avec 13ième mois et pécule, je connaissais pas
Ouais mais vous comptez le prélèvement des impôts à la source non ? Il reste à déduire chez nous.
Enfin même impôts déduits, ça a l'air d'être 200€ de moins que ce qu'on peut avoir en France avec le même brut.

Sinon le 13ème mois en France, euuuuh. Si j'ai 35k brut à l'année, j'ai 35k brut à l'année, mais 35/13 brut par mois et le 13ème refilé à un moment de l'année. C'est pas 1/12ème de 35 à ajouter.
Citation :
Publié par Lyuna
En CDD tu ne bouges pas d'indice avec l'ancienneté donc rien à voir ^^
Je suis en CDD, je change d'indice... Et heureusement en plus..
Citation :
Publié par numero6
Je suis en CDD, je change d'indice... Et heureusement en plus..
Et t'es payé par qui ? CNRS et les universités ont bien indiqué que tu ne changes pas d'indice en CDD.
Citation :
Publié par Kwild
Ouais mais vous comptez le prélèvement des impôts à la source non ? Il reste à déduire chez nous.
Enfin même impôts déduits, ça a l'air d'être 200€ de moins que ce qu'on peut avoir en France avec le même brut.

Sinon le 13ème mois en France, euuuuh. Si j'ai 35k brut à l'année, j'ai 35k brut à l'année, mais 35/13 brut par mois et le 13ème refilé à un moment de l'année. C'est pas 1/12ème de 35 à ajouter.
T'as un prélèvement d'impôts et un calcul chaque année pour voir si t'as été assez prélevé ou non. T'as plutôt intérêt à avoir des trucs à déduire généralement sinon y a des chances que tu redonnes encore derrière aux impôts.
Citation :
Publié par Kwild
Sinon le 13ème mois en France, euuuuh. Si j'ai 35k brut à l'année, j'ai 35k brut à l'année, mais 35/13 brut par mois et le 13ème refilé à un moment de l'année. C'est pas 1/12ème de 35 à ajouter.
Oui, je sais, ça n'est pas dans ce sens la que ça fonctionne
Le but du calcul, c'est de partir de la donnée que les belge ont, leur brut mensuel (c'est une mention obligatoire sur nos fiche de paye) et de trouver comment on arrive au brut annuel, qui est ce qui est souvent utilisé en France afin de pouvoir comparer des choses comparables
Et notre brut annuel, on ne le voit je pense que dans le calcul de la fiche fiscale. Dans ce qu'on doit dans la déclaration en elle meme, c'est décomposé entre plusieurs éléments.
Résultat, on ne connait jamais notre brut annuel

Vous utilisez souvent aussi votre net mensuel, mais la c'est mort pour comparer, entre le fait que le travail est plus taxé chez nous et le fait que ca soit prélevé a la source
Et l’impôt change fortement d'une personne a l'autre (quand j'ai fait l'équivalent belge du pacs, mon net par mois a augmenté de 200€ par mois parce que j'étais moins imposée. Et pourtant, mon salaire n'a pas bougé)

C'est pour que c'est important de comparer les bruts si on veut se faire une opinion sur le fait que l'employeur paye ou non un salaire adapté

Mais je ne comprend toujours pas comme c'est possible qu'on ai 30% d'écart entre le brut mensuel belge du décile 50 et l'équivalent Français
Ça me semble beaucoup trop gros comme différence pour être possible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés