[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
En meme temps je peux comprendre facilement que les gens ont pas forcement envie de mettre a jour le wiki avec des trucs "SMIC" ou "RSA" ou "chomage". Et c'est plutot ca la realite de beaucoup de gens, malheureusement.

Ici c'est un peu un thread a celui qui a la plus grosse. Sans trop l'avouer. C'est pour ca que je ne rien sur mon salaire actuel car je n'aime pas ce jeu.
Mon père aime bien rappeler de temps en temps que quand j'étais gosse et qu'on m'avait demandé ce que je voudrais faire comme métier plus tard, j'avais répondu "gagner 30 000 francs par mois". Quand je discute avec des collégiens/lycéens et de leur orientation, savoir ce qu'ils vont faire, le salaire est souvent la clé.

Donner aux jeunes qui sur JoL n'ont pas encore un bac +3 voire pas encore le bac des pistes d'orientation motivées par la carotte du salaire ne me dérange absolument pas.

J'arrive à être à la fois content et insatisfait de ce que je gagne. Je crois me souvenir que Dawme m'avait légèrement (sans euphémisme) trollé irl quand j'avais attaqué mes études supérieures spécialisées sur l'effort par rapport au découlement éventuel, finalement mon seul regret est de me dire qu'il y avait peut-être plus de bons débouchés dans l'informatique que je n'avais pu le croire à l'époque.

Par ailleurs, j'ai découvert que les assurances étaient un secteur complet, intéressant et payant très correctement pour peu qu'on soit un peu motivé et capable. Je suis tout à fait ouvert à en parler et partager.

Jouer à la plus grosse, moi je m'en tape. Je finis les mois pareil que je discute avec un mec qui gagne la moitié de moi ou le double. Par contre quand un jeune en stage de 3ème demande dans mon service pour les besoins de son rapport les salaires à 0 xp et à 5 ans d'xp et que quasi personne ne lui répond parce que c'est tabou, je m'en tape pas.
Quand une connaissance change de boîte et gagne 6k de moins que ce qu'elle aurait pu obtenir parce que personne n'a pu lui dire ce qu'elle "valait", je m'en tape pas.

S'il y en a qui ont envie de remplir des trucs sur des postes qui gagnent moins bien mais qui ont besoin de moins d'étude et pour lesquels les secteurs recrutement pas trop mal, qu'ils se privent pas. Ca sera apprécié.
Citation :
Publié par Kwild
...
C'est pas faux.

Dans cette optique, il faudrait aussi rajouter une case "a l'etranger" (et pas que les pays francophones). Ca motiverait sans doute les gens a voir plus loin que les debouches en France uniquement.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
C'est pas faux.

Dans cette optique, il faudrait aussi rajouter une case "a l'etranger" (et pas que les pays francophones). Ca motiverait sans doute les gens a voir plus loin que les debouches en France uniquement.
Bein, le truc est en wiki, donc si tu veux ajouter une case, tu peux le faire

Et sinon, j'ai effectivement pas l'impression que ça joue tant que ça à qui a la plus grosse sur le topic, de toutes façons, y aura toujours quelqu'un qui bosse dans un secteur où il se fera plus de thunes que toi.
Ce qui est important, c'est effectivement de savoir se positionner, la je vais rentrer dans une boite de conseil, je vais toucher pas mal plus qu'un pote qui a le même diplôme et la même xp que moi et qui est dans une boite de conseil.

Bah, si je lui le dis, c'est pas pour me vanter, mais parce qu'il me le demande, ça va le motiver à changer de boite parce qu'il va se rendre compte qu'il est sous payé par rapport à son profil.
Si jamais il me double ensuite, ça sera tant mieux, ça voudra dire qu'il me reste de la marge de progression.
Moi mon objectif, c'est pas tant de me faire le plus de blé possible, mais plutôt de me faire le moins niquer possible par mon boss.
C'est tellement chiant d'avoir les infos des gens parce que bon, ça se fait pas d'en parler que du coup, ça rend les négo vachement plus difficile, du coup, pouvoir avoir des indications sur un forum, où les choses peuvent être plus ou moins anonymisées, bah je dis pas non. Perso j'ai eu vachement de mal à me situer sur le marcher.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, le truc est en wiki, donc si tu veux ajouter une case, tu peux le faire
Qu'est-ce que tu crois que je me suis fait chier a faire ces 10 dernieres minutes ? xD
Citation :
Publié par Kwild
J'arrive à être à la fois content et insatisfait de ce que je gagne. Je crois me souvenir que Dawme m'avait légèrement (sans euphémisme) trollé irl quand j'avais attaqué mes études supérieures spécialisées sur l'effort par rapport au découlement éventuel, finalement mon seul regret est de me dire qu'il y avait peut-être plus de bons débouchés dans l'informatique que je n'avais pu le croire à l'époque.
Je me souviens pas de ça, ça m'étonne parce que pour le coup c'est un secteur auquel je ne connais vraiment pas grand chose. Après j'avais peut être bu plus que de raison.
Par contre, je reconnais qu'il m'arrive d'être un peu.. j'allais dire honteux, mais le mot est trop fort, disons déconcerté de gagner extrêmement bien ma vie par rapport à des gens qui ont fait des études bien plus complexes que moi ou qui ont des conditions de travail bien plus difficiles que moi. Mais bon, c'est le système qui veut ça, j'ai pas choisi mon taf par rapport au salaire, il s'avère que j'ai eu la chance d'avoir un sujet qui à la fois me passionnait, dans lequel j'étais objectivement doué et où y avait bcp de taf et pas mal de tunes. C'est un coup de bol.

Ceci dit bon, on va pas se le cacher, le salaire c'est important et contrairement à l'adage l'argent fait une bonne part du bonheur mais il faut quand même qu'un jeune ait bien conscience que sa vie au taf va être la partie la plus importante de sa vie en temps de 25 à 65 ans ou plus, donc choisir un secteur qui plait reste quand même la prio.
Des mecs qui font du software (enfin qui essaient) aujourd'hui parce qu'ils avaient 15 ans au moment du bug y2k et de la bulle Internet, quand n'importe quel teubé sachant taper sur un clavier gagnait une fortune, j'en ai vu plein. Alors certes, ils gagnent correctement leur vie parce que c'est un des rares secteurs où la demande est pas compensée par l'offre, mais est ce qu'ils sont heureux d'aller bosser ? J'ai pas l'impression. Après, vous me direz que c'est un privilége rare que d'être heureux en partant travailler le matin.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
En meme temps je peux comprendre facilement que les gens ont pas forcement envie de mettre a jour le wiki avec des trucs "SMIC" ou "RSA" ou "chomage".
En fait, sur l'autre sujet je me demandais si c'était du mépris ou pas quand je te voyais comparer les "profils non qualifiés" à des techniciens de surfaces mais en fait, tu y crois vraiment à ton truc.

Désolé, je vais partir au quart de tour là parce que ça me gonfle de voir ce genre de connerie et tu sais que je t'aime bien Uvea donc ça me fait encore plus chier de lire ça venant de ta part.

Au dela d'un certain nombre d'années d'XP Pro (toi comme moi sommes dans ce cas) le diplôme compte de moins en moins. Voir comparer des non Bac +4/5 à des smicards, ça m'emmerde. Sachant que j'ai même pas le BEPC et que je gère 120 personnes dont des doctorants, des MBA et des non qualifiés. Et dans mes équipes, y a des chefs qui n'ont pas de masters et qui gèrent des gens ayant un master également.

Bref, généraliser les non licenciés/masters à des smicards/RSA c'est quand même choquant.

Normalement, j'aurai pas réagis pensant à une erreur de formulation mais là ça fait la seconde fois que je te vois faire ce genre de maladresse donc bon...

Au final, la quasi-totalité de tes interventions sur JoL et sur le Monde du Travail me fait réaliser que t'es vachement ancré dans la mentalité franco-française, mais genre "vieille France".

Et franchement, pour t'avoir rencontré quelques fois IRL et pour t'apprécier beaucoup, lire ça me fait mal au cul.

D'ailleurs pour des raisons perso je vais revenir sur Paris dès demain, pendant quelques jours, si tu veux en discuter autour d'une bière, avec plaisir
Si ca intéresse à l'étranger (je ne rajoute pas au wiki, c'est plutôt franchouille ici), mais en Suède après master j'étais à 32500SEK/mois ce qui laissait grosso-modo 24000SEK TTC. Maintenant ce serait légèrement plus, mais je n'ai plus de salaire depuis fin 2013.

Dernière modification par Tzioup ; 12/08/2014 à 01h46.
Citation :
Sachant que j'ai même pas le BEPC
Oué enfin sans rentrer dans les détails trop personnels, le fait que t'aies pas de diplomes c'est pas ca qui joue. Tu rayais déja le parquet il y a 10 ans sur JOL, si j'ai bonne mémoire t'as eu "carrièriste" comme pseudo, t'as axé toute ta vie professionnelle avec "objectif manager", je pense que ca a plus d'influence que le fait que tu aies un diplome ou pas... à une exception près: t'as du partir à l'étranger choper ton poste de management.
Des diplomes j'en ai, ils m'ont jamais servi à rien. Le diplome sert surtout pour ceux qui suivent le chemin tracé usuel ecole-stage-boulot dans la même branche. Dès que t'as un parcours non standard, tes diplomes servent à rien, ca doit faire 20 ans que je mets plus mon BEP hotellerie sur mon CV: tout le monde s'en fout.

La "réussite" elle vient d'abord et avant tout de connaitre à l'avance le chemin à prendre, et de sa capacité à se vendre. Si t'as ca t'as pas besoin de diplome. (Faut pas être mauvais non plus mais un mauvais sans diplome c'est perdu la)

Moi j'ai jamais su me vendre et je fais pas d'un gros salaire ma priorité dans la vie, forcément ca donne pas le même genre de parcours.
Je défends pas spécialement Uvea, mais là ça me démange de répondre, perso c'est tes propos que je trouve offensant pas les siens.

pour moi c'est toi qui a la mentalité franco-française à t'indigner à la moindre maladresse. Franchement, y'a qu'en France où on doit faire attention à tous les mots qu'on emploie pour pas vexer untel ou untel..
et justement, de nos jours, la grande majorité des non qualifiés gagnent le SMIC et peine à trouver du travail (les qualifiés également, c'est dire) (du moins chez les jeunes, d'ailleurs la moyenne d'âge dépasse surement pas 30 ans sur le forum je pense)
il est pas du tout dans l'optique "vieille France" (avant les diplômes ça jouait beaucoup moins, car + de taf et - de personnes qualifiées), c'est plutôt toi qui y est d'après moi, enfin bref !

si tu pouvais raconter ton parcours un peu ça serait cool (ici ou en MP si ça te dérange), je vois mal comment quelqu'un qui a arrêté ses études avant la fin du collège puisse faire ce que tu fais à +/- 30 ans (j'ai checké ton profil JoL dsl aha) à moins d'être pistonné.
Bon après j'ai peut-être mal compris ce que tu veux dire par "gérer 120 personnes dont des doctorants", mais je vois mal comment on peut sans même le brevet prétendre orienter les recherches d'un doctorant ou autre .

EDIT : ok après lecture d'Andro, t'as juste du te sentir visé, t'as pris la mouche et voila. Pas grave, ça arrive à tout le monde !

Dernière modification par banGALTER ; 12/08/2014 à 02h12.
Citation :
Publié par Dawme
Je me souviens pas de ça, ça m'étonne parce que pour le coup c'est un secteur auquel je ne connais vraiment pas grand chose. Après j'avais peut être bu plus que de raison.
Je peux me tromper, mais c'était à une soirée chez Bouya alors que je passais dans les assurances et expliquait qu'à la fin de ces 3 ans je pouvais viser un 36k. L'absence de garantie au bout de ce délai, je crois que tu trouvais ça bof . Ou je confonds et c'était pas toi, mais en tout cas un Unsk

Citation :
Par contre, je reconnais qu'il m'arrive d'être un peu.. j'allais dire honteux, mais le mot est trop fort, disons déconcerté de gagner extrêmement bien ma vie par rapport à des gens qui ont fait des études bien plus complexes que moi ou qui ont des conditions de travail bien plus difficiles que moi. Mais bon, c'est le système qui veut ça, j'ai pas choisi mon taf par rapport au salaire, il s'avère que j'ai eu la chance d'avoir un sujet qui à la fois me passionnait, dans lequel j'étais objectivement doué et où y avait bcp de taf et pas mal de tunes. C'est un coup de bol.
Pareil.
Mais même quand je vois des gens qui gagnent un SMIC ou à peine plus pour passer 35h derrière un ordi, même s'ils ont pas fait de grosses études, ont pas de compétences spécialisées, ont pas les mêmes responsabilités que moi, pas les mêmes horaires et autres trucs qui motivent mon salaire, je trouve parfois l'écart trop important.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le bon plan pour un gros salaire dans l'industrie c'est quoi ?
(Ingé méca bac+5 groupe A-/B+)
Grand groupe pétrole énergie aéronautique pharma...
Ou alors une petite boîte spécialise qui marche bien mais c'est plus difficile à trouver.
Citation :
Publié par banGALTER
Jsi tu pouvais raconter ton parcours un peu ça serait cool (ici ou en MP si ça te dérange), je vois mal comment quelqu'un qui a arrêté ses études avant la fin du collège puisse faire ce que tu fais à +/- 30 ans (j'ai checké ton profil JoL dsl aha) à moins d'être pistonné.
En choisissant le bon job au bon moment. Il y a clairement un côté chance, mais aussi un côté envie, motivation. Comme le souligne Andromalius, Jyharl avait un objectif et a tout fait pour y arriver.

J'ai un parcours similaire (mais j'ai le Bac), et je gère des équipes dont les membres sont tous plus diplômés que moi.


Par contre, comme le souligne Andro aussi, ça a impliqué de partir à l'étranger.


L'autre "coup de chance" que Jyharl et moi-même avons, c'est que l'on a débuté très tôt dans une industrie naissante. On a rassemblé un maximum d'expériences et de connaissances, ensuite on a accepté de bouger un peu. Tu gagnes toujours un peu plus de responsabilités et il y a un moment où, après dix ans, tu es à une position qui demanderait de nombreux diplômes dans 99% des cas.

A ma connaissance Jyharl n'a pas été pistonné et je confirme son rôle. (On bosse dans deux boites concurrentes, mais on finira peut-être par bosser ensemble un jour. )
Le côté "arrivé au bon moment" peut beaucoup influencer une carrière, spécialement pour les personnes n'ayant pas forcément de gros diplômes.

Mon manager a jamais fait d'étude supérieures, et il vient en R8 au boulot, possède sa maison et sa résidence secondaire (enfin... on est en Suisse donc devenir propriétaire à 100% est pas rentable donc y'a toujours une petite hypothèque dessus) et est largement tranquille financièrement parlant pour le reste de sa vie. Il a eu la chance d'arriver au bon moment dans la boîte y'a 15 ans et de prouver sa valeur au travail plutôt qu'aux études.

Maintenant la boîte est nettement plus grosse et avoir le même parcours à l'heure actuelle semble utopique.
Faut pas se leurrer, n'en déplaise aux adeptes de la méritocratie omniprésente, le parcours professionnel reste comme beaucoup de choses soumis aux aléas de la vie. Faut être là au bon endroit au bon moment, parfois ça se produit jamais, d'autres accumulent les coups de bol. Je pense que si j'étais né ne serait que 5 ans plus tôt, ma vie aurait été très différente. Je me souviens avoir vu démarrer un tas de choses sur le net dans la deuxiéme partie des années 90 qui sont devenus des succés énormes et qui étaient évidents à prévoir alors que j'avais 15 ans et pas la possibilité d'y faire quoi que ce soit, ça avait un côté très frustrant.
Citation :
Publié par Taome
Par contre, comme le souligne Andro aussi, ça a impliqué de partir à l'étranger.
Par contre, puisque c'est quand même dans le sujet, ce "partir à l'étranger" est surtout synonyme de bas salaire. Des posts de management on m'en a proposé, en Irlande, en Angleterre, en Allemagne. Mais faut voir ce que c'est payé....
Je m'en fous que la vie coute pas cher au beloutchistan, j'ai des appartements à finir de payer en france et en euros moi.
Ca du changer pour Jyharl qui a du faire quelques négos de plus depuis, mais la dernière fois que je l'ai vu il gagnait toujours moins que moi malgré un intitulé de poste ronflant.
Donc attention, partir à l'étranger veut aussi souvent dire être travailleur immigré mal payé.
Je sais qu'il souhaite faire fructifier cette expérience pour acquérir un poste similaire ailleurs avec une "vraie" paye correspondant à ses reponsabilités, mais même si je lui souhaite bien sur bonne chance, c'est pas gagné.
Citation :
Publié par Andromalius
Par contre, puisque c'est quand même dans le sujet, ce "partir à l'étranger" est surtout synonyme de bas salaire. Des posts de management on m'en a proposé, en Irlande, en Angleterre, en Allemagne. Mais faut voir ce que c'est payé....
Je m'en fous que la vie coute pas cher au beloutchistan, j'ai des appartements à finir de payer en france et en euros moi.
Ca du changer pour Jyharl qui a du faire quelques négos de plus depuis, mais la dernière fois que je l'ai vu il gagnait toujours moins que moi malgré un intitulé de poste ronflant.
Donc attention, partir à l'étranger veut aussi souvent dire être travailleur immigré mal payé.
Bah j'ai un pote parti en Suisse (faudrait que j'ajoute son profil dans le tableau d'ailleurs), payé genre 70k CHF ce qui est facile 20k CHF de moins que ce qu'il pourrait avoir au même poste s'il était Suisse mais qui était quand même un +90% par rapport à ce qu'il gagnait en France dans la boîte précédente (et qui lui permet de bien mettre des sous de côté).

Du coup là bas la vie est chère, il est là en dumping salarial, mais tout le monde y gagne quand même.

Son ex fait le même truc pour 10k CHF de + dans une autre boîte. Française aussi, arrivée un an après en Suisse.

Après que tu aies des appartements à finir à payer en euros, on l'a bien intégré, mais c'est pas le cas de tout le monde. Si tu peux accumuler de l'expérience à l'étranger que tu feras valoriser de retour et que tu vis bien pendant que tu accumules cette xp, ça serait dommage de se priver.
Bah le truc c'est qu'au retour, les mecs vont voir que t'étais payé des clopinettes et pas te proposer foncièrement mieux. C'est pour ca que j'ai jamais voulu abaisser mon salaire. Tu sais ce que tu perds, tu sais jamais ce que tu vas gagner. (PArce que bon, dans les pays que j'ai cités, les mecs me proposent des postes N+2 par rapport à ce que je suis actuellement a -30% de mon salaire actuel, faut pas déconner)
Après faut que viennes parler de la Suisse, quoi. Really ?
Citation :
Publié par Andromalius
Bah le truc c'est qu'au retour, les mecs vont voir que t'étais payé des clopinettes et pas te proposer foncièrement mieux. C'est pour ca que j'ai jamais voulu abaisser mon salaire. Tu sais ce que tu perds, tu sais jamais ce que tu vas gagner. (PArce que bon, dans les pays que j'ai cités, les mecs me proposent des postes N+2 par rapport à ce que je suis actuellement a -30% de mon salaire actuel, faut pas déconner)
Après faut que viennes parler de la Suisse, quoi. Really ?
C'est sur que la Suisse, c'est l'exemple pour lequel ça marche pas .

Enfin j'ai un pote à Londres, il est payé décemment là bas.
Un pote en Irlande, payé pas ouf, ouf, mais pas forcément plus bas qu'en France. Là il part en Italie, je crois que ça va être pas mal correct.
Un pote en Allemagne qui est mieux payé qu'en France.
Un pote en Belgique (dans l'informatique lui, tout le reste c'est en assurances), il est assez bien payé.
J'ai aussi un pote à HK dans les Assurances qui a maintenant un contrat local, mais je sais pas ce qu'il est payé.

Si les -30% sont dans un pays avec un coût de vie équivalent, et que tu as + de responsabilités, c'est sûr que c'est niet. Mais bon, quand tu rentres en France et que tu négocies, faut justement savoir négocier en fonction de ce que tu vaux et non pas de ce que tu étais payé. D'où l'intérêt d'une grille de salaire.


@Dawme : Dans l'assurance/finance, la Suisse est intéressante comme xp. Bon, mes potes là bas font de la gestion, ça sera surtout intéressant pour les opportunités d'évolution peut-être plus rapides qu'en France, et encore. Je suis même pas sûr qu'ils travaillent en anglais... Mais ils aiment bien Zurich.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le bon plan pour un gros salaire dans l'industrie c'est quoi ?
(Ingé méca bac+5 groupe A-/B+)
Aéronautique souvent. Sinon tu te spécialise dans un truc particulier et tu deviens consultant.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le bon plan pour un gros salaire dans l'industrie c'est quoi ?
(Ingé méca bac+5 groupe A-/B+)
+1 sur l'Aéronautique en essayant de changer de boite et d'avoir une bonne expertise sur un truc en particulier.
Genre si tu peux rejoindre une grosse boite pour ton 2e ou 3e job, ça peut le faire. Après, les salaires dans l'industrie sont pas non plus ouf par rapport à d'autres domaines, mais si tu tombes dans une boite avec de grosses variables, tu peux te mettre bien, la participation/intéressement peut monter jusqu'à 10k€ dans certaines. (Pas de bol, j'étais pas dans celles-la )

Sinon, un truc qui risque d'être porteur les prochaines années pour un ingé méca, je pense que c'est tout ce qui est robotique, mais la, c'est un peu un pari sur l'avenir, je me plante ptet.

M'enfin, bosser dans une boite genre Aldebaran en tant que mécatronicien, je trouve que ça a carrément de la gueule et imo, ça sera sûrement le genre de poste d'expert qui sera recherché plus tard par d'autres boites.

Citation :
Publié par Banane
Ouais j'allais dire le conseil
Ouais enfin, consultant dans un trucs d'ingénierie, si t'as pas des masses d'xp avant, c'est pas vraiment du conseil mais plutôt des missions de SSII que tu vas faire et la, tu seras pas payé hypra cher imo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés