[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Même si au final quand tu fais un stage d'ingé mécanique dans une PME tu vas couvrir un travail bien plus large et en autonomie contrairement à Renault où tu seras confiné à étudier dans ton coin un phénomène avec comme seul interlocuteur ton chef d'équipe ?
Oui, sur le CV c'est le nom de la boite qui va apparaitre direct et t'auras pas la place pour indiquer tous les trucs roxxants que t'as fait dans une PME (et d'ailleurs, tout mettre peut rebutter le recruteur @TLTR)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tout le genre de trucs qui me font croire qu'un mec va être inefficace une fois embauché en fait.
Les grosses boites ne sont pas des modèles d'efficacité c'est clair (pour le vivre tous les jours). Cependant si tu veux accéder à certains secteurs elles sont incontournables, et il faut bien rentrer dans le moule.
Les postes proposés ne sont pas inintéressant (et les salaires!) pour autant.


4 ans d'expérience secteur de l'énergie, quasiment 50K€ tout compris.
Et beaucoup (trop) de vacances.
Citation :
Publié par barbe
Ton stage de fin d'étude va fortement influencer sur ton premier poste, plus encore que ta spécialité d'étude. Cependant ce sera vraiment sur le domaine : nucléaire, aéronautique, spatial, banque, etc... Le type de poste au sein du domaine sera par contre très ouvert.
Donc ça y est, il va falloir choisir
A bac +5 il serait temps aussi

Le salaire et la progression dans un grand groupe ça se passe comment ?
C'est standardisé (avec des grilles et des critères) ou à la gueule du client ?
Je bosse dans un grand groupe, la progression c'est plutôt à l’intérieure de fourchette en fonction de ton poste ca reste automatique, tu peux te battre pour grapiller 0.5%-1% peut être par an. L'an dernier mon chef se doutait que je cherchais a me barrer paff l'augmentation + prime (faut dire avec les sites en ligne c'est facile de se mettre en recherche mais également facile de se faire pincer par son chef^^). J'avais fait le coup dans la pme où j'ai commencé à bossé sauf que le jour où j'ai pris 8% j'ai également démissionné lol.

Je suis ingé-docteur on est largement au dessus des minima conventionnel de ma boite. J'ai pas spécialement un salaire plus important que mes potes dans d'autres boites plus petites, c'est surtout les primes dans les grosses boites qui sont bonnes Par contre du fait des échelles si je veux progresser en salaire je dois changer de métier et faire autre chose que de la technique...
Par contre mon assistante elle colle au minimum convention, mais ce minimum augmente tous les ans.

Coté stagiaire on les embauches quasi jamais, sauf ceux qui ont fait leur diplôme par alternance (et encore pas tous)
Citation :
Publié par Leni
Dans les grandes boîtes en général les stages tournent autour de 1000€ pour des stagiaires déjà un minimum diplômés (genre ESC ou Ingé), et encore.
De mon expérience et celle de ma promo c'est plutôt vers les 1200€ dans l'énergie en région parisienne.
Et je sors d'une formation universitaire, bien que suivant les entreprises il n'y a pas forcément de différences pour les rémunérations de stage en fonction du prestige de la formation.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est clair que si je dis avoir choisi un stage dans un domaine juste voisin du mien, tout ça pour "rester chez moi" car le salaire au lance pierre est compensé par l'absence de loyer, ça passera mal auprès du mec de Airbus/Areva/Astrium/Dassault/Renault à qui je dirai vouloir faire un VIE

Question un peu connexe : toutes ces boites potentiellement m'intéressent et rentrent dans ma formation (ingé mécanique), mais si je fais un stage par ex chez Astrium est-ce que ça va limiter mes possibilités ailleurs ? Par exemple si je veux passer d'un poste de mécanique et navigation spatiale à un poste d'ingé moteur ou encore un poste d'ingé méca flux ?
J'y connais rien en ingé, je peux pas te répondre pour le deuxième même si je pense que c'est pas très gênant. Par contre je traîne avec beaucoup de VIE dans le domaine de l'ingé (RH, etc.). Apparemment c'est le paradis pour vous, vous êtes très demandés et obtenez de très bonnes positions dès le premier emploi.

Par contre la majorité des VIE que je connais (ingé, banques, etc.) sont passés par des grosses boites avant en stage/césure ou autre.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tout le genre de trucs qui me font croire qu'un mec va être inefficace une fois embauché en fait.
C'est pas car tu as une conscience organisationnelle et un sens de la hiérarchie que tu es inefficace. Il faut éviter ce genre de clichés diabolisant... Tout est une question d'équilibre.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le salaire et la progression dans un grand groupe ça se passe comment ?
C'est standardisé (avec des grilles et des critères) ou à la gueule du client ?
Y a des grilles et si tu te laisses porter, tu devrais avoir des augments aux alentours de 2 à 3% par an.
Mais, si tu te laisses pas porter et que t'en veux et que tu arrives à avoir tes boss dans la poche, t'auras toujours moyen de palper plus, et quand tu changes de poste ou de service, tu peux taper bien plus que l'augment annuelle.
Moi, si j'avais jamais bougé de mon premier poste et que je m'étais contenté de mes augmentations annuelles à 2-3%, j'aurais dans les 10k€ de moins que ce que j'ai actuellement.
Quand j'ai changé de job pour la 3e fois en interne, j'avais gratté 8% alors que plusieurs personnes me disaient qu'en changement interne, on n'était pas augmenté.

Citation :
Publié par DK Da House Yacht
C'est pas car tu as une conscience organisationnelle et un sens de la hiérarchie que tu es inefficace. Il faut éviter ce genre de clichés diabolisant... Tout est une question d'équilibre.
Clairement, c'est pas parce que tu bosses dans une grosse boite que tu es un larbin qui écoute sans discuter, pour réussir à comprendre comment marche une grosse boite avec pleins de services et de chefs dans tous les sens et réussir à y faire ce que tu veux, faut être assez balaise.
Genre savoir que tu dois t'adresser à machin avant de demander à bidule même si à priori ça sert à rien parce que sinon il va te bloquer, que si tu veux un truc pour dans 6 mois, il faut le demander maintenant car ça met des plombes à se faire, etc...
Et c'est pas pour ça que tu ne sauras pas te réadapter à une petite boite ensuite.

Dernière modification par Doudou ; 09/08/2014 à 11h53.
Citation :
Publié par Ganil
Pour ceux que ça intéresse, en Belgique les barèmes pour l'équivalent d'un bac +3 en premier emploi c'est:

engagement: 2000 brut =>1450~ net
6 mois d'xp: 2200 brut => 1500~ net
2 ans d'xp: 2500 brut => 1600~ net
Ça ne sert a rien de leur donner nos nets. Notre impôt est prélevé a la source par le leur, donc on ne peut pas comparer

Citation :
Publié par Doudou
K thx bye, c'est ce que risque de te répondre ton boss, juste par principe. Et il risque de te rappeler qu'il y a une clause à la con de non concurrence dans ton contrat, qu'il ne fait jamais jouer d'habitude parce qu'en général les gens ne font pas les malins comme ça
En France, la clause est assortie de quoi comme condition?
En Belgique, ça ne concerne que les salaires annuels de plus de 64k€, a condition que leur fonction n'en soit pas exclue par la convention collective, est très encadrée au niveau de son application et l'employeur doit te payer la moitié du salaire qu'il t'aurai versé sur la période s'il choisit de la faire jouer.

Du coup, ça ne concerne en Belgique que des gros poissons qui sont normalement capables de gérer sans trop de soucis

Citation :
Publié par Wisme
Tu démissionnes et tu reviens et le patron te reprends derrière?
Si tu es bon et qu'ils ont besoin du profil, sur.
Dans ma boite, on a même un comique qui a démissionné pour aller dans une boite X, ensuite il a démissionné chez X et il est revenu chez nous et là, il vient de re démissionner de chez nous pour repartir chez X.
Et je ne serai pas surprise que s'il veut revenir dans 2 ans, on dise oui parce qu'il bosse vraiment bien

Après, il n'a pas saboté son pré avis, il n'est pas partit en claquant la porte,... ce qui aide pas mal à a pouvoir revenir
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Si tu es bon et qu'ils ont besoin du profil, sur.
Dans ma boite, on a même un comique qui a démissionné pour aller dans une boite X, ensuite il a démissionné chez X et il est revenu chez nous et là, il vient de re démissionner de chez nous pour repartir chez X.
Et je ne serai pas surprise que s'il veut revenir dans 2 ans, on dise oui parce qu'il bosse vraiment bien
Sans parler de l'interêt de récupérer l'expertise. Mais à un moment, il va bien falloir qu'une boite se décide à réussir à le garder.


Citation :
Publié par Orochi
"Dans ce cas préférez-vous que je mettre mes compétences au service de vos concurrents plutôt que de créer une distorsion de salaire, qui de toute manière ne sera pas connue des autres salariés de par son caractère strictement confidentiel ?"

K thx bye.
J'irais jamais parler comme ça a mon patron/rh.
Tu dis juste voilà, j'ai reçu une offre, la paie est intéressante, le poste est intéressant, je suis en processus de réflexion et je voulais vous en informer.
C'est bien suffisant, y'a pas besoin de se la pêter et de sortir des grands airs menaçants tout de suite.
Citation :
Envoyé par Doudou https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
K thx bye, c'est ce que risque de te répondre ton boss, juste par principe. Et il risque de te rappeler qu'il y a une clause à la con de non concurrence dans ton contrat, qu'il ne fait jamais jouer d'habitude parce qu'en général les gens ne font pas les malins comme ça
Encore faut-il rappeler à l'employeur qu'il doit activer la clause *avant* la fin du contrat de travail, et que tu n'es pas tenu de lui dire chez qui tu vas bosser. Bref, tant que t'es pas cadre dirigeant tu risques rien de ce coté la.
Mais si l'employeur décide de l'activer, il doit le faire "à l'aveugle", si ca se trouve le poste que tu vas occuper plus tard n'entre pas dans son champ d'application.

Citation :
Dans ce cas préférez-vous que je mettre mes compétences au service de vos concurrents
"Si ces compétences valaient plus, je te l'aurai déja donné. La porte est la bas si tu veux". Encore une fois sauf cadres dirigeants, tant que ton expertise est pas unique il en a rien à péter que ca soit toi ou un autre qui le fasse.
Ah aussi, forcément ils ne le disent pas car c'est strictement interdit de planifier ainsi, l'absence d'augmentation de la rémunèration est une méthode usuelle justement pour que les mecs se cassent volontairement. Si ca se trouve ton boss attend que ca.
Ma boite offre les meilleurs salaires du secteur, du coup personne ne s'en va et l'ancienneté est importante, licencier coute cher. Le blocage des salaires reste donc un outil de démotivation volontaire. Ca marche pas terrible parce qu'au final les gens restent prendre la paie mais travaillent moins, mais c'est à peu près le seul ressort qu'ils ont.

Dernière modification par Andromalius ; 11/08/2014 à 17h12.
J'ai toujours entendu dire que la plupart des clauses de non concurrence contenus dans les contrats notamment de SSII étaient complètement bidons et abusives, et ne tiennent pas la route devant la moindre juridiction.
Citation :
Publié par Dawme
J'ai toujours entendu dire que la plupart des clauses de non concurrence contenus dans les contrats notamment de SSII étaient complètement bidons et abusives, et ne tiennent pas la route devant la moindre juridiction.
Je sais pas trop en Europe mais au Canada c'est légal mais dur à appliquer. Ce que la boite ne te dit pas c'est que s'ils appliquent la clause ils doivent te payer le manque à gagner, c'est à dire que si on te propose un salaire de 100k$/an, et que ta clause vaut 6 mois, ils te doivent 50k.

Aussi, il faut que ça soit la compagnie qui t'ai présenté le client chez qui tu pars. Dans mon cas, je bossais pour un client X, et je suis parti chez un client Y, donc la compagnie n'a même pas pu demander compensation à Y.
Citation :
Publié par Dawme
J'ai toujours entendu dire que la plupart des clauses de non concurrence contenus dans les contrats notamment de SSII étaient complètement bidons et abusives, et ne tiennent pas la route devant la moindre juridiction.
Quand je suis arrivé dans ma première boîte, le responsable de service avait changé il y a peu et j'étais surpris de voir que l'ancien avait pu attaquer np quelques dossiers qu'il connaissait bien et nous les piquer. J'avais demandé s'il avait pas justement une clause de non concurrence, on m'a dit pareil, que c'était pas légal, toussa.

Quand tu es dans un domaine de "niche", ces clauses peuvent purement et simplement t'empêcher de travailler si elles sont appliquées .

En cherchant un peu, ces clauses sont possibles mais doivent notamment :
- Etre indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise
- Tenir compte des spécificités de l'emploi du salarié (justement, ne pas l'empêcher d'exercer dans le même domaine)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sans parler de l’intérêt de récupérer l'expertise. Mais à un moment, il va bien falloir qu'une boite se décide à réussir à le garder.
Je ne sais pas pourquoi il est partit la première fois, mais quand il est revenu, c'est parce qu'il a postulé a la place de son ancien n+1 qui était partit. Le poste n'était évidement pas dispo au moment ou il avait démissionné
Et la, apparemment, c'est X qui est revenu le débaucher

Citation :
Publié par Dawme
J'ai toujours entendu dire que la plupart des clauses de non concurrence contenus dans les contrats notamment de SSII étaient complètement bidons et abusives, et ne tiennent pas la route devant la moindre juridiction.
D'un autre coté, pour l'employé qui a signé une clause de ce genre, je trouve que le minimum syndical, c'est de pendre 10 minutes pour googliser ce que ça implique (avant de signer de mon point de vue).
Ça serait certainement plus courtois de leur part de le dire, mais ne pas vérifier un minimum, c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre.
Citation :
Publié par Carminae
Votre thread, il est quand même très orienté bac +3/+5, c'est à dire les diplômes que n'ont pas 87,5% des français.
Imo sur jol le pourcentage est peut-être un peu plus faible, et la grand majorité des gens qui aiment/vont poster en font partit (dont 3/4 dans l'info :°). Donc forcément ça représente pas forcément les français.
Citation :
Publié par Dawme
J'ai toujours entendu dire que la plupart des clauses de non concurrence contenus dans les contrats notamment de SSII étaient complètement bidons et abusives, et ne tiennent pas la route devant la moindre juridiction.
Pour les SSII les clauses sont bidons car les entreprises qui les font signer ne sont jamais prêtes à payer le moindre fifrelin qu'implique le fait de les activer.

Clauses de non-concurrence non payée = clause nulle et non avenue.
Citation :
Publié par Carminae
Votre thread, il est quand même très orienté bac +3/+5, c'est à dire les diplômes que n'ont pas 87,5% des français.
Sérieux a ce point la? Je ne pensais pas. De plus si tu comptes toutes la population active, il y a la generation "d'avant" qui n'en avait pas vraiment besoin. De nos jours on peut très bien s'en sortir sans, mais atteindre une position confortable est quand meme bien plus compliqué et comme sur JoL c'est une population quand meme "jeune" ca tronque un peu.

Puis ils sont tous en info ca compte pas comme un diplôme ca.
Citation :
Publié par Carminae
Votre thread, il est quand même très orienté bac +3/+5, c'est à dire les diplômes que n'ont pas 87,5% des français.
En meme temps je peux comprendre facilement que les gens ont pas forcement envie de mettre a jour le wiki avec des trucs "SMIC" ou "RSA" ou "chomage". Et c'est plutot ca la realite de beaucoup de gens, malheureusement.

Ici c'est un peu un thread a celui qui a la plus grosse. Sans trop l'avouer. C'est pour ca que je ne rien sur mon salaire actuel car je n'aime pas ce jeu.

Car au fond, il y a plusieurs choses :
- ces chiffres ne tiennent pas en compte des sujets. Un consultant informatique qui a 3 ans d'experience sur un marche de niche aura bien plus qu'un consultant informatique avec le meme bagage, mais qui fait du Windows
- ces chiffres ne tiennent pas en compte des fiches de poste. Un chef de projet qui gere des affaires >500M euros n'aura pas le salaire d'un chef de projet avec la meme experience qui gere des affaires de 50k euros.
- ces chiffres ne tiennent pas en compte de la taille des societes. Un mec chez VMware n'aura pas la meme chose qu'un mec chez une TPE.
- ces chiffres ne prennent pas en compte les changements d'entreprise. Un mec qui saute 2 ou 3 fois d'entreprise aura eu une augmentation plus substantielle qu'un mec qui reste ou il est mais progresse en interne, possiblement avec une meilleure hygiene de vie.

Et je peux continuer longtemps. En fait ca permet d'avoir une vague idee de certaines choses mais ca ne vaut franchement pas grand chose comme statistiques.
Je crois pas que JOL ait la prétention de faire une étude sociologique et statistique de la France, c'est pas l'INSEE ici. Mais ce thread, au delà des chiffres, a déjà produit 10 pages de discussions avec des choses intéréssantes sur pas mal de sujets divers, c'est bien là l'essentiel non ?
Citation :
Publié par Dawme
Je crois pas que JOL ait la prétention de faire une étude sociologique et statistique de la France, c'est pas l'INSEE ici. Mais ce thread, au delà des chiffres, a déjà produit 10 pages de discussions avec des choses intéréssantes sur pas mal de sujets divers, c'est bien là l'essentiel non ?
Je ne sais pas si ce message est adresse a moi ou pas. Je reponds a Carminae qui s'interroge sur la pertinence de ces chiffres.

Je lui donne des raisons qui montrent qu'il n'aura qu'avec difficulte des reponses representatives a ses interrogations ici. Ca ne remet pas en question la validite des discussions.
Citation :
Publié par Carminae
Votre thread, il est quand même très orienté bac +3/+5, c'est à dire les diplômes que n'ont pas 87,5% des français.
Il est orienté en fonction des gens qui acceptent de répondre.

On ne peut pas imposer aux autres de répondre et personnellement, même pour les tiers avec qui j'ai discuté salaire, je ne me vois pas poster leur informations s'ils ne le font pas eux même

Personnellement, je pense que c'est les gens qui n'ont pas de diplômes qui ont le plus besoin de collecter de l'information sur quel travail vaut quoi et quelle sont nos marges de négociations, que mettre en valeur,...
Ceux qui ont déjà un joli salaire a 50k et un bac+5, d'une part, ils ne sont plus exactement dans le besoin et d'autre part, de toute évidence, ils se débrouillent déjà au moins potablement en négociation

A l'inverse, sans diplômes, on a moins d'argument a faire valoir mais en plus, on est dans un milieu très concurrentiel (des autres gens avec le bac, il y en a beaucoup plus que de gens bac +5). Et pour corser un peu le jeu, on a en général pas reçut le mode d'emploi pour négocier

Ca ne nous sert a rien de savoir qui a la plus grosse, ça n'est pas nous mais ca nous sert de savoir ce qu'on peut essayer de demander
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés