Apprendre Excel

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoL.


Dans mon travail, on utilise énormément Excel. Le problème c'est que personne ne sait s'en servir correctement, et on perd beaucoup de temps.

Histoire de faire les choses bien, moi, tout en bas de l'échelle, je me dit que maîtriser Excel, au moins pour nos besoins, serait un grand pas en avant. Donc je recherche des tutoriels ou ouvrages, accessibles (car j'ai tendance à très vite décrocher) et si possible orientés vers l'utilisation que je veux en faire (car j'aimerais arriver à un résultat pratique assez rapidement, et je sais qu'Excel est un outil très complexe).

Un exemple concret de ce que j'aimerais faire :

Je jongle avec une grosse Check List et plusieurs dizaines de Text Files.
La Check List est composée de plusieurs dizaines de colonnes, dont trois me seraient utiles pour le document que je veux créer : l'ID dans la Check List, le nom du Text File, et l'ID dans le Text File.
Ce que j'aimerais faire, c'est un document dans lequel je c/c ces infos et celles qui se trouvent dans les colonnes intermédiaires (histoire de pouvoir simplement sélectionner un gros groupe de cellules, le but étant de gagner un max de temps), appuyer sur un gros bouton magique, et que de là Excel aille me chercher les données correspondantes et les compile dans le deuxième onglet (par exemple). Idéalement, par la suite, il ne garderait que les données appartenant à une colonne dont le nom contient "_FR"

Je suis à peu près certain que c'est possible, et j'aimerais donc non seulement créer un tel document, mais surtout le comprendre et avoir les compétences pour créer d'autres scripts du même genre par moi-même.
Essaie la série des livres pour les nuls.

Ils sont très accessibles, pour acquérir les bases et un peu plus.

Pour du excel avancé, ca se joue sur internet. (bcp d'auto formation)


Pour tes besoins, il faudra aussi aller voir du coté des bases de macros sur excel.


Pour ma part, j'ai utilisé access pour gérer un cas similaire, access me sert a générer les checklists, et permet l'import. (une par une par contre)
Et je fait le traitement de données via excel. (avec liaison automatique de queries entre excel et accces).
Et j'ai 0 macro.


Le soucis de tout faire sur excel c'est que excel est assez peu efficace pour gérer un gros nombre de donnés. (relativement long)
(J'ai pres de 2 min de calcul sur un pc puissant a faire des opérations matricielles sur une table de 25.000*10)
Access lui de son coté gére assez bien le dégrossissage, pour finir la mise en forme et les opérations plus complexes sur excel.

Dernière modification par Ataraxie ; 09/08/2014 à 19h12.
Pareil qu'au dessus, bien que je conseillerais d'aller faire un tour sur le site du zéro en premier.

Si t'as juste besoin des fonctions avancées pour un seul projet rapidement, autant aller chercher sur google ce que t'as besoin.
Besoin d'un bouton ? "comment faire un bouton sous excel"
En anglais ça marche mieux si possible, évidemment

Essaye de voir si ce que tu veux faire n'existe pas déjà, ce serait bête de te prendre la tête pour rien.
T'as la communauté (anglophone) ici : http://www.excelforum.com/
Ca doit exister en français mais j'ai pas le liens sous la main.
Excel est pas le programme le plus compliqué à apprendre.

Limite, je l'ai maîtrisé plus rapidement que Word , enfin du moins pour une utilisation "normale".

Celui avec lequel j'ai le plus eu dur, c'est Access. Là vaut mieux avoir un prof sous la main je trouve.

Sinon oui, Excel pour les nuls ou le site cité plus haut et t'auras déjà de bonnes bases pour bosser avec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés