[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Les djihadistes se fondent sur une idéologie qui a des racines culturelles. C'est dans ce sens que cela revient au populations issues de cette culture de résoudre le problème politique qu'ils posent. Nous ne pouvons pas éradiquer ce courant de pensée, ni lutter contre lui sur le plan idéologique : nous n'avons pas les mêmes racines, les mêmes valeurs ni le même langage.
Remarques on s'en fout un peu des valeurs des djihadistes, c'est à dire des trucs qui ont déclaré une guerre sainte au monde et veulent éradiquer les populations ne partageant pas leur croyance.

Si le seul moyen de les ramener à la raison est de leur accorder le martyr, exhaussons leur vœux pieux.

N.B.: je ne parles que des extrémismes, et pas forcément islamistes.
Pour l'absence d'auorité Politique, l'Islam permet de directement communiquer avec Allah aka le Big Boss en priant. Et bon c'est a Lui que nous rendons des comptes, sachant que l'Homme peut se tromper et mener vers sa perte.

Ensuite, il faut rappeler sans cesse que lors de la revelation, le Prophète a eu toute la tribue des Qurash hostile au message. Et que les musulmans étaient persecuté, les sympathisant battu, torturé et massacré.
Pendant 13 ans, la communauté a subi à été patient, vertue hautement glorifiée d'ailleurs, avant de s'exiler de la Mecque vers Medine.
Ensuite la resistance a été militaire avec les armées de la Mecque qui attaquaient -> donc défense et djihad pour sauver sa vie.
Djihad de la guerre qui se rajoute au djihad interne qui doit pousser l'Homme a combattre ses mauvais penchants.

La situation actuelle ou 2 milliards de musulman pratiquent en paix dans le monde n'est clairement pas comparable au 7ème siècle.
Le Djihad militaire n'a PLUS lieu d'être. POINT BARRE.

Enfin, les terroriste de nos jours doivent bien savoir que le péché le plus grave est celui du meurtre. Meme en cas de légitime défense, c'est un acte de crime contre l'humanité qui est tres lourds à porter. Alors massacrer des innocents est encore pire.

Je me joins a tous les musulmans du monde pour condamner fermement les terroristes et supporterait ceux qui se leveront pour mettre fin a leur exactions qui dénature l'Humanité, l'Islam et l'Histoire.

Qu'ils soient mis hors d'etat de nuire le plus tot possible.
Je ne peux qu'approuver ton message. Ces gens sont des ignorants et criminels trompés manipulés et jouant le jeu de ceux qui les financent, le Qatar, l’Arabie saoudite et leurs alliés historiques... Ils salissent l'Islam et les musulmans.

Qu'on m'explique comment les dirigeants du monde occidental considère ce groupuscule comme ennemi public N°1 et dans le même temps continuent leur rapport cordial de connivence avec ceux qui les financent.

Ce sont des "ennemis" ou pantins de guerre et barbares et idiots utiles, dont le développement et l'accession au pouvoir en Irak a été favorisé par les mêmes fauteurs de trouble.

Dernière modification par Compte #238807 ; 09/08/2014 à 22h05.
Il y a quand même un problème dans le discours des islamistes modérés et j'aimerais bien qu'on m'explique un peu plus précisément ces grands écarts permanents.

Pourquoi n'y a t il personne, ou en tout cas beaucoup moins de monde, dans des manifestations d'opposition aux jihadistes par exemple en Irak ou au Mali alors qu'on trouve du monde pour manifester un soutien, même indirect, au Hamas ?
Citation :
Publié par Doudou
C'est clair qu'on peut se demander pourquoi on a tant foutu l'Iran au ban de la communauté internationale alors qu'à coté on vend pleins d'armes et autres à l'Arabie Saoudite et cie.
La reponse est dans la question : antagonisme religieux puissant avec les Al Saoud (arabie saoudite ndlr), premier allié des us dans la région. Puis bon, quand les mecs declarent vouloir rayer israel de la carte zn meme temps qu ils fabriquent des centrifugeuses a usage militaire, ben ca aide pas quoi.
Citation :
Publié par Pinpux
Il y a quand même un problème dans le discours des islamistes modérés et j'aimerais bien qu'on m'explique un peu plus précisément ces grands écarts permanents.

Pourquoi n'y a t il personne, ou en tout cas beaucoup moins de monde, dans des manifestations d'opposition aux jihadistes par exemple en Irak ou au Mali alors qu'on trouve du monde pour manifester un soutien, même indirect, au Hamas ?
Les extrémistes islamistes sont largement condamnés par le milieu modéré musulman. Qui fait l'amalgame entre les 2 ?

La mobilisation en soutien c'est pour la cause palestinienne en particulier pas pour le soutien au Hamas en générale.

Citation :
Publié par Meine
La reponse est dans la question : antagonisme religieux puissant avec les Al Saoud (arabie saoudite ndlr), premier allié des us dans la région. Puis bon, quand les mecs declarent vouloir rayer israel de la carte zn meme temps qu ils fabriquent des centrifugeuses a usage militaire, ben ca aide pas quoi.
C'est ptêt un fait qui a déjà été débattu mais j'ai du le louper... Les US dégage Saddam, l'EI monte au créneau... l'EI financé par le 1er allié des Us dans la région, mais l'EI grand ennemi des US et d'israel... Ya pas une couille quelque part ?

Dernière modification par Compte #238807 ; 09/08/2014 à 22h24.
Citation :
Publié par .Sash
Les extrémistes islamistes sont largement condamnés par le milieu modéré musulman. Qui fait l'amalgame entre les 2 ?

La mobilisation en soutien c'est en particulier pour la cause palestinienne pas pour le soutien au Hamas en générale.
Je ne fais pas d'amalgame, si ce n'est entre le Hamas et les autres Jihadistes.

Je comprends bien que les manifestations sont des manifestations de soutien aux populations palestinienne mais je reste persuadé qu'indirectement, comme je l'avais précisé, elles apporte de fait un soutien au Hamas et en tout cas renforcent justement les amalgames dont tu parles dans l'esprit des populations occidentales.

Je n'ai vu aucune manifestation des islamistes modérés demandant l'arrêt des avancées Jihadistes au Mali ou en Irak, mais peut être ai je mal suivi l'actualité.
Citation :
Publié par Pinpux
Je comprends bien que les manifestations sont des manifestations de soutien aux populations palestinienne mais je reste persuadé qu'indirectement, comme je l'avais précisé, elles apporte de fait un soutien au Hamas et en tout cas renforcent justement les amalgames dont tu parles dans l'esprit des populations occidentales.

Je n'ai vu aucune manifestation des islamistes modérés demandant l'arrêt des avancées Jihadistes au Mali ou en Irak, mais peut être ai je mal suivi l'actualité.
Oui, mais ce n'est pas intentionnel. Je soutiens clairement l'action du Hamas en Palestine parcequ'il n'y a personne d'autre pour représenter la résistance armée palestinienne. Ca ne veut pas dire que je soutiens le Hamas et tu l'as compris. Que tu fasses l'amalgame ensuite n'est pas de mon fait et n'est pas intentionnel.

Après je ne vois pas ce que tu insinues du coup par le fait de ne voir aucune manifestation sur le sujet de l'Irak mais peut-être déjà parce que la France se sent moins concernée ou est moins impliquée par ces faits tant au niveau de sa population que son gouvernement et que les musulmans modérés ne se sentent absolument pas responsables ni affiliés aux actions de ces extrémistes . S'il y avait une grande marche pour les chrétiens oppressés en Irak je ne dis pas que je n'irai pas marcher dans la rue. Je suis musulman et je peux te retourner également la remarque sans même savoir si tu es chrétien ou non.
Citation :
Publié par Pinpux
Pourquoi n'y a t il personne, ou en tout cas beaucoup moins de monde, dans des manifestations d'opposition aux jihadistes par exemple en Irak ou au Mali alors qu'on trouve du monde pour manifester un soutien, même indirect, au Hamas ?
Hum au Mali, toute l'Afrique de l'Ouest et du Nord, musulmane ou non a demandé le soutien de la communauté internationale pour dégager les terroristes au Mali.
En Irak, cela fait un moment que l'alerte est donnée.

Seulement, cela se fait localement et ne filtre sans doute pas sur les infos française.
Je me souviens parfaitement des critiques "de la rue" disant que Hollande devrait s'occuper du chomage au lieu d'aller guerroyer chez lez bougnouls.
Citation :
Publié par Cléanthe
...
Et le danger n'est pas que dans les pays à dominante musulmane, elle l'est également dans les nôtres où l'idéologie mortifère de cet islam totalitaire s'appuie sur les pulsions de mort d'une jeunesse qui peine à se trouver une identité nationale...
Je suis pas sur que promouvoir "une identité nationale" peut contrer une "identitité religieuse". Et je suis encore moins sur qu'au vu du paysage politique actuel en Europe promouvoir une "identité nationale" soit de bon aloi.

C'est plus au niveau du sentiment d'utilité dans la société, du projet de vie que de s'identifier à un drapeau. Si tu as le sentiment que ton avenir existe la ou tu vis, l'amour du pays viendra avec.
Citation :
Publié par .Sash
C'est ptêt un fait qui a déjà été débattu mais j'ai du le louper... Les US dégage Saddam, l'EI monte au créneau... l'EI financé par le 1er allié des Us dans la région, mais l'EI grand ennemi des US et d'israel... Ya pas une couille quelque part ?
"Vers l'orient compliqué je volais avec des idées simples."
Citation :
Publié par .Sash
Je ne peux qu'approuver ton message. Ces gens sont des ignorants et criminels trompés manipulés et jouant le jeu de ceux qui les financent, le Qatar, l’Arabie saoudite et leurs alliés historiques... Ils salissent l'Islam et les musulmans.

Qu'on m'explique comment les dirigeants du monde occidental considère ce groupuscule comme ennemi public N°1 et dans le même temps continuent leur rapport cordial de connivence avec ceux qui les financent.

Ce sont des "ennemis" ou pantins de guerre et barbares et idiots utiles, dont le développement et l'accession au pouvoir en Irak a été favorisé par les mêmes fauteurs de trouble.
1) ils ne sont pas idiots, sinon ils seraient morts.
2) les idiots sont ceux qui pensent les manipuler.
3) de leur point de vue à eux, ce sont les modérés qui salissent l'islam par leurs compromission.

Attention, je ne cherche pas à les excuser, mais les sous-estimer est une erreur, grave.
Idem concernant la puissance de leur message. Ils promettent la gloire, l'héroïsme, le martyr, la victoire, des trucs dans ce style. QUI d'autre que eux aujourd'hui peut offrir ça à un jeune individu lambda coincé dans ce monde de merde ? Je veux dire, en dehors des équipes de foot et des jeux vidéos ?
Citation :
Chef : Qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
guerrier : L'immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing et le vent dans tes cheveux.
Chef : Faux ! Conan, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Conan : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Chef : C'est bien.
Al Queda et l'EI, c'est ça, avec la bénédiction divine en plus. C'est de l'épique, du brutal, c'est macho et séduisant. Et le tout accompagné d'une vision simple d'un monde complexe, une vision qui réenchante le monde, lui rend un aspect magique et merveilleux. Je cherchais l'autre jour une vidéo sur le parapente s'intitulant "miracle dans le ciel" sur youtube. Je suis tombé sur des dizaines et des dizaines de vidéos intitulées "miracle d'Allah dans le ciel", où des gens voyaient dans des nuages des messages d'Allah.

Alors, je vous pose la question : vous pouvez être un chômeur ou un cadre intermédiaire avec une vie vaguement merdique, bombardé de pub, entouré de richesses et de filles que vous n'aurez jamais. Ou alors vous pouvez devenir un guerrier héroïque, affronter les despotes, les hérétiques, les païens, les corrompus en tout genre et prendre leurs femmes. Vous pouvez vivre dans un monde où la pression et la l'humidité explique la forme des nuages, ou dans un monde où Dieu en personne vous parle en écrivant dans le ciel. Sérieusement, vous choisissez quoi ?
Alors, oui, dans l'histoire, vous aurez sans doute à égorger des gosses. Mais est-ce qu'on ne noie pas aussi les bébés rats pour sauver un silo à grain ? On ne fait pas d'omelette sans casser d’œufs. Au pire, si vous avez un problème de conscience, il se trouvera bien un imam sage et savant, à la barbe blanchie, qui vous trouvera dans le coran des paroles enflammées qui soulageront votre cœur et renforceront votre ardeur au combat.

Non, putain, sérieusement, ne sous-estimez pas le pouvoir de séduction de ces idéologies, ni celui du lavage de cerveau. Même des trucs complètement foutraques comme le nazisme ont été capables de séduire des millions de personne. Alors une interprétation d'une religion qui a imprégné des consciences depuis 1400 ans ?
Ni la misère intellectuelle, philosophique et spirituelle de nos sociétés bornées au matérialisme. Y a des soirs j aurais presque envie de te payer un coup a boire.
Aloïsius
J'ai un point de vue plutôt similaire.

On peut même rajouter que les salafistes sont, depuis la chute du mur, les seules a combattre "le grand satan américain". C'est disons l'ennemi le plus sérieux et médiatiquement le plus visible. Symboliquement, c'est quelque chose.
D'ailleurs, je ne m'étonne pas de voir d'ancien marxiste-léniniste, etc. avoir une certaine sympathie envers cette "résistance".
Citation :
Publié par Meine
Ni la misère intellectuelle, philosophique et spirituelle de nos sociétés bornées au matérialisme. Y a des soirs j aurais presque envie de te payer un coup a boire.
Malheureusement la décadence du modèle occidental ne les transforme pas en porteurs de la lumière et du renouveau, dans mon esprit c'est même plutôt un modèle rétrograde.

Alors à choisir entre un monde de merde et un monde pire perso j'espère pour mes gosses un monde meilleur mais je garde celui ci.
Sur l'idée que éducation = à l'abris des manipulation de ce genre, c'est une idée fausse

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les exemples u des familles éduqués avec des postes à responsabilité se retrouve totalement endoctriné par un gourou.
Ou il suffit aussi de se souvenir qu'un des terroristes qui a participé aux attentes du 11 septembre avait suivit de mémoire une formation d'architecte


Y a plein de raison qui peuvent pousser des gens à suivre ces doctrines. Attention ça veut pas non plus dire que tous ont des doctorats, y a aussi des imbéciles, et ceux là c'est la chair à canon.

Citation :
Alors, je vous pose la question : vous pouvez être un chômeur ou un cadre intermédiaire avec une vie vaguement merdique, bombardé de pub, entouré de richesses et de filles que vous n'aurez jamais. Ou alors vous pouvez devenir un guerrier héroïque, affronter les despotes, les hérétiques, les païens, les corrompus en tout genre et prendre leurs femmes.
Le pire c'est que c'est exactement ça, couplé avec dans ces pays la frustration sexuel; Faut quand même imaginer dans certains pays de ces régions, les femmes se faire suivre par une horde d'homme en chaleur prêt à leur sauter dessus tout ça parce que la société à organiser la frustration sexuel.

On en rigolerait presque, sauf que ça + l'instabilité, pauvreté dans ces pays + le sentiment d'injustice avec ces américains qui tuent des musulmans, pareil pour les israéliens. Voilà comment on crée ces gens

Et dire on n'a qu'à les éliminer, problème réglé. C'est faire une erreur, on va rien régler. On va juste tuer ceux opérants aujourd'hui, mais d'une part on va créer les prochains monstres (bombardement ça tue pas que les méchants), et en plus on va pas au fond du problème.

Citation :
2) les idiots sont ceux qui pensent les manipuler.
Dans le genre le pouvoir saoudien, eux c'est des champions.

Tu me diras que pour l'instant, ils ont toujours la tête sur les épaules, mais y a un moment à jouer avec le feu comme ils le font, ils vont se brûler.

D'ailleurs y a une chose que je n'ai pas compris avec ce choix du régime saoudien de donner une telle importance à cette idéologie du wahhabisme. Autant ça pourrait se comprendre dans un pays où le régime veut garder le contrôle sur sa population alors qu'il n'a pas d'argent pour acheter la paix social.

Mais l'Arabie c'est les pétro $, alors pourquoi ne pas simplement acheter la paix social avec cet argent, au lieu de donner une telle puissance à ce courant du wahhabisme qui pourtant représente une menace pour la monarchie. Sans compter que ce pays est de longue date proche de l'occident, et même sous la protection des Etats Unis. Donc c'est vraiment un point que je comprends pas. Comment ce régime peut à la fois s'occidentaliser comme il le fait (sur le plan économique, consommation) mais être aussi en recul sur le plan sociétal au point de soutenir un courant religion qui est tout l'opposée de ce que représente l'occident.

Ca pour moi c'est un mystère.

Après qu'ils exportent là je comprends, on est en plein dans l'idée de vouloir contrôler par le biais de ces mouvements terroristes, des régions entières.

Mais rendre cette idéologie aussi présente et influente dans le royaume. Là je pige pas l'intérêt.
Citation :
Publié par Thesith

Mais rendre cette idéologie aussi présente et influente dans le royaume. Là je pige pas l'intérêt.
Elle était là avant eux. Les Saoud ont conquis le royaume en s'alliant avec ce mouvement. Ils n'ont fait qu'accompagner son déploiement.

Du reste, une large partie du prosélytisme saoudien s'explique par la nécessité d'expédier à l'étranger les plus dangereux des prêcheurs...
Citation :
Publié par Aloïsius
1) ils ne sont pas idiots, sinon ils seraient morts.
2) les idiots sont ceux qui pensent les manipuler.
3) de leur point de vue à eux, ce sont les modérés qui salissent l'islam par leurs compromission.

Attention, je ne cherche pas à les excuser, mais les sous-estimer est une erreur, grave.
Idem concernant la puissance de leur message. Ils promettent la gloire, l'héroïsme, le martyr, la victoire, des trucs dans ce style. QUI d'autre que eux aujourd'hui peut offrir ça à un jeune individu lambda coincé dans ce monde de merde ? Je veux dire, en dehors des équipes de foot et des jeux vidéos ?

Al Queda et l'EI, c'est ça, avec la bénédiction divine en plus. C'est de l'épique, du brutal, c'est macho et séduisant. Et le tout accompagné d'une vision simple d'un monde complexe, une vision qui réenchante le monde, lui rend un aspect magique et merveilleux. Je cherchais l'autre jour une vidéo sur le parapente s'intitulant "miracle dans le ciel" sur youtube. Je suis tombé sur des dizaines et des dizaines de vidéos intitulées "miracle d'Allah dans le ciel", où des gens voyaient dans des nuages des messages d'Allah.

Alors, je vous pose la question : vous pouvez être un chômeur ou un cadre intermédiaire avec une vie vaguement merdique, bombardé de pub, entouré de richesses et de filles que vous n'aurez jamais. Ou alors vous pouvez devenir un guerrier héroïque, affronter les despotes, les hérétiques, les païens, les corrompus en tout genre et prendre leurs femmes. Vous pouvez vivre dans un monde où la pression et la l'humidité explique la forme des nuages, ou dans un monde où Dieu en personne vous parle en écrivant dans le ciel. Sérieusement, vous choisissez quoi ?
Alors, oui, dans l'histoire, vous aurez sans doute à égorger des gosses. Mais est-ce qu'on ne noie pas aussi les bébés rats pour sauver un silo à grain ? On ne fait pas d'omelette sans casser d’œufs. Au pire, si vous avez un problème de conscience, il se trouvera bien un imam sage et savant, à la barbe blanchie, qui vous trouvera dans le coran des paroles enflammées qui soulageront votre cœur et renforceront votre ardeur au combat.

Non, putain, sérieusement, ne sous-estimez pas le pouvoir de séduction de ces idéologies, ni celui du lavage de cerveau. Même des trucs complètement foutraques comme le nazisme ont été capables de séduire des millions de personne. Alors une interprétation d'une religion qui a imprégné des consciences depuis 1400 ans ?
De mon point de vue, ils sont ignorants. De LEUR point de vue ce sont des "ennemis" des idiots utiles... S'ils ne sont pas morts ou plutôt si l'EI est vivant ça n'est pas parce qu'ils ne sont pas idiots, c'est parce qu'ils sont utiles.

Je ne sous estime pas le phénomène loin de là. Il n'empêche que quelque soit les circonstances, il reste ancré en nous la notion de morale et de justice. On peut l'ignorer se bander les yeux pour une idée ou des préceptes posés comme indiscutables, on peut dénier mais au fond on ne peut pas se mentir.

En revanche, tu ne poses une fois de plus que 2 alternatives. ^^
Non mais je sais que c'était là avant eux mais pourquoi avoir renforcé son influence et lui avoir donné encore plus d'importance quand il pouvait progressivement diminué cette influence du fait des pétro dollar

Ou alors je sous estime l'influence qu'avait déjà ce courant, et ils ont du faire avec faute de pouvoir réduire son influence. Enfin quand même ils ont lâché en pâture les saoudiens à ces gens là.... un peu comme s'il se passait la corde autour du cou.

Citation :
Du reste, une large partie du prosélytisme saoudien s'explique par la nécessité d'expédier à l'étranger les plus dangereux des prêcheurs...
Ca c'est le genre d'idée bien foireuse d'ailleurs, comment faire en sorte de se faire des ennemis puissants à l'extérieur qui rêve de te faire la peau pour prendre ta place.
Citation :
Publié par Thesith
Sur l'idée que éducation = à l'abris des manipulation de ce genre, c'est une idée fausse

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les exemples des familles éduqués avec des postes à responsabilité se retrouve totalement endoctriné par un gourou.
En effet. D'ailleurs, des études confirment ce que vous dites. Comme Aloïsius l'a dit, l'éducation ne préserve pas des idées fausses. Les personnes bien éduquées (dans le sens qu'elles ont reçu une bonne éducation) ont parfois tendance à ne pas remettre en question certaines choses parce qu'elles se pensent à l'abri de toute erreur grâce à leur intelligence (on peut résumer ça en disant qu'elles sont intelligentes, mais pas autant qu'elles pensent l'être).

C'est pour ça que certaines peuvent croire en des choses un peu folles (occultisme) ou aisément victimes d'escroqueries, là où on s'attendrait à ce que leurs études les aient rendues moins dupes.

Là où ça devient dangereux, comme je crois que ça a été dit, c'est que leur éducation académique leur fournit les outils rhétoriques pour défendre leurs idées, voire même les propager. L'intelligence au service d'une cause peu noble.
Citation :
Publié par .Sash
c'est parce qu'ils sont utiles.
A qui ?

Non, ils sont vivants parce que leurs adversaires sont nuls. Les Syriens s'entretuent depuis 3 ans. Les Irakiens sont dirigés par un ripoux imbécile. Les Kurdes ont perdu leurs efficacité militaire, si tant est qu'ils en aient jamais eu dans les plaines. Les Américains ont quitté l'Irak, le Hezbollah est occupé à détruire les restes de l'ALS.

La stratégie de l'EI fonctionne parfaitement jusqu'à présent : l'usage de la terreur qu'ils font est savamment calculé pour faire se désagréger les armées ennemies et pour recruter à l'étranger. Dès le départ, ils ont ciblés les espaces qui leur permettraient de se financer : frontière turque, régions pétrolières etc.
Ils ont rallié les restes des partisans de Saddam en Irak ainsi qu'une large part des tribus sunnites. Ils bénéficient d'une véritable aura, d'une dynamique considérable suite à leurs récents succès.
Citation :
Publié par Aloïsius
A qui ?
J'ai envie de dire à ceux qui s'alimentent des guerres, des instabilités et des conflits dans le moyen-orient. Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que le bordel ambiant et les prétextes divers qui contaminent tout le continent ne sont pas sans initiateurs, sans intérêts et sans profiteurs.

Dernière modification par Compte #238807 ; 10/08/2014 à 01h21.
ce qui a été dramatique c'est d'avoir fermé les yeux et laisser les islamistes monter en puissance en syrie et croire qu'ils pouvaient etre domptés, aux moins le bachar n'avait pas pour ambition d'annexer l'irak
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés