Construisez ma maison svp (ou non? )

Répondre
Partager Rechercher
Non, pas les JOLien mais, un constructeur.


Putain je regarde la chose depuis quelques semaines, c'est une bonne misère pour s'y retrouver.

- une grande enseigne ?
- un petit constructeur ?

On trouve de tout, tous les prix, tous les types de commentaires sur le net, du pire au meilleur.
Des amis ont fait construire (par exemple) avec les Maisons Phenix (ossature métallique ZOMG c'est génial etc) et ont pas mal de soucis.
Un petit constructeur ? Autant de prises de tête proportionnellement....


Plein de collègues qui sont passé par la case construction ont failli finir dépressif... à savoir être sur leur chantier en permanence, à relever des conneries faites ici et là...


JOL étant rempli de riches propriétaires terriens, j'espère obtenir des infos, des aides, des conseils des "ne fais surtout pas!".

Aucuns retours positifs parmi tes collègues? C'est quand même fort.

J'ai un client qui réalise les gros œuvres et fait travailler des artisans derrière pour le second oeuvre, et beaucoup de ses clients arrivent par le bouche à oreille d'autres clients a priori satisfaits, faut croire que ça doit être rare. A tout hasard si tu es dans les PO MP moi

Sinon c'est à toi de voir, une grande enseigne (les CMI) ça marge fort et sa tient ses sous-traitants à la gorge niveau tarifs (y a des artisans qui en sortent traumatisés), peut y avoir une "certaine sécurité" a passer par eux de par leur taille et l'image qu'ils ont a garder, mais leurs commerciaux ont les dents longue et attention aux omissions de postes de dépense avec eux, ils sont prêt à tout pour te garder, puis y a parfois des turn over de malade dans certaines agences donc des gens qui en savent autant que toi sur la construction Le petit constructeur ce sera souvent toi le maître d’œuvre et tu devra traiter avec pas mal d'artisans, ça peut être intéressant niveau tarifs mais si ça se passe mal faut avoir les nerfs solides car devenir très compliqué.

Pour le conseil que j'ai à donner dans les "ne le fait surtout pas" si tu te lance dans la construction de ta maison : Jamais payer à l'avance. Règle les factures à la fin de chaque étapes une fois que celles-ci sont bien réalisés/terminés et constaté par toi même (normalement chaque postes de dépense est chiffré sur le devis), par exemple ne vas pas payer la charpente de toit et sa pose alors quelle est pas encore livrée. Déjà ça te donne un levier pour contester un problème sur une réalisation, et pour caricaturer l'entrepreneur sera autant motivé que toi à régler d'éventuels soucis et finir le chantier avec la carotte du paiement au bout

Bonne chance.

Dernière modification par Ethann F. ; 08/08/2014 à 01h27.
Citation :
Publié par Ethann F.
Déjà ça te donne un levier pour contester un problème sur une réalisation, et pour caricaturer l'entrepreneur sera autant motivé que toi à régler d'éventuels soucis et finir le chantier avec la carotte du paiement au bout
Et surtout tu te fais pas baiser si l'entreprise fait faillite.


Après la solution la plus safe c'est de construire soit même (le gros oeuvre), mais faut avoir du temps pour ça
Citation :
Publié par Ethann F.
[...]
Je suis pas sûr d'avoir tout compris parmi les abréviations mais merci pour ton avis.
Peu de retours positifs en effet, peut-être les multiples collègues sont -ils trop dans le truc, j'ai eu l'impression pour chacun que sans un déplacement quasi quotidien sur le chantier de leur baraque, c'était la fin des haricots assurée.

Et surtout, j'ai du mal à saisir l'intérêt de faire appel à une boîte si je dois vérifier des choses, j'y connais que dalle, et c'est pas (du tout) mon métier quoi...



Construire moi-même j'y pense même pas
J'éviterai le gros constructeur type trecobat, phoenix, etc... C'est moins cher mais c'est pas pour rien, plein de malfaçons et si tu as un problème tu peux rien faire.
Le mieux c'est de prendre différents artisans qui ont pignon sur rue et une bonne réputation. Un petit tour dans un négoce et tu demandes qui bosse bien et tu auras déjà une idée.
Pas de maison ossature bois, c'est moins cher mais c'est pourri. Il vaut mieux une maison en agglo, en brique ou éventuellement en béton cellulaire.
Enfin j'éviterai de construire à moins d'avoir un très gros budget ou alors un super terrain. Si c'est pour construire dans une zone pavillonnaire autant acheter de l'ancien et renover, c'est beaucoup plus facile et moins cher.
Tu ne passes pas par un architecte?

J'ai du en prendre un vu l ampleur des travaux que je devais effectuer. (Transformation d'une grange en maison unifamiliale)

Celui-ci s est occupé de tout au niveau des corps de métier. Privilégiant les petits entrepreneurs régionaux.
J ai fait seul 60% de la maison et il venait également vérifier mon boulot.
Mais bon... Ça fait 5 ans que j y travaille et c est bientôt fini
Ben déjà si c'est pas trop discret faudrait savoir en gros où tu vas construire :
Quel type de terrain, dans un milieu tempéré, tropical?
Quelle est le but du batiment, maison principale, location, chateau de reception ou ferme de campagne?
Quel objectif architectural, éco-responsable, troglodyte, anti-tempete nucléaire?
J'ai jamais fait bâtir, mais j'ai bossé un bon moment avec un contremaître maçon, qui m'a donné quelques tuyaux pour "favoriser" le bon déroulement de la construction de ta maison.

Tout d'abord, il y a pas vraiment de meilleur choix concernant la société, sauf si bien entendu il y a eu vraiment de très gros soucis, elles se valent toutes.

Une fois que tu as fait ton choix et négocié, le chantier commence....

Alors, d'après lui, en respectant ces quelques règles, tu mettra toutes les chances de ton côté pour avoir une jolie maison nickel, et dans les temps.

- Régulièrement (genre tous les vendredi un peu avant la fin de la journée), passer sur le chantier armé....d'un casier de choppes. Là tu va direct te faire copain-copain avec les maçons/ouvriers et l'air de rien ca joue énormément dans la qualité finale.

- C'est toi qui les paye, mais t'es pas leur patron. Donc même si il y a un truc qui cloche, pas besoin de les rabrouer, faut discuter calmement.

- Ne surtout pas leur mettre la pression au niveau des délais. Même si tu as des échéances, c'est le meilleur moyen de te retrouver avec une maison terminée mais qui a pas eu le temps de sécher correctement et tu auras plein d'emmerdes après 2 ou 3 ans (humidité, etc...). Maintenant, faut pas non plus qu'ils aient 6 mois de retard hein, tu me comprends.

Par exemple, l'émission avec Marc-Emmanuel, a des soucis régulièrement, car même si la base part d'un bon sentiment, le fait de rénover (voir refaire complètement une maison) aussi vite, engendre des problèmes à court terme (la maçonnerie et le plafonnage ont pas le temps de sécher), etc... Donc tout se laisse aller après quelques mois.

Bref, si tu appliques ces quelques conseils, tu mets toutes les chances de ton côté pour avoir une maison nickel.

Et perso, si je devais faire bâtir, je partirais sur une bonne maison en briques/pierres, on a rien fait de mieux. Rien t'empêche d'y intégrer des idées plus modernes pour optimiser sa consommation énergétique, mais pour moi la base doit rester des briques/pierres.
Pourquoi tu n'achète pas de l'ancien directement? Selon les régions t'a de la marge de négo vu que ça se vend pas et en neuf la RT2012 (ou je ne sais plus quel norme) à gonfler les prix (+30 à 40% de charge) et plomber le marché du neuf.
Je ne peut que te conseiller d'adhérer à l'AAMOI, association pour les maitres d'oeuvres.
Ils ont un "classement" des constructeurs, pourront te guider dans les démarches et te dire si ton constructeur / artisan, n'essaye pas de t'entuber...
Tu les trouveras ici
L'architecte c'est une bonne idée. Ça coûte un poil plus cher parce qu'il faut payer le gars en plus, mais c'est pratique...
J'ai fait faire mon cabinet comme ça (certes, rénovation d'une partie de ma maison, donc dans le l'existant), mais pour le coup, t'as les plans, les modifs que tu veux, et tu t'occupes de plus rien, il se trouve les artisans, il fait faire les devis pour tenir le budget décidé, il les fait chier pour tenir le délai, il vérifie les trucs qui pourraient mal tourner.

Brayf, c'est pratique, et gage de sérieux potentiellement... Vu que l'archi n'est aussi payé qu'à réception des travaux... Donc il a intérêt à ce que tout aille selon les plans...
Grands constructeurs ou petits artisans, il y a plusieurs choses à prendre en compte.
En passant par un grand constructeur, ta maison est conçue, le plus souvent, sur la base d'un modèle commercial type, d'où une économie de coût.
Si tu passes par un petit constructeur, tu peux réaliser toi-même tes plans et enregistrer le permis de construire jusqu'à 140m². Mais quelque chose me dit que tu ne sauras pas faire. L'autre option est de passer par un architecte que tu peux mandater comme maître d'œuvre. L'avantage, c'est que tu auras une maison qui correspond à ce que tu veux (dans la limite des codes de l'urbanisme local), sinon extérieurement, du moins à l'intérieur.
Je fais construire justement . Tu es de quelle région ? J'aurais pu te conseiller . Dans le grand sud apparemment le plus gros c'est celui par qui je suis passé par maison avenir tradition. Douche italienne , meuble vasque offert, électroménager offert , bon de cuisine de 1000 euros offert etc. Mon beau père a fait ses 2 maisons de A à Z, les maçons viennent de finir l'élévation des murs, il m'a dis que même lui il aurait pas mieux fait et que ça bosse super bien et propre . Maison Clio qui fait parti du groupe phoenix à essayé de nous entuber et maison Gauthier ça pu la merde dans mon lotissement une maison à l'arrêt depuis 2 mois et un collègue qui est passé par eux à eu son rendez vou s avec le conducteur son chantier commence en septembre seulement , cette boîte doit être à la rue. On a longtemps hésité avec l'ancien mais y a toujours un truc qui va pas si c'est pour payer une baraque et rajouter pour l'isolation et mettre la maison à son goût au même coût qu'une maison neuve ... en tout cas c'est le cas chez nous dans l'hérault . Maison de 80 mètre carré sur terrain de 209 mètre carré avec garage de 15 mètre carré pour 160000 euros. 5 ou 10 mètre carré de plus aurait pas été du luxe mais ça suffira amplement pour un bon moment , 80 mètre carré de jardin ça me suffit je veux pas avoir à entretenir un énorme jardin . Après on sait qu'on a du boulot les 3 ou 4 années à venir une construction c'est jamais fini on a toujours un truc à faire mais au moins on part sur une maison rt2012 on aura jamais à chauffer presque et une maison avec nos plans et tout sera à notre goût.
Sauf s'il est conseillé comme nous on l'a été ,le beau père a appris de ses erreurs et ma femme bosse dans l'immobilier, donc les remarques du genre ça c'est pas bien que ça soit la ça aurait été mieux la , ça aide beaucoup. Mais c'est sur que seul on s'y serait pas lancé personnellement .
Je suis en plein centre (le fond du fond) du centre, dans la région de Poitiers (à 50 bornes près), là où les terrains se négocient moins de 25€ du m², où l'AAMOI ne connait aucun constructeur d'ailleurs.

Nous sommes "limités" à peu petit village pour raisons non professionnelles (j'y suis pompier volontaire) où il y a très peu à acheter, mais pas mal de terrains disponibles.

@ Makyavel: "Le casier de choppes" oui
Nous on a acheté une maison relativement ancienne avec ma femme et on refait tout dedans. Il y a juste la maçonnerie pour qui on a fait appel à un maçon (ouvrir un mur porteur on se le sentait pas). l'elec, le platre, le sol, l'isolation on se le tape.
Toutes nos soirées et la nos vacances on bricole dedans... En tant que bon jolien je fais passer le RJ45 dans toutes les pieces ^^ Je vais mettre aussi un wifi pour les invités
Citation :
Publié par yanomamii
Pas de maison ossature bois, c'est moins cher mais c'est pourri. Il vaut mieux une maison en agglo, en brique ou éventuellement en béton cellulaire.
C'est le contraire.
L'ossature et mur bois assurent une durabilité dans le temps + chantier propre + montage clos-couvert en une journée environ pour de l'habitat individuel.
Je rentre pas dans le détail des performances thermiques nettement supérieures à une construction en dur. Il n'y a aucun avantage à construire en maçonnerie, si ce n'est le prix à l'instant T d'achat de la maison. Prix qui augmente sur la durée avec les factures d'énergie.

Ton surcoût en maison ossature bois est rentabilisé très vite sur des économies d'énergie.

J'allais oublier, va voir un archi que diable.
Citation :
Publié par Nicko
L'ossature et mur bois assurent une durabilité dans le temps


Le bois c'est bien moins durable que la pierre/béton, tu peux te faire bouffer la maison par des insectes, c'est plus sensible aux vents et aux inondations et t'as moins de chance de la retrouver après un incendie.
Les bois utilisés pour les MOB sont traités contre les insectes et toutes sortes de champignons, Les sections utilisés pour l'ossature son calculés par un bureau d'études pour que justement elle ne s'écroule pas à la première tempête aussi.

Les MOB ça a évoluée depuis le Moyen-Âge hein.

Même que des fois les entreprises doublent certaines pièces de l'ossature et de la charpente quand ils on un particulier comme client , ils aiment bien quand il y a plein de bois!
Si je devais faire construire une maison, je rejetterais toute les options sauf une : je passerais par un architecte.
- Pour ne pas m'emmerder à gérer tous les problèmes inhérents à n'importe quel chantier. Et parce qu'en somme c'est son métier.
- Pour avoir autre chose qu'une maison Bouygues ou Phoenix. Même pas parce que c'est plus classe, ni même parce que ça aura plus de valeur, mais parce que ce sera plus agréable, plus typique, plus personnel.

Évidement ça reviendra plus cher, il va prendre dans les 5 ou 7%, je sais plus.
Évidement il s'agit de trouver le bon architecte (comme quand on cherche un médecin, un avocat, un graphiste, etc.).
Mais quand on l'a, c'est gagné, on sait au moins qu'on ne deviendra pas fou à force d'emmerdes dans le monde merveilleux du btp.
Citation :
Publié par Tacos Tacle
Les bois utilisés pour les MOB sont traités contre les insectes et toutes sortes de champignons, Les sections utilisés pour l'ossature son calculés par un bureau d'études pour que justement elle ne s'écroule pas à la première tempête aussi.

Les MOB ça a évoluée depuis le Moyen-Âge hein.
Et ça s'envole toujours autant (d'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi ils s’obstine à construire en bois aux US dans des régions où il y a une tornade/cyclone tout les ans...) et il y a toujours la nécessité de faire des traitements réguliers contre les insectes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés