[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
non je crois que bachar al assad va tenir, car il est tres difficile pour l'etat islamique de s'emparer de zones qui lui sont tres hostile et qui sont bien defendues et desormais l'etat islamique doit gerer un vaste front qui s'etend de mossoul jusqu'au environ de damas
Citation :
Publié par blackbird
Au secours !! " Irak : les djihadistes contrôlent le barrage de Mossoul "
On parie combien qu'ils sont en train de le miner ?
Question subsidiaire, ça ferait combien de morts la destruction de ce barrage ?
le directeur du barrage dit que les kurdes controllent encore le barrage

il est mentionne que si le barrage est detruit une vague de plus de 10 metres fileraient a 2 metres a la seconde sur mossoul et que certains quartiers de bagdad serait sous 5 metres d'eau
Citation :
Publié par Aloïsius
On parie combien qu'ils sont en train de le miner ?
Question subsidiaire, ça ferait combien de morts la destruction de ce barrage ?
Le problème n'est pas là. D'abord, pour miner un barrage il faut des quantités d'explosifs et des connaissances pointues d'artificier : ça ne s'effondre pas comme un immeuble.

Le véritable enjeu est le contrôle de l'eau.
Message supprimé par son auteur.
EI a déjà utilisé les barrages pour noyer telle ou telle zone lors des combats. Pour celui de Mossoul, ce serait contre-productif tant qu'ils sont à l'offensive. Mais si l'armée irakienne (ou ce qu'il en reste...) se ressaisit, si l'EI se retrouve à perdre du terrain et est menacé de déroute, alors je les imagine parfaitement détruire le barrage pour se venger contre le peuple qui les a trahis.

Citation :
Afnord, Sahel, péninsule arabique, Asie, Afrique de l'Ouest, levant, proche Orient , ils foutent la merde et sèment la mort partout , partout , partout, il n'y a pas un endroit où ils opèrent où l'on ne relève pas massacres, persécutions, nettoyage des populations, viols, vols, brigandages etc etc
Tu as oublié l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Bangladesh, la Thaïlande, les Philippines et l'Indonésie dans la liste*. Bien sur, tous ces Etat ne sont pas aussi faibles que le Nigéria ou l'Irak, mais ils sont tous confrontés à des mouvements islamistes ultra-violents solidement implantés et soutenus, de facto, par le pétrole du golfe.

Je ne me prononcerai pas sur les égorgeurs du Xinjiang. A la base, les massacres au couteau de civils, ça semble très familier, mais je ne suis pas certains qu'il s'agissent de jihadistes basiques, et pas plutôt de nationalistes classiques.


* J'ajouterai aussi le Caucase et plusieurs Etats d'Asie centrale, même si en matière de brutalité, ils trouvent à qui parler dans le coin d'une part, et si la vodka constitue un adversaire redoutable pour l'expansion de leur idéologie d'autre part.
Je pense que le contrôle de l'approvisionnement en eau dans un pays semi désertique est un atout majeur. Ce barrage constitue un enjeu stratégique plus important qu'un champ pétrolier par exemple.

En conséquence je crois que les gens se battront pour le reprendre. On ne peut pas vivre sans eau et les habitants de ces régions en ont une conscience aigüe.
Citation :
Publié par Tzioup
Je crois que je n'ai jamais vu de vidéos sur internet qui font aussi peur que celle-ci. Et ça inclut toutes les merdes de 4chan, exécutions comprises.
Moi je trouve à ces vidéos un gros potentiel comique. Il nous faudrait un charlie Chaplin pour nous faire une adaptation du dictateur.
Mention spéciale aux grosses brutes barbus qui poussent les balançoires des petites filles ha ha.
Citation :
Publié par Egelbeth
Si vous cherchiez un adversaire, un véritable qui veut votre peau et qui dès qu'il le pourra vous égorgera, le voici.

.....

Il faut leur déclarer la guerre et agir de façon brutale si nécessaire, contre eux et tous leurs soutiens.
C'est une guerre contre insurrectionnelle. Une lutte contre une idée. L'écraser sous les bombes ne la détruira pas.

La seule solution pour gagner ce genre de guerre est de les couper de la population, de retourner contre eux les franges modérés locales et leur proposer une alternative pour qu'ils rejettent ces extrémistes. Bien sûr, ça n'empêche pas de leur mettre une pile militaire quand c'est nécessaire mais cela ne sert qu'à gagner du temps pour mettre en oeuvre le reste.

J'ajouterais qu'à leurs idées extrémistes nous opposons les nôtres, faite de liberté, de fraternité et de respect de la personne humaine. Renoncer à nos propres valeurs par haine et afin de mieux les combattre c'est leur donner la victoire. Les appels à l'extermination et les crimes de guerre que l'occident peut commettre (Occident dans lequel hélas se trouve Israël par exemple) ne fait que montrer au reste du monde notre hypocrisie.

Dernière modification par Stelteck ; 09/08/2014 à 10h15.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
ou alors l'alternative c'est de laisser en place toute les dictateurs à la saddam husseim qui sont suffisament fort pour museler les barbus
Ce qui serait une grave erreur à mon avis. Ce genre d'autocrate (Genre Sisi en Egypte), c'est jeter un couvercle sur une marmite. Ça continue à bouillir dessous et un jour ou l'autre le couvercle explose.
Les dictateurs ne sont EN RIEN DU TOUT une protection contre l'extrémisme religieux. Ça fait des décennies qu'elles étaient en place et on a vu le résultat.

S'il y a bien un truc à comprendre c'est cela.
Entre mettre en place des autocrates corrompus ou mettre en place des Islamistes fous, pourquoi pas la troisième solution : on met en place personne et on les laisse se démerder ?
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
oué enfin. déjà, j'espère quand même que tu parle pas de l'islam au sens large, ca serai un peu extrême quand même
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
la solution elle est dans l’éducation. plus une personne est éduquée plus elle a la faculté mentale de se rendre compte que la religion est un tas de bullshit mensonger.
Halala, j’espère que tu parles pas de la religion au sens large, ce serait un peu extrême quand même
Citation :
Publié par Odessa Silverberg

la solution elle est dans l’éducation. plus une personne est éduquée plus elle a la faculté mentale de se rendre compte que la religion est un tas de bullshit mensonger. y'a que à travers çà qu'on pourra régler définitivement le probleme en une ou 2 générations.
Généralement, je dirais que tu as raison. Par contre c'est beaucoup plus dur contre des religions qui sont hyper directives (vs des religions qui ne font que recommander un mode de vie).

Quand j'ai vu des camarades de promo ingénieurs, on va dire dans le top 10% en terme de tests d'aptitudes, qui ont donc capacités, accès à l'éducation, au monde, à internet, etc... qui étaient prêts à en venir aux armes contre l'établissement d'un mariage civil OPTIONNEL car ce serait la porte ouverte à la décadence et à plus de couples de religion mixtes...
Bah tu perds un peu foi...
Citation :
Publié par Borh
Entre mettre en place des autocrates corrompus ou mettre en place des Islamistes fous, pourquoi pas la troisième solution : on met en place personne et on les laisse se démerder ?
L'un n'est pas forcément la solution de l'autre. Sur la fin de son règne, Hussein a pas mal "encouragé" la religion afin d'assoir son autorité.

De plus, l'état des pays sous dictatures, font que, bien souvent, les seuls graines d'opposants qui y restent, qui sont communs, sont religieuses. D'une part parce que le but de la religion n'est pas en opposition frontale avec la dictature, comme un opposant politique, et qu'elle offre au moyen orient, un paradis.
M'enfin la peste verte dont vous parlez est la conséquence de la chute des régimes dictatoriaux laïcs qui muselaient jusque là leurs fanatiques religieux. Nous avons donné des gages aux pétromonarchies du golfe persique en intervenant en Irak, indirectement en Afghanistan, en Libye, en soutenant l'insurrection en Syrie pour déposer ces dictateurs. L'intervention au nom des droits de l'homme a maintenant pleinement le sens qu'elle avait seulement pour certains il y a 20-25 ans, un mensonge au service des intérêts pétroliers.

L'aventure militaire américaine en Irak s'est révélée au bout du compte un désastre, les américains ont été incapables de régler les problèmes confessionnels, et surtout ethniques, aujourd'hui toutes les minorités religieuses chrétiennes ont fui le pays, celles qui ne sont pas en exode sont bonnes pour l'épuration ethnico-religieuse, sans les caméras de France 2, c'est moins "sexy" que le conflit israélo-palestinien. Pour les autres ethnies (kurdes ou irakiens d'origine arabes ou ottomanes (sunnites), aucune confiance ne peut être attendu du pouvoir fédéral dominé par les chiites, eux mêmes opprimés sous le régime du dictateur Hussein.

C'est la guerre civile qui va achever de ruiner ce pays, tout comme son voisin syrien, et la religion n'est que le cache-sexe pour des dissensions ethniques plus anciennes. Les chiites sont des irakiens d'origine iranienne durablement et sévèrement opprimés par les irakiens d'origine arabe minoritaire dans le pays sur lesquels l'ancien parti Baas de Saddam s'appuyait pour exercer sa terreur mégalomaniaque, les kurdes descendent des mèdes et vont jouer leur partition indépendantiste.

Salutations distinguées à Sykes et Picot pour les intérêts franco-britanniques à l'origine du problème, spécial dédicace à G. Bush père et fils pour l'ensemble de leur œuvre, remerciement à F. Mitterand pour la constance de son atlantisme, à T. Blair pour sa fidélité presque canine. Grâce à ces hommes éclairés, et j'en oublie sans doute beaucoup, ces pays, qui n'en sont déjà plus, sont dans une belle merde, et pour longtemps.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
la solution elle est dans l’éducation. plus une personne est éduquée plus elle a la faculté mentale de se rendre compte que la religion est un tas de bullshit mensonger. y'a que à travers çà qu'on pourra régler définitivement le probleme en une ou 2 générations.
Ce n'est pas un problème de religion, c'est un problème d'idéologie. Pour rappel, l'Allemagne en 1933 avait probablement le meilleur système éducatif d'Europe, en particulier au niveau universitaire.
Je signale aussi que plusieurs études sur un tout autre sujet (les débats opposant science et religion ou science et idéologie) montrent que, aux Etats-Unis, le rejet de la science (théorie de l'évolution, changement climatique) chez les conservateurs est d'autant plus radical que la personne est instruite. Autrement dit, chez une personne assez endoctrinée, l'éducation ne fait que renforcer ses idées, en lui donnant les outils intellectuels (et rhétoriques) pour les défendre.

Il faut cesser de croire que tous les extrémistes sont de simples ignares imbéciles. Ben Laden avait un diplôme d'ingénieur, fait des études de gestion. Et dans le même temps où il accédait aux études supérieures, il devenait un zélote du salafisme. Des profils de ce style, il y en a des milliers.
Après, vous avez aussi des brutes ignares dans ces mouvements. Mais ce sont rarement eux qui les structurent et les dirigent, et je ne suis même pas certain qu'ils en forment la majorité.

Croire que l'humanisme, la liberté etc l'emportent naturellement sur les idées opposées dès lors qu'on a accès à la science et à l'éducation, c'est une grave erreur. Ne serait-ce que parce que les fanatiques ont leurs idées bien à eux sur ce que doit être l'éducation.

Citation :
Les chiites sont des irakiens d'origine iranienne
Non. Les Chiites irakiens sont arabes dans leur très grande majorité. Il n'y a pas d'Iraniens (Persans quoi) ethniques en Irak.
Citation :
Publié par Cléanthe
Salutations distinguées à Sykes et Picot pour les intérêts franco-britanniques à l'origine du problème,.
Question purement rhétorique: tu aurais fait quoi à leur place pour remplacer le vide laissé par l'ex empire ottoman?
Citation :
Publié par Hellraise
Question purement rhétorique: tu aurais fait quoi à leur place pour remplacer le vide laissé par l'ex empire ottoman?
un eviter d'envahir anatolie

deux negocier avec les ottomans une reddition moins douloureuse

et trois laisser les arabes se debrouiller comme des grands pour fixer leurs frontieres ou créer leurs pays comme les habitants des 2 amériques ont fait au 18 et 19 siecle.
Citation :
Publié par Cléanthe
M'enfin la peste verte dont vous parlez est la conséquence de la chute des régimes dictatoriaux laïcs qui muselaient jusque là leurs fanatiques religieux.
Ils ne muselaient rien du tout. Quand le tyran détestés était un prétendu laic, son opposition religieuse s'est trouvé légitimé et s'est développé. Voila comment tu te retrouves plus tard avec les valeurs occidentales associés à la tyrannie et l'islamisme radical à la liberté dans beaucoup d'opinion publiques arabes troublées ......
Citation :
Publié par Aloïsius


Non. Les Chiites irakiens sont arabes dans leur très grande majorité. Il n'y a pas d'Iraniens (Persans quoi) ethniques en Irak.
En effet, les premiers chiites sont d'origine iranienne mais ils sont très majoritairement arabes aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés