J'ai un peu peur cependant que les possibilités offertes par le jeu en F2P mènent en réalité à la souscription obligatoire d'un abonnement pour vraiment en profiter. Aussi, est-ce que l'on a une liste ou une description exacte des avantages/inconvénients qui découlent de la souscription ou non d'un abonnement, que je puisse savoir exactement de quoi il en retourne ? Le site officiel répond à certaines de mes questions, mais reste flou ou muet pour d'autres, et concrètement j'aimerais connaître votre opinion sur le sujet (notamment : la régénération des points de labeur en ligne suffit-elle, ou concrètement la souscription d'un abonnement est-elle obligatoire si l'on veut vraiment pouvoir crafter ?).
Dans tous les cas, je pense m'inscrire à la bêta, en espérant recevoir une clé. Au niveau des classes, je suis intéressé par à la fois un personnage de soutien et un personnage furtif, capable de fuir les combats ou tendre des embuscades si nécessaire (avec une préférence pour le combat à distance). Si vous avez des conseils à me donner sur le trio d'arts à privilégier, je suis intéressé (pensant commencer avec Archer + Assassin + Virtuose, mais si vous avez des combinaisons plus intéressantes, je suis preneur).
Pour la première question, Un abonnement donne comme avantages : de pouvoir posséder des terres (pour une maison ou un champ de culture), une régen des points de labeur plus rapide et offline (ce qui n'est pas le cas des non abo). Ainsi donc il n'y a que le craft qui est réellement touché, mais qui dit craft dit stuff, et étant donné que le stuff crafté étant bien meilleur que le looté les non-abo seront désavantagés à court terme. Parce qu'il est bien évidemment possible de planter en dehors des champs, ces cultures sont donc considérées comme publiques et peuvent être volées. (En ce moment quelqu'un sur TS vole des plantations de raisins, vilain !) Les plantations qui sont là depuis trop longtemps peuvent être prises sans que la personne ne soit considéré comme voleur. Ainsi donc, des arbres prenant trois jours à pousser perdent ton nom !
Les non abo peuvent planter dans des fermes publiques, mais elles sont bien souvent surbooké (celles du début du moins) et tu es limité dans le type de plantes/animaux que tu peux y faire pousser/élever !
(Mais honnêtement, les champs sont tellement petits au tout début que la plupart des gens plantent ailleurs ;-) )
Les non-abo ne peuvent pas vendre à l'HV, mais peuvent acheter.
Les abo ont aussi des buffs d'XP de 10% et autres peut-être, je ne sais plus.
Les non abo sont donc légèrement restreint mais à mon sens cela relève plus de "l'inconfortabilité" de jeu qu'un réel mur. De plus l'abonnement peut s'acheter en jeu, avec de la monnaie du jeu (PO). Les gens achètent sur cash shop une monnaie spéciale qui vaut X gemmes et ils les vendent à l'HV. Le prix sera donc à l'offre et à la demande. Un système comme Rift avec les REX pour ceux qui connaissent.
Pour répondre à ta question sur la rapidité de régen des points de labeur, c'est encore en questionnement chez Trion et XLG, rien de fort définitif pour le moment. Enfin ce qui est en bêta n'est pas ce que l'on aura à la release. Mais évidemment qu'ils feront en sorte que les non-abo soient désavantagés. (Faut pas rêver)
Pour la question des classes, à mon humble avis c'est déjà un bon commencement (Archer/Shadowplay/Virtuose) Archer et Shadowplay se marient très bien, certains diront même qu'archer n'est pas viable sans Shadowplay. Bref. Virtuose est un art qui fait des dégats pas trop mal, à distance, des buffs, un peu de CC. Vraiment pas mal si l'on n'est pas rebuté par la musique guilleret et des petits cœurs roses en plein combat.
Sinon à la place de Virtuose il y a Auramancy, pas mal dans le self buffing, mobilité et anti-CC.
Désolée pour la longueur du post, mais je ne voyais pas comment répondre de manière plus condensée. J'espère avoir répondu à tes questions, ma réponse est certainement lacunaire, si quelqu'un pourrait compléter...