Mon propriétaire tente de récupérer ma caution ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Il a fait son état des lieux de sortie, donc il n'a plus accès au logement en question.

Je doute fort que le propriétaire qui est dans sa phase caractérisée de "je vais niquer un petit jeune en lui pompant un mois de loyer" se laisse abuser par un stratagème aussi éculé que le "Monsieur je vais vous le réparer et vous me rendez ma caution".
Si le proprio est de bonne foi, problème réglé
S'il est de mauvaise foi et refuse, la proposition se fait toujours valoir devant un juge de proximité
Ce serait bien de faire un topic épinglé ou un wiki recensant les topics comme ça avec les "pieges" de la vie courante.
J'aurais jamais vu ce topic, je me serais fait avoir de la même manière pour mon premier appart, et je suis sur qu'il y a beaucoup de topics intéressants comme celui là qui mériteraient d'être vu par toute personne ne s'y connaissant pas.
Pour en revenir à la question sur la caution versée sur un compte commun.

En Belgique, ca se fait régulièrement.

En gros, on ouvre un compte stipulé "garantie locative" aux deux noms du proprio et du locataire. On y verse la somme de la caution.

Ce compte est un style de compte épargne, donc il n'engendre aucun frais, mais apporte des petits bénéfices.

A la fin de la location, si c'est clean, le locataire récupère sa caution avec le petit bénéfice engendré par les intérêts.

En cas de soucis, si le proprio veut une partie ou la totalité de la caution pour couvrir des frais, il faut l'accord du locataire pour la débloquer.

Le gros avantage est donc que le proprio est sur le même pied d'égalité que le locataire, il sait pas l'entuber, enfin du moins beaucoup moins facilement.

Je sais pas si ce système existe en France.
Si il est indiqué sur l'état des lieux de sortie qu'il manque une latte et une seule, tu paies pour ça et uniquement pour ça. L'excuse "y a pas la bonne couleur, on va tout refaire" c'est quand même du foutage de g... modèle XXL.

Si ton proprio ne bouge pas, tu attends l'échéance des 2 mois et tu lui envoies une lettre avec AR pour demander ta caution.

Si il revient à la charge, surtout tu ne donnes aucun accord oral. Tu demandes à ce qu'il envoie un devis. Si il veut prendre toute ta caution, lettre avec AR + menace d'aller devant le tribunal de proximité. Si il ne veut toujours pas rendre la caution, tu envoies le dossier au tribunal (c'est gratuit et pas besoin d'avocat). Dans 99% des cas, tu auras ta caution dans les 3 jours Cela marche évidemment aussi si le devis est surréaliste.

Malheureusement, pour les cautions comme pour les interventions urgentes de plombier ou serrurier, le fait que la victime hésite à ouvrir une procédure joue toujours contre elle...
Ça me paraît énorme.

Mes parents avaient une fuite sur la conduite d'eau entre la rue et la maison, ils ont payés 650€ pour faire une tranchée de 15m de long et 1M de profondeur faite avec un mini tractopelle + le flexible et les raccords + casser une morceau de béton du garage et le refaire + le raccordement.

300€ pour une latte c'est de l'enculade.
Bah les poseurs de parquets sont chers, c'est comme ca. Faut que ca paye le déplacement du mec et ses heures même pour une latte. Il prendrait probablement le meme prix pour en changer 5. Et si le plancher est verni faut revernir toute la surface pour que ca fasse pas raccord.
Amène l'affaire en justice. Je doute que le juge accepte la justification de ton propriétaire et une facture de 300€ pour le changement d'une latte.

En espérant que tout soit bien mentionné sur ton état des lieux de sortie.

Je suis dans une situation similaire avec un proprio qui me retient depuis plusieurs mois une caution de 1200€ (meublé). Passage au tribunal en septembre et j'ai hâte de le voir se faire débouter, arrogant qu'il est.
Citation :
Publié par Andromalius
Bah les poseurs de parquets sont chers, c'est comme ca. Faut que ca paye le déplacement du mec et ses heures même pour une latte. Il prendrait probablement le meme prix pour en changer 5. Et si le plancher est verni faut revernir toute la surface pour que ca fasse pas raccord.
Je suis d'accord faut que le mec se paye mais 300€ pour 2H tout compris (imo) c'est du vol, amha ça va plus tourner dans la centaine.
Mollo avec les conseils hors chartes quand même.
Citation :
Publié par Jacob
Je suis d'accord faut que le mec se paye mais 300€ pour 2H tout compris (imo) c'est du vol, amha ça va plus tourner dans la centaine.
This.
Enfin j'ai jamais fait intervenir de poseur de parquet, mais plombier, chauffagiste ou poseur de porte de garage par exemple, pour 300€ ils te font bcp plus que l'équivalent d'un posage de latte hein.
Nan mais au pire le proprio il va voir un pote artisan il lui dit "tu me fais un devis à 500 boules pour "changer une latte" et en échange tu m'en files la moitié sous la table" ça passe impec.
Citation :
Publié par Assurancetourix
This.
Enfin j'ai jamais fait intervenir de poseur de parquet, mais plombier, chauffagiste ou poseur de porte de garage par exemple, pour 300€ ils te font bcp plus que l'équivalent d'un posage de latte hein.
Compte 85€ de l'heure, payable à la première minute, ils vont te charger le déplacement, et le matériel.
Et changer une latte, ça peut vite monter en temps, j'ai eu ce problème quand j'ai emménagé, et ils ont du me retirer un bon bout de parquet pour remettre qq chose qui aille ensemble.

Pas d'arnaque: c'était à leurs frais.
Il est vrai, que selon le système de parquet, changer juste une latte peut demander de devoir démonter une bonne partie si on veut le faire proprement (et sans risquer de pêter celles autour).

Mais bon, soyons réalistes, le prix demandé en rapport aux "dégâts" est abusé.

Ca me fait penser à une histoire que j'avais oublié...

Je louais une maison à la campagne, avec 16 ares de terrain, j'y suis resté 3 ans.

Pendant ces 3 années, je me suis cassé le cul tous mes week-end à entretenir le terrain. Normal vu que je louais, mais je veux dire par la que ca a toujours été entretenu nickel pendant toute la durée du bail (tondre, couper les haies, etc...).

Pendant un hiver ou il a neigé à crever (j'habites les Ardennes Belges, donc de la neige il y en a), quelques sapins s'étaient brisés sous le poids de la neige. Je l'avais signalé au proprio, qui s'en était foutu royalement à ce moment précis.

L'été suivant, le proprio me signale son intention de vendre la maison et me demande donc gentiment de commencer à chercher autre chose à louer.

Le jour venu de l'état des lieux, tout était nickel, que ca soit dans la maison, ou en dehors, mis à part les fameux sapins, et les herbes de la dernière tonte que je n'avais pas su évacuer à la déchetterie car je n'avais ma remorque à disposition.

La le proprio me dit qu'il veut bien transporter les herbes lui-même, mais qu'il me fera un devis pour les sapins cassés... Je lui répond que je refuse de payer les sapins, vu que je l'avais prévenu à l'époque et que je n'étais pas responsable. mais que ca me dépanne bien qu'il évacue les herbes vu que je savais pas quand j'allais récupérer ma remorque.

Je déménage.... Un mois après, je reçoit une lettre avec un devis d'un entrepreneur en jardins... Il me réclamait 2.000 euros

Dans le détail des frais, il y avait :

- Evacuation des herbes.
- Arracher et planter 3 sapins
- Pose d'une nouvelle cloture
- Pose de nouvelles bordures
- Etc...

Bref, le proprio voulait faire un jardin de Versailles sur mon dos.

Je lui ai viré le montant des frais pour l'évacuation des herbes, et lui ai adressé un joli mot comme quoi il pouvait se brosser pour le reste.

Une semaine plus tard, je récupérais ma caution...

Comme quoi, certains proprio font de l'excès de zèle, mais une fois que tu leur montre que tu te laisse pas faire ils laissent tomber.

Donc te laisse pas faire.
Pour la saisine du juge de proximité, c'est un simple cerfa à télécharger, imprimer et renvoyer au tribunal d'instance. Tu fais ça une fois le délais de 2 mois écoulé ou une fois qu'il t'a renvoyé un devis que tu juges abusif, pas avant. Et tu joins évidemment toute preuve recevable, à commencer par les deux états des lieux.
merci pour vos conseils à tous et toutes,

Pour le moment je vais attendre qu'il "rentre de vacances" et qu'il me recontacte (tant qu'on dépasse pas le délai des 2 mois)

S'il continue sans vouloir me rendre la caution je me rapprocherai d'un juge de proximité

merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés