[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dazzle


Marre de l’interventionnisme à tout prix ! Tu ne peux éduquer un peuple, mais lui laisser le temps de le faire !
Autant la première partie est tout a fait défendable (le non-interventionnisme est une politique comme une autre)

Autant la deuxième partie est assez triste. Si on prend en exemple les chrétiens d'Irak, que veux tu qu'ils aient fait, éducation ou pas? Minorité sous une dictature puis des fadas de la religion, sans argent, sans soutien, sans rien.
Et ils prennent les coups (comme des milliers/millions d'autres d'autres religions/factions/CSP/sexe) qui eux aussi n'ont rien demandé si ce n'est le droit de (sur)vivre.

On ne peut pas accabler les faibles de ne pas se faire égorger pour éviter de se faire égorger
On peut décider de les laisser crever, mais au moins ne leur mettons pas le blâme. C'est comme si on laissait crever les enfants otages dans une école car c'est de leur faute s'ils ont laissé un assassin armé les prendre en otage
Citation :
Publié par Kocinsky
À Istanbul ils ont fait un pique nique avec appel au jihad, ça m'a étonné que les autorités ne fassent rien, enfin au moins ça a permis de cibler les tarés présent.
L'EI s'oppose aux Kurdes et cela doit bien arranger le gouvernement Turque de ne pas voir resurgir les cendres du PKK demandant un rattachement à un état Kurde irakien indépendant.

Rien n'est simple dans la configuration actuelle, les anciens ennemis ont tout intérêt à se regrouper, les anciens alliés ont des sujets de discordes.
Si ils n'y avait pas autant de vie en jeux se serait un sujet d'étude géopolitique de premier ordre
Hihihi, toujours aussi cocasse d'entendre parler "d'éducation d'un peuple" quand EI est composé de milliers d'européens
D'ailleurs, en passant, on parle plus l'anglais que l'arabe du côté des islamistes en Syrie.
Citation :
Publié par Hitchy
Hihihi, toujours aussi cocasse d'entendre parler "d'éducation d'un peuple" quand EI est composé de milliers d'européens
D'ailleurs, en passant, on parle plus l'anglais que l'arabe du côté des islamistes en Syrie.
Aurais tu une source a partager? Je ne crois pas avoir vu d'étude sur le % du contingent d'illuminés européens, ni sur la langue parlée.
J'aurais même cru qu'ils seraient plus du genre a buter a vue ceux qui ne parlent pas arabe (langue de Dieu). Mais vu que ce n'est qu'un pressentiment, je veux bien en lire plus.
Citation :
Publié par Hitchy
Hihihi, toujours aussi cocasse d'entendre parler "d'éducation d'un peuple" quand EI est composé de milliers d'européens
D'ailleurs, en passant, on parle plus l'anglais que l'arabe du côté des islamistes en Syrie.
Tu peux sourcer au lieu de lancer ça telle quel?

De milliers d'européens... des centaines de milliers tant que t'y es.
Non les épisodes de NCIS ne sont pas des sources.

EDIT pour en dessous: Sérieux relisez vous. Vous êtes ici pour lancer des chiffres à sensation? On parle de 1500 à 2000 personnes. Vous voulez postuler chez TF1 avec vos "milliers de personnes"?

C'est comme si je disais que les ascendeurs faisait des dizaines de morts par an. Cool y'en a eu 11 (chiffre au pif)

Mais bon je comprend que pour ton argumentaire, faire miroiter des milliers (10 000? 20 000?) c'est plus parlant que juste 2000 personnes -_- Juste de l'enculage de mouche quoi

Dernière modification par MiniTiZ ; 05/08/2014 à 18h14.
http://www.lepoint.fr/monde/syrie-de...1765276_24.php

Citation :
(en 2013) Joëlle Milquet l'estime en Europe de "1 500 à 2 000, dont 150 Belges"

Concernant l'anglais, c'est assez simple a comprendre...

Prenons le cas des jihadistes belges, la plupart d'entre eux parlent le Darija (dialecte arabe) ou le rifain (dialecte berbère très différent de l'arabe) comme seconde langue. Très peu parle ou maitrise l'arabe du levant, qui est une langue assez compliquée... de plus, l'anglais a été bien souvent enseigné a ces personnes.

Alors de manière caricaturale, quand tu as un tchetchene, un belge, un indonésien, un marocain, un ingouche, un kazakh et ils doivent communiquer entre eux, la langue principale sera l'anglais et non l'arabe.



[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Compte #111617 ; 05/08/2014 à 19h11.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Tu peux sourcer au lieu de lancer ça telle quel?

De milliers d'européens... des centaines de milliers tant que t'y es.
Non les épisodes de NCIS ne sont pas des sources.
Le chiffre était de plusieurs centaines de mémoire, pas loin d'un millier.
Citation :
EDIT pour en dessous: Sérieux relisez vous. Vous êtes ici pour lancer des chiffres à sensation? On parle de 1500 à 2000 personnes. Vous voulez postuler chez TF1 avec vos "milliers de personnes"?
C'est comme si je disais que les ascendeurs faisait des dizaines de morts par an. Cool y'en a eu 11 (chiffre au pif)
Mais bon je comprend que pour ton argumentaire, faire miroiter des milliers (10 000? 20 000?) c'est plus parlant que juste 2000 personnes -_- Juste de l'enculage de mouche quoi
2000 personnes en 2013, plus aujourd'hui, donc oui, des milliers. mais si tu préfères garder tes oeillères, très bien


Et sachant qu'ISIS, c'est 5000 à 20000 hommes, la proportion d'européens doit être assez importante
Citation :
Publié par Hitchy
2000 personnes en 2013, plus aujourd'hui, donc oui, des milliers. mais si tu préfères garder tes oeillères, très bien


Et sachant qu'ISIS, c'est 5000 à 20000 hommes, la proportion d'européens doit être assez importante
Mais clairement, maintenant ils sont au moins 100k européens?... Tu fais comment pour connaitre la proportion d'européen? tu nous sors un chiffre qui fait de 1 à 4.
Tu veux pas nous faire une estimation ? genre du 20 à 80% d'européen?

Bref continu à balancer des chiffres à sensation (pardon tu lances pas de chiffres, tu balances "des milliers") avec ton armée de 5000? 10 000? 15 000? 20 000? avec ta proportion d'européen "assez importante" (très précis)

Je viens lire l'agora pour voir des faits et différentes interprétations pour me forger mon avis.

En te lisant, j'apprends rien, voir pire, tu désinformes

Dernière modification par MiniTiZ ; 05/08/2014 à 18h51.

Modéré par Mothra

Dernière modification par Compte #111617 ; 05/08/2014 à 20h04.
Citation :
Publié par Hellraise
J'aurais même cru qu'ils seraient plus du genre a buter a vue ceux qui ne parlent pas arabe (langue de Dieu). Mais vu que ce n'est qu'un pressentiment, je veux bien en lire plus.
C'est vraiment pas la priorité ça, la priorité c'est la victoire si ils s'entendent mieux en parlant anglais ou français alors ils parlent dans cette langue la, d'ailleurs y'a des brigades composés d'une grosse majorité de belge/français et forcément ça parle dans la langue de moliere non-stop.
On parle aussi de 3 000 Marocains, de centaines de Tunisiens, des Tchétchènes etc. La Syrie est aux jihadistes ce que l'Espagne était aux Communistes et aux Anarchistes. Sauf que les pires salauds qui avaient pu éventuellement se glisser aux côtés des républicains n'arrivent pas à la cheville des raclures qui massacrent en Syrie et en Irak.

La question, c'est de savoir ce que le monde va faire de tout ces braves gens quand ils passeront à un autre pays.
Citation :
Publié par Jacob
C'est vraiment pas la priorité ça, la priorité c'est la victoire si ils s'entendent mieux en parlant anglais ou français alors ils parlent dans cette langue la, d'ailleurs y'a des brigades composés d'une grosse majorité de belge/français et forcément ça parle dans la langue de moliere non-stop.
Du moment que tu connais ta fatiha (ouverture du Coran), la chahada (témoignage de foi), que tu sais beugler le takbir "Allah Akbar", no stress, il n'y aura pas de soucis si tu parles une langue étrangère !
C'est justement le problème que pose l'EI. Ils vont fédérer ces groupes autour de leur projet de Califat allant du Liban à l'Irak, combattant les chiites et les minorités religieuses.

Du coup personne ne saura par quel bout les prendre. Ce qui se passe à la Bekaa est tout-à-fait symptomatique. On a un groupe affilié à Al-Nosra qui sème la terreur dans quelques petites villes et on ne sait pas pour qui il roule vraiment.

De plus soutenir les uns dans cette région implique qu'on se mette les autres sur le dos. Si on prend l'exemple du Liban, n'importe quelle intervention extérieure romprait le fragile équilibre inter communautaire. Et cela vaut pour l'Irak aussi : une intervention menée contre l'EI serait interprétée comme une action contre la communauté sunnite. En Syrie, cela serait pire encore car cela reviendrait à soutenir Assad et le Hezbollah ce qui serait vécu comme un véritable traumatisme politique dans nos pays.
Citation :
Publié par Hitchy
Je t'ai donné une source, qui confirme les milliers. Si ça te suffit pas, tu peux aller voir ailleurs, y'a pas de soucis

syriafighters061714B.webp
ça fait plus ou moins 3286, on est loin de tes 10k. Sachant que certains sont morts ou rentré dans leur pays d'origine il y en a moins que ça sur le terrain aujourd'hui.
EI ne se limite pas à l'instauration d'un califat entre l'Irak et le Liban.
Si la dénomination est passé d'EIIL à EI, ce n'est pas anodin.
Il se peut qu'un jour la Lybie, aux mains d'islamistes, se déclare de l'EI.
Citation :
Publié par Maldib
ça fait plus ou moins 3286, on est loin de tes 10k. Sachant que certains sont morts ou rentré dans leur pays d'origine il y en a moins que ça sur le terrain aujourd'hui.
Ou c'est qu'il a dit 10k ?
Citation :
Publié par Maldib
ça fait plus ou moins 3286, on est loin de tes 10k. Sachant que certains sont morts ou rentré dans leur pays d'origine il y en a moins que ça sur le terrain aujourd'hui.
Je n'ai jamais parlé de 10K. Ni de dizaine de milliers.

Merci.
Citation :
Publié par Hitchy
syriafighters061714B.webp

La France est le 2e exportateur de jihadiste après la Russie (et des pays musulmans of course). Woohoo ! Le Made In France s'exporte mieux que jamais ! Nos égorgeurs, nos violeurs et nos fous suicidaires se vendent comme des petits pains ! On va combler notre déficit commercial grâce au Jihad !
Citation :
Publié par Doudou
Mouais enfin, si l'Arabie Saoudite file des thunes au Liban, c'est surtout pour éventuellement se protéger d'Assad non ?
Et je suis pas sûr qu'on puisse voir l'Arabie Saoudite comme une seule entité, y a pas un peu plusieurs factions qui financent chacune un peu ce qu'elles veulent ?
Bein je sais pas, justement.
L'armée libanaise est majoritairement sunnite non ? Ca aurait déjà plus de sens.
Ou alors ils cherchent a foutre le bordel au Liban.
Citation :
Publié par Aloïsius
La France est le 2e exportateur de jihadiste après la Russie (et des pays musulmans of course). Woohoo ! Le Made In France s'exporte mieux que jamais ! Nos égorgeurs, nos violeurs et nos fous suicidaires se vendent comme des petits pains ! On va combler notre déficit commercial grâce au Jihad !
Uniquement s'ils pillent des trucs de valeurs dans les pays de "combats" et les rapportent en France.

Et puis dans quelques années ca fera des recrues expérimentés pour la légion étrangère..... On a aussi une grande tradition d'accueil des soldats vaincus
EI est plus attrayant que Jabhat Al Nosra pour les jeunes européens. Encore d'avantage depuis l'instauration du Califat.

Al Nosra est d'ailleurs en crise et souhaite établir un émirat sur ses propres territoires.

D'après cette étude, la plupart des belges sont dans les rangs d'EI :
http://jihadology.net/2014/05/07/the...ians-in-syria/

Le twitter de ce journaliste est assez éloquent sur l'affiliation des jihadistes européens :
https://twitter.com/GuyVanVlierden

Ca m'a fait rire... http://t.co/7Dxr9GsFh8

Dernière modification par Compte #111617 ; 05/08/2014 à 20h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés