Association qui regroupent les joueurs de Mmo et RPG en général

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,
ça faisait des années que je me tâtais de faire une association qui regroupent les joueurs et qu'on arrête de pleurer en cœur sur JoL pour x ou y raisons sur tel ou tel jeu, et pour faire des actions constructives entre passionnés de jeux...

J'ai crée les premiers articles rapidement sur un hébergement histoire d'avoir un aperçu sur les informations, le contenu de l'assos, etc... Mais je vais migrer d'ici la semaine prochaine sur un truc plus costaud, histoire d'avoir plus de fonctionnalités car cette hébergement gratuit me limite beaucoup!

N'hésitez pas si vous voulez vous investir!

Ah information importante, je pense mettre en place une réunion à Aix-en-Provence le 10 août, histoire de regrouper quelques adeptes et fondateurs, et offrir une bonne occase de se retrouver et de s'éclater un moment entre nous, c'est les vacances bon dieu! ah non pas pour tout le monde mdr

Devenez un acteur réel de ces mondes virtuels!

http://mmogamers.objectis.net/

http://mmogamers.objectis.net/objectifs-de-lassociation

Merci pour vos conseils et vos contributions!

PS: si vous êtes un adepte du bashing de personnes, y a toujours EQ pour se défouler
Soyons constructifs!

Dernière modification par elmonki ; 31/07/2014 à 20h30.
L'héberger en plone...

Très petite communauté + bouffeur d'énormément de ressources = mauvais choix pour moi

Bon après t'as l'air fan de python, mais dans le cadre d'un projet associatif, faut penser long terme pour mettre en place des bases solides.
Citation :
Publié par Neirdan
L'héberger en plone...

Très petite communauté + bouffeur d'énormément de ressources = mauvais choix pour moi

Bon après t'as l'air fan de python, mais dans le cadre d'un projet associatif, faut penser long terme pour mettre en place des bases solides.
J'ai pris Plone juste pour m'amuser l'hébergement est gratuit et du coup j'ai voulu voir ce que ça donnait, comment ça avait évolué mais j'ai rien vu (c'est très limité dans les modules) ça m'aide juste pour écrire des trucs en fait et voir...

Je vais prendre un hébergement pour développer un site avec Django, mais je peux aussi prendre un petit truc sur ovh en parallèle (faire un site de sondages ou autre fonctionnalités), le but c'est plutôt de regrouper vite assez de gens pour prendre un server dédié pour avoir toutes les appli qu'on veut héberger forum, server ts ou autre, etc... voir un server virtuel dans le cloud, vu que tu peux modifier l'hébergement chaque mois en fonction de tes besoins...

Pour ce genre d'idées, tu es le bienvenu y a pas de soucis c'est du détail pour moi, le but est de se regrouper et d'avoir des initiatives, comme faire une équipe amateur avec des outils dans unity3D, rejoindre un projet, se pencher sur le code ou les .max de Ryzom etc... c'est pas les possibilités qui manquent, seulement les gens motivés qui veulent sortir du "troupeau"!

A mon niveau sur le plan local, je pense surtout animer des ateliers pour les enfants et tout. En collaboration avec une association webtv faire des reportages sur les acteurs du marché, comme l'équipe de JoL, les boîtes de dev, peu importe, en plus j'ai du temps en ce moment, donc je roule à fond!

Ce qui est important pour moi c'est de passer à l'action, j'ai crée l'assos car je sais que j'ai quelques potes d'enfance autour de moi (plus tous les gamins qu'on a) pour démarrer et j'arrivais pas à comprendre que la communauté ne soit pas arrivé à se regrouper dans ce genre de structures ou même en entreprise!



A +

Dernière modification par elmonki ; 31/07/2014 à 01h41.
Ton association s'approcherait un peu des concepts de l'AJJP (Association des joueurs de jeux de puzzle) ou du GDFPS (Groupement de défense des FPS) ?
Tout cela n'est pas très clair, s'agit-il d'un syndicat de joueurs qui veulent se regrouper pour "forcer" les grands studios de développement à modifier leurs jeux, en produisant des pétitions, d'une tentative de créer un petit studio indépendant développant ses propres jeux, en créant une monnaie et une banque virtuelle, ou bien juste d'un club qui se réunit dans un bar régulièrement pour discuter des MMORPG et refaire le monde virtuel en buvant des bières ?
C'est ce que tu viens de dire sauf que je suis pas sur que ceux qui veulent faire un studio de dev indé genre veuillent passer par la forme associative mais c'est possible aussi... J'en vois pas l'intérêt à moins de faire une école de formation dans la même structure.

L'initiative dépend donc de ce que les gens veulent en faire!

Et comme j'en ai pas croisé d'autres ben j'en fais une d'assos, après les gens peuvent monter des entreprises dans un but commercial pour défendre des intérêts de joueurs pour des projets précis comme l'acquisition de parts dans le capital d'une société d'indé en france ou à l'étranger etc...

D'ailleurs y a bien des assos de gens qui placent de l'argent en bourse ensemble ou des groupes de joueurs de loterie qui préparer X tirages à chaque tirage du loto et ils partagent les gains...

L'assos est une plateforme pour se faire entendre par les grands groupes ou entreprises qui développent des jeux. Et les activités à mettre en place au sein de l'assos sont indéfiniment possible, c'est pas les initiatives qui manquent.

Quand tu as 30000 joueurs (même 1000) qui se regroupent qui s'adresse à Bioware par exemple ca n'a pas le même impact qu'une personne qui contacte leur service après vente!

Toro regarde les infos sur le site tu comprendras mieux à la rigueur.

Dyaus, je suis ouvert à toutes propositions de toutes facons du moment que ca nous fait (la communauté) passer à l'action.
Même si tu arrives à avoir 10 000 inscrits (ce dont je doute très fortement), tu comptes faire quoi avec eux ?
Donne-nous un exemple concret car là je ne vois pas. Tu comptes leur faire voter des pétitions et ensuite les transmettres aux sociétés commerciales ?
Du style "On veut une troisième faction à Wow" que tu enverras à Blizzard avec 5000 signatures ? Blizzard n'en n'aura que faire.
Sans parler du fait que sorti de Wow, quand tu lanceras une pétition sur un MMO x c'est plutôt 200 signatures max que tu récolteras, pas de quoi faire lever le sourcil d'un chargé de communauté lambda.

Si c'est pour discuter des MMO, il y a déjà JoL ou MP. Je ne vois pas l'intérêt d'une assoc pour cela, tu ferais doublon. Et doublon cela veut dire que tu n'as aucun espoir de marcher sur les platebandes de Jol vu sa notoriété, son ancienneté et son nombre d'inscrits.

Si c'est pour parler gamedesign, il existe déjà des endroits très bien pour cela. Ton assoc ferait simplement doublon également.
Vaut mieux tenter des actions que rien faire!
En quoi JoL s'occupe des préoccupations de la communauté, c'est pas son rôle, après je pense que c'est ton imagination qui bride les éventuelles possibilités d'action, je suis pas un leader pour vous dire quoi faire, où quand comment?
Je lance une action pour réunir des gens, et toi tu viens me dire que ça sert à rien!

Je vois pas ce que tu peux apporter en l’occurrence car tu démontes automatiquement la démarche, tu déconstruis au lieu de trouver un moyen de construire... Tu baisses les bras en pensant que ça ne peut avoir d'efficacité.

Rends toi sur le site et lis les articles que j'ai posté tout simplement maintenant si tu veux pas passer à l'action et rester passif comme consommateur de mmo ou rpg, tu peux. Si des idées te viennent ou si une initiative te semble intéressante, investis-toi.

J'ai vu des gens qui étant seul et partant seul ont bâti des projets dont tu soupçonnes même pas l’existence, alors si tu penses que 1000 personnes ça sert à rien, je te réponds qu'avec 10 adultes et 20 enfants j'arrive à faire plein d'activités et d'initiatives ou même avec 15 personnes adultes. Du coup j'en suis pas encore à penser construire quoi que ce soit avec 1000 ou 30000 personnes mais y a de belles ouvertures pour des gens qui veulent être actifs.

En prenant un exemple, prends 15 personnes et rendez vous au supermarché où vous avez l'habitude de faire vos courses et parler au responsables tu vas voir si tu seras pas écouté...

Merci de ta compréhension et essayez d'être constructif, le lien est dans mon profil pour le site assos et les articles donc jetez un œil et je suis ouvert à toutes propositions locales ou nationales, si vous avez pas envie d'avoir des actions associatives quelles qu'elles soient passez votre chemin mais c'est pas la peine de venir faire un bashing ou de tenter de déconstruire toute démarche constructive qui se présente ici.

T'inquiète je dis pas ça pour toi Toro mais au moins j'éviterais les débats stériles à l'avenir je l'espère ça arrive souvent dans les forums.

PS: y a qu'à voir ce qu'est devenu Linux, si vous croyez pas que se regrouper et faire des choses ensembles ça pas fait bouger les choses, envoyez quand même la cotisation annuelle de l'assos, ça fera office d'un début de thérapie pour une somme ridicule
Toro d'ailleurs je te propose une action à faire surtout si tu habites en Ile de France, ça sera génial:

Tout seul tu vas rencontrer une entreprise qui peut aider l'association tu les appelles ou mieux tu prends rendez vous tu leur expliques ce dont tu as besoin, tu vas voir s'ils répondent pas à ta demande, si tu le fais je t'offre l'adhésion à titre honorifique, vois ça comme une quête irl

Si ça te branche j'explique par téléphone le truc et tu comprendras...

Me mp dans un cas positif
Je veux juste te faire gagner du temps. Le style d'association que tu veux monter ne marchera pas. Quand tu montes une association de ce genre il faut un but clair et précis, pas du "On va se rassembler et on verra ensuite ce qu'on fera". Tu ne fédèreras personne si tu n'es pas plus précis.

Tu peux répondre en une ligne à la question "Pourquoi rejoindre ton association ?"

EDIT : pas compris ce que tu demandes dans ton post précédent... Pour info, j'ai une boîte et je finance déjà une association (club de Ninjutsu), donc je suis un peu comme le PNJ de ta quête IRL...
Citation :
Publié par Toro
Je veux juste te faire gagner du temps. Le style d'association que tu veux monter ne marchera pas. Quand tu montes une association de ce genre il faut un but clair et précis, pas du "On va se rassembler et on verra ensuite ce qu'on fera". Tu ne fédèreras personne si tu n'es pas plus précis.

Tu peux répondre en une ligne à la question "Pourquoi rejoindre ton association ?"
tu es allé sur le site pour voir les articles que j'ai écrit ou tu viens juste parler comme ça?
Citation :
Publié par Toro

EDIT : pas compris ce que tu demandes dans ton post précédent... Pour info, j'ai une boîte et je finance déjà une association (club de Ninjutsu), donc je suis un peu comme le PNJ de ta quête IRL...
je cherche pas une boîte qui nous finance pas besoin...
je t'explique par tel en l’occurrence car il faut démarcher une entreprise pour répondre à un besoin de l'association au moment de sa formation, tout simplement...

je prends un passage du site pour ton information:

Nous désirons créer une plateforme pour les joueurs, de communication, de créations d'initiatives en fonction de la motivation et de l'attente des membres. Les membres pourront avoir accès à des informations diverses, en particulier prendre connaissance d'initiatives diverses sur la création de jeux MMORPG par des développeurs bénévoles comme les jeux du type OPEN SOURCE... Et éventuellement les membres pourront apporter leurs soutiens de différentes manières à ces initiatives.
Un des objectifs à court terme (même si cela restera pas important mais accessoire) que les fondateurs de l'association veulent mettre en place un espace sur un site internet pour que les membres puissent proposer des biens et services qu'ils peuvent mettre à disposition aux membres en relation avec les jeux vidéo et dans un sens plus large, comme échange de livres, etc.
On organisera une discussion sur un forum pour lancer une initiative entre les membres qui voudraient acheter ensemble une quantité importante d'un même jeu vidéo dont ils partagent l’intérêt et trouver un partenaire qui voudraient prendre en charge la gestion de cette achat pour les membres tout en reversant une donation au bénéfice de l'association, bref quoi qu'il en soit la manière, le système juridique permettant un quelconque investissement, une action dans ce sens sera plus que bénéfique à la communauté, quand on s'imagine l'argent qu'on dépense dans ces jeux et accessoires associés, matériel informatique entre autres, on peut se demander pourquoi ne canalisons nous pas ses ressources et contrôler les productions et commerces qui tournent autour de nos loisirs ludiques (je sais on rentre dans les idéaux). Je suis totalement persuadé que des initiatives dans ce sens peuvent nous donner la chance de créer nos propres jeux, comme des jeux de niche avec les thèmes que nous aurions nous même choisi, influencer le développement du contenu de nos jeux n'est pas un but si difficile à atteindre, il suffit de se retrouver et d'arriver à poser les bases de ce que nous aimerions pouvoir faire en joignant nos intérêts, notre créativité, notre esprit d'initiative ou d'entreprise, et nos moyens.
Une fois un nombre de membres important, nous pourrons envisager de nous réunir dans un lieu où l'on situe un nombre conséquent de joueurs et créer une activité sur un jour un weekend, qui permettra une rencontre réel des personnes et pourront partager leurs points de vue sur les possibilités que permet l'association.
Pour permettre les relations d'échanges et avoir un espace tel dans l'association, nous proposons de mettre en place des outils qui soutiendra le système, en tous cas sur le plan espace communautaire virtuel, informatisé d'une certaine manière.

ET UN AUTRE:


http://mmogamers.objectis.net/campag...ww.bankeez.com


maintenant si tu trouves matière à faire une association de gamers avec quelques ouvertures de ce genre, je sais pas comment je peux t'expliquer, mais je te laisse réfléchir et voir si tu as une proposition plus constructive à faire
Le concept pourrait m'intéresser mais le site fait pas envie. Je sais que l'habit ne fait pas le moine mais quand on est habitué à un certain standing dur de revenir en arrière :/
Citation :
il faut démarcher une entreprise pour répondre à un besoin de l'association au moment de sa formation, tout simplement...
Mais quel besoin ? C'est toujours pas clair.
Citation :
Publié par Asylum
Le concept pourrait m'intéresser mais le site fait pas envie. Je sais que l'habit ne fait pas le moine mais quand on est habitué à un certain standing dur de revenir en arrière :/
Relis le début du sujet, c'est un hébergement gratuit limité dans les modules que l'on peut installer, j'avais besoin de donner forme sur le net à quelques articles pour commencer et éviter d'envoyer à mes potes des fichiers textes du coup c'était ma solution d'urgence... J'avais pas envie d'héberger ca sur une bécanne perso car je me déplace souvent. Donc pas dispo pour intervenir sur le serveur plus les gamins qui touchent à l'ordi...

Je compte prendre un hébergement sur mes deniers personnels la semaine prochaine quand je serais sur Aix-en-Provence, j'avais au bout du fil le responsable d'une boîte pour avoir un vrai "hosting", éventuellement sur une machine virtuelle, donc c'est en cours de migration on pourrait dire!
Citation :
Publié par Toro
Mais quel besoin ? C'est toujours pas clair.
Laisse tomber je vois pas trop comment je peux discuter avec toi, passe ton chemin si ca te branche pas, je suis pas ici pour donner des directives d'orientations je suis pas un directeur d'entreprise mais je rassemble des gens qui vont se réunir sur des idées d'initiatives et qui trouveront les choses à accomplir

PS: je vends pas un produit qui répond à un besoin non plus je suis pas un magasin virtuel
Perso, je trouve ça brouillon.

On arrive sur le site (encore une fois: plone n'est pas adapté), les onglets sont fouillis: Ca parle d'unity, de 3D, de modèles, de l'association de joueurs, et surtout de faire un don.

Une assoc' ça a des statuts, une existence légale...

De même, le projet est trop gros et trop vague pour pouvoir prendre fondation.

Et même moi j'envoie pas bouler comme ça les gens qui posent des vraies interrogations sur les faiseurs .

Dernière modification par Neirdan ; 31/07/2014 à 19h46.
Citation :
Publié par Neirdan
Perso, je trouve ça brouillon.

On arrive sur le site (encore une fois: plone n'est pas adapté), les onglets sont fouillis: Ca parle d'unity, de 3D, de modèles, de l'association de joueurs, et surtout de faire un don.

Une assoc' ça a des statuts, une existence légale...

De même, le projet est trop gros et trop vague pour pouvoir prendre fondation.
http://mmogamers.objectis.net/statuts-brouillon

En effet ils sont en cours de rédactions les statuts tu les as pas trouvé?
Je vais en préfecture la semaine prochaine en déposer et on peut toujours faire des changements; la partie qui me pose problème pour l'instant et je comptais rencontrer des amis pour en discuter avant de coucher ca par écrit c'est la partie qui concerne des activités à but non lucratuf, faut pas être trop évasif la dessus pour éviter de convoquer une assemblée pour modifier les statuts par la suite, du coup j'ai besoin d'attendre la semaine prochaine (on est tous en vacances) et quand j'aurais vu les amis ça sera plus clair, tu peux contribuer à la rédaction si tu as des idées:

Cette association a pour objet :

L'entraide et la défense des utilisateurs ou joueurs de MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Games), la motivation de tous moyens pouvant apporter aux adhérants de l'association, qu'ils soient des activités économiques à but non lucratif (organisation d'activités comme un loto où de l'argent rentrera dans les caisses de l'assos des trucs dans le genre faut être précis sur les moyens mis en oeuvre ) ou ….

tu es pas obligé d'avoir des statuts déposés en préfecture pour faire une assos en fait, faut juste réunir quelques personnes et s'être déclaré en assos, mais en l’occurrence il faut des statuts pour être clair etc...

Citation :
Publié par Neirdan
Perso, je trouve ça brouillon.

On arrive sur le site (encore une fois: plone n'est pas adapté), les onglets sont fouillis:...
tu penses à quoi comme solutions web plus adaptées, on peut mettre ca en place, ca fait quelques jours que j'écris les articles sur ca, donc faut pas demander au bon dieu sa barbe, ca arrive doucement, avec un vrai hébergement la semaine prochaine, par contre je préfère éviter les cms en php, quoique on peut quand même pour commencer et avoir des sous domaines avec d'autres install...

Citation :
Publié par Toro
Mais quel besoin ? C'est toujours pas clair.
si je te dis que l'objectif principal est de financer des projets indépendants de création de mmo avec des studios de dev qui rejoignent les attentes que l'on aurait dans un mmorpg indie, ca restera assez vague comme assertion tant qu'on aura pas défini avec les membres ce qu'on recherche et avec qui le faire, du coup il faut passer par le sondage la discussion etc... Du coup ca demande d'élargir encore les domaines d'actions et d'initiatives.
Après c'est pas les activités associatives qui manquent, j'aurais avec mes amis une vingtaine d'enfants avec qui on fera des ateliers dans les locaux d'une autre assos sur aix qui dispose d'une salle informatique importante (par exemple)

Je viens de modifier la page sur les objectifs:

http://mmogamers.objectis.net/objectifs-de-lassociation

... Merci Bardyh

Dernière modification par elmonki ; 31/07/2014 à 20h29. Motif: Fuuuuuuuuuuuuuuuuuusionnnnnnnnnnnnn
Ouch, tu passes de l'initiation d'une vingtaine d'enfants à quasi du crowfunding.
C'est plus du grand écart là, c'est de l'écartèlement.
Je te souhaite bon courage mais à mon avis tu vois trop large, beaucoup trop large.
Pareil que Toro, faudrait prendre le temps de se poser et de réfléchir aux "missions" de l'association.
Etre dans l'action c'est bien, mais tel-quel je doute sincèrement que cette initiative trouve son public.
Citation :
Publié par Toro
Ouch, tu passes de l'initiation d'une vingtaine d'enfants à quasi du crowfunding.
C'est plus du grand écart là, c'est de l'écartèlement.
Je te souhaite bon courage mais à mon avis tu vois trop large, beaucoup trop large.
Ben oui un atelier c'est l'histoire d'un jour dans une semaine, la dev d'un mmo c'est un truc sur le long terme, je vois pas en quoi c'est choquant ca rentre pas dans la même catégorie de temps, je compte faire des choses en attendant les initiatives qui se mettent en place sur du long terme, je dis pas non plus que c'est un objectif que peut facilement se réaliser, ça dépend de la motivation des gens, de comment ils réussissent à s'entendre, à s'organiser etc... C'est pas un rush non plus.

Citation :
Publié par Neirdan
Pareil que Toro, faudrait prendre le temps de se poser et de réfléchir aux "missions" de l'association.
Etre dans l'action c'est bien, mais tel-quel je doute sincèrement que cette initiative trouve son public.
oui c'est pour ca j'ai modifié la page Objectifs pour en discuter, attention faut pas confondre la création d'une association avec la création d'une entreprise, si vous voulez monter une entreprise qui finance et développe des projets morpg, je suis partant mais je fais rien juste j'amène des fonds j'ai pas la disponibilité pour ca, par contre une association oui, c'est pas la même optique...

Donne moi tes idées sur les "missions" de l'assos et on avancera

Citation :
Publié par Toro
Mais quel besoin ? C'est toujours pas clair.
Dsl Toro hier je t'ai pas compris, j'étais crevé et débordé

Pour les solution logicielles, pour héberger le forum les sondages des trucs dans ce genre... Rien d'exceptionnel

Bon j'ai pris un nouvel hébergement en attendant de mettre en place l'appli Django sur un serveur adapté.
Des gens ont des idées sur des bonnes solutions LAMP, j'ai mis un ERP/CRM pour la gestion du projet en place histoire de poser une base en plus des articles sur l'hébergement gratos, qu'est ce que vous me conseillez comme technologie LAMP sur ovh pour faire une interface graphique du site rapide, j'ai un ami artiste qui pourrait me faire rapidement si je lui demande des personnes autour d'une table qui jettent des dés etc... et un maître de jeu au bout devant son écran à taper sur son clavier histoire d'avoir un dessin rigolo comme "icon" en haut du site avant d'habiller le reste?

J'ai mis la page objectifs à jour en attendant, un ami prépare une révision (en pus du boulot, la famille...) et les autres sont au soleil au bord de mer, fin des vacances oblige mdr! Moi aussi en fait!

Si y a des gens dans le 13 ou proche vous pouvez venir vous baigner à Marseille sur la plage du Prophète, et on tirera des plans sur la comète
N'hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer IRL!

Merci d'avance pour les retours à +

Citation :
Publié par Neirdan
Pareil que Toro, faudrait prendre le temps de se poser et de réfléchir aux "missions" de l'association.
Etre dans l'action c'est bien, mais tel-quel je doute sincèrement que cette initiative trouve son public.
C'est pas tel quel encore, ca sera tel quel dans 2-3 semaines quand j'aurais fait plusieurs réunions avec mes amis touristes, dur de coincer tout le monde en ce moment alors que je suis en déplacement... Ca nous laisse le temps de méditer le truc en profondeur et j'aurais le temps de finir la mise en place, la config, la présentation graphique du site sur le nouvel hébergement, y a pas le feu de toutes facons...

A bientôt et bonnes vacances pour les estivans!

PS: j'ai fractionné les posts sinon ça devient indigeste, et mettre à jour le fil des news pour le nouvel hébergement...

[NdBardy : et moi je les ai fusionnés, ça n'est pas moins indigeste que 3 posts à la suite, merci...]

Dernière modification par Bardyh ; 03/08/2014 à 23h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés