Fred et Krayn dans LFG : Looking for Games, un podcast dédié aux MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par emK
Ah magic des mercredis aprem de fou avec mon pote à se lancer des gobelins grenades, à rager devant l'étau de supplice completement cheat, à se faire pwned par des assassins royaux ou à baver devant le combo Fausset/Décret Mystique....Le mois prochain tu me fais un LFG HS sur warhammer battle/40K et tu m'auras fait revivre mon adolescence TY !!!

PS : Deck Bleu/Blanc FTW (dans les 90's après je suivais plus)
Vendu pour Warhammer ! (bon ptêtre pas le prochain )
Citation :
Publié par Alandring
L'épisode du jour est vraiment sympa. C'est un thème qui me plaît et c'est bien fait, bravo !

Une seule remarque toutefois, concernant le "passage nécessaire de Yu-gi-oh à Magic". Je ne suis pas forcément convaincu et je trouve que c'est un peu condescendant. À mon sens, les joueurs de Magic le faisaient surtout par intérêt pour le système de jeu. À l'inverse, je pense que la quasi-totalité des joueurs de Yu-gi-oh ont commencé parce qu'ils appréciaient l'univers plus que par intérêt pour les jeux de carte. Une partie a pu ensuite migrer, mais de base, cela ne peut pas être considéré comme un chemin obligé, puisque l'objectif visé n'est pas le même. C'est aussi pour cela qu'il y a certainement eu beaucoup moins de tournois sur Yu-gi-oh et, à l'inverse, beaucoup plus de jeux vidéo sur cet univers. Le jeu de carte, c'est presque un à-côté destiné aux fans plus qu'un concept se suffisant à lui-même.

Du coup, je pense que les publics des deux sont très différents (ce que vous dites, d'ailleurs) et en bonne partie incompatibles. Je pense aussi que la génération a un grand impact (mon frère a toujours joué à Magic et y joue encore, alors que pour ma part j'ai pas mal joué à Yu-gi-oh et ai arrêté quand l'importance de la série a diminué, même si j'ai encore fait quelques duels il n'y a pas si longtemps).
Il ne parle pas de chemin obligé. Il explique que yu-gi-oh à fait découvrir le jeu de carte type magic à un jeune public et parmi ces nouveaux joueurs/collectionneurs, il y en a fatalement qui ont accroché au jeu au delà de l'aspect collection (même si ce n'est pas forcément ce qu'ils recherchaient lorsqu'ils ont commencer à acheter des cartes) et ont commencé à s’intéresser au genre, ce qui te mène presque obligatoirement à magic vu que c'est le plus connu/populaire.
Après, ce sont des généralités. Il ne faut pas comprendre dans ce qu'il dit que tout les joueurs de yugi-ho ont fini sur magic, mais ça me semble logique que yu-gi-oh a été une porte d'entrée au genre pour certains joueurs, comme hearthstone l'est aujourd'hui. Des règles simplifiées et un univers fédérateur permet d'attirer un public plus large et inévitablement, une partie de ce public ira se diriger vers des jeux du genre plus profonds et complexes afin de renouveler l’intérêt ludique et il n'y a rien de condescendant là dedans.

Je pense également que tu minimises l'aspect jeu du jeu de carte yu-gi-ho. C'est la base du manga quand même.

Sinon, un bon épisode une fois de plus, continuez comme ça !
Très bon épisode. En tant qu'ancien joueur j'ai beaucoup aimé et j'avais jamais fait le rapprochement avec le MMO.
J'aime beaucoup CdV et j'ai trouvé très agréable de l'écouter parler.

Maintenant parlons serious business: Qui a su, un jour dans sa vie, jouer aux cartes pokemon?
J'ai joué aux cartes pokemon quand j'étais gosse, et je suis passé aux cartes Herry Potter (gros flop) puis Magic après.

Bref l'émission du jour était très cool.
Et les mecs qui jouent Bleu/blanc ont de petits organes, les vrais jouaient rouge/noir
J'ai trouvé ça intéressant et bien construit, le parallèle avec les mmo était intelligent mais pas assez poussé au niveau du business model.
Au risque de pas me faire d'amis ici bas, les jeux de cartes sont quand même le niveau max du pay to win, et même si ça a été abordé rapidement, je pense qu'il aurait été pertinent de creuser un peu plus de ce coté la, notamment en faisant le liens avec les nombreux mmo tendant vers ce modèle économique.
Citation :
Publié par Delysid
J'ai trouvé ça intéressant et bien construit, le parallèle avec les mmo était intelligent mais pas assez poussé au niveau du business model.
Au risque de pas me faire d'amis ici bas, les jeux de cartes sont quand même le niveau max du pay to win, et même si ça a été abordé rapidement, je pense qu'il aurait été pertinent de creuser un peu plus de ce coté la, notamment en faisant le liens avec les nombreux mmo tendant vers ce modèle économique.
Effectivement, tu ne vas pas te faire que des amis. J'ai été beaucoup critiqué sur la section de doc à l'époque où j'avais critiqué le système économique du jeu.
A la limite dans un F2P P2W, tu achètes ton amélioration et c'est bon, tu défonce tout le monde. Là pour les cartes tu achètes mais en plus de ça tu n'es même pas sûr de te retrouver avec une carte intéressante (sauf si tu les achètes à l'unité).
Ca me rappelle le jour où dans un booster je me suis retrouver avec une carte côté au prix du booster lui même.

Sinon moi j'ai joué au jeu de carte World of Warcraft et il était pas dégueu (même si il reprenait pas mal Magic).
Et en jeu de carte en lige, j'avais testé Urban Rivals à l'époque de sa sortie, c'était devenu la grosse grosse mode de l'époque ce jeu.

Dernière modification par Vandrell ; 31/07/2014 à 18h00.
Citation :
Publié par Harest
Le F2P, quand c'est bien fait, ça paie. Le B2P est pas mal aussi mais comme tu le disais avec TSW si y'a une extension à payer tous les 2 mois, ça reviens à de l'abonnement (sauf si l'extension ne coûte pas un bras, ce que je ne sais pas). Et le P2P ben.. c'est bien sur on est core gamer avec beaucoup de temps de jeu disponible et sûr d'y rester. Beaucoup ne jurent que par le P2P, mais pour de fausses raisons.
Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec la notion d'abonnement et c'est encore plus vrai maintenant. Je ne peux envisager de m'investir dans un jeu et me dire que si j'arrête de payer, j'aurais eu beau y passer 4 ans et un paquet d'heures, il ne m'en restera rien.

Cependant, je comprends bien le problème : un MMO évolue de manière très différente d'un jeu lambda, c'est pour cela que le pur "B2P" ne suffit pas. Un jeu peut connaître de nombreuses mises à jour, mais le coeur du contenu sera figé (hors DLC), alors qu'un MMO ajoute en théorie en permanence du nouveau contenu. C'est pour cela qu'à mon sens, les deux meilleurs systèmes sont soit de faire payer le contenu ajouté au jeu, soit une version "freemium". J'explique.

Imagine que trois fois par an, tu rajoutes du contenu. Du vrai contenu, pas des maps ou des trucs du genre, mais une nouvelle zone ou une nouvelle activité, quelque chose de différent et que tu peux aisément séparer du reste. Ben tu fais payer ce contenu (disons au pif, 20€), mais tu n'empêches pas un joueur ne désirant pas l'acheter de continuer le jeu de base. Du coup, au final tu as un apport similaire à un abonnement (60€ au total), mais le joueur peut très bien décider que cela ne l'intéresse pas. Après, il faut que le prix soit dégressif et d'autres trucs du genre, donc c'est un peu compliqué, mais c'est à mon sens la meilleure solution.

L'autre, c'est d'offrir des abonnements qui apportent divers avantages n'influençant pas l'efficacité en combat, mais ne sont pas obligatoires pour jouer. C'est ce que fait Planetside 2 par exemple et l'idée me semble bonne.

Citation :
Publié par emK
Ah magic des mercredis aprem de fou avec mon pote à se lancer des gobelins grenades, à rager devant l'étau de supplice completement cheat, à se faire pwned par des assassins royaux ou à baver devant le combo Fausset/Décret Mystique....Le mois prochain tu me fais un LFG HS sur warhammer battle/40K et tu m'auras fait revivre mon adolescence TY !!!
Oh oui, Warhammer . Ce serait parfait.

Citation :
Publié par Neova
Il ne parle pas de chemin obligé. Il explique que yu-gi-oh à fait découvrir le jeu de carte type magic à un jeune public et parmi ces nouveaux joueurs/collectionneurs, il y en a fatalement qui ont accroché au jeu au delà de l'aspect collection (même si ce n'est pas forcément ce qu'ils recherchaient lorsqu'ils ont commencer à acheter des cartes) et ont commencé à s’intéresser au genre, ce qui te mène presque obligatoirement à magic vu que c'est le plus connu/populaire.
Après, ce sont des généralités. Il ne faut pas comprendre dans ce qu'il dit que tout les joueurs de yugi-ho ont fini sur magic, mais ça me semble logique que yu-gi-oh a été une porte d'entrée au genre pour certains joueurs, comme hearthstone l'est aujourd'hui. Des règles simplifiées et un univers fédérateur permet d'attirer un public plus large et inévitablement, une partie de ce public ira se diriger vers des jeux du genre plus profonds et complexes afin de renouveler l’intérêt ludique et il n'y a rien de condescendant là dedans.

Je pense également que tu minimises l'aspect jeu du jeu de carte yu-gi-ho. C'est la base du manga quand même.
Non, pas du tout. À la base, Yu-Gi-Oh, c'est un manga sur le jeu en général, dont le jeu de carte n'est qu'une infime partie. Seulement, cette partie a rencontré un important succès, ce qui a fait qu'à partir du 5ème tome, le manga s'est orienté exclusivement vers ce sujet. Néanmoins, même dans ce cas, le jeu de carte n'est qu'un moyen, pas une fin. Les cartes ne sont absolument pas équilibrées et visent juste à offrir une victoire de justesse du héros alors qu'il était sur le point de perdre. Le jeu de carte a été créé en bonne partie par accident et sans jamais être pensé dans une optique compétitive.

Quelques cartes vendues ont été nerfées (à la hache, pour le coup), mais elles sont vraiment rares. L'ensemble est particulièrement déséquilibré, parce qu'une bonne partie des cartes n'ont absolument aucun intérêt par rapport à d'autres, quel que soit le deck joué. Sauf que ça, on s'en fiche un peu, tu joues à Yu-Gi-Oh soit entre potes pour t'amuser avec des monstres que tu aimes bien, soit sur un jeu pour affronter les persos du manga.

Alors oui, cela a pu être une porte d'entrée pour certains vers Magic, mais je pense que c'est une infime minorité, parce que le jeu de carte de Yu-Gi-Oh est davantage un produit dérivé qu'un véritable jeu à part.
J'ai bien aimé l'épisode. Probablement mon préféré depuis le renouveau.

Mais j'aime bien critiquer alors...

Le parallèle avec le MMO est un peu spécieux. Ca donne l'impression que vous chercher à justifier cet épisode en disant "regardez on a trouvé un rapport avec le thème de base" alors que l'explication "on fait ce qu'on veut, d'ailleurs on a pas de nom pour cette émission" est largement suffisante.
Parce que le rapport "ça prend du temps, tellement que ça laisse pas vraiment de temps pour une autre activité demandant autant de temps, et c'est une activité qui peut être assez coûteuse" peut s'appliquer à n'importe quoi (à condition que l'activité soit un minimum intéressante/passionnante) : la philatélie, le sport, la magie, etc.

Sinon, par rapport à Magic, il me semble qu'il y a eu des jeux Magic qui n'avaient pas de rapport avec le jeu de carte dans son gameplay (MTG Battlegrounds, il me semble).
Ils ont tenté d'utiliser la licence différemment, sans que ça fonctionne. Et n'ont pas réussi à adapter la licence au jeu en ligne un peu à cause du gameplay mais surtout à cause du modèle économique qu'ils ont voulu aligner sur le prix du jeu "carton" (pour ne pas le rendre obsolète) et surtout avec un mauvais choix de faire un jeu "saisonnier" : obsolescence programmée au bout d'un an du jeu en ligne, remplacé par une nouvelle version.
Une solution qui aurait probablement été efficace pour assurer un bon fonctionnement du jeu en ligne eut été de mettre un code dans les starters/boosters physiques afin de débloquer un starter/booster en jeu. (Et faire des starters/boosters uniquement virtuels un peu moins cher.) Ca aurait permis, à mon avis, de développer Magic virtuel et physique en parallèle.

Donc, même si Magic est bien en place sur le marché physique (envoyant même valdinguer Blizzard), ils laissent la place aux concurrents sur le marché virtuel (voyant même le retour de Blizzard en première ligne) avec des jeux différents, mieux adaptés au format virtuel, et des jeux qui se prennent un procès pour plagiat (HEX).
Citation :
Publié par Delysid
J'ai trouvé ça intéressant et bien construit, le parallèle avec les mmo était intelligent mais pas assez poussé au niveau du business model.
Au risque de pas me faire d'amis ici bas, les jeux de cartes sont quand même le niveau max du pay to win, et même si ça a été abordé rapidement, je pense qu'il aurait été pertinent de creuser un peu plus de ce coté la, notamment en faisant le liens avec les nombreux mmo tendant vers ce modèle économique.
Ils disent plusieurs fois "pour être compétitif ça coûte une blinde", difficile de vraiment creuser car c'est un fait dans les jcc et on peut toujours trouver des jeux "budget" qui performent selon le métagame .

Citation :
Publié par Sance²
C'est vrai que Warcraft TCG c'était cool (bon la plupart des éléments se retrouvent sur Hearthstone maintenant), mais à souffert face à Magic à coté.
J'aimais bien le jeu Warcraft aussi mais c'est sûr que la machine Magic roule un peu sur tout dans le domaine. Et c'est dommage car il existe pas mal de jeu dont les mécanismes les rendent bien plus profond et moins liés à la chance que Magic.
Pour ma part je suis plutôt sur les jeux de carte de FFG : Star Wars et GoT.
Ces jeux m'ont fait lâcher Magic pour de bon (hors une partie de temps en temps qui me rappelle pourquoi Magic m'agace ).
Citation :
Publié par Alandring
Non, pas du tout. À la base, Yu-Gi-Oh, c'est un manga sur le jeu en général, dont le jeu de carte n'est qu'une infime partie. Seulement, cette partie a rencontré un important succès, ce qui a fait qu'à partir du 5ème tome, le manga s'est orienté exclusivement vers ce sujet. Néanmoins, même dans ce cas, le jeu de carte n'est qu'un moyen, pas une fin. Les cartes ne sont absolument pas équilibrées et visent juste à offrir une victoire de justesse du héros alors qu'il était sur le point de perdre. Le jeu de carte a été créé en bonne partie par accident et sans jamais être pensé dans une optique compétitive.

Quelques cartes vendues ont été nerfées (à la hache, pour le coup), mais elles sont vraiment rares. L'ensemble est particulièrement déséquilibré, parce qu'une bonne partie des cartes n'ont absolument aucun intérêt par rapport à d'autres, quel que soit le deck joué. Sauf que ça, on s'en fiche un peu, tu joues à Yu-Gi-Oh soit entre potes pour t'amuser avec des monstres que tu aimes bien, soit sur un jeu pour affronter les persos du manga.

Alors oui, cela a pu être une porte d'entrée pour certains vers Magic, mais je pense que c'est une infime minorité, parce que le jeu de carte de Yu-Gi-Oh est davantage un produit dérivé qu'un véritable jeu à part.
Ok, je ne savais pas. Je suis de la génération pokémon, donc j'ai suivi yu-gi-ho d'un peu plus loin et je pensais que tout tournai autour du jeu de carte dans l'animé.
Pas trop aimé cet épisode en partie à cause de l'invité que j'ai beaucoup de mal à regarder, comme son compère realmyope. L'intro est aussi très moyenne et "hors sujet", mais le corps de l'émission est intéressant pour quelqu'un qui comme moi n'y connait pas grand chose aux jeux de carte, sauf Hearstone que j'ai abandonné très vite face à la nécessité du Pay To Win dès qu'on sort de la masse des débutants.

Rendez-nous le duo LFG!
Citation :
Publié par Delysid
Tu veux dire, quand Krayn fait l'émission tout seul ?
Il est bon dans ce qu'il fait donc ça ne me dérange pas de le voir se faire envoyer la balle par JDG. Par contre CdV ce n'est pas possible quoi, pire que Dorian.
Citation :
Publié par Neova
J'ai du mal à comprendre ce que tu reproches à CDV.
Moi ça va j'aime tout le monde au Nesblog, mais c'est vrai que CdV est des fois crispant, sa voix, son attitude je saurais pas dire. Le pire c'était pendant le défi du challenge quand il trollait/donnait des conseils alors que le mec venait de perdre. C'est ultra rageant

Krayn joue en direct à SWTOR sur son Twitch, venez !!
Citation :
Publié par Asylum
Moi ça va j'aime tout le monde au Nesblog, mais c'est vrai que CdV est des fois crispant, sa voix, son attitude je saurais pas dire. Le pire c'était pendant le défi du challenge quand il trollait/donnait des conseils alors que le mec venait de perdre. C'est ultra rageant
Je ne suis donc pas le seul ! Mon dieu, le défi du challenge, c'était tellement horrible... Autant dans LFG il ne me gêne pas du tout, mais dans le défi du challenge, je n'ai jamais vu pire. Le mec taille en direct les participants (et je n'exagère pas).
Plop,

Avis très mitigé sur le LFG Casu.
Concernant Usul il raconte plutôt bien, et il était plutôt pas mal dans sa chronique du 3615... Par contre, en dehors j'le trouve vraiment pas folichon.

L'explication d'heartstone est vraiment trop vague... En gros, la seule phrase qu'on entends pour expliquer le jeu c'est "Chaque joueur pose des créatures et sorts pour attaquer l'adversaire"... C'est un peu ce qu'on pourrais dire de chaque jeu de cartes. En gros, aucune explication sur la génération de mana, la spécificité de certaines créatures (taunt, camouflage), sort (dégâts direct, controle de main...) ni même de p'tits exemple de combo classique...
Bref, vouloir s'adresser aux casus, c'est cool. Mais faut aussi y mettre un peu la forme.

Et enfin, entendre Usul râler ça va bien 5 minutes, mais pendant tout une vidéo, c'est juste chiant...

En gros, de ce que j'en retiens de la vidéo c'est :
Heartstone, on pose des créatures pour tuer le joueur -> Ouin, ces créatures sont chiantes -> ouin je vais devoir payer pour accéder a du contenu.
Citation :
Publié par Akeginu
Plop,

Avis très mitigé sur le LFG Casu.
Concernant Usul il raconte plutôt bien, et il était plutôt pas mal dans sa chronique du 3615... Par contre, en dehors j'le trouve vraiment pas folichon.

L'explication d'heartstone est vraiment trop vague... En gros, la seule phrase qu'on entends pour expliquer le jeu c'est "Chaque joueur pose des créatures et sorts pour attaquer l'adversaire"... C'est un peu ce qu'on pourrais dire de chaque jeu de cartes. En gros, aucune explication sur la génération de mana, la spécificité de certaines créatures (taunt, camouflage), sort (dégâts direct, controle de main...) ni même de p'tits exemple de combo classique...
Bref, vouloir s'adresser aux casus, c'est cool. Mais faut aussi y mettre un peu la forme.

Et enfin, entendre Usul râler ça va bien 5 minutes, mais pendant tout une vidéo, c'est juste chiant...

En gros, de ce que j'en retiens de la vidéo c'est :
Heartstone, on pose des créatures pour tuer le joueur -> Ouin, ces créatures sont chiantes -> ouin je vais devoir payer pour accéder a du contenu.
C'est un LFG Casu, je pense que c'est le principe de rester vague sinon il n'y aurait aucune différence avec les LFG Tests habituels.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés