Le F2P, quand c'est bien fait, ça paie. Le B2P est pas mal aussi mais comme tu le disais avec TSW si y'a une extension à payer tous les 2 mois, ça reviens à de l'abonnement (sauf si l'extension ne coûte pas un bras, ce que je ne sais pas). Et le P2P ben.. c'est bien sur on est core gamer avec beaucoup de temps de jeu disponible et sûr d'y rester. Beaucoup ne jurent que par le P2P, mais pour de fausses raisons.
Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec la notion d'abonnement et c'est encore plus vrai maintenant. Je ne peux envisager de m'investir dans un jeu et me dire que si j'arrête de payer, j'aurais eu beau y passer 4 ans et un paquet d'heures, il ne m'en restera rien.
Cependant, je comprends bien le problème : un MMO évolue de manière très différente d'un jeu lambda, c'est pour cela que le pur "B2P" ne suffit pas. Un jeu peut connaître de nombreuses mises à jour, mais le coeur du contenu sera figé (hors DLC), alors qu'un MMO ajoute en théorie en permanence du nouveau contenu. C'est pour cela qu'à mon sens, les deux meilleurs systèmes sont soit de faire payer le contenu ajouté au jeu, soit une version "freemium". J'explique.
Imagine que trois fois par an, tu rajoutes du contenu. Du vrai contenu, pas des maps ou des trucs du genre, mais une nouvelle zone ou une nouvelle activité, quelque chose de différent et que tu peux aisément séparer du reste. Ben tu fais payer ce contenu (disons au pif, 20€), mais tu n'empêches pas un joueur ne désirant pas l'acheter de continuer le jeu de base. Du coup, au final tu as un apport similaire à un abonnement (60€ au total), mais le joueur peut très bien décider que cela ne l'intéresse pas. Après, il faut que le prix soit dégressif et d'autres trucs du genre, donc c'est un peu compliqué, mais c'est à mon sens la meilleure solution.
L'autre, c'est d'offrir des abonnements qui apportent divers avantages
n'influençant pas l'efficacité en combat, mais ne sont pas obligatoires pour jouer. C'est ce que fait Planetside 2 par exemple et l'idée me semble bonne.
Ah magic des mercredis aprem de fou avec mon pote à se lancer des gobelins grenades, à rager devant l'étau de supplice completement cheat, à se faire pwned par des assassins royaux ou à baver devant le combo Fausset/Décret Mystique....Le mois prochain tu me fais un LFG HS sur warhammer battle/40K et tu m'auras fait revivre mon adolescence TY !!!
Oh oui, Warhammer
. Ce serait parfait.
Il ne parle pas de chemin obligé. Il explique que yu-gi-oh à fait découvrir le jeu de carte type magic à un jeune public et parmi ces nouveaux joueurs/collectionneurs, il y en a fatalement qui ont accroché au jeu au delà de l'aspect collection (même si ce n'est pas forcément ce qu'ils recherchaient lorsqu'ils ont commencer à acheter des cartes) et ont commencé à s’intéresser au genre, ce qui te mène presque obligatoirement à magic vu que c'est le plus connu/populaire.
Après, ce sont des généralités. Il ne faut pas comprendre dans ce qu'il dit que tout les joueurs de yugi-ho ont fini sur magic, mais ça me semble logique que yu-gi-oh a été une porte d'entrée au genre pour certains joueurs, comme hearthstone l'est aujourd'hui. Des règles simplifiées et un univers fédérateur permet d'attirer un public plus large et inévitablement, une partie de ce public ira se diriger vers des jeux du genre plus profonds et complexes afin de renouveler l’intérêt ludique et il n'y a rien de condescendant là dedans.
Je pense également que tu minimises l'aspect jeu du jeu de carte yu-gi-ho. C'est la base du manga quand même.
Non, pas du tout. À la base, Yu-Gi-Oh, c'est un manga sur le jeu en général, dont le jeu de carte n'est qu'une infime partie. Seulement, cette partie a rencontré un important succès, ce qui a fait qu'à partir du 5ème tome, le manga s'est orienté exclusivement vers ce sujet. Néanmoins, même dans ce cas, le jeu de carte n'est qu'un moyen, pas une fin. Les cartes ne sont absolument pas équilibrées et visent juste à offrir une victoire de justesse du héros alors qu'il était sur le point de perdre. Le jeu de carte a été créé en bonne partie par accident et sans jamais être pensé dans une optique compétitive.
Quelques cartes vendues ont été nerfées (à la hache, pour le coup), mais elles sont vraiment rares. L'ensemble est particulièrement déséquilibré, parce qu'une bonne partie des cartes n'ont absolument aucun intérêt par rapport à d'autres, quel que soit le deck joué. Sauf que ça, on s'en fiche un peu, tu joues à Yu-Gi-Oh soit entre potes pour t'amuser avec des monstres que tu aimes bien, soit sur un jeu pour affronter les persos du manga.
Alors oui, cela a pu être une porte d'entrée pour certains vers Magic, mais je pense que c'est une infime minorité, parce que le jeu de carte de Yu-Gi-Oh est davantage un produit dérivé qu'un véritable jeu à part.