Jeu de cartes Magic

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, voila comme beaucoup j'ai eu ma période avec le jeu de cartes magic the gathering, il y a environ 9 ans j'y jouais vraiment beaucoup et je possède encore un peu plus de 300 cartes. Je souhaite m'y remettre un peu mais ce que je connaissais du jeu doit être obsolète donc seriez vous me dire où puis je trouver les régles des différents modes de maintenant, les règles, savoir si mes cartes sont encore autorisées etc?
Pour les règles, le plus gros changement c'est l'arrivée de la pile vers la 6ème édition, me semble (le moment où les cartes sont devenus laides). Ca change quelque truc. A part ca, la base reste en gros la même. Le truc le plus complet que tu puisses trouver sur les règles, c'est ca : http://archive.wizards.com/Magic/tcg...?x=magic/rules

A noter que faire quelque partie sur Duel of the planeswalker ou la version d'essai de MTGO doit bien aider pour se les remettre en marche. Eventuellement, essaie de voir s'il y a des Friday's night magic ou des Avant première pas loin de chez toi, c'est un bon moyen de se remettre en jambe dans un cadre sympathique et à peine compétitif.

Pour tes cartes, ca va être compliqué à dire à froid, mais tu peux partir du principe qu'elles ne sont plus utilisables. Le format le plus pratiqué est le standard (qu'on appelait T2 en un temps reculé), c'est à dire le dernier bloc de base sortie et les 2 derniers blocs d'extension. On est complétement hors délais. Il y a peut être quelques cartes dans ton lot qui ont été réédité derniérement, ce sera les seuls autorisés.
Tes cartes sont toujours utilisables !
Il faut savoir qu'il existe différent type de tournois à Magic qui sont expliqués ICI.

Tu peux toujours utiliser tes cartes dans les "vieux" format : T1(Vintage) et T1.5 (Legacy).

Pour les règles je pense qu'il y a eu beaucoup de changement. De plus comme tous les joueurs de Magic le savent l'important n'est pas la règle mais sa subtilité et de comment l'utiliser à son avantage ^^
Pour les règles il y a également ce site. Il est pas trop mal pour la création de deck et la recherche de carte, je ne suis pas ultra fan des règles car, de mémoire, il n'y a pas de lien de l'une à l'autre....

Il existe un logiciel pour jouer en ligne téléchargeable ICI avec la base donnée qui va avec. Il est possible qu'il n'y ai pas les images par contre... Si elles n'y sont pas, je te retrouverai un lien.

Je sais aussi qu'aujourd'hui il existe des pack de lancement avec les éditions de base dont la dernière "M2015" est sortie il y a 2 semaines ou quelque chose comme ça. Dans ce pack il y a pas mal de carte et un livret sur comment faire un deck et les règles de base !
Le premier bon conseil c'est : va en boutique, c'est là que tout se passe et là que tu rencontrera tes futurs partenaires de jeux si tu t'y remet tout seul.

Tout le reste ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire et de ton budget.

Si tu veux faire du scellé, ça va bien se passer si t'habite pas à la campagne.

En construit, si tu veux jouer à la cool comme ça avec tes vieilles cartes, ça risque d'être compliqué, il n'y a pas de communauté "vieux format" partout, et quand c'est le cas, en général les mecs ont des vrais decks qui coûtent une fortune et qui vont systématiquement te plier rapidement.

Si tu veux faire du standard/modern, c'est un budget mais par contre t'as des milliards de ressources sur le net pour monter dans le train rapidement.
Pour compléter tout ce qui a déjà été dit, il est possible de recycler tes vieilles cartes de manière élégante, avec le mode de jeu Commander. Il s'agit d'un format où l'on joue 100 cartes, parmi elle un général qui est une créature légendaire qui définit nos couleurs, et l'ensemble des cartes présentes dans le deck sont en 1 seul exemplaire à l'exception des terrains de base.

L'avantage de se format, c'est qu'il est très casual, beaucoup de gens y jouent pour rigoler.

Ici les régles de base du commander qui est essentiellement fait pour le multijoueur.

Et ici pour la variante 1v1.Qui est conçu pour les tournois.
J'ai été invité par un pote pour faire du Draft l'autre jour, je trouve ça très sympas comme format. En plus on jouait à une édition spécial pour le draft multijoueur: conspiracy, j'ai passé un bon moment alors que j'avais pas vraiment joué à Magic depuis le collège (et un peu de duels of the planeswalker récemment). Le truc c'est qu'en vrai trouvé des joueurs c'est chiant, et pour participer aux tournois en construit faut douiller :/
D'ailleurs magic c'est toujours aussi cher en T2 ? J'aimerais bien reprendre j'avais un niveau pas trop mal mais le coup des block qui change tout le temps donc changement de deck ca m'avais un peu stoppé (enfin surtout le porte feuille)

Dernière modification par GrosCadeau ; 30/07/2014 à 00h11.
Tu as le droit de jouer aussi seulement en limité (et sur MTGO)
au final c'est très peu cher si tu vends ce que tu draft et réutilises les packs que tu gagnes à chaque fois pour payer ton entry fee
Citation :
Publié par GrosCadeau
D'ailleurs magic c'est toujours aussi cher en T2 ? J'aimerais bien reprendre j'avais un niveau pas trop mal mais le coup des block qui change tout le temps donc changement de deck ca m'avais un peu stoppé (enfin surtout le porte feuille)
Un deck T2 très compétitif coute entre 250 et 350€ en moyenne.
Tu peux en trouver des moins chers et très bons aussi (basiquement la plupart du temps des decks burns/red deck win) mais ils ne sont pas le top tier des decks T2.
Retour sur Ravnica sort du T2 en septembre, du coup les biland seront moins chers vu qu'ils arrivent forcément engagés. Et de toute comme y'a pas de fetch même les rav land sont abordables

Je dirai qu'un deck commence à être à peu près compétitif pour 150-200€ en faisant des concessions, mais généralement y'a pas 80 types de deck viable en T2, du coup on trouve surtout des variantes à différents prix. Ouais, c'est cher le carton
Citation :
Publié par Elthachou!
Ca va, ça a bien baissé par rapport à quand je jouais (Jace + Baneslayer).
Même avec tous les dual land etc ?
Putain tellement, 3 jace c'était déjà 210€ + full fetchland 15€/u
Citation :
Publié par Elthachou!
Ca va, ça a bien baissé par rapport à quand je jouais (Jace + Baneslayer).
Même avec tous les dual land etc ?
Il est toujours possible de se faire des gros gros decks avec les plus grosses mythiques qui vont bien, mais actuellement, les cartes les plus chères du standard tournent aux alentours de la trentaine d'euros, on est loin de Jace/Tarmogoyf, c'est sur

Et comme je le disais, on peut faire des decks tout à fait compétitifs avec aucune carte ne dépassant les 10€ pièce, les decks burns en sont la preuve (et ça peut gagner des grand prix).

Et effectivement, Magiccardmarket reste la référence pour les prix d'achat et de vente de cartes à l'unité.
Sinon pour 9€ tu peux jouer à Magic 2015, toutes les cartes se débloquent dans le je (pas de cash shop), tu peux construire ton deck comme tu veux. Après t'es juste limité par les cartes qui sont présentes dans le jeu (mais y a vraiment de quoi faire )
Citation :
Publié par adorya
Maintenant c'est mieux parce qu'on a tous les moyens pour tester/jouer ses decks et les estimer en terme de prix avant de les acheter en version papier
L'avantage c'est que ça prend moins de place que la version papier
Citation :
Publié par Greldi
magic c'est l'ancêtre du pay to win.
Oui, c'est pour ça que les meilleurs joueurs du monde le sont depuis des années, font des résultats constants, que ce soit en construit ou en limité. C'est uniquement parce qu'ils paient plus pour gagner plus.

J'ai un niveau correct à Magic, j'ai de bons decks de Magic et pourtant, je doute avoir les capacités de gagner un tournoi à 1500 joueurs, comme quoi on est loin du PtW...

L'avantage de Magic sur la plupart des autres jeux, c'est qu'on peut jouer de la façon dont on veut.
Excessivement compétitive avec des decks taillés au scalpel pour le tournoi X, amicale mais dans une ambiance quand même un peu compétitive avec des tournois tous les vendredis dans les magasins de jeux ou alors carrément just for the fun avec de nombreux formats officiels et soutenus par Wizards dans ce but : le Commander notamment, ou les formats multijoueurs créés chaque année dans ce but comme les planescape ou cette année l'excellentissime Conspiracy.

Et on dira ce qu'on veut, mais en version papier, il n'existe pas un jeu qui arrive à la cheville de Magic en terme de contenu, de profondeur de jeu et de communauté.
Après sur PC, Hearthstone et DoC principalement sont de bons concurrents mais qui ne jouent pas dans la même catégorie que Magic et ne cherchent pas le même type de joueur du coup (Et des jeux où il n'y a pas de sideboard et où ça se joue en 1 manche, j'ai du mal perso, heureusement que les tournois sur DoC sont un peu plus complexes)


Duel of the planeswalker est un très bon moyen pour débuter ou se remettre à Magic mais est rapidement limité par le pool de carte et le fait qu'on joue principalement contre l'ordinateur. Il y a un cash shop pour les gens qui ne veulent pas jouer 2/3h pour débloquer quasiment toutes les cartes ou qui veulent absolument que leur collection brille... J'ai rarement vu un cash shop plus auxiliaire que dans Duel of the planeswalkers ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés