Aller vivre en Angleterre

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
Avec un ami on a décidé d'aller vivre 1 an, voir plus selon comment ça se passe, en Angleterre.
On irait en coloc à 2 donc, 8k€ chacun ~ 6k7£ d'économie mais on aimerait y toucher le moins possible. Pour ça on va donc bosser, mais éventuellement prendre 2 semaines - 1 mois pour faire les touristes et s'approprier l'accent quand même. A ce propos, lui aurait quelques difficultés en anglais, il existerait des écoles pour perfectionner la langue une fois là bas ?

Bref, on partirait début juillet une fois que j'aurai passé mes exams, mais on sait pas où aller en fait. Une ville pas trop loin d'une autre grosse ville genre 30 min, si possible dans le sud. J'avais repéré Brighton, mais après avoir vu les avis ici je crois que c'est à éviter; j'avais pensé aux alentours de Cardiff, mais j'ai lu qu'il y avait beaucoup de gens qui parlaient gallois ?

Pour le voyage, je pense que le train serait le mieux, vous avez des avis ?
Je pense quand même que ça posera un problème au niveau des bagages, surtout pour transporter le PC dans une valise, ça risque d'être la galère non ? Faut peut être se tourner vers un service d'envoi de bagage ?

Une fois là bas, y'a des papiers à changer j'imagine; ID, permis ce genre de trucs ? Comment ça se passe ?

D'autres choses qu'on devrait savoir ?

Voilà, en esperant recevoir quelques réponses
C'est quand même beaucoup moins simple d'arriver en Angleterre a l'arrache pour s'installer aujourd'hui qu'il y a quelques années nan? On pouvait trouver un job en 24h autour de Londres il y a quelques années, je sais pas comment c'est actuellement.
Leur système d'anpe fonctionne bien mieux que le notre, je ne pense pas que ça soit trop dur de trouver un job rapidement, tant que ça touche des métiers simples (restauration, service, ...).

Apres tout dépend du type d'emploi recherche.

- Il existe sûrement tout plein d'écoles de perfectionnement/cours particuliers oui.

- Pourquoi Brighton serait a éviter ? Cardiff j'ai eu de bons échos, c'est une super ville étudiante a priori.

- Pour le voyage l'avantage avec l'eurostar c'est que tu pars du centre-ville de Paris pour arriver au centre-ville de Londres. L'avion ça te rallonge le trajet.
Apres pour tes bagages effectivement trimballer un pc a la main ça va être l'horreur. Si l'un de vous a le permis pourquoi ne pas simplement louer une camionnette, tout charger, et faire le trajet en passant par le tunnel ?
Pour le permis de conduire normalement tu n'as besoin de rien, il est valide au royaume-uni. (http://www.ambafrance-uk.org/Le-perm...onduire-Toutes)
Bah en fait je crois que le BTS n'est pas reconnu là bas, donc ça va se limiter aux jobs avec le bac, ça réduit quand même vachement les possibilités. A moins qu'ils acceptent le "niveau français bts" et dans ce cas là j'irai chercher des trucs dans le dev c++, mais je doute que ça marche.

J'avais recherché des trucs sur l'angleterre et j'étais tombé sur ça. Donc j'en avais conclu que c'était pas top comme ville ?

La camionnette ça peut être une bonne idée, mais si on la loue il faut la ramener après, donc au final c'est pas très rentable ? Et le prix aussi, les autoroutes vont couter cher + essence, peut être prendre quelqu'un avec nous pour partager encore plus les frais ?
L'avion fait pas Paris-Londre ? Car perso je pars de Montpellier, et j'ai trouvé des prix vraiment bas genre 60€, après ça va couter cher en frais de bagage mais ça serait quand même plus rentable que la camionette ? Simplement l'essence y'en a pour facile + de 100€.
Je te recommande d'eviter le sud de l'Angleterre - c'est triste comme coin (pour ne pas dire que ca craint). Essaye de voir autour de Londres/Oxford/Edinburgh, c'est vachement plus sympa.

Pour le voyage - ca depend. Si vous ne restez qu'un an, partez leger et vendez/stockez vos trucs quelque part en France. Dans le genre : prenez un portable plutot qu'un veritable PC par exemple. Sinon, a part en louant une camionnette ou en faisant appel a un transporteur, j'ai vraiment du mal a imaginer un demenagement avec 1 seul A/R en train ou en avion.

Sur place, pas de papiers particuliers a avoir. L'ID francaise passe, le permis de conduire francais passe. Si vous travaillez, il faudra vous faire enregistrer (et payer vos impots en Angleterre), mais c'est une formalite.

Le plus gros souci que vous allez rencontrer c'est pour ouvrir un compte en banque. Les anglais demandent un historique de credit pour ouvrir un compte (que l'on a pas vu que l'on debarque). Je te recommande de faire ca en 2 etapes chez HSBC ou une autre banque internationale :
- ouvrir un compte en France
- quand c'est fait, ouvrir un second compte la bas
- quand vous avez demenage, fermer le compte en France (pour pas payer de frais pour rien).

Ca vous sauvera d'une bonne prise de tete.

PS : si t'as des questions tu peux me MP, ca fait 2 ans 1/2 que je suis expat.
PPS : cherchez pas a perdre vos accents francais, c'est tres bien percu un accent franchouillard et ca vous rend "unique"
Uvea ton post, éviter le sud de l'Angleterre … en citant Edinburgh et Oxford qui ne sont même pas dans les midlands. La zone a éviter vraiment c'est Tout ce qui se trouve après Oxbridge/Londres, c'est industriel et pauvre.

Comparer au sud serait complètement fou, beaucoup de français tentent de s'installer pour un an sur Bournemouth, ou Brighton, mais bon il ne faut pas avoir peur de croiser des français à tout les coins de rues.

Pour les comptes en banque dès que tu as un petit boulot, tu te ramènes avec ta lettre de l'employeur et les banques l'acceptent pour ouvrir un compte comme Halifax , c'est pas le top qualité en banque, mais pour y foutre de l'argent d'un petit job ça sera largement suffisant.

Pour la langue, trouvez vous tout les deux un petit boulot et vous embêtez pas à vous payer des cours, la vraie vie avec un petit boulot + sortir le soir sera largement suffisant, après vu que vous partez avec pas mal de sous … si c'est pour une année sabbatique de vacance linguistique, bon bah tentez de regarder pour des cours privés oui.

Pour le voyage le train, tu chopes une railcard 18-25 si tu es dans la bonne tranche et tu as tout les transports à -30%.

Pareil si tu as des questions hésites pas en MP.

P.S. Ton pc c'est un bureautique? Si oui galère si non, easy.

P.S.2 Trouver un petit boulot en Angleterre c'est toujours aussi simple, surtout dans la restauration.
Hei hei,

Cardiff, c'est sympa, petite ville très étudiante, très calme et assez propre (pas beaucoup d'agression, vol etc).
Tu as beaucoup plus de chance de trouver des gens qui parlent français que des qui parlent gallois (en tout cas en ville). Pas vraiment un problème donc (sauf peut être l'accent un peu terroir).

Les gens sont super accueillants et amicaux.

Cote formalité, pas besoin de grand chose, en principe ton passport et ton permis français suffisent, juste faire gaffe en voiture ces sauvages roulent du mauvais cote... Faire gaffe a pied aussi, ils ne sont pas plus concerne que ca par la santé des piétons.

Cote boulot, bah c'est la crise comme partout mais si t'es pas regardant tu devrais trouver assez vite dans la restoration et ce genre de chose.
Ok ok, à priori on pense s'installer à Barry, pas trop loin de Cardiff.
Surement trajet en avion, moyen de se le faire payer par la famille. Eventuellement en train pour Londres-Cardiff.

J'ai envoyé des pm à ceux qui l'ont proposé, merci pour vos réponses
+1 pour Cardiff, c est vraiment sympa comme ville, bien qu'un peu petit au bout d'un an. On en a vite fait le tour.

Autre bémol tant que l'on y est, dès que l'on sort de la " ville ", c est la Pampa : moutons, vaches, herbe verte, forêt. Ca peut étonner la première fois !

Par contre, les gens sont vraiment agréables, n'aiment pas les Anglais, donc ca tombe plutôt bien vu notre réputation chez eux, et ils savent faire la fête

Le gallois n'est pas un problème en soit, c'est simplement un dialecte comme l'alsacien ou le breton. Mais il ne faudrait pas être étonné de voir des Caerdydd ou Cymru ( Cardiff et Police de mémoire ) dans des termes ainsi.

Pour l'avion, regarde à Paris de Paris - CdG avec la compagnie Flybe ( si elle existe encore, je parle de 2008 moi ).
Citation :
Publié par Tauog

Pour l'avion, regarde à Paris de Paris - CdG avec la compagnie Flybe ( si elle existe encore, je parle de 2008 moi ).
Cymru c'est pays de Gales

Et Flybe existe encore, des vols pas trop cher de Paris, Lyon etc direct jusqu'a Cardiff.
A regarder aussi les vols Ryanair jusqu'a Bristol, mais malheureusement ils ont arrêté pas mal de vols... (le retour a Noel va etre cher...)
Citation :
Publié par Cotino
Les prix pour Montpellier-Londres sont +- 60€, et Montpellier-Cardiff 400€, wtf ?
Y'a des frais supplémentaires ?
Pas la moindre idee, mais ca me fait royalement chier. Du coup ca va etre debout a 4h du mat et direction londres.
Citation :
Publié par Deathlight
Uvea ton post, éviter le sud de l'Angleterre … en citant Edinburgh et Oxford qui ne sont même pas dans les midlands. La zone a éviter vraiment c'est Tout ce qui se trouve après Oxbridge/Londres, c'est industriel et pauvre.

Comparer au sud serait complètement fou, beaucoup de français tentent de s'installer pour un an sur Bournemouth, ou Brighton, mais bon il ne faut pas avoir peur de croiser des français à tout les coins de rues.
J'ai pas compris. :\
Hello

J ai passé un an à Brighton et j ai adoré. Ville pas trop grande ni trop petite pas loin de Londre beaucoup de boite de nuit et de Pub.
Ville du Jazz / La plus grosse Gaypride du pays (je ne suis pas gay mais la communauté gay apporte un souffle de culture et voir batman et robin se tenir la main accompagnée par une bande de Joker priceless )
C'est au bord de la mer et le temps y ai plus clément car les nuages sont poussés au loin (attention c'est pas l Espagne non plus)
De plus les barbecues sont autorisés.

Très cosmopolite en bref j ai surkiffer par contre les prix des logements sont sensiblement les mêmes que Londre. Les petits boulots sont faciles a dégoter (2005 donc je ne sais pas maintenant)
TIPS Baggies Backpackers est une très bonne auberge de jeunesse propre et accueillante j y ai passé plus de 6 mois
Par contre Brighton est la réincarnation de Sodome et Gomorrhe je suis pas devenu alcoolique mais presque
C est vrai qu il y a beaucoup de Français
Thumbs up
Yop !

Alors perso j'ai franchi le pas et je suis parti à Liverpool, pour les jobs en restauration sur plus de 100 cv deposés en une semaine dans les bars/restau/pub j'ai eu 2 entretiens ! Si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine ça limite les chances ...

(en Angleterre l'expérience a plus d'importance que le diplôme, et faites vous traduire votre Cv avant de partir )

C'est pas la folie niveau embauche faut avoir de la chance, si votre niveau d'anglaise est d'un niveau scolaire c'est tendax de les comprendre, ça fait 3 semaines que je suis ici et sincèrement ça va un tout petit peu mieux mais c'est encore compliqué !

Par contre dans le secteur du nettoyage vous avez peut etre une chance de trouver quelque chose, le salaire horaire minimum est de 6£31 .

A savoir qu'il faut aussi un National Insurance Number pour pouvoir travailler la-bas ( entre deux et trois semaines pour obtenir un rdv)

Et niveau hébergement je vous conseille de trouver une famille d'accueil, c'est vraiment l'idéal pour commencer (compter en moyenne 20£ par jour avec wifi, pti dej - diner, et la machine à laver http://www.homestaybooking.com)

Ya quand même des points positifs si vous êtes fêtards c'est abusé en Angleterre ils sont complètement cinglés et débridés ! et l'alcool n'est pas très cher comparé à la France !

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Have Fun & vive l'Angleterre !
Citation :
Publié par Cotino
Salut,
Avec un ami on a décidé d'aller vivre 1 an, voir plus selon comment ça se passe, en Angleterre.
On irait en coloc à 2 donc, 8k€ chacun ~ 6k7£ d'économie mais on aimerait y toucher le moins possible. Pour ça on va donc bosser, mais éventuellement prendre 2 semaines - 1 mois pour faire les touristes et s'approprier l'accent quand même. A ce propos, lui aurait quelques difficultés en anglais, il existerait des écoles pour perfectionner la langue une fois là bas ?

Bref, on partirait début juillet une fois que j'aurai passé mes exams, mais on sait pas où aller en fait. Une ville pas trop loin d'une autre grosse ville genre 30 min, si possible dans le sud. J'avais repéré Brighton, mais après avoir vu les avis ici je crois que c'est à éviter; j'avais pensé aux alentours de Cardiff, mais j'ai lu qu'il y avait beaucoup de gens qui parlaient gallois ?

Pour le voyage, je pense que le train serait le mieux, vous avez des avis ?
Je pense quand même que ça posera un problème au niveau des bagages, surtout pour transporter le PC dans une valise, ça risque d'être la galère non ? Faut peut être se tourner vers un service d'envoi de bagage ?

Une fois là bas, y'a des papiers à changer j'imagine; ID, permis ce genre de trucs ? Comment ça se passe ?

D'autres choses qu'on devrait savoir ?

Voilà, en esperant recevoir quelques répo
nses
Simple question, pourquoi aller là bas si vous bitez pas un mot d'anglais, ya du boulot en France aussi
Pour apprendre l'anglais et avoir une expérience dans un autre pays, parce-que tout le monde n'as pas forcement envie de travailler en France toute sa vie ?
On veut partir pour des raisons qui ne passeraient pas sur J0L, donc on va éviter de détailler et on va se contenter de dire qu'on veut partir

On préfèrerait de loin avoir un appart/maison, c'est quand même mieux d'avoir son propre truc que de devoir vivre en "famille" (en plus niveau bouffe c'est tendax)

Pour les métiers, personnellement la restauration c'est un peu mort pour moi vu que je sais pas amener mon thé jusqu'à ma chambre sans en faire tomber, alors un plateau c'est juste pas possible. A la limite un truc où faut rester à la caisse/barman.

@Kewl : Tu entends quoi par nettoyage ? Genre nicolin ramasser les poubelles 6h-13h ? C'est le genre de boulot que j'aimerais bien ici, mais là bas ça doit être chaud avec le froid (lulz, chaud, froid).
J'ai jamais entendu parler de national insurance number, c'est quoi ? Obligatoire ? Faut payer ?
Citation :
Publié par Cotino
J'ai jamais entendu parler de national insurance number, c'est quoi ? Obligatoire ? Faut payer ?
C'est ton identifiant (comme ton numero de securite sociale en France). C'est obligatoire quand tu touches un salaire, et ca va notamment te servir a entrer dans le systeme et payer tes impots.

C'est gratuit. Il faut juste faire un entretien et remplir 3 papiers. Une simple formalite.
Je remonte le sujet car un recruteur me harcèle depuis quelques temps pour me proposer des offres d'emploi a Londres aux alentours de 55k £ annuels. Et j'avoue qu'avec le chiffre seul, je me sens un peu tenté (je tourne a 36k € pour un job parisien là).

Le truc étant, je sais que la vie est plus chère a Londres qu'a Paris (et j'y vis pas, a Paris) mais j'ai du mal a déterminer exactement... Donc je demande des infos aux Joliens qui pourraient répondre : Genre quel loyers annuels pour un 30/40 m2, les différents coûts de la vie et ce genre de conneries ?
Je ne suis pas a Londres, mais :

Pour les loyers (tu ne trouveras pas de metres carres mais le nombre de chambres) :
- Rightmove
- http://www.zoopla.co.uk/
- Gumtree
Rajouter eau et electricite/gaz + telephone/ADSL + council tax (qui depend de ton appartement).

Les transports en commun sont chers donc va regarder ici :
- pour Londres et sa banlieue : https://www.tfl.gov.uk/fares-and-payments/
- pour le reste de l'Angleterre : http://www.nationalrail.co.uk/default.aspx

Pour les courses, histoire d'avoir une idee, trouve-toi un code postal londonien et utilise Tesco, les prix sont normalement les memes qu'en magasin (sauf si tu as la chance d'habiter pres de magasins d'alimentation exotiques, souvent c'est moins cher).

Voila ce qui me vient sur le moment, en esperant que des joliens londoniens passent

Edit : ah oui, verifie aussi les accords de ta boite pour ta retraite, combien tu dois verser et combien ta boite mets de cote (si elle met aussi de cote) et le taux d'imposition sur le revenu de ta tranche (si jamais tu as une famille, ben pas de bol compare a la France).

Dernière modification par Calliopeia ; 24/07/2014 à 18h33.
Citation :
Publié par Skade
Je remonte le sujet car un recruteur me harcèle depuis quelques temps pour me proposer des offres d'emploi a Londres aux alentours de 55k £ annuels. Et j'avoue qu'avec le chiffre seul, je me sens un peu tenté (je tourne a 36k € pour un job parisien là).
Plusieurs choses :
- les offres que t'envoient la plupart des recruteurs n'ont en general rien a voir avec tes qualifications. Ca devrait faire PING dans ton spamdar.
- les entreprises finales ne recherchent pas ton profil. Les salaires mirobolants sont certainement pour un senior et n'ont pas necessairement grand chose a voir avec toi.
- les recruteurs sont payes au chiffre : plus ils ont de candidats dans leur base de donnees, plus ils sont susceptibles de caser quelqu'un.
- ils n'hesitent pas a pousser 4 ou 5 CV (inclus profils moyennement adaptes) pour que certaines personnes jouent les lievres, avec pour objectif de promouvoir la personne sur laquelle elles vont miser (et pas toi). Attention aux coups dans le dos.
- ils appatent les gens avec des jobs grassement payes pour etoffer leurs bases de donnees. En leur repondant et en leur donnant un CV a jour, tu t'inscris dans des listes qu'ils n'hesitent pas a revendre et faire circuler. A tes depens.
- ils se fichent de savoir si tu vas etre heureux ou pas dans ton travail. Tout ce qu'ils veulent c'est refiler un job a quelqu'un. Si dans 6 mois tu te fais virer et/ou demissionnes parce que t'es en depression, ils seront heureux de te ravoir dans le circuit afin de te revendre a une autre boite.

Bref. Si tu veux passer par une agence UK pour trouver un job, choisis ton agence (BMS est tres bien par exemple) et noue une relation avec elle. Les vendeurs de viande ne vont pas te rendre heureux.
Citation :
Publié par Skade
Je remonte le sujet car un recruteur me harcèle depuis quelques temps pour me proposer des offres d'emploi a Londres aux alentours de 55k £ annuels. Et j'avoue qu'avec le chiffre seul, je me sens un peu tenté (je tourne a 36k € pour un job parisien là).

Le truc étant, je sais que la vie est plus chère a Londres qu'a Paris (et j'y vis pas, a Paris) mais j'ai du mal a déterminer exactement... Donc je demande des infos aux Joliens qui pourraient répondre : Genre quel loyers annuels pour un 30/40 m2, les différents coûts de la vie et ce genre de conneries ?
Franchement £55k/an je vois pas pourquoi tu peux pas vivre confortablement à Londres.
Tu pourras chopper un bon appart en périphérie de Londres, puis payer un peu en transport plutôt que de vivre au centre de Londres et payer un loyer hyper cher.

@Au-dessus : tiens c'est bon à savoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés