Numérisation de cassette Video8 :*comment m'y prendre

Répondre
Partager Rechercher
Ola ola,

j'ai récupéré un stock énorme de vielles Video8 tournées par mes parents à l'époque avec leur camescope. Seulement voilà, je n'ai pas le caméscope qui va avec, et surtout on aimerait bien pouvoir, en plus de les visionner, les numériser.

Est-ce que vous avez des infos sur comment m'y prendre, avec quel matos ? Sachant que l'option « je donne à un pro pour qu'il le fasse » est à proscrire, j'ai un stock impressionnant qui doit friser la 100aine de cassette.

Merci par avance.

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 22/07/2014 à 12h01.
Plusieurs solution, mais vu le nombre de cassettes, ça limite à une seule : oublie


Dans la réalité, il te faut un camescope capable de les lire (à savoir qu'un appareil Digital8 peut ingurgiter des cassettes v8 et restituer leur contenu) avec une sortie firewire (ou DV, c'est pareil).
Sinon, au choix : une carte d'aquisition (pci ou usb) ou un 2e camescope qui lui possède une sortie firewire.

Si deux appareils, brancher le 1e en analogue (les cables A/V composites) sur le 2e, activer sur le 2e la redirection AV=>DV, et le brancher en firewire sur le pc.
Le détail qui tue si tu passes en analogique : la capture se fait en temps réel, donc il faut "regarder" chaque cassette.

Reste ensuite l'outil d'acquisition, pour la solution firewire, soit Final Cut Pro sur mac ,soit sur windows WinDV ou Virtualdub.

Et au départ, capturer au format DV, en prévoyant de la place sur le disque.
Ce format est plus sur au sens qu'il est/correspond à celui d'origine, tout en permettant d'être manipulé, recompressé, ... (ça permet de tester, parce qu'il y a des surprises à la conversion de format avec les couleurs)
Fait toi la main avec une, ensuite retente l'expérience en accélérant le mouvement sur 2-3 cassettes. Une fois le coup de main pris, regarde la pile qui reste, débranche et range le tout, puis brule les cassettes (c'est du vécu)
Ah ouais quand même !
Mais non, j'ai le mental, et surtout certains raisons familiales font que si, même je dois me cogner la tête contre les murs des week-ends entier, je vais m'y coller (quitte à sélectionner seulement quelques cassettes au final).

Par contre, je te remercie beaucoup pour ta réponses, mais il y a plusieurs choses que je n'ai pas compris. Notamment : si je n'ai pas de cartes d'acquisition vidéo, je ne peux pas faire la numérisation uniquement avec 1 seul camescope ? il m'en faudrait deux ?
Côté budget, ça me semble pas intéressant. Et j'ai vu qu'il existait des adaptateurs VGA-USB, un truc comme ça fonctionne bien et seul ?

Et surtout, je n'y connais strictement rien en vidéo, Video8, AV/DV et tout ces trucs un peu barbare. Est-ce que tu peux me conseiller du matériel pour que je me fasse une idée des prix et du fonctionnement ?

Merci par avance !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Notamment : si je n'ai pas de cartes d'acquisition vidéo, je ne peux pas faire la numérisation uniquement avec 1 seul camescope ? il m'en faudrait deux ?
Dans mon souvenir (mais ça doit faire pas loin de 10 ans que je n'ai touché une k7 à bande), je crois que oui, à cause de ton format (je dis une connerie ?), le Vidéo8 étant un peu antédiluvien. Alors qu'avec son successeur, le dv (minDV, dvcam, etc.), qui lui enregistrait en numérique sur bande, une simple carte firewire suffit pour faire de l'acqusition (et, toujours, si je me souviens bien, ça peut être "intégré" dans la CM de ton ordi).

Si tu t'en sors, fait vraiment gaffe à la place que ça va prendre. Tu as intérêt à avoir un putain de DD si tu comptes numériser intégralement 100 k7. Ou à ne numériser, à la volée, que les passages intéressant (ça prendra en gros 2 fois plus de temps). Ou à recompresser au fur et à mesure (mais tu as intérêt à bien maîtriser la compression, puisque ça veut dire mettre les "originaux" à la poubelle au fur et à mesure (certes, tu pourras toujours re-capturer En espérant que tes K7 aient été stockées dans de bonnes conditions ; risque d'apparition d'artefacts, etc.).
A l'époque on mettait la cassette v8 dans une K7 VHS prévu a cette effet ( une petite fenetre pour mettre la petite V8).
Je sais pas mais au pire ca doit encore se trouver sur Ebay ou en brocante un camescope V8.

Après une carte d'acquisition banale rélié soit au magnetoscope soit camescope.

Dernière modification par Comalies ; 19/07/2014 à 12h54.
Citation :
Publié par Comalies
A l'époque on mettait la cassette v8 dans une K7 VHS prévu a cette effet ( une petite fenetre pour mettre la petite V8).
Je sais pas mais au pire ca doit encore se trouver sur Ebay ou en brocante un camescope V8.

Après une carte d'acquisition banale rélié soit au magnetoscope soit camescope.
VHS et V8, c'est pas le même format, ça ne marchera pas.
Les K7 "d'adaptation", c'était fait pour lire des K7 VHS petit format (camescope) dans un magnétoscope de salon.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Par contre, je te remercie beaucoup pour ta réponses, mais il y a plusieurs choses que je n'ai pas compris. Notamment : si je n'ai pas de cartes d'acquisition vidéo, je ne peux pas faire la numérisation uniquement avec 1 seul camescope ? il m'en faudrait deux ?
Tu peux n'en utiliser qu'un seul, c'est ce que j'évoquais par le fait d'avoir un appareil possédant une prise firewire (ou dv, 2 noms pour le même branchement) capable de lire une cassette Video8.
Le problème est de trouver ce type d'appareil, obsolète à présent. D'où le fait qu'il est utile de savoir qu'une solution de contournement existe : chainer des camescopes (empruntés à différents proches).
L'intérêt est qu'un transfert par firewire est plus facile à gérer qu'une carte d'acquisition. Et avec un résultat moins hasardeux sur la qualité.
déjà qu'il y a pas mal de surprises lorsqu'on fait ses premiers essais sur de la conversion video, avoir une source d'ennuis de moins n'est pas négligeable



Citation :
Et surtout, je n'y connais strictement rien en vidéo, Video8, AV/DV et tout ces trucs un peu barbare. Est-ce que tu peux me conseiller du matériel pour que je me fasse une idée des prix et du fonctionnement ?
Pas tant que ça, j'en connais un bon rayon sur la video et l'encodage, mais coté informatique : j'ai toujours eu la la carte d'acquisition qui simplifiait une bonne partie du bordel (une fois son utilisation maitrisée ), sinon le camescope m'était fourni si c'était trop exotique
Mais pour ce qu'il te faut, en résumé : un camescope sachant lire du Digital8 (donc par incidence vu que c'est compatible, du Video8, mais se le faire confirmer), avec une prise DV (firewire)

Au fait, tu as bien un pc avec un branchement firewire ?


Sinon, dans le principe, pour développer un peu :
une fois le problème de l'acquisition video réglé, faire une première capture au format natif (format DV, au même titre qu'on parlerai de mpeg, divx, et autre format video). Fichier de stockage avi, ça simplifie
Ensuite, le charger sous virtualdub, passer en mode full processing, puis jongler avec les filtres de descentrelacement, et réencoder en xvid ou divx
je proposerai bien le h264, mais on en reparlera plus tard
Pourquoi Vdub ? Le résultat obtenu est brut, et d'un rendu qui fait plus que désordre. Hors cet outil permet, avec un minimum de boulot, d'avoir un résultat bien meilleur sans perdre en qualité.
Et en plus, de réappliquer à la chaine le paramétrage

Avec un peu d'habitude, tu peux ensuite passer cassette après cassette sans faire plus que ouvrir fichier, enregistrer sous.


Par ailleurs, prévoir de la place, c'est facilement du ~ 3 Mo/secondes (soit un peu moins de 13 Go de l'heure si on compte le fichier final en xvid à coté). Note : oublier les disques dur USB, il faut de l'interne, ou à défaut du e-sata ou firewire.

Dernière modification par Sadyre ; 19/07/2014 à 18h26.
Question
Si je me souviens bien , les cassettes vidéo 8 mm sont parfaitement compatible avec les lecteurs de salon digital 8 voire les camescopes digital 8 , la différence est la dv , ce n'est pas la même cassette en taille ... donc pas compatible de lire une cassette 8mm sur une machine dv ...
J'ai vu des machines sur ebay qui sont faites pour ca, c'est comme un tout petit magnetoscope avec une prise USB ou tu mets une clef, ca cree un fichier numerote avec le contenu de la cassette. C'etait visiblement exporte directement depuis la chine et j'ai jamais utilise donc peut-etre c'est de la cochonerie, mais bon.
Le plus simple c'est random carte d'aquisition / stick d’acquisition, et un lecteur video8. (D'occase sur un site d'enchère ou dans un truc style cash converters)

du v8 c'est du analogique, et les lecteurs n'auront pas de sortie numérique

Si t'est joueur Y'a des carte d’acquisition a moins de 10€ (recheche video grabber)

Le direct video 8 vers numérique c'est trop spécifique pour être une affaire
Hello,

J'ai vite lu en diago les réponses vue que madame est en plein dans le ripage de ses cassettes. La première étape a été de trouver un camescope vidéo 8 fonctionnel à un tarif correct ( on avais réussis à le négocier à 80€, le mec en voulais 130 au début.). Ça court pas les rues non plus, d’où les prix un peu abusés des fois.

D'autant plus qu'une fois arrivée, j'ai du jouer avec le fer à souder pour le remettre en route. Pour la carte d’acquisition, on a pris celle ci. La première carte que j'ai pris, un random truc a 20 balles, j'avais des soucis pour le son avec. Après pour la qualité du ripage, on diras que c'est correct et lisible bien tranquillement. En même temps faut se dire que ce genre de cassette, tu va pas sortir du hd au final.

Avec la connectique qui va bien et RAS pour le moment, à part le fait que oui, c'est long.

Dernière modification par Artus ; 21/07/2014 à 12h17.
Pourquoi pas, mais il est dans un état bricolé j'ai du ressoudé la batterie et la scotché dessus et tout le merdier, mais ça tourne. Je te propose qu'on en discutent en MP.
Dites, j'ai retrouvé le caméscope familial utilisé pour tourner les cassettes en question, mais impossible de lire quoi que ce soit, on voyait presque que de la neige.
J'ai acheté une cassette Sony faite exprès pour nettoyer les têtes de lecture et oh joie, l'image est parfaite.
Sauf que j'ai du son quelques minutes voire secondes, puis il saute et devient très sourd et éloigné, inaudible. Il faut par exemple que je fasse une pression sur avance/retour rapide et que je relâche pour que le son revienne.
J'ai tenté de nettoyer à nouveau les têtes, pas de changement.

D'après-vous, c'est forcément les têtes (et par conséquent je n'aurais jamais le son vu que même bien nettoyées, ça ne fonctionne pas bien) ou ça peut venir d'autre chose ?

Tu l'auras compris Artus, ta proposition me convient toujours
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés