Erasmus, c'est le bordel ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'étais censé partir cet été en angleterre, mais après certains problèmes ça a du être annulé.
Du coup je me suis dit puisque c'est mort pour partir en vacance, autant aller en angleterre pour les études.
En gros j'ai eu mon bts, je me suis pris trop tard pour m'inscrire en licence en france du coup je comptais faire rien pendant 1 an, puis une licence informatique pour 2015-2016. Quitte à faire une licence, autant la faire en erasmus. Seulement le site est pas génial.
http://www.erasmusplus.fr/
On arrive sur ça, y'a rien d'indiqué, les seuls liens présent sont vagues ...

Du coup j'ai cherché sur plusieurs sites, et pleins d'informations se contredisent.
Déjà c'est plus erasmus, c'est erasmus +.

Après certains sites disent que le prix des études est couvert par erasmus, certains disent que y'a des aides, d'autres disent faut se démerder. Ce serait sympa de savoir si je devrai prévoir 10k€ pour l'année d'étude ou non

Apparemment y'aurait plusieurs bourses, certaines venant de l'UE et d'autres de l’établissement ?

Et pour s'inscrire, j'ai juste pas compris ce qu'il fallait faire. J'ai regardé directement sur les sites des universités anglaises, et apparemment faut être déjà dans un établissement français pour pouvoir s'inscrire. Du coup faudrait que je m'inscrive à l'université pour 2014-2015 mais sans aller en cours ?

Voilà voilà.
J0L, peux-tu m'aider ?
Tu choisis ta formation en France, tu leurs demandes la liste des formations partenaires à l'étranger (tu as Erasmus pour l'Europe et d'autres programmes pour le monde entier) et tu postules pour un ou deux semestres dans le pays/formation que tu as choisis.
Erasmus+ n'est pas un "nouvel" Erasmus, c'est le regroupement de l'ensemble des politiques jeunesses européennes (dont l'ancien Erasmus). Il faudrait que tu retrouves le nom, s'il a changé, de l'ancien programme Erasmus pour pouvoir t'orienter correctement.

Et oui c'est débile de l'avoir renommé ainsi, c'est une grande source de confusion.

Tu peux contacter la direction départementale de la cohésion sociale de ton département (chargée du suivi de ces programmes), qui devrait être en mesure de t'aider.
Je suis parti en 2008-09 donc les choses ont peu être évoluées depuis.

On part en erasmus dans la cadre d'une formation en France. Généralement, l'année (ou le semestre) à l'étranger se fait pendant la 3eme année de licence mais c'est possible en M1/2 selon les cursus/université.

En plus de la bourse Erasmus, tu peux aussi prétendre à une bourse de ta région, par contre elles ne sont pas versées tous les mois mais en deux tranches. J'ai eu la moitié de la bourses Explora'sup (bourse de la région Rhone-Alpes) en septembre et la seconde moitié vers le mois de juillet, ce fut un peu la même chose pour la bourse Erasmus. Curieusement tout le monde n'a pas eu les virements au même moment.

Pour ce qui est des bourses, ma fac de départ s'occupait d'absolument tout même de la candidature à la bourse de la région, j'ai seulement signé une poignée de documents. Toutefois toutes mes connaissances françaises sur place avaient une expérience différente selon leur fac/région d'origine
Il y a souvent des procédures complémentaires pour s'inscrire en fac. Appelle la fac qui t'intéressait AUJOURD'HUI si tu ne l'as pas déjà fait (ne te contente pas du site ou du mail), tu peux peut être gagner un an et faire une formation cette année (en France par contre, pour Erasmus c'est mort par contre... sauf à la rigueur pour le deuxième semestre !)
Du coup je suis un peu foutu vu que je suis plus scolarisé ?
Ou alors faire l’étudiant fantôme dans une fac pour cette année et m'inscrire l'année prochaine ?

Je vais voir pour contacter la direction départementale voir ce qu'ils en disent

Edit au dessus qui poste plus vite que moi : Je compte m'arrêter après la licence, du coup j'auras voulu faire ma dernière année à l'etranger pour avoir un + sur le cv. Dans tous les cas les inscriptions sont toutes en mars/avril et j'étais tellement persuadé de pas avoir mon BTS que j'ai pas fait de demande de licence. Celles qui acceptent encore les candidature sont les ecoles privées, banquer 5000€ pour faire une année erasmus me dérange pas, mais en france alors que on peut l'avoir gratuit je préfère pas.
Mais tu as appelé la fac où tu comptais faire ta licence ? C'est pas parce que les inscriptions sont closes qu'elles le sont réellement (même si c'est souvent le cas, tout de même), j'en sais quelque chose. ET il y a peut être moyen de faire au moins un semestre (donc le deuxième) à l'étranger.

Parce que vu que mine de rien, envoyer un étudiant dans une fac à l'étranger coûte des sous, s'inscrire l'an prochain risque d'être compromis. Surtout que tu ne peux pas éventuellement t'inscrire à Pôle Emploi par exemple cette année sinon tu perdras... 90% des bourses auxquelles tu pourras prétendre (vu qu'elles sont réservées aux étudiants en formation initiale, et tu seras en formation continue si tu t'inscris à PE, même pour 3 mois )
Ayant passé l'année qui vient de se terminer en Erasmus en Angleterre, je te propose quelques réponses.

La plupart des demandes erasmus se font dans l'année n-1, et les dossiers pour ma fac en particulier étaient à faire parvenir avant décembre de l'année précédent le séjour erasmus.

Pas mal de fac demandent aux étudiants d'être déjà en cursus dans leur faculté afin de demander erasmus pour l'année qui suit.

En général il faut se renseigner sur le service des relations internationales de l'université/faculté correspondante. Le programme est géré par ta faculté d'origine et les offres d'échange sont bilatérales, chaque faculté a sa propre offre d'université anglaise.

En fonction de ta filière (filière sciences humaines du genre droit) aussi il peut être demandé un test d'anglais, surtout pour ce qui est de l'angleterre, du type toefl/ielts.

Concernant le budget, tu payes les droits d'inscriptions de ta fac d'origine, tu reçois comme déjà dit ici bourse erasmus et bourse régionale (en fonction de la région) pour ton séjour. C'était de l'ordre de 120€ par mois chacune pour l’Angleterre pour moi.

Le reste est a ta charge, logement etc. T'as l'assurance étudiante en Angleterre comme n'importe quel étudiant local, sa couvre en gros tout ce qui est soin urgent/inévitable, vaccinations, consultations généraliste.
Donc ça sert à rien de chercher dans toutes les facs de france, faut que je contacte une fac en particulier (la plus proche de chez moi tant qu'à faire) et voir ce qu'ils me proposent ?
Après, mon BTS a été fait en lycée, du coup je peux même pas me baser sur ça vu que je pense pas qu'ils proposent erasmus.


J'ai pas appelé la fac non, surtout que pendant les vacances je pense pas qu'il y ait grand monde, je vais me renseigner pour des portes ouvertes éventuellement. - En fait ça va, c'est ouvert jusqu'à fin juillet, j'irai faire un tour. -
Faire un second semestre je suis pas sur que ce soit une bonne idée, je pense que déjà le niveau en angleterre doit être plus élevé (payant etc), donc skip tout le premier semestre ça risque d'être tendu pour valider le diplôme à la fin, non ?
Ou peut-être faire un second semestre de 2 ème année + 3ème année en angleterre, et donc payer 3 semestres.
Je compte pas m'inscrire à pôle emploi donc si il y a que ça, ça me dérange pas d'attendre
En fait c'est quoi ton projet ? Reprendre tes études ou simplement partir à l'étranger ?

Sinon les journées portes ouvertes ont généralement lieu dans le courant de l'année scolaire. Ne perd pas de temps et va à la fac, avec un peu de chance te trouvera des réponses. De plus les inscriptions à Erasmus se font en n-1, au lieu de perdre un an, tu va en perdre 2 si tu ne te re-scolarise pas cette année.
Le projet c'est : J'ai loupé les inscriptions pour cette année, donc je fais une license l'année prochaine, et tant qu'à faire, en erasmus. Pendant ce temps cette année je glande ou je bosse de mon coté chez moi.

Le truc c'est que j'ai jamais fait de fac, du coup je sais pas ni comment ça marche ni comment se passent les cours ni rien, mais là c'est HS.
Dans ton cas tu n'es pas en Erasmus vu que tu n'es pas en échange.

Tu cherches directement l'université qui t'intéresse en Angleterre, tu regardes la procédure d'inscription et tu fais comme les étudiants locaux. Selon les lois européennes ils sont obligés de te traiter comme les étudiants locaux, et si tu corresponds aux critères pour recevoir les bourses françaises tu les reçois même si tu n'étudies pas en France.

Entre temps vu que tu as un an de libre, améliore ton anglais et passe un des différents examens pour prouver ton niveau parce qu'ils vont te le demander.
Du coup j'aurais pas droit aux bourses erasmus citées plus haut ?
Si y'a pas d'autres possibilités je ferai surement ça, mais si je peux avoir des bourses en plus autant tout faire pour alleger les fins de mois
Non dans ce cas tu n'as pas la bourse Erasmus. A toi de voir si tu veux faire toute ta licence à l'étranger, ou la faire en France avec six mois ou un an en échange.

Aussi, le gouvernement anglais a largement augmenté les frais d'inscriptions et c'est très cher. Si c'est un problème regarde peut-être en Écosse ou en Irlande. La tendance va plutôt dans l'autre sens: il y a de plus en plus d'anglais qui décident de faire leurs études ailleurs en Europe (Pays-Bas, Allemagne, pays nordiques) vu qu'ils peuvent trouver des programmes en anglais et bien moins cher un peu partout.
Renseigne toi pour voir si tu peux pas t'inscrire cette année
Quitte à invente une raison qui fait que t'as pas pu t'inscrire plus tôt

Perso en L1 je me suis inscrit en septembre/octobre donc j'imagine que ça doit être faisable autre pas..
Mais en fait Erasmus c'est comme un stage a la base, c'est censé s'inscrire dans ta formation universitaire :/
Là ce que tu veux faire ça dénature complement le truc, puisque tu inverses tout (tu fais pas erasmus parce que tu fais des études tu fais des études parce que tu fais erasmus) je pense pas que ça passe.
Pourquoi tu pars pas un an en autonomie sinon?
Tu comptes t'inscrire en L3 après 1 ans sans rien faire? Je sais que les facs sont pas difficile mais un mec qui a fait un bts avant, puis un an de pause c'est pas sur d'être accepté en L3.
Imo comme dit au dessus, regarde si tu peux pas t'inscrire (voir en L2, plutot que "rien faire").
Sans être à la fac tu vas avoir du mal à monter un dossier erasmus pour l'année suivante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés