Musiciens de JoL, j'ai besoin d'aide - Le solfège ...

Répondre
Partager Rechercher
Salut les copains !

Voilà, cela va bien faire 6 ans que je pratique d'un instrument (la basse en l'occurrence), j'ai toujours été autodidacte, jusqu'ici cela ne m'a jamais posé aucun problème étant plutôt du genre à faire beaucoup de reprises, j'utilise mon oreille et elle ne m'a jamais fait défaut (vous pouvez voir ce que je fais ici d'ailleurs)

Le truc, c'est que du jour où j'ai eu ma basse dans les mains, je me suis immédiatement mis à faire des reprises. La technique est venue comme ça, que ce soit en slap, au médiator ou en jeu normal.

Seulement .. Je n'ai JAMAIS appris les "bases", les vraies. Et par ça, j'entends le solfège, chose qui visiblement est une obligation pour tout musicien qui se respecte. (je commence à penser à rejoindre à nouveau un groupe, mais il est temps que je sache me débrouiller si on me dit de commencer sur tel ou tel accord ou qu'on me file des tablatures "à l'ancienne" )

J'ai souvent voulu m'y mettre, mais le fait de devoir tout apprendre par coeur, les notes, les grilles et tout le tralala .. J'ai toujours lâché rapidement.

Aujourd'hui je suis décidé, vraiment, le problème étant qu'il y a 600 sites différents sur le net et je ne sais pas lequel serait le plus adapté pour quelqu'un comme moi (qui suis déjà bien pratiquant, mais qui a 0 théorie)

Pour les JoLiens musicos, est-ce qu'il y aurait un site que vous me conseillez en particulier ? Ou même une méthode payante, à la limite ça me motivera certainement encore plus pour me bouger.

Merci d'avance
Message supprimé par son auteur.
Enfin le solfège, le solfège... Je sais pas, peut être que j'ai mal écouté, peut être que j'ai arrêté un peu trop tôt, mais dans mes souvenirs, il n'y a pas beaucoup de connaissances à avoir... Genre :
- lire les partitions, c'est tout con, tu as un point de départ selon la clef et puis c'est une note par ligne/entreligne et le rythme c'est juste une notation assez con pour traduire la durée de tenue de la note.
- la tonalité des morceaux il y a juste à savoir l'ordre des dièses (fa do sol ré la mi si) et des bémols (c'est l'inverse).
- les tons entre chaque note, si tu fais du piano c'est juste visuel
- et les tons pour les accords, là d'accord, il y a un peu à savoir le truc à chaque fois, mais c'est le coup de quelques heures.


Le seul truc difficile c'est pas les connaissances, c'est assez basique, c'est l'entraînement pour que ça soit naturel et que tu n'es pas à calculer à chaque fois pour faire une gamme.
Ca depend ce que tu entends par solfege. Comme les autres l'ont dit, les bases sont tres faciles a acquerir. Il y a fort a parier que tu aies deja fait 80% du travail par l'experience, sans vraiment le savoir.

Si tu fais de la basse, t'as appris un certains nombre de positions, par extension tu as appris les gammes. C'est un exemple, mais je mets ma main a couper que tu peux repliquer ce schema sur plein d'autres sujets (notamment les rythmes).

Apres, si tu veux aller plus loin... en une vie je suis pas sur que tu aies fait le tour.

Je te recommande le livre "Theorie de la Musique" de A. Danhauser. Il y a environ 100-150 pages de contenu (exhaustif). Ce livre te permettra de boucher les trous qu'il te manque d'un point de vue theorique et valider qu'il ne te manque rien.
En site internet, pour bassiste t'as ca que j'aime bein : http://www.studybass.com/study-guide/

Mais je suis sur que tu connais deja 90% des trucs qui y sont. ;-)
Citation :
Publié par Jusquiame
2-3 ans de solfège à compter d'une heure par semaine et t'auras fait le tour.
Le tour des bases
Citation :
Publié par Ed Wood
Enfin le solfège, le solfège... Je sais pas, peut être que j'ai mal écouté, peut être que j'ai arrêté un peu trop tôt, mais dans mes souvenirs, il n'y a pas beaucoup de connaissances à avoir... Genre :[...]
Je pense que tu as arrêté un peu tôt.

Citation :
Publié par Uvea l'exilé

Je te recommande le livre "Theorie de la Musique" de A. Danhauser.
Bon bouquin, mais c'est plus un mémo pour ceux qui ont déjà de bonnes bases qu'une méthode d'apprentissage.
Pour moi y a pas photo, c'est des cours en vrai, et un entraînement quotidien, même court. Lire couramment et naturellement ne serait-ce que deux clefs prend du temps. Lire couramment et naturellement des figures rythmiques variées aussi.
Comprendre comment s'articule une tonalité, ce qu'on peut en faire (les bases de l'harmonie en gros), encore plus.
Après, toutes les musiques ne demandent pas un gros niveau en solfège/harmonie.
D'ailleurs la plupart peuvent se passer totalement de théorie. Mais ça c'est à toi de voir.
Message supprimé par son auteur.
Le solfège aide à tout ce que tu dis, et il impose surtout aux musiciens de respecter les rythmes qui sont écrits.
Certain musiciens amateurs disent jouer à l'oreille ou au feeling, et le moment venu jouent sans être convaincants : ils se sont souvent dupés eux-mêmes.

Il y a un monde entre jouer une partition et la jouer parfaitement.
Avoir le rythme exact, et non pas celui approchant. Tenir les notes qui doivent être tenues. Marquer ce qui doit l'être. Respecter l'esprit de ce que demande l'auteur.

Avec le solfège vient aussi le malveillant, odieux et cruel métronome qui d'un toc toc prégnant réclame le respect qui lui est dû.

Bref, le solfège, ce n'est pas juste lire des notes. C'est beaucoup plus que cela.
C'est apprendre à devenir un musicien rigoureux. Exact.
Prendre des cours de solfège sert à devenir juste.

J'entame ma quatrième année de Solfège
- Lecture de notes.
- Lecture de rythme.
- Dictée de rythme.
- Dictée de notes.
- Accords, tonalités, renversements.
- Cadences.
- Placement de voix, avec les intervalles (horribles secondes mineures, secondes majeures, tierces, quartes (qu'on transforme toujours en quintes quand on est maladroit)).
- Analyse d'une partition pour trouver les figures qui se répètent, se transposent, ou les accords qu'on y trouve. Les partitions avec deux ou trois voix sont parfois piégeuses.
etc.

Il m'a fallu trois ans pour maîtriser les croches, triolets, doubles-croches.
Je suis sous la menace qu'on me présente un jour des quintolets (j'espère : jamais).
Mais si je ne l'avais pas fait, je jouerais comme un disque gondolé. Croyant bien faire mais ne faisant jamais bien.

Ce sont des choses que l'on ne peut pas apprendre sans enseignant. Ce n'est pas possible.
Il en faut un pour reprendre et corriger les dix erreurs à la minute que l'on fait et que l'on est incapable souvent de détecter soi-même. (Par principe : on croit bien faire, surtout en musique ! On se dit : "ça va, ce que je fais !". Ben non, ça va pas !)

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/07/2014 à 01h09.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
...
+1.

Il y a la theorie et la pratique. Apprendre la theorie de la musique/le solfege c'est quelque chose de rapide. Le mettre en application dans son jeu, c'est une toute autre affaire. De ce point de vue, la culture "@Online tabs" est une aberration.

Si l'on se place dans un contexte ou on veut jouer avec des potes et faire du bruit, jouer avec une tab suffit.

Si on veut devenir "bon", ca ne suffit pas - et il faut absolument une tres solide base et un prof rigoureux, comme le dit Caniveau. (et pas un guignol qui veut arrondir ses fins de mois - parce que des profs de guitare/basse dans le genre il y en a un paquet...).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés