[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Weltou
Ah, je crois que tu as mal lu le message d'un officiel.



Ce ne sont absolument pas des bots, juste des joueurs qui aiment spam des Koli avec des Sadida et spam les ronces. En aucun cas des personnes viendraient utiliser des bots en Kolizeum. Après tout, les gains dessus sont ridicules.




Surement comme les cra qui spam combat au pichon frétillant des joueurs qui veulent drop !
Citation :
Publié par Weltou
Ah, je crois que tu as mal lu le message d'un officiel.



Ce ne sont absolument pas des bots, juste des joueurs qui aiment spam des Koli avec des Sadida et spam les ronces. En aucun cas des personnes viendraient utiliser des bots en Kolizeum. Après tout, les gains dessus sont ridicules.




Ils se foutent de notre gueule. Littéralement.
Moi je pense juste qu'on s'alarme pour rien et que c'est un filon que les bots souhaitent tenter exploiter, mais je ne suis pas convaincu que ça va perdurer.

Les gains seront minimes comparé à l'investissement en temps du bot. J'ai bien compris la théorie de certains qui pensent que les bots vont atteindre une cote si basse qu'ils ne tomberont que sur des autres bots. Mais non, selon moi, clairement, les bots avec une cote basse tomberont parfois sur d'autres bots, d'autre fois sur de véritables joueurs d'un lvl bgeaucoup moins élévé et sans optimisation spécifique. Ces joueurs, quels qu'ils soient, peuvent normalement vaincre un bot unstuff et vierge de toute stratégie. La seule chance pour un bot de gagner, c'est d'être accompagné d'un vrai joueur contre des bots sans joueurs, ou même avec un, avec une chance assez incertaine de gagner... C'est déjà assez bancal comme ça.

En plus, je ne pense pas faire d'erreur en affirmant que les gains en Kolizéton sont indexés sur la cote. Autrement dit, non seulement ils gagneront peu de match, mais aussi peu de Kolizéton, puisqu'ils n'auront jamais une cote élevée.
De plus, il faut ajouter à cela le temps d'attente entre chaque combat. On obtient vite une mécanique compliquée, avec des gains irréguliers en plus. Je pense que peu de botteurs seront attirés par ce type de rentabilité une fois qu'ils auront compris les limites du système et reviendront à des choses plus classiques comme des bots mineurs ou des bots bûcheron. (Ce qui est également un problème, naturellement).
Citation :
Publié par Extraitame
...
Applique ça aux bots dopeuls, et t'as le même "problème", qui est contourné par le nombre.


1 bots dopeuls 130, c'est moins rentable qu'un bot 180. Sauf que là, t'en fais 100, avec un stuff qui coute rien (Parce que tes bots ont été ups sur les ressources qui servent pour les items, not bad.), 130 fois presque rien, finalement ça rapporte.

Mettre une 20aine de bots, ça produira toujours (et sans limitation journalière contrairement aux bots dopeuls) des récompenses. Si il s'avère que c'est plutôt rentable, les botteurs vont en abuser encore une fois, et on va se retrouver avec des bots avec une cote faible certes, mais des bots quand même.
Citation :
Publié par Extraitame
... La seule chance pour un bot de gagner, c'est d'être accompagné d'un vrai joueur contre des bots sans joueurs, ou même avec un, avec une chance assez incertaine de gagner... ...il faut ajouter à cela le temps d'attente entre chaque combat.
Je pense que tu fais erreur en imaginant 1s que le but d'un bot koli est de gagner le koli, non son but c'est qu'il y ai un bot dans chaque équipe, peu importe sa prestation, il pourrait passer son tour le résultat serait le même et les gains identiques qu'il perde ou qu'il gagne si il y en a un (probablement du même auteur) dans chaque équipe...

Quant a la notion de rentabilité c'est quelque chose qui n'existe pas chez les bots, les humains ont X heures de jeu quand ils rentrent du boulot/école, ils doivent optimiser ce temps, le bot s'en fiche d'attendre et de faire des choses qui rapportent beaucoup en un minimum de temps, il pourrait passer 10 ans a tuer le même piou cela ne le dérangerai pas et au final il finirait toujours par être plus riiche qu'un joueur lambda qui joue que quelques heures par jour...

La seule parade c'est d'interdire de faire le koli en solo (mais les humains monocomptes vont grogner ^^) et même si cela se fait un jour, on verrai des groupes de 3 bots dont le seul but serait de rencontrer d'autres groupes de 3 bots (avec abandon si ce n'est pas le cas) bref le cauchemar ne fait que commencer si il y a de l'argent a se faire avec le koli nul doutes qu'ils en feront et de plus en plus si on leur retire d'autres sources de profits dans le futur...

F.
Et autre chose : quels vrais joueurs continueront de faire du kolizéum si les bots envahissent le système ?...

Ceux qui n'en font que pour le gain ? bah leur gain va justement chuter de valeur du fait des bots...

Ceux qui aiment le JcJ ?... bah si le koli se vide des quelques vrais joueurs, basher du bots, ça va vite lasser je pense.


BREF : comme n'importe quel pan du jeu que les bots commencent à investir, à moyen-long terme, ça signifie également une quasi inactivité des vrais joueurs dans ce domaine.

La "bonne nouvelle", c'est qu'a priori, les modos n'auront pas un gros boulot à faire : suffit de camper sur la map dans l'arène kolizéum, et bannir à la chaîne les sadis à poil et/ou crâ full gelax tout lvl confondu.

Ceci dit... quand je vois des bots lvl 19X farmer des porkass sous les yeux de tout le monde devant le temple almanax, l'une des maps les +fréquentée... j'ai des doutes :'(
Citation :
Publié par Bjorkio
Ceux qui aiment le JcJ ?... bah si le koli se vide des quelques vrais joueurs, basher du bots, ça va vite lasser je pense.
C'est sur que faire du PvP, si c'est pour taper du bots, autant faire du PvM c'est plus varié.
Sur Lily le phénomène prend de l'ampleur, simplement en se rendant en salle Kolizeum et visitant quelques combats, j'ai pu noter pas moins de 12 combats sur 20 comprenant les-dit bots.

5 screens au hasard, tous au même moment :
http://puu.sh/a2xXa/01604de973.png
http://puu.sh/a2y5M/bd7bb1858e.png
http://puu.sh/a2xZ8/872ca41dab.jpg
http://puu.sh/a2xTl/434263819f.png
http://puu.sh/a2ySM/1c306e6a92.png

Certaines nuits on peut parfois voir 6 ou 7 combats 100% bots.
Citation :
Publié par Weltou
Ah, je crois que tu as mal lu le message d'un officiel
Le truc ne fait pas sérieux on est d'accord, mais un modérateur n'est pas un officiel attention.

Il encourage ensuite à envoyer vos screens, n'hésitez pas, ça semble être la foire sur Lily !
Citation :
Publié par Soelian
Sur Lily le phénomène prend de l'ampleur, simplement en se rendant en salle Kolizeum et visitant quelques combats, j'ai pu noter pas moins de 12 combats sur 20 comprenant les-dit bots.

5 screens au hasard, tous au même moment :
http://puu.sh/a2xXa/01604de973.png
http://puu.sh/a2y5M/bd7bb1858e.png
http://puu.sh/a2xZ8/872ca41dab.jpg
http://puu.sh/a2xTl/434263819f.png
http://puu.sh/a2ySM/1c306e6a92.png

Certaines nuits on peut parfois voir 6 ou 7 combats 100% bots.
Les mecs qui se retrouvent avec les bots doivent même pas rager .

J'ai hâte de voir ce que vont dire les officiels à ce propos !
C'est très préoccupant, ça commence à devenir très grave.

Manque plus que les bots forgemages ainsi que les bots éleveurs pour que les joueurs soient complètement dégoûtés de Dofus.

Le pire c'est que les Chinois trouveront quasi toujours un moyen de contrer une mesure anti-bots. Je ne veux pas paraître défaitiste mais personnellement, je n'imagine pas Dofus autrement que comme une gigantesque fosse sceptique à bots dans le futur.
Quid du punissement des acheteurs de kamas comme nous avait prévenu Tot ?
Ya eu du nouveau là dessus ? Des bannissements mis en place ?

On voit bien que des mesures techniques sont contrables à plus ou moins long terme... Du coup des changements de gameplays doivent être tentés (même si on voit que , telles les chasses, ces changments sont vite contrés par les botteurs ou les joueurs eux même aussi !)

La situation est de plus en plus critique et frustrante... Personnellement mon dégout de tous ces bots dans toutes les zones du jeu se dirige de plus en plus vers les joueurs qui achètent leur kamas...
Je n'ai vu aucune plainte vis à vis de ça directement, même si on croise un peu plus régulièrement des plaintes de ban' sur le site officiel. Je pense qu'aucun joueur ne va s'en vanter là bas... xD
C'est dommage d'avoir été aussi laxiste trop longtemps vis à vis des joueurs botteurs et des acheteurs de kamas.

Si il n'y avait pas une demande et une offre pour y répondre, les bots n'auraient eu aucun intérêt au jeu ^^.

Mais bon, nous sommes empêtrés dans moutl cercles vicieux qui, je suis presque sûr, les bots entretiennent même entre eux. La marge de manœuvre ne doit pas être bien grande car si les mesures sont trop invasives/strictes ce sont les joueurs qui risquent de plus en souffrir que les bots.
Il suffit d'imaginer une bête restriction de localisation d'IP dans un pays associé à la communauté du serveur (soucis pour les internationaux ) : les joueurs d'autres pays ou en vacances seraient bien plus pénalisés que les bots car ils se mettraient à utiliser des VPN dans les bons pays (mais ça diminuerait leurs bénéfices).
Il y a une restriction, oui. Des contrôles, oui. Des ban', oui. Mais tout ça c'est bien souple et c'est normal. Y'a pas que des bots à l'étranger. La preuve, les joueurs normaux ont du mal à se co' en vacances dans des pays comme la Chine etc mais les bots semblent avoir bien moins de problème . (Bien que j'imagine bien qu'une grosse partie doit être bloquée quand même).

C'était juste un exemple non-exhaustif tentant de démontrer qu'il y a clairement un manque de marge de manœuvre. On y peut rien, mais c'est le cas.
Je viens de voir la trilogie de Batman de Nolan et (oui ça a un rapport avec dofus, deux secondes) j'aurais une tite question : Est-il possible d'apposer une sorte de "marquage" sur les kamas ? (même si ce n'est qu'une simple valeur ? Et si ce n'est pas possible, peut-être devrions-nous réfléchir à modifier l'essence même de la monnaie de Dofus, non ?) Puis, par la suite, revendre des milliards à ces sites (et ainsi récupérer un pourcentage sur ce qu'ils se sont faits sur le dos d'Ankama) et enfin supprimer d'un coup tous ces milliards sur l'ensemble des serveurs ?

http://www.dinasaurhedcult.com/forums/images/smilies/batman.gif
Citation :
Il y a une restriction, oui. Des contrôles, oui. Des ban', oui. Mais tout ça c'est bien souple et c'est normal. Y'a pas que des bots à l'étranger. La preuve, les joueurs normaux ont du mal à se co' en vacances dans des pays comme la Chine etc mais les bots semblent avoir bien moins de problème . (Bien que j'imagine bien qu'une grosse partie doit être bloquée quand même).
Sauf que quand tu es joueur, tu passes par le support qui te débloque et pas par un VPN qui est interdit par les CGU.
Pour avoir été pas mal à l'étranger, j'ai fait cela à chaque fois !

Citation :
Je viens de voir la trilogie de Batman de Nolan et (oui ça a un rapport avec dofus, deux secondes) j'aurais une tite question : Est-il possible d'apposer une sorte de "marquage" sur les kamas ? (même si ce n'est qu'une simple valeur ? Et si ce n'est pas possible, peut-être devrions-nous réfléchir à modifier l'essence même de la monnaie de Dofus, non ?) Puis, par la suite, revendre des milliards à ces sites (et ainsi récupérer un pourcentage sur ce qu'ils se sont faits sur le dos d'Ankama) et enfin supprimer d'un coup tous ces milliards sur l'ensemble des serveurs ?
Et ankama est ainsi financé jusqu'aux 20 ans de dofus !
Ce serait trop marrant, malheureusement c'est illégal ^^
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Dragonidor
Pour dégager les bots, faudrait déjà commencer par enlever les trucs chiants pour nous les humains, dans dofus.

A tout hasard, l'obtention de runes.
Et tu proposes quoi? Vu la quantité phénoménale de runes qu'il faut pour subvenir aux besoins des joueurs je ne vois pas comment changer le truc sans changer le système de forgemagie dans son ensemble.
En valorisant le brisage d'items HL par rapport aux BL ?

Et puis s'il y a moins de runes, tant mieux ! Ca deviendra une grosse opti d'avoir des items bien fm et pas un truc random obligatoire.
Ca redonnera un peu de blason aux forgemages qui fm sans trop utiliser de runes, et les exos seront un peu plus valorisées aussi...

Que du bon pour moi !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés