[Wiki] Nintendo WiiU

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergorn
Sauf que pour le coup 2DS est nom logique parce que bon une 3DS à laquelle tu as retiré la 3D, l'appeler "3DS quelquechose" ça ferait quand même un peu con.

-Sergorn
Ha mais je ne dis pas qu'il y a pas de logique dans le jeu de mots, simplement que c'est le meilleur moyen pour que le grand public ne comprenne pas ce que c'est.

Citation :
Publié par Sargah
Idéalement, ce que tu vas vouloir, au moins pour jouer aux jeux sur Wii (et à d'autres sur Wii U, comme Pikmin 3), c'est au strict minimum le combo Wiimote Plus et Nunchuk. Après, certains jeux n'ont pas besoin de "Plus", mais c'est toujours bon à avoir.
Plus de besoin absolu d'une wiimote pour Pikmin, la maj qui permet le jeu au stylet est parfaite pour jouer au gamepad.
Citation :
Publié par jaxom
c'est surtout seulement sur le premier mois. s'il y a bien un jeu avec des ventes sur la longueur c'est celui la.

Mais bon, dans tous les cas il finira très loin des 35 millions de MK wii, en etant bien meilleur
Faudrait faire le rapport jeux vendus/consoles vendues pour mieux comparer ça
Citation :
Publié par Shuggananas
Encore plus simple, foutre un nom totalement différent, y'a presque aucun rapport entre wii et wii U à part la compatibilité des wii motes.
Je ne vois pas trop le problème. Les PlayStation n'ont rien en commun si ce n'est la marque PlayStation sur laquelle se base Sony pour créer un écosystème de jeu facile à reconnaître car, justement, portant un nom unique. L'avantage de la numérotation, c'est qu'il est quand même facile de comprendre qu'une PS3, ce n'est pas une PS2 ni une PS4 et il est même facile de savoir laquelle est la plus récente.

Conserver la marque Wii n'est vraiment pas un souci en soi, bien au contraire, c'est un nom qui a marqué son époque comme ce fut le cas de la Famicom ou de la PlayStation. Continuer sur la lancée est plutôt intelligent puisque cela ne perd pas les consommateurs les moins informés. Là où ça les perd, c'est ce "U" à la con et quand j'entends Wii U, j'entends Facebook pour la Wii ou connerie dans le genre. Ca ne fait pas console du tout mais vraiment nom de service et pire encore, ça perd les consommateurs qui ont l'habitude des noms d'accessoires / jeux portant le nom de Wii.

Conserver le nom de la Wii, c'est une très bonne idée pour garder les joueurs Wii sur la nouvelle génération mais faut le faire intelligemment et donner un nom de console simple qui marque suffisamment. Comme je le disais plus tôt, Super Wii ou Wii 2, cela peut paraître nul mais au moins, c'est clair pour tout le monde.

Pour ce qui est de la 3DS, son nom a porté préjudice aux ventes sur les premiers mois puisque beaucoup de personnes mal informées pensaient que c'était juste une nouvelle version de la DS avec un écran 3D.

Ils ont vraiment du mal avec les noms sur cette génération.
Citation :
Publié par Lianai
Pour ce qui est de la 3DS, son nom a porté préjudice aux ventes sur les premiers mois puisque beaucoup de personnes mal informées pensaient que c'était juste une nouvelle version de la DS avec un écran 3D.
Tout à fait, mais c'est la raison qui me fait douter de l'argument du nom. Toutes deux ont un nom qui pose problème, pourtant la 3DS s'est écoulée à près de 45M d'exemplaires, alors que la WiiU n'a vendu qu'un peu plus de 6M de consoles (en sortant un an et demi plus tard). Cela ne m'étonnerait pas que son nom ait pénalisé la 3DS lors de son lancement, mais celle-ci s'est ensuite envolée pour écraser la PS Vita et devenir aujourd'hui une des consoles les plus vendues (à la lutte contre la PS4, qui a pourtant une dynamique phénoménale). Alors comment expliquer une telle différence alors que les deux noms sont problématiques ?

La véritable raison, ce sont les jeux. Avant Mario Kart 8, la WiiU n'avait pas de system seller. De plus, l'intérêt du gamepad n'est pas clair. À mon sens, la plus grosse erreur de Nintendo sur cette génération, plus que le nom, c'est de ne pas avoir inclus un jeu tirant 100% partie du gamepad avec chaque console. En effet, la Wii a marché parce que n'importe qui pouvait comprendre en deux minutes l'intérêt des Wiimotes grâce à Wii sport. Là, ce n'est pas le cas ; Nintendo Land aurait pu tenir ce rôle (ses ventes et ses critiques semblent l'indiquer), mais le fait qu'il ne soit pas offert avec chaque WiiU achetée le prive de cette possibilité, surtout que je ne suis pas certain que le jeu soit aussi facilement fun que Wii sport.

Ensuite, il y a l'effet boule de neige : la mauvaise communication de Nintendo et sa longueur (faire deux E3, pour une console, c'est beaucoup trop. La WiiU aurait dû sortir fin 2011), les mauvaises ventes liées au fait que le public ne comprenait pas l'utilité du gamepad et l'abandon de la console par les éditeurs tiers qui a suivi ont fait que les jeux se sont faits de plus en plus rares. Or, c'est ça qui a vraiment retardé les achats ; c'est d'ailleurs pour cette raison que les ventes de WiiU ont véritablement commencé à partir de Zelda WW, pour exploser à la sortie de Mario Kart. On en arrive à l'erreur supplémentaire de Nintendo : entre la sortie de leur console et mai 2014 (soit un an et demi), ils ont beaucoup trop misé sur les jeux de plate-forme (New Super Mario U, New Super Luigi U, Mario 3D World, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, plus le Rayman d'Ubisoft) qui sont certes des bons jeux, mais d'un genre en perte de vitesse (surtout que la majorité sont en 2D, ce qui intensifie le problème). Ajouté à des portages foireux de jeux sortis trois ans plus tôt, un remake et des jeux qui ne font pas l'unanimité (ZombiU, Monster Hunter, The Wonderful 101), on obtient ce mauvais résultat.

Pourtant, il ne faut pas oublier que la WiiU a connu un excellent mois de décembre 2013 et fonctionne très bien depuis la sortie de Mario Kart. Du coup, même en gardant la com' foireuse et le nom mal pensé, je pense que la console aurait pu avoir beaucoup plus de succès si Nintendoland avait été offert avec chaque console, si Zelda Wind Waker HD avait été disponible au lancement et si Mario Kart 8 étaient sortis en octobre 2013. Bien sûr que les autres éléments ont joué aussi, mais le coeur de la réussite d'une console, ce seront toujours les jeux.
@Alandring globalement d'accord mais cela n'explique pas tout. Surtout que ton plus gros point négatif, une console avec un lineup pas terrible sur la premiere année, c'est plutot la norme maintenant.

Le gros probleme viens de la com et de l'image de marque. Sur la com tu as deja bien développé, mais l'image de marque pose un probleme encore plus important. Tu ne peux pas faire une generation dont le marketing est entierement dévoué au casual en ne faisant aucune promotion sur les quelques jeux gamers ( avec pour conséquence les joueurs qui ne se renseignent pas par eux meme, la majorité des joueurs, se détournant totalement de la marque et voyant la marque comme etant l'incarnation de ce qui va mal dans le jeu vidéo actuel en voyant nintendo se focaliser sur les non-joueurs) pour ensuite faire la console suivante bien plus tournée vers les gamers et esperer que le public gamer de masse suive du jour au lendemain.

Ils vont devoir reconstruire leur image de console tournée vers les joueurs avant tout, et ca c'est un travail de fond qui ne se fait pas en deux jours. Le combo changement de marketing + mario kart + e3 réussi est le plus gros pas en avant qu'ils aient fait depuis longtemps dans ce domaine.

Il suffit de voir les réactions allergiques de certains "gamers" quand on évoquait nintendo il y a deux mois de cela, ils le prenaient tellement a coeur qu'on pouvait imaginer un de leur proche ayant été étranglé par la dragonne d'une wiimote. Il n'y a jamais eu de telle réaction dans les guéguerres entre pro sony et crosoft. Et ca se reflétait meme chez les journalistes, et ca c'est ce qui peut arriver de pire a une marque, quand la marque devient la cible a abattre par une partie des clients potentiels et de la presse. A ce moment la , la rationalité de l'acheteur ou la qualité du produit passent en second plan.

Dernière modification par jaxom ; 28/06/2014 à 14h31.
Des gens ont pu s'essayer a One Piece Unlimited World Red ?

J'avais bien aimé les épisodes sur Wii, si quelqu'un a un review du gameplay sur WiiU ça m’intéresse.
a mon avis il sera surement du meme niveau . un bon petit jeu quand tu es fan de la licence, un jeu a eviter sinon.


Sinon détail marrant , les comptes liés entre la 3DS et la wiiU sont bien présents : neogaf viens de voir que les mii principaux se mettent a jour entre les consoles ( tu change un detail de ton mii sur la 3DS il sera le meme sur ta wiiU)

ouep, avec toutes les choses qu'ils doivent faire avec le compte global, leur premiere tache a été de faire des mii synchros
Citation :
Publié par Tavz
Des gens ont pu s'essayer a One Piece Unlimited World Red ?

J'avais bien aimé les épisodes sur Wii, si quelqu'un a un review du gameplay sur WiiU ça m’intéresse.
je l'ai acheté hier soir, c'est assez beau, voix jap, sous titre fr, le jeu est maniable, par contre j'ai actuellement un énorme pb : la camera, bcp trop proche du perso, et qui merdouille severe.

donc pour le moment je suis assez mitigé :x
Ca vaut le coup les NES Remix?
Les retours des tests ont l'air de dire que c'est "bien mais pas top", à 10€ ça me semble cher pour ce qui est proposé, mais le concept a l'air génial.
Bref, des avis?
Citation :
Publié par Wedge
Ca vaut le coup les NES Remix?
Les retours des tests ont l'air de dire que c'est "bien mais pas top", à 10€ ça me semble cher pour ce qui est proposé, mais le concept a l'air génial.
Bref, des avis?
j'ai fais pété le 1er NES remix hier, c'est pas trop mal mais c'est surtout fais pour les fans.. un peu léger en contenu.

sa manque de ranking mondial histoire de se comparer aux autres, les tableaux sont assez court, ( max 30sec de jeux) un petit mode multi et/ou un jeu complet aurai été vraiment sympa!
Je prends mon pied sur Pikmin 3 en tout cas

Bon, il y a juste un truc qui m'embête (spoil event après le boss de la "Rivière du destin") :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
FILS DE FUMIER QUI SE BARRE AVEC TOUTES MES PROVISIONS ! JE VAIS TE SAIGNER TÊTE DE COURGETTE, PERSONNE NE ME FAIT UNE YOUFFIE, PERSONNE
Impossible pour Smash Bros puisque la 3DS et la WiiU ont des architectures différentes.

Mais la mise à disposition cross buy d'un jeu indé est un signe que ça pourrait bien s'étendre à tous les jeux Nintendo à partir de la prochaine génération. La révolution Nintendo est en marche .

A part ça, je dois dire que ce Zelda Musou commence à me faire de l'oeil. J'ai jamais joué à un dynasty warriors et j'ai pas aimé Drakengard non plus mais merde, l'univers de Zelda rend le concept beaucoup plus attrayant . J'attendrais quand même les tests mais il vient de monter d'un rang dans ma liste de prios.

[edit] Bon plan: un pack WiiU + wiimote + Wii Party U + Nintendoland pour 190€ avec le code "BLEU5" chez Auchan.

Dernière modification par Jo le jolien ; 30/06/2014 à 11h45.
Pour SSB, on est bien d'accord, c'était juste un vœu pieu de ma part

Zelda Musou me plaît aussi. Après, j'ai déjà joué à des Dynasty Warriors, donc je sais à quoi m'attendre, et je sais que ça risque d'être vite lassant. D'un autre côté, les personnages semblent bien plus customisables, grâce aux objets, et semblent posséder une palette d'attaques plus variés, sans oublier des styles de jeu assez différents si je ne me trompe pas (Link et Midna sont assez différents par exemple). Bref, sans être un must-have, je commence à me dire qu'on a là potentiellement un petit jeu sympa, sans prétention, bourré de fan-service et qui s'assume. Donc, si les tests reviennent positifs, je pense le prendre. Le coop pourrait être sympa aussi.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Impossible pour Smash Bros puisque la 3DS et la WiiU ont des architectures différentes.
C'est quoi le rapport avec le crossbuy ? Tu veux parler du contenu du jeu, plutôt que de l'architecture des machines j'imagine ?
Citation :
Mais la mise à disposition cross buy d'un jeu indé est un signe que ça pourrait bien s'étendre à tous les jeux Nintendo à partir de la prochaine génération. La révolution Nintendo est en marche .
C'est une excellente chose, mais ce n'est pas une "révolution Nintendo" hein. ^^
Citation :
Publié par Bardyh
C'est une excellente chose, mais ce n'est pas une "révolution Nintendo" hein. ^^
C'est pour ça qu'il a mis un smiley.

Edit : bon, comment annoncer une mauvaise nouvelle à Anthodev.
Citation :
Publié par Hibiki
C'est pour ça qu'il a mis un smiley.
Ah, c'était ironique, désolé j'avais mal compris ^^;

Sinon, quelques mots intéressants de Miyamoto sur leur "positionnement" actuel question loufoquerie, c'est plutôt intéressant ^^ (interview / article plus complet, mais en anglais)

[edit]Et une bonne affaire sur le pro controller !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés