Régime auto-entrepreneur : rien compris

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens de terminer un stage en journalisme, à l'issue duquel il m 'a été proposer de continuer à collaborer avec la dite publication, et d'être rémunéré à des tarifs assez avantageux. Je suis encore étudiant pour les deux années à venir. Il s'agirait d'une activité plus ou moins régulière, sans obligation quelconque sur le plan de la fréquence.

Le responsable de la structure m'a dit qu'il me fallait le statut d'auto-entrepreneur. Ne souhaitant pas être salarié de cette structure, j'ai accepté, je ne crache pas sur des revenus. J'ai cependant quelques questions :

-En cas de revenus faibles, je suis quand même imposable ? Le site officiel est assez incompréhensible sur le sujet. Par le passé, j'ai toujours fait des jobs à mi-temps, ou juste l'été, donc forcément je n'ai jamais payé d'impôts. Là, même si je gagne, disons, 1000€ par an, je devrais a priori quand même payer 24% aux impôts si j'ai bien compris ?

-J'ai lu dans la presse suite à une recherche google que l'activité "journaliste" avait été rayé des activités disponibles à la souscription, sans pour autant qu'elle soit interdite... donc, est-ce bien légal ?

-Est-ce que les démarches concernant la déclaration des revenus, et même l'adhésion, sont chiantes ? J'avoue que le site officiel ne donne vraiment pas envie de s'y mettre.

N'hésitez pas à me donner toutes vos remarques, conseils et informations relatifs à ce sujet. En remerciant d'avance ceux qui pourront m'aider !
Salariat déguisé, interdit.