[Wiki] [WiiU/3DS] Super Smash Bros

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  • Disponible le : 3 Octobre 2014 (3DS) / Hiver 2014 (Wii U)
  • Support : Wii U & 3DS, en boîte et (probablement) sur le Nintendo eShop
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 39.99€ (3DS) / ??.??€ (Wii U)
  • Nombre de joueurs : 1-4 (multi local et en ligne)

Présentation


Trailer E3 2013

Le nouvel opus de la franchise Smash Bros s'invite sur Wii U et 3DS, amenant son lot de nouveautés en terme de stages, de personnages et d'objets délirants. Les deux versions permettront de jouer aussi bien en local qu'en online.
Comme dans les épisodes précédents, les conditions des matchs seront entièrement configurables lors des parties en local ou entre amis en online. Par contre, deux modes distincts sont disponibles lorsque vous jouez en online avec des inconnus : le mode For Fun et le mode For Glory. Pour plus d'informations, je vous invite à jeter un œil à la sous-section dédiée.

Les deux versions sont indépendantes l'une de l'autre : il n'existera pas de cross-platform entre les deux versions, en raison notamment des stages différents proposés dans chacune d'entre elle.

Nouveautés


De nouveaux éléments ont été ajouté au jeu, et celui-ci comporte certains changements par rapport à l'opus précédent, Brawl (liste non-exhaustive) :
  • Les versions 3DS et Wii U offriront des stages différents.
  • Dans la version 3DS, les contours des personnages seront mieux visibles, afin de mieux les repérer au sein de l'action. L'épaisseur de ces contours peut être diminuée ou retirée.

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  • Les coups spéciaux des personnages sont à présent personnalisables. Par exemple, Mario pourra lancer des boules de feu plus petites mais plus rapides, Kirby pourra geler ses ennemis au lieu de les avaler, etc. Cette personnalisation pourra être communiquée entre une version 3DS et une version Wii U du jeu.
  • Il n'est plus possible de trébucher aléatoirement lors d'un changement sec de direction, comme cela pouvait être le cas dans Brawl.
  • Il n'est plus possible de planer avec Pit, Dracaufeu et Meta Knight. Cet aspect est complètement retiré.
  • Le jeu, contrairement à Brawl, n'aura pas de mode histoire (exit donc le Adventure Mode: The Subspace Emissary de Brawl). Il n'est pas impossible qu'un autre mode prenne sa place.
  • En terme de vitesse de jeu, celle-ci sera comprise entre Brawl et Melee (Brawl étant considéré plus mou que Melee).
  • Les personnages ayant un pourcentage de dégâts élevé vont émettre de la vapeur.
  • Rééquilibrage de certaines attaques afin de les rendre plus puissantes (ex : le Final Smash de Link et le B-neutre de Marth).
  • Les personnages pouvant réaliser des combos (ex : Fox et son ATATATATA de coups de pied infini) auront un Finisher, permettant de mettre fin à celui-ci. Ça sera le cas notamment de Little Mac.
  • Les personnages qui pouvaient auparavant se transformer (Zelda & Sheik ; Samus & Samus Zero Suit ; Pokémon Trainer) ne le peuvent plus : ils sont tous devenus des personnages à part entière (sauf le Pokémon Trainer, qui lui a carrément jarté, ne laissant que Dracaufeu).
  • Tous les stages auront à présent leur version "Final Destination", qui correspondra à une version "plate" du stage en question, sans plateformes, et dénué des évènements qui s'y déroulent normalement.
  • Un nouveau système de rang, nommé Global Smash Power, sera introduit, et sera différent des systèmes de rang que l'on connaît sur d'autres jeux.
  • Lors des combats par équipe, on pourra choisir la couleur de notre choix pour nos personnages (fini l'équipe bleu vs l'équipe rouge, avec les personnages obligatoirement en bleu et en rouge respectivement !). Les personnages auront à la place leurs contours de la couleur de leur équipe (note : la mécanique des contours pourrait ne concerner que la version 3DS).
A tout cela s'ajoute les nouveaux modes, personnages, stages, objets et autres surprises qui n'ont pas encore été révélé jusqu'ici.

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Les cocottes sont de retour, pour nous jouer un mauvais tour

Modes de jeu



Mode Classique (3DS)
https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4649&pictureid=7954 Le mode Classique fait son retour ! Dans ce mode, vous devrez affronter 5 adversaires, afin de confronter le boss. Plusieurs chemins s'offrent à vous, menant à des combats contre des ennemis différents. Les types de matchs peuvent varier : il pourra aussi bien s'agir de combats solo qu'en équipe, avec des conditions particulières, comme vaincre plusieurs adversaires à la suite.
Il sera possible de régler l'Intensity Level (niveau de difficulté). Plus celui-ci est élevé, plus les récompenses en or et en trophées à la fin seront grandes.
Récompenses offertes par ce mode : mouvements personnalisables, trophées, pièces d'or, équipement et costumes pour personnages Mii.


Mode All Star (3DS)
https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4649&pictureid=7955 Disponible dès le départ, le Mode All Star vous permet de combattre tous les personnages du jeu (tout du moins, ceux déjà débloqués au préalable). Jusqu'à ce que vous ayez débloqué tout le monde, un cadenas sera visible sur l'écran de ce mode. Vous affronterez les personnages par ordre chronologique, des jeux les plus anciens aux plus récents. Si vous êtes K.O, c'est terminé, et vous ne disposez que d'un nombre limité d'objets de soins à utiliser entre chaque affrontement.


Le Stade (3DS)
https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4649&pictureid=7957 Le Stade, quant à lui, se découpe en 3 modes : Smash en masse, Coup de circuit Smash et Bombe Smash.
Dans le mode Smash en masse, vous devrez survivre jusqu'à l'écoulement du temps escompté, ou vaincre tous vos adversaires... qui seront exclusivement des personnages Mii ! Les personnages Mii affrontés seront ceux déjà enregistrés sur votre 3DS, amis ou Streetpass, donc si vous avez rencontré beaucoup de Mii avec votre 3DS, attendez-vous à voir des têtes familières. Vous avez 6 options pour ce mode : 10-Man Smash, 100-Man Smash, 3-Minutes Smash, Rival Smash, Endless Smash et Cruel Smash.
Dans Coup de circuit Smash, vous retrouverez votre vieil ami le sac de sable, qui n'attend que vous pour s'envoler vers d'autres cieux. Le principe est à présent bien connu : tabassez le sac au maximum dans le temps imparti, et donnez-lui un bon coup Smash chargé à fond pour l'envoyer le plus loin possible.
Enfin, le mode Bombe Smash, inédit à cet épisode. C'est un peu un mélange du mode où l'on devait détruire les cibles dans les anciens épisodes et du mode Coup de circuit. En pratique, c'est un Angry Bird version Smash Bros.


Smash Run (exclusif 3DS)
https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4649&pictureid=7958 Le mode Smash Run est exclusif à la 3DS. Dans ce mode pouvant être joué aussi bien seul contre 3 autres IA que contre des joueurs humains, vous êtes en compétition avec vos adversaires sur une grande carte où vous avez 5 minutes pour récolter un maximum de bonus. Ces bonus s'obtiennent en explorant, en vainquant les ennemis et en relevant des défis sur cette carte. A la fin des 5 minutes, tout le monde est téléporté pour une épreuve finale dont la nature peut varier où les joueurs s'affronteront, conservant les bonus accumulés auparavant.

Multijoueur


Le jeu en ligne a été complètement remanié, et propose à présent deux modes différents : For Fun et For Glory.

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~ Sélection de stage aléatoire (n'inclus pas Final Destination)
~ Tous les objets apparaissent
~ Seulement des batailles Smash
~ Seules les victoires sont enregistrées

~ Stage unique : Final destination (note : tous les stages ayant leur version Final Destination, rassurez-vous, il y aura bien un peu de diversité)
~ Aucun objet
~ Duels possibles
~ Victoires et défaites enregistrées

Les matchs ne seront plus anonymes, contrairement à Brawl : votre compte en ligne sera directement lié à votre compte identifiant Nintendo. Il sera également possible de signaler les comportements hors charte des joueurs, pouvant déboucher sur leur bannissement temporaire.

Amiibo


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Le géant Nintendo prend exemple sur Skylanders (dont il avait, à l'époque, refusé le concept quand il lui avait été présenté ~ il s'en est depuis mordu les doigts), et a décidé de se lancer lui aussi dans la création de figurines, permettant de débloquer du contenu sur leurs jeux grâce à la technologie du "Near field communication" (NFC pour les intimes). Il sera ainsi possible de faire l'acquisition de figurines Mario, Link, Peach et autres, qu'il suffira d'apposer sur le petit espace en bas à gauche du gamepad Wii U afin de faire prendre vie à celles-ci sur l'écran, permettant d'inviter ces personnages au milieu de nos rixes avec d'autres joueurs. Par ailleurs, nos figurines pourront gagner de niveaux : plus elles se battent, plus elles gagnent en expérience et apprennent de nouveaux coups. Enfin, ces figurines ne sont pas restreintes à Super Smash Bros : il sera possible de s'en servir sur d'autres jeux.

A noter qu'à l'heure actuelle les détails du fonctionnement et de l'apport de ces figurines restent à définir. Cette section est donc sujette à quelques changements une fois que l'on aura plus d'infos.

Le système NFC n'est pour l'instant utilisable qu'avec la version Wii U du jeu. Un accessoire dédié permettra de se servir de celui-ci avec la version 3DS, et sera commercialisé en 2015.

Enfin, attention à votre porte-monnaie. Les figurines Skylanders et Disney Infinity coûtent chacune entre 10 et 15 euros pièce. On ne connaît pas encore le tarif que va appliquer Nintendo.

Packs et offres


Offre spéciale


Un lot comprenant la version Wii U du jeu, l'adaptateur GameCube et une manette GameCube avec le logo de Super Smash Bros sera mis en circulation à la sortie de celui-ci.
Le prix de ce lot s'élèvera à 99.99$ (prix en euros à définir).

Éditions limitées/collectors


Une 3DS XL aux couleurs de Super Smash Bros est prévue pour l'Europe, avec le jeu "Super Smash Bros" pré-installé dessus en version digitale (pas de cartouche donc).

https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4649&pictureid=7688

Adaptateur GameCube


h2fT9o2.jpg ~ Sortie : hiver 2014
~ Prix adaptateur : 19.99€
~ Prix manette GameCube Super Smash Bros : 29.99$

Citation :
Publié par Site Officiel Super Smash Bros

Il s'agit d'un périphérique vous permettant d'utiliser vos manettes Nintendo GameCube avec Super Smash Bros. for Wii U.

Vous pouvez brancher jusqu'à quatre manettes GameCube avec l'adaptateur Wii U pour manettes GameCube (nom d'accessoire provisoire). Le périphérique se branche sur la console Wii U avec deux câbles USB. Vous pouvez utiliser les ports USB en façade ou à l'arrière de la console.

Vous pouvez utiliser les manettes GameCube que vous possédez déjà pour profiter de la toute dernière édition de Smash Bros. avec la même sensation de contrôle que dans Super Smash Bros. Melee et Super Smash Bros. Brawl.

*La manette Nintendo GameCube Super Smash Bros. spéciale montrée dans la vidéo est également prévue pour être en vente.

Promotion : CD soundtrack bonus


Si vous achetez et que vous enregistrez sur votre compte Club Nintendo à la fois Super Smash Bros sur 3DS et sur WiiU, Club Nintendo vous offre un CD comportant une bande-son spéciale.

https://forums.jeuxonline.info/picture.php?albumid=4649&pictureid=7723

Personnages


Vétérans et nouveaux arrivants se bousculent pour rejoindre un casting sans cesse de plus en plus complet. Les personnages qui ne seront pas dévoilés officiellement à l'avance et que l'on ne découvrira que lors de la sortie du jeu devront être cachés dans une balise spoiler.

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Lexique


Vocabulaire pour nommer les différentes attaques des personnages :
  • B : Special
  • A : Tilt (ou normal)
  • tap + A : Smash
  • A en l'air : Air
  • dash + A : Dash
  • saisie, projection : Grab (et Throw)
Direction possibles :
  • N : position neutre
  • F : Forward (vers l'avant)
  • B : Backward (vers l'arrière)
  • U : Upward (vers le haut)
  • D : Downward (vers le bas)
La concaténation d'une direction et d'une action permet de décrire l'attaque utilisée.
Ex : Fsmash, Dair, Utilt
NB : Pour le dash, la direction est celle de la course et il n'est donc pas nécessaire de l'indiquer. Pour le smash, la position neutre n'est pas possible. La direction Backward n'est possible que en l'air et lors d'un grab, elle devient un Forward dans les autres cas.

Multijoueur Jeux Online


Idéalement, essayer de vous ajouter par ordre alphabétique

Pseudo JoLPseudo NNConsole (WiiU/3DS)DisponibilitéCode ami 3DSGlobal Smash Power
SargahSierraNovaWii USoirée, week-end????
NesseuhNesseuhWiiU pour le momentSouvent--
Jo le jolienJo3DS puis WiiUsoirée2466-2658-0177-
SeakSeak3DS et Wii USoirée4742-5765-6257-
PeredurPeredur3DS et Wii U-0001-3300-8780-
ShuggananasMat3DS et Wii USoirée et we1504-5915-4759Over 9000
TolariaTolarias3DS et Wii USoirée et we--
AliastormAliastorm3DS et Wii USoirée et we3496-9918-1447-
LordYuAlexyu91Wii USoirée et we--
HoichiHoichi3DS et Wii USoirée et Week-End--
Dernières modifications :
(Voir) 06/12/2014 22:05:26 : Hoichi (Correction)
(Voir) (Comparer)06/12/2014 22:04:21 : Hoichi (Correction)
(Voir) (Comparer)06/12/2014 21:59:33 : Hoichi (Ajout Hoichi - Multijoueur)
Y a des skins alternatifs qui ont leakés de l'E3 ? Comme les villagers mais pour autres persos.
Par exemple un doctor mario.

edit : dark pit soit en costume soit en boss, ça me semble impossible de foutre un clone de pit (qui est très très secondaire comme license)

Dernière modification par Shuggananas ; 11/06/2014 à 17h16.
@Hibiki : Merci

@Shuggananas : Pas à ma connaissance pour l'instant. Ça ne serait pas impossible (après tout, comme tu le soulignes, on aura droit à la Villagette), mais pour l'instant on ne sait pas. A ce sujet, au regard de la vidéo d'introduction de Palutena, je me demande si on aura droit à un Dark Pit en tant que costume alternatif, ou carrément en tant que personnage jouable à part entière.


Edition pour répondre à l'édit d'au-dessus : Contre-argument : On a bien eu Fox et Wolf en "clone" de Fox, et pourtant on ne peut pas dire qu'en ce moment Starfox soit une licence phare (hélas). Sans oublier Lucas en "clone" de Ness.

Dernière modification par Sargah ; 11/06/2014 à 17h20.
Oui enfin ils ont annoncé depuis quelques vouloir supprimer les clones, dont je pense que Pit aura simplement le droit à un costume alternatif particulier (peut-être avec une apparence différente pour certaines techniques...).
Good Topic Sarga !
Bon, je serai évidemment Day One version salon...
Je suis loin d'être une brute à ce jeu et j'y joue surtout pour me marrer avec Liliesen et des potes, mais j'y jouerai avec plaisir en ligne si le netcode est bon !
J'attends autant le jeu pour y jouer que pour sa soundtrack (et globalement l'aspect "anthologie 100% pur geek") d'ailleurs.
Je prie toujours pour que le report du jeu sur 3DS vers Octobre coïncide avec l'annonce d'un autre personnage dont le jeu sort en Octobre *believe mode still enabled*

Citation :
Publié par Malison
En tout cas, GG MuteGone. Ca fait plusieurs mois que tu m'en parles, de celui-ci
Ah merci!
Depuis que je suis au courant que Namco est dans l'équation... ça me semblait obvious
Citation :
Publié par Mogweed
Oui enfin ils ont annoncé depuis quelques vouloir supprimer les clones, dont je pense que Pit aura simplement le droit à un costume alternatif particulier (peut-être avec une apparence différente pour certaines techniques...).
Oh ? J'ai raté cette déclaration. Si c'est bien le cas, ma foi, je ne peux que m'en réjouir, ne trouvant pas grand intérêt aux copies carbones de personnages déjà existants.

Par ailleurs, avec la spécialisation des attaques, la présence de "clone" est inutile, étant donné que les attaques en question vont probablement pouvoir hériter des variantes offertes par les autres personnages. Par exemple, je ne serais pas étonné que Fox puisse lancer son bouclier réflecteur de la même manière que Falco dans Brawl après personnalisation. Mais bon, ça reste à voir, on n'a pas encore assez d'infos.
Je serai sur Wii U aussi. J'ai énormément joué à Melee, encore il y a pas longtemps mais presque pas à la version Wii qui était moins bonnes de mon point de vue. J'en attends donc beaucoup de cette nouvelle version !
Citation :
Publié par Jo le jolien
Super Smash Bros Melee est le jeu qui m'a fait acheter une Gamecube.
Idem, et même une deuxième fois quand j'ai racheté une Gamecube pour y jouer avec des potes.

J'étais pas super excité par cet épisode quand il a été annoncé, mais plus les jours passent plus il me tente.
Citation :
Publié par Shuggananas
Super crash brothers
J'avoue que le jeu qui plante en pleine partie, ça fait son petit effet Gageons que la version définitive ne souffrira pas de ce genre de mauvaises surprises.
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