Mon réfrigérateur tourne en permanence

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne,


J'ai un soucis sur mon réfrigérateur qui depuis 3 semaines tourne en permanence, est devenu très bruyant et cela même au réglage le plus faible.

Le réfrigérateur est de marque Vedette, date de y'a 10-15 ans et est de type "sous-plan" pour 1/2 personnes, environ 100L avec un congélateur -18°C de 10-15L.

Il est d'aspect en très bon état. A cause de ce souci, une quantité anormale de givre s'était formée dans le congélateur, sur la paroi du fond du frigo ainsi qu'autour de la porte du congélateur (qui se situe à l'intérieure du réfrigérateur).
Je l'ai complètement dégivré et vérifié la tenue des joints, tout semble étanche.

Cependant au redémarrage, pas d'amélioration. La descente en température m'a semblé très lente, et de la glace se forme toujours inhabituellement autour de la porte du congélateur.

Le niveau du thermostat ne change rien au problème, seul le passage à 0 permet d'arrêter le frigo. Le compresseur à l'arrière est bouillant (impossible de poser la main dessus) et la grille/radiateur est tiède/chaude. Il n'y a pas d'accumulation de poussière.


J'ai parcouru un peu les réponses disponibles sur Google tel que le remplacement du thermostat mais si vous avez des conseils je suis preneur car je ne suis pas sûr du diagnostique ?


Loreak

Dernière modification par Lrqk ; 09/06/2014 à 22h11.
Je ne comprend pas bien ton probleme.
Si tu veut qu'il ne tourne plus, débranche le.
Si tu t'en sert pour conservé des truc, bah il faut qu'il tourne en permanence, c'est normal

Quoi qu'il en soit, 10-15 ans, tu la bien rentabilisé, faut ptet pensé a un remplacement
Non ce n'est pas normal qu'un réfrigérateur face du froid 24h/24.

Ah oui j'oubliais, depuis ce problème il fait un bruit continu assez dérangeant qui s'entend de la pièce à côté aisément.

Et oui pour le remplacement, cependant si un bricolage rapide gratuit ou coûtant quelques euros est possible je ne vais pas m'en passer.

Dernière modification par Lrqk ; 09/06/2014 à 22h23.
Si le compresseur tourne h24 alors que c'est pas prévu pour, ça expliquerait qu'il soit bouillant .
La sonde de température est accessible pour être testée/changée? J'ai eu un frigo qui déconnait comme ça, sonde inaccessible, solution: minuteur sur la prise de courant
Si du givre se forme, c'est qu'il y a une entrée d'humidité. Le joint de porte a été changé en 10-15 ans ?

Citation :
Publié par Lrqk
Je l'ai complètement dégivré et vérifié la tenue des joints, tout semble étanche.
A moins d'un gros trou, tu ne verras pas un problème de joint à l'oeil nu. Avec le temps, les joints s'écrasent (surtout sur les sous-plans ou intégrés, car ça chauffe un peu plus et les joints sont plus 'mous') et laissent passer l'air petit à petit....

Vérifie dans le bas du frigo s'il y de l'eau.
Citation :
Publié par Primura
Les températures sont normales ou pas ?
Oui c'est correct après redescente en température, sauf le fond qui est gelé forcément.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Si le compresseur tourne h24 alors que c'est pas prévu pour, ça expliquerait qu'il soit bouillant .
Juste après le redémarrage il était déjà bouillant en quelques minutes à peine. De même que le bruit qui est revenu instantanément. Par contre j'arrive pas à déterminer sa provenance je vois rien qui vibre...

Citation :
La sonde de température est accessible pour être testée/changée? J'ai eu un frigo qui déconnait comme ça, sonde inaccessible, solution: minuteur sur la prise de courant
J'ai l'impression que le modèle utilisé pour cette vidéo est mon réfrigérateur donc je dirais que oui. Mais j'ai pas vraiment envie de racheter un thermostat si ça ne vient pas de là.

Citation :
Publié par numero6
Si du givre se forme, c'est qu'il y a une entrée d'humidité. Le joint de porte a été changé en 10-15 ans ?
Vérifie dans le bas du frigo s'il y de l'eau.
Même si c'est pas un gage de confiance, à l'oeil nu le joint est nickel. Et non il n'y a pas d'eau en bas du frigo.


Ce qui m'intrigue c'est que ce problème de fonctionnement permanent est arrivé en même temps que le problème du bruit, comme si quelque chose tournait mal. J'ai lu que les tuyaux capillaires peuvent être bouchés ou obstrués, ça provient peut-être de là ?
J'ai eu le soucis sur un petit frigo, c'était un problème de gaz dans le compresseur, ou un truc du genre, et mon proprio de l’époque a fait venir quelqu'un qui s'en était occupé (mais je crois que ca coute relativement cher).

La température était OK, y'avait pas de givre, et pas de bruit particulier, juste le compresseur qui tournait les 3/4 du temps.
Citation :
Publié par Drakc
J'ai eu le soucis sur un petit frigo, c'était un problème de gaz dans le compresseur, ou un truc du genre, et mon proprio de l’époque a fait venir quelqu'un qui s'en était occupé (mais je crois que ca coute relativement cher).

La température était OK, y'avait pas de givre, et pas de bruit particulier, juste le compresseur qui tournait les 3/4 du temps.
Le fluide frigorigéne ?
Je viens de vérifier, en haut de la porte (donc un des points le moins froid d'un frigo) j'ai 10°C. C'est plus qu'avant, j'avais ~6-8°C au même endroit avant le dégivrage de samedi. Entre-temps la température ambiante est aussi passée de 21 à 26°C mais ça reste dans la gamme d'utilisation du frigo... Surtout que je l'ai sorti de l'endroit où il est encastré donc l'air circule mieux derrière.


En résumé il tourne h24 quelque soit le réglage thermostat, il fait du boucan, il refroidit moins bien et y'a du givre qui se forme à des endroits inhabituels.
Et le fait qu'il refroidisse moins bien c'est nouveau car au début du problème au contraire j'avais plutôt des températures négatives vu que ça tournait non-stop.
Personnellement, j'aurai été dans ton cas, je me serait pas fait chier, je l'aurai changé...

Moins de prise de tête and co, surtout qu'il a 10+ ans... Avec un neuf, tu aura une consommation électrique "plus faible" (suivant ce que tu prend) et tu sera repartie pour quelques années sans souci (normalement).

Faire réparer ce genre de truc étant plus cher qu'en prendre un neuf... :X
Citation :
Publié par morteltoto
La lampe resterait pas allumée porte fermée ? Ça chauffe, mine de rien.
Non, elle fonctionne correctement.

Citation :
Publié par Gardien
Personnellement, j'aurai été dans ton cas, je me serait pas fait chier, je l'aurai changé...
Faire réparer ce genre de truc étant plus cher qu'en prendre un neuf... :X
J'en ai déjà commandé un autre, après comme je l'ai dit précédemment si y'a moyen de récupérer l'ancien avec un simple bricolage gratuit ou pas cher ça vaut toujours le coup et je ne vais pas m'en priver.

Mais le problème me semble multiple donc ça semble peine perdue de déterminer efficacement la ou les raisons de la panne et je vais pas appeler un frigoriste pour ça. Merci pour vos réponses.
Si c'est dû à une fuite du fluide frigorifique, je pense que tu peux le changer, la réparation sera assez fastidieuse ou couteuse si tu la fait faire, d'autant plus que si le problème n'est pas récent, le compresseur n'a pas du aimer non plus le combo marche 24/24 + Forte montée en température.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés